Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Se former aux métiers de la beauté est faisable dans tout le Rhône avec la formation par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuDecines CharpieuTassin la Demi LuneSt Genis LavalSt FonsÉcullyFranchevilleMionsCraponneCorbasChassieuPierre BéniteFeyzinGrignyIrigny, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Ste Foy Les Lyon

Les missions

Le/la professionnel(le) ongulaire doit pouvoir mettre à l'aise ses clients. Il/elle a son propre style et se forme régulièrement. C'est une personne minutieuse et à l'écoute de la clientèle. La prothésie demande un savoir-faire particulier : le/la prothésiste a plusieurs talents et s'adapte à tous les styles, de la pose de papier "foils" aux techniques de dessin au pinceau. Il/elle doit veiller aux problèmes cutanés de certains clients : par exemple, certaines pathologies contre-indiquent la pose de faux ongles.

Retour d'expérience

Emma, Ste Foy Les Lyon, 18 ans, a suivi un CAP Petite Enfance. Après avoir échoué à l'examen, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Les cours n'étaient pas faits pour moi : je voulais suivre une formation professionnelle pour intégrer le marché du travail. J'ai vraiment eu de la chance : cette formation résume très bien la profession du prothésiste ongulaire. Je mettais mes propres faux ongles ou je m'amusais au nail art, mais cette formation en prothésie ongulaire m'a aidé à parfaire ma gestuelle. J'ai appris plusieurs méthodes comme l'étoile de mer ou les motifs en 3D. J'ai même été formé à la négociation !
Les formateurs étaient très réactifs depuis mon compte candidat : ils ont toujours répondu présents ! J'ai pu participer à un stage au cours de cette formation : j'ai rapidement eu une opportunité dans un établissement réputé. La formation m'a permis d'accéder à une profession qui me passionne !
"

Déroulé des cours

La formation dispensée initie à toutes les compétences dont la prise en charge du client, les obligations réglementaires du poste, les outils nécessaires pour exercer et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des processus de nail art et de motifs au pinceau, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Vous pourrez laisser court à votre imagination via des modules d'arts appliqués. Enfin, toute une partie commerciale est destinée à vous qualifier à vendre vos produits : vous saurez appliquer une stratégie commerciale et fidéliser votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Le CAP esthétique comprend tous les process de beauté connus dont le maquillage, les soins de bien-être et la manucure. L'enseignement axé sur la pilosité (phanères) comprend l'épilation du sourcil, ainsi que des jambes. Pour le soin des ongles, vous verrez la partie manucure / pédicure, le maquillage des ongles et l'application de vernis classiques ou permanents.

Retour d'expérience

Aurélie, qui habite sur Ste Foy Les Lyon, 27 ans :
"Etant petite, je volais toujours le maquillage de ma sœur. Je m'amusais avec ces couleurs et les crayons khôl. Je suis restée une grande passionnée : je réalise des soins pour mes amies et je maquille souvent les autres.
Après trois ans d'expérience dans la vente immobilière, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et me suis inscrite en CAP esthétique. Au vu de la diversité du métier, j'ai appris de nombreux procédés en cosmétique. J'ai pu parfaire ma pose de vernis en gel acrylique après une manucure ou pédicure. Je ne connaissais pas certaines machines comme les appareils à ultrasons dont on m'a enseigné l'utilisation. Après avoir validé mon CAP, j'ai été engagé comme esthéticienne et vendeuse en institut !
"

Poursuivre son apprentissage

Pour continuer dans cette voie, le bac pro des métiers de l'esthétique est la poursuite d'études recommandée : vous pourrez ensuite suivre un Brevet de Technicien Supérieur en choisissant une option en cosmétique ou management.
Des Certificats de Qualifications Professionnels (QCP) peuvent venir compléter votre diplôme, comme des cours en thalassothérapie ou même en prothésie ongulaire.

Bac Pro Esthétique sur Ste Foy Les Lyon

Contenu des cours

Dans notre formation, vous y retrouverez un enseignement complet sur les procédés esthétiques les plus connus dont les soins corporels dédiés, le système pileux et la cosmétologie. La relation client étant fondamentale, une session lui est dédiée : vous analyserez la demande du client tout en assurant la promotion certains produits.
Des matières générales seront également dispensées par des cours d'électricité (manipulation des appareils), de mathématiques, physique-chimie et de santé.

Retour d'expérience

Emma, 28 ans, a passé son CAP esthétique il y a bientôt 10 ans. Elle n'avait pas continué son parcours scolaire pour travailler comme maquilleuse et conseillère une fois son stage finalisé sur Ste Foy Les Lyon (Rhône). Elle est devenue experte dans son métier : elle voudrait faire valoir ses connaissances en passant son baccalauréat professionnel. Elle a intégré notre parcours :
"Je m'inquiétais d'un retour en formation par faute de temps. Mais avec le parcours en ligne, ça a été beaucoup plus accessible. J'ai été dispensé de stage mais je pratiquais continuellement tous les jours au travail. Je me suis entraînée à faire de la prothésie ongulaire et de la coloration de cils, prestations que je ne pratiquais pas ! Cela apporte du nouveau à l'institut tout en m'étant bénéfique ! J'ai revu toutes les bases et appris de nouvelles méthodologies : je repars sur de bonnes habitudes !"

Se former après le Bac Pro

Pour approfondir dans ce domaine, le Brevet de Technicien Supérieur MECP propose trois options de spécialités : le management (A) pour la gestion d'un institut, la partie formation-marques (B) pour la commercialisation de produits, et enfin l'option C pour la cosmétologie et l'analyse des composants de produits.
Le Brevet de Maîtrise Esthéticienne reste un cursus fait pour les futurs dirigeants qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en comptabilité et gestion.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

La première année est la même pour chaque candidat, scindée en trois parties distinctes :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), abordera la mise en œuvre des techniques et la chimie (entre autres).
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée aux moyens de communication et aux langues vivantes.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), la culture économique et le management seront tout aussi importants, avec une action professionnelle à réaliser (vendre des cosmétiques, promouvoir des articles, …).
Le déroulé des cours en seconde année sera défini selon l'option choisie, dont le management (option A), "Formation marques" et la partie cosmétique (option C).

Témoignage d'une élève sur Ste Foy Les Lyon

Elodie, qui habite sur Ste Foy Les Lyon, 22 ans :
"Après avoir validé mon BAC PRO, j'ai voulu continuer ma formation dans la partie "cosmétologie". Les cours à distance m'ont permis de commencer mon BTS en apprentissage ! J'étais alternante en cosmétique industrielle où j'ai pu voir les techniques de fabrication et l'analyse des composants utilisés. J'ai pu organiser mon temps sereinement : je lisais mes cours le soir et pendant mes jours de repos. Les formatrices étaient très disponibles et m'évaluer par le biais d'exercices. Je pouvais les joindre à tout moment par mail ou par téléphone.
En plus des connaissances acquises, j'ai apprécié le parcours à distance pour le confort d'étudier à la maison et son contenu très détaillé. Après mon BTS, on m'a vite proposé du travail dans l'industrie de la cosmétique !
"

Poursuivre ses études

Le BTS esthétique permet d'accéder à plusieurs cursus en licence. Licences en arômes alimentaires ou en industries chimiques, elles pourront mettre d'accord les élèves de l'option de cosmétique, centrées sur l'analyse en laboratoire. La licence en commerce avec spécialité vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants d'enseignes cosmétiques. Des cursus complémentaires de manager peuvent venir appuyer vos compétences commerciales. L'esthétique en milieu médical peut également être envisagée.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Les cours

Dans ce parcours de formation, vous découvrirez toutes les particularités des métiers de la coiffure grâce aux matières professionnelles. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à utiliser les techniques de coupe et à effectuer des colorations : les méthodes données en arts appliqués mettront l'accent sur votre créativité ! La partie concernant la technologie des outils utiles à la coiffure vous formera à leur utilisation. La gestion financière et la vente de produits additionnels complèteront votre formation.

Retour d'expérience

Margot, Ste Foy Les Lyon (69110), 19 ans, vient de valider son CAP à la suite de sa formation, menée avec succès. Elle revient sur ces derniers mois :
"J'ai suivi mon CAP en alternance dans un salon mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire un brushing, faire une teinture, couper au carré, etc. Les fiches de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à les conseiller.
Aussi, j'ai assisté ma tutrice à faire les réapprovisionnements de stock en programmant les commandes en ligne ou en contactant les fournisseurs. Je poursuis mon apprentissage en BP coiffure pour améliorer encore plus mes compétences et devenir incollable dans ce métier !
"

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le Brevet Professionnel vous permettra d'approfondir vos techniques de coiffure, ainsi que votre capacité à gérer une entreprise ! Vous apprendrez à fixer une stratégie commerciale avec votre personnel et attirer la clientèle au salon.
Pour cela, vous verrez comment aménager et mettre en valeur votre marchandise sur vos comptoirs ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour se distinguer des autres salons avec des techniques atypiques et des coiffures d'actualité !

Avis d'une élève

Claire, Ste Foy Les Lyon (Rhône), 36 ans, est coiffeuse coloriste depuis des années. Souhaitant reprendre un salon, elle sait que le Brevet Professionnel de coiffure est exigé dans ce contexte. Ne pouvant se permettre de démissionner pour suivre cette formation, elle a choisi notre cursus sur notre plateforme de cours en ligne.
"Je suis contente d'avoir pu suivre les cours du Brevet Professionnel en ligne ! Les cours étaient bien réalisés : beaucoup de démonstrations en vidéo m'ont permis de parfaire certaines coupes que j'ai pu appliquer au salon. J'ai beaucoup appris en marketing et de la réglementation en entreprise. Ces informations étaient nécessaires pour créer mon activité. C'est un parcours de formation complet que les futurs dirigeants apprécieront."

Se former après le BP Coiffure

Plusieurs parcours sont possibles après l'obtention du BP coiffure. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs gérants de salon. Le BM de Coiffure, tout comme le BAC + 2 en coiffure forme d'autant plus au management. Si vous cherchez à vous spécialiser, des mentions complémentaires en styliste visagiste se font en un an maximum. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion d'entreprise dans le monde de la coiffure, le BTS Coiffure répondra à vos attentes ! Une fois terminé, vous serez à même de diriger vos propres employés et ouvrir votre salon. Cet enseignement rassemble des études techniques : des cours de biologie générale et de recherche vous formeront sur les composés des solutions capillaires utilisées, avec des procédures et normes d'hygiène. Les analyses documentaires vous apprendront à rester à jour selon la mode du moment.

Témoignage d'une élève sur Ste Foy Les Lyon

Louise, Ste Foy Les Lyon (Rhône), 29 ans :
"Je n'étais pas destinée à diriger un salon de coiffure. Quand j'ai eu validé le CAP coiffure, j'avais décidé de me spécialiser en passant par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu la chance de travailler pour un café-théâtre lors de mon stage en entreprise : chaque personnage avait sa propre perruque que j'échangeais selon les scènes : c'était une expérience unique !
En passant le BTS Coiffure, j'avais comme objectif de travailler à mon compte et de travailler avec d'autres professionnels, à la télévision ou au cinéma. Mais pendant mon parcours, j'ai pris goût à la gestion d'entreprise et je me voyais diriger et former mon personnel. Aujourd'hui, mon salon compte trois apprenties que je forme à la coiffure. Je continue de travailler avec les perruques et coiffe en tout genre. Je me rends également en centres hospitaliers pour proposer mes services et apporter un moment de détente aux patients.
"

Période de formation en milieu professionnel

Nous vous épaulons dans la recherche de vos périodes en entreprise : 12 semaines sont obligatoires sur la durée de votre cursus. Vous pouvez réaliser cette période en salon de coiffure ou dans des structures faisant le commerce de matériel de coiffure. Si vous êtes en contrat de professionnalisation ou salarié pendant votre parcours, la période de stage n'est pas obligatoire, à condition de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Ste Foy Les Lyon