Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Se former aux métiers de la beauté est faisable dans tout le Rhône avec la formation par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuLyon 1Lyon 2Lyon 3Lyon 4Lyon 5Lyon 6Lyon 7Lyon 8Lyon 9VilleurbanneVaulx en velinRillieux la PapeTarareL'Arbresle, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Venissieux

Les missions

La prothésie ongulaire est un procédé qui permet d'apposer des ongles en capsules, en gel ou par un modelage en résine afin d'allonger l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou créés par un prothésiste qui façonnera l'allure et la largeur de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre des protocoles d'hygiène stricts. Autre que le stylisme ongulaire, la méthode peut aider à remédier à des ongles fragiles ou cassés.

Témoignage élève

Emilie, 25 ans, Venissieux (69200), travaillait dans le milieu bancaire. Douée pour les soins des ongles, elle n'imaginait pas en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été autodidacte et je m'entraînais sur moi-même. C'est une passion qui perdure et qui est plus qu'un passe-temps. Après un licenciement pour raisons économiques, j'ai su que c'était le bon moment : je me suis inscrite en formation où j'ai appris comment effectuer des poses de faux ongles et la création d'une structure en résine.
En plus des techniques professionnelles, des chapitres sont dédiés à l'anatomie et la physiologie de l'ongle. Pour me faire la main, j'ai réalisé quelques semaines de stage dans un centre esthétique où j'ai pu utiliser chaque outil et appliquer les règles de désinfection. Je me suis exercée au "stamping" et perfectionné ma technique du nail art ! Je connais maintenant chaque vernis et leur usage (base, nail art, …). Après ma formation, j'ai eu la chance d'être recrutée ! J'ai signé un CDI dans la foulée.
"

Programme de la formation

Vous souhaitez effectuer une formation professionnelle ? Le parcours proposé vous apportera les compétences nécessaires pour exercer ce nouveau métier.
  1. L'enseignement d'arts appliqués sera dédié à développer votre créativité : vous y verrez comment nuancer les couleurs et étoffer vos techniques en nail art.
  2. Des cours d'anatomie seront dispensés pour comprendre la structure de l'ongle et sa constitution, comme la matrice ou les cuticules qui préservent des maladies de peaux.
  3. La négociation / vente sera abordée selon le lieu : dans un établissement de cure ou en parfumerie, vous saurez comment gérer vos ventes.


Que faire une fois la formation terminée ?

La profession s'exerce dans les spas ou parfois en galerie marchande, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Parfois, les EHPAD ou les centres médicaux font appel aux compétences des prothésistes pour assurer une bonne hygiène des mains et des pieds de chaque occupant. En freelance, il/elle peut travailler à domicile ou ouvrir son propre institut.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Ce diplôme reprend tous les process de beauté connus dont la cosmétologie, les soins détente et la manucure. La partie esthétique liée aux phanères prépare à l'épilation des sourcils, et de tout endroit pileux du corps. Pour le soin des ongles, vous apprendrez le protocole de manucure, les motifs sur ongles et la pose de vernis (vernis gel, vernis pailleté, …).

Avis d'une élève

Astrid, Venissieux, 27 ans :
"Etant petite, je volais toujours les rouges à lèvres de ma mère. J'adorais ces vernis colorés et tous ces accessoires. Je suis restée une grande passionnée : je crée des vidéos make-up et fais des poses de vernis. Après trois ans d'expérience dans la vente immobilière, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et me suis inscrite en CAP esthétique. Les prestations étant assez variées, j'ai vu de nombreuses méthodes de maquillage. J'ai amélioré ma pose de vernis en gel UV après un soin des ongles. Je ne connaissais pas certaines machines comme les appareils à ultrasons dont on m'a enseigné l'utilisation. Après avoir validé mon CAP, j'ai été recruté comme maquilleuse et conseillère en parfumerie !"

Poursuivre ses études

Après l'obtention du CAP, le BAC PRO esthétique est le plus adapté : vous pourrez ensuite suivre un BTS Métiers de l'esthétique en vous spécialisant (cosmétique, marques ou management).
Sinon, des formations professionnalisantes courtes peuvent s'ajouter à votre savoir-faire, comme un cursus en techniques de massages ou même en prothésie ongulaire.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

En suivant ce parcours, tous les cours seront détaillés sur les techniques esthétiques incontournables dont les soins courants (corps, visage), l'épilation du corps et la cosmétique. La relation client étant fondamentale, un chapitre lui est dédié : vous apprendrez à répondre aux besoins tout en commercialisant des articles du salon.
L'enseignement général complètera cette formation par des cours d'électricité (manipulation des appareils), de sciences et d'environnement.

Retour d'expérience

Solène, 31 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a plusieurs années déjà. Elle n'avait pas poursuivi ses études pour travailler comme maquilleuse et conseillère une fois son stage finalisé sur Venissieux (69200). Aujourd'hui, c'est une professionnelle aguerrie : elle voudrait faire valoir son savoir-faire en évoluant vers un BAC PRO esthétique. Elle a intégré notre parcours :
"J'appréhendais de me former par faute de temps. Mais avec le parcours en ligne, ça a été beaucoup plus accessible. Je n'ai pas effectué de stage mais je pratiquais continuellement depuis le salon où j'exerce. On m'a montré comment faire de la pose d'ongles en gel et de la permanence de cils, compétences que je n'avais pas. Cela apporte de la modernité au salon tout en améliorant mon savoir-faire. J'ai fait le point sur chaque prestation et changé ma façon de faire : je repars sur de bonnes habitudes !"

Continuer sa formation

Pour poursuivre dans ce domaine, le BTS des Métiers esthétique, cosmétique et parfumerie donne le choix entre trois options : la partie managériale (A) pour le développement d'une entreprise, la formation et promotion de marques (B) sur la promotion des marques, et enfin l'option C pour la cosmétologie et l'étude des formules de produits.
Le Brevet de Maîtrise Esthéticienne reste un parcours conseillé aux futurs auto-entrepreneurs qui souhaiteraient acquérir des compétences en comptabilité et gestion.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Une première année est commune pour chaque postulant, partagée en trois sections :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) abordera l'environnement esthétique et la biologie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée aux méthodes de communication et aux langues étrangères.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), la culture économique et le management seront tout aussi importants, dont un projet sera à développer (promouvoir une marque, organiser un évènement,…).
L'enseignement en deuxième année va dépendre de l'option que vous choisirez, dont le management (option A), la partie formation et commercialisation (B) ou "Cosmétologie".

Témoignage d'une élève sur Venissieux

Elodie, Venissieux, 22 ans :
"A l'issue de mon bac pro, j'ai voulu continuer ma formation dans la partie "cosmétologie". Les cours à distance m'ont permis d'entamer mon BTS MECP en tant qu'alternante ! J'étais alternante en cosmétique industrielle où j'ai pu voir les procédés de fabrication et l'analyse des composants utilisés. J'ai pu choisir mes horaires de révision : je lisais mes cours le soir et pendant mon temps libre. Les formatrices étaient très disponibles et suivaient de près mes exercices. Je pouvais les appeler en journée par chat ou téléphone.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié la formation à distance pour le confort d'étudier à la maison et la tranquillité au niveau horaire. Après mon BTS, on m'a donné ma chance comme opératrice de contrôle sécurité !
"

Se former après le BTS

Le BTS esthétique permet d'accéder à des BAC + 3 très diversifiés. Licences en arômes alimentaires ou en industrie pharmaceutique, elles pourront mettre d'accord les élèves de l'option de cosmétique, axées sur la recherche en laboratoire. La licence en commerce ou la certification de technico-commercial conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs de marques. Des formations complémentaires en management peuvent venir compléter votre parcours. La socio-esthétique en milieu médical est également très porteur.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Venissieux

Programme CAP Coiffure

Pour commencer une carrière dans le monde de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à un enseignement professionnalisant. Vous serez formé à l'accueil des clients et proposer une prestation en respectant la forme du visage. En plus des techniques de base, de la biologie cellulaire vous formera sur les spécificités de la fibre capillaire et comment en prendre soin. Pour pratiquer, il faudra absolument avoir les fournitures nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'avoir le niveau bac.

Témoignage d'une élève sur Venissieux

Réorientation professionnelle pour Marie, 26 ans, qui vit sur Venissieux, qui a quitté son précédent emploi pour exercer dans la coiffure :
"Je n'aimais plus mon travail dans le commerce. Mes proches m'incitaient à changer de poste et me lancer dans un secteur que j'apprécie réellement. J'avais peur de repartir à zéro, mais je n'étais pas un cas isolé. J'ai pu partager mon expérience avec d'autres élèves dans ma situation qui étaient du métier ou encore étudiantes. C'était rassurant d'être suivie par l'équipe pédagogique, toujours présente.
Pour financer ce cursus, j'ai utilisé une partie de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Après mon CAP, j'ai décroché un CDD au sein d'un barber shop où ma formation se poursuit sur le terrain.
"

Stage

Dans ce CAP coiffure, un stage est exigé, sauf si vous candidatez comme candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous donner une première expérience et s'entraîner pour l'examen. Pour un cursus défini sur un an, 6 semaines de stage suffiront pour valider votre CAP. Au-delà d'un an de formation réalisée dans le système scolaire classique, le stage passe à un minimum de douze semaines (soit deux stages de 6 semaines).

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Améliorez vos connaissances grâce à cette filière : le BP coiffure vous mettra dans les meilleures conditions pour diriger un salon sur Venissieux ou ailleurs. Concernant la gestion administrative, vous apprendrez comment faire des veilles concurrentielles et assurer une communication commerciale. Du côté des sciences, des cours de biologie générale et des cours de chimie vous apprendront à protéger votre environnement selon les produits que vous manipulerez.

Témoignage d'une élève sur Venissieux

Alicia, Venissieux (69200), 28 ans :
"J'ai suivi le cursus de base du monde de la coiffure. Très jeune, j'avais déjà l'ambition de devenir indépendante comme la plupart de mes amis. Pour cela, ce diplôme devenait indispensable. J'ai donc suivi des cours pour apprendre comment gérer un salon, la gestion comptable, le marketing,… C'était vraiment bien détaillé !
Après l'obtention du BP, j'ai choisi de me spécialiser en m'inscrivant en BAC PRO perruquier. Je voulais absolument travailler avec des centres médicaux : donner mon temps pour ces patients avec de belles coiffures et leur offrir un moment de plaisir est une vraie vocation que j'ai plaisir à pratiquer.
"

Se spécialiser

Une poursuite d'études est possible après la validation du Brevet Professionnel. Pour approfondir vos compétences en gestion, un cursus de responsable de salon vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs dirigeants. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous souhaitez vous spécialiser, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également recommandé en socio-coiffure.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Ce BTS ne vise plus seulement les métiers de la coiffure. Ce cursus tend également vers le commerce et la culture d'entreprise, où l'on y voit comment encadrer du personnel et mettre en place des stratégies. Vous y verrez toutes les phases concernant l'ouverture d'un salon de coiffure, ainsi que la gestion globale et le code du travail en entreprise.

Témoignage

Charlie, Venissieux (69200), 24 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis tout petit : mes parents sont coiffeurs de carrière et tiennent un salon mixte qu'ils souhaiteraient me voir gérer. J'ai validé mon CAP sans difficulté avant d'obtenir mon BP Coiffure. A l'époque, j'avais déjà des notions grâce à mes parents, mais je voulais en apprendre davantage sur l'aspect financier et comptable, indispensable pour piloter une entreprise.
J'ai choisi de faire cette formation en ligne dans le salon de mes parents. J'ai vraiment aimé le côté professionnel et pratique des cours, avec l'accompagnement d'experts, toujours accessibles sur l'espace de formation en ligne.
En tant qu'experts de la coiffure, mes parents ont jugé les cours comme appropriés pour l'auto-entrepreneuriat.
"

Ou travailler ?

Ce diplôme permet aux élèves d'aller vers des métiers de superviseur ou responsable du personnel. Autre que la gestion pure, la formation permet d'aller vers les professions de directeur artistique ou hair dresser. Avec votre savoir-faire, vous aurez la capacité suffisante pour être conseiller expert ou représentant commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Venissieux