Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté sont accessibles partout en Haute-Savoie : AnnecyAnnemasseSallanchesLa Roche sur ForonAnnecy le VieuxPassyGaillardFillièreVetraz Monthoux, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Ville La Grand

Le travail

Le/la professionnel(le) ongulaire doit pouvoir mettre à l'aise ses clients. Il/elle a son propre style et se renouvelle constamment. C'est une personne minutieuse qui ne laisse rien au hasard.
La prothésie demande un savoir-faire particulier : le/la prothésiste a plusieurs talents et peut proposer différents looks, de la french inversée à la manucure caviar. Il/elle doit être vigilant(e) aux problèmes et infections de peau des clientes : certaines maladies chroniques contre-indiquent la pose de faux ongles.

Retour d'expérience

Jade, 19 ans, a suivi un CAP Petite Enfance. Après avoir échoué à l'examen, elle a souhaité changer de voie :
"Après cet échec scolaire, il fallait que je me forme pour travailler au plus vite. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : la formation m'a tout appris sur l'activité de prothésie ongulaire. Je mettais mes propres faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais cette formation de prothésiste m'a donné toutes les clés du métier. J'ai appris plusieurs procédés comme le dégradé de couleurs ou les poses en stiletto. J'ai également été formé au commerce ! J'ai été accompagné par des professionnels depuis mon compte candidat : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai suivi un stage en entreprise pendant cette période : j'ai rapidement eu une opportunité dans un établissement réputé. Je me consacre aujourd'hui à un emploi stable et passionnant !"

Contenu de la formation

La formation que nous dispensons reprend toutes les compétences du métier dont l'accueil et l'installation du client, l'analyse des problèmes cutanés, le matériel nécessaire et le devoir de conseil. En plus des pratiques de pose ou de construction de l'ongle, l'aspect prévention et environnement sera abordé. Votre sens créatif sera stimulé en arts appliqués. Enfin, la négociation est destinée à vous qualifier à réaliser des ventes : vous saurez définir vos plans d'actions et attirer l'œil de votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

La formation proposée regroupe tous les process de beauté connus dont la cosmétologie, les soins du corps et l'épilation. La partie esthétique liée aux phanères comprend l'épilation des sourcils, ainsi que des jambes. Pour le soin des ongles, vous apprendrez le protocole de manucure, le maquillage des ongles et l'application de vernis (vernis gel, vernis pailleté, …).

Témoignage d'une élève sur Ville La Grand

Aurélie, Ville La Grand, 25 ans :
"Etant petite, je volais toujours les affaires de maquillage de ma mère. Je m'amusais avec ces couleurs et tous ces accessoires. Je suis restée une grande passionnée : je crée des vidéos make-up et je maquille souvent les autres.
Après plusieurs années dans la vente de produits alimentaires, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et j'ai intégré le CAP. Avec un domaine aussi varié, j'ai vu de nombreuses méthodes en cosmétologie. J'ai pu parfaire ma pose de vernis en gel UV après un soin des ongles. Je ne connaissais pas certaines machines comme les appareils de massage que j'ai appris à manipuler. Juste après la validation du CAP, on m'a embauché comme esthéticienne et conseillère beauté en centre esthétique !
"

Poursuivre son apprentissage

Après l'obtention du CAP, le BAC PRO esthétique est le plus adapté : vous pourrez ensuite envisager un BTS MECP avec une spécialisation (cosmétique, marques ou management).
Sinon, des formations professionnalisantes courtes peuvent s'ajouter à votre savoir-faire, comme une spécialité en techniques de massages ou en socio-esthétique.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Dans ce cursus très complet, vous retrouverez des chapitres détaillés en techniques esthétiques générales dont les fondamentaux du soin corporel, les phanères et la cosmétique. La relation client étant fondamentale, une partie lui est dédiée : vous analyserez la demande du client tout en commercialisant des articles du salon.
Des enseignements de spécialité complèteront cette formation par des cours d'électricité (manipulation des appareils), de statistiques, probabilités et de santé.

Avis d'une élève

Emma, 28 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a une dizaine d'années. Elle n'avait pas poursuivi ses études pour exercer en salon de beauté une fois son stage finalisé sur Ville La Grand (Haute-Savoie). Elle est devenue experte dans son métier : elle voudrait faire valoir son savoir-faire en obtenant son baccalauréat professionnel. Elle a suivi notre cursus :
"Je m'inquiétais d'un retour en formation par faute de temps. Mais avec les cours à distance, ça a été possible ! J'ai été dispensé de stage mais je testais chaque pratique tous les jours au travail. Je me suis entraînée à faire de la pose d'ongles en gel et de la coloration de cils, prestations que je ne pratiquais pas ! Cela apporte de nouveaux services à l'institut tout en améliorant mon savoir-faire. J'ai revu chaque prestation et appris de nouvelles gestuelles : mon poste a même été revalorisé !"

Continuer sa formation

Pour monter en compétences, le Brevet de Technicien Supérieur MECP donne le choix entre trois options : la partie managériale (A) pour gérer une entreprise et son équipe, la partie formation-marques (B) pour la promotion et vente de produits, et enfin l'option C pour approfondir les connaissances en cosmétologie et l'étude des formules de produits.
Le Brevet de Maîtrise Esthéticienne reste un cursus fait pour les futurs dirigeants qui aimeraient en apprendre davantage en gestion et commerce.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

La première année est identique pour chaque candidat, divisée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) abordera la mise en œuvre des techniques et la chimie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée à la communication commerciale et aux langues vivantes.
  3. Pour l'environnement professionnel (CC3), les aspects juridique et managérial sont étudiés avec attention, où une action professionnelle devra être menée (assurer la promotion de produits, …).
L'enseignement en deuxième année va dépendre de l'option que vous choisirez, dont le management (option A), "Formation marques" et la partie cosmétique (option C).

Témoignage

Clara, qui habite sur Ville La Grand, 23 ans :
"A l'issue de mon bac pro, j'ai voulu poursuivre mes études pour étudier la cosmétologie. Les révisions à distance m'ont permis d'entamer mon BTS MECP en tant qu'alternante ! J'ai travaillé sur un site industriel où j'ai pu m'exercer sur les procédés de fabrication et voir toute la chaîne de production. J'ai pu organiser mon temps sereinement : je lisais mes cours le soir et pendant mes jours de repos. Les formatrices ont été très présentes et corrigeaient mes exercices régulièrement. Je pouvais les joindre à tout moment par messagerie instantanée sur la plateforme.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié le parcours à distance par sa facilité d'accès et son contenu très détaillé. Après ma formation, j'ai rapidement trouvé du travail dans le domaine visé !
"

Se spécialiser

Le Brevet de Technicien Supérieur en esthétique permet plusieurs licences professionnelles. Licences en arômes alimentaires ou en industrie pharmaceutique, elles pourront satisfaire les élèves de l'option cosmétologie, focalisées sur la recherche scientifique. La licence en commerce ou la certification de technico-commercial conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs de marques. Des cursus complémentaires de manager peuvent également accroître certaines connaissances. La socio-esthétique en milieu médical est également très porteur.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Cette formation vous permet d'accéder au métier de coiffeur avec des fiches de révisions fidèles à la réalité du terrain. Installation des clients, shampoing adapté au cuir chevelu, permanente… Tout sera passé en revue par des cours de microbiologie, de techniques professionnelles ou encore de vente.
On retrouve également des matières générales (sport, mathématiques). Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi un enseignement général en CAP ou titulaires d'une certification de type bac ou bac professionnel en seront dispensés à l'examen.

Avis d'une élève

A 30 ans, Alice, maman de deux enfants, qui habite sur Ville La Grand, a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants vont en maternelle. Ayant toujours été passionnée depuis qu'elle est jeune, elle n'avait pas eu la chance de suivre cette voie : elle exerçait en pâtisserie mais les horaires ne convenaient plus à sa vie de famille. Nous l'avons accompagné dans sa formation :
"Pour certains, c'était inimaginable de me former à mon âge avec des enfants à charge. Je me suis organisée pour étudier depuis mon espace candidat et tester mes techniques de coiffure : coupes homme, femme ou enfants, tout le monde y est passé !
Les techniques de coupe et de teinture m'ont été enseignées en stage, jusqu'à la gestion des commandes et des locaux de façon globale. Je compte poursuivre en brevet professionnel et démissionner de mon emploi actuel pour me consacrer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon ou chez un barbier, vous pourrez travailler dans de nombreux établissements ! Vous êtes une personne créative ? Les hair stylist sont très prisés sur les tournages de films. Les hôtels et spas recherchent des coiffeurs et barbiers pour prendre soin de leurs clients. La demande est similaire côté médical où les maisons médicales embauchent des professionnels de la coiffure pour le bien-être des patients.

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Le Brevet Professionnel de Coiffure se définit en deux parties visant à approfondir vos techniques, avec la gestion financière et administrative. Vous apprendrez à assurer une prestation du début à la fin selon les besoins de la clientèle.
Des cours de pilotage d'entreprise vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un calendrier d'activités, assurer la formation de vos collaborateurs, ou assurer les commandes de marchandise. Vous saurez comment animer un salon et l'aménager de façon attractive. Aussi, l'aspect réglementaire lié au personnel pour le métier de coiffeur est un point important du Brevet Professionnel.

Avis d'une élève

Aude, Ville La Grand (Haute-Savoie), 22 ans :
"J'ai toujours aimé ces coiffures originales que l'on voit dans les défilés ou sur les réseaux ! C'est une activité où il faut être créatif et dynamique, comme moi ! Grâce à ce diplôme, j'ai enrichi mes compétences par des méthodes originales de coupe et de coiffure. J'ai apprécié les cours d'arts appliqués où il fallait combiner une teinture ou une coiffure selon la morphologie. Le métier demande de solides bases des risques liés aux solvants et du code du travail, surtout quand on crée son entreprise. Une fois le BP validé, j'ai suivi une MC (Mention Complémentaire) en styliste visagiste pour peaufiner ma technique ! J'exerce aujourd'hui en tant qu'indépendante à domicile et parfois sur des événements ou d'anniversaires !"

Les épreuves du Brevet Professionnel

Un jury vous demandera de réaliser une coupe, un shampoing, une coloration, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure "événementielle" ou une coupe pour homme avec taille de la barbe sera à mener. Les épreuves de gestion d'entreprise, de français et d'arts appliqués vous évalueront sur vos connaissances en vente, en conseils et sur votre créativité. Déjà titulaire d'une mention complémentaire ou d'un diplôme de type baccalauréat ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Avec ce diplôme, les élèves du Brevet de Technicien Supérieur Coiffure possèdent des connaissances solides, à la fois en management et en pratique du métier. Tous les élèves sont initiés à la gestion administrative, avec la partie création d'entreprise, l'embauche du personnel et la gestion financière. On y voit comment établir un plan marketing, comment faire des ventes complémentaires et mettre en avant ses prestations : des cours de négociation commerciale offre la possibilité d'étoffer son argumentaire.

Avis d'une élève

Celia, 22 ans, Ville La Grand, suit notre cursus pour obtenir son BTS. Au bout du cursus, elle espère pouvoir ouvrir son salon au plus tôt.
"J'avais vraiment hâte d'être en BTS pour approfondir la partie commerciale ! J'aimerais reprendre une affaire et y proposer mon propre style ! Je connais les principales lotions capillaires et je sais analyser tous leurs composants, ce qu'apprécie la clientèle. Pendant un stage en salon, j'ai appris à créer le planning des salariés et à manager le personnel. J'ai voulu améliorer la fidélité client en créant des cartes et même une page sur les réseaux pour encore plus de visibilité ! Je ne vise qu'une chose : pouvoir valider mon diplôme et concrétiser mon projet !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Ville La Grand