Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

A noter que nos formations sont possibles dans toutes les villes du 94, grâce à l'apprentissage à distance : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneCharenton le PontLe Plessis TreviseGentillyChennevieres sur MarneBonneuil sur MarneValentonLa Queue en BrieVillecresnesOrmesson sur Marne, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire St Maurice

La profession

Le métier du prothésiste ongulaire consiste à sublimer les mains et les pieds en modelant de faux ongles. En gel, capsule ou acrylique, chaque ongle est retouché avant d'être verni.
Pour apporter de l'originalité, des strass ou des bijoux autocollants peuvent être apposés : le/la prothésiste est une personne innovante et doit s'adapter aux nouvelles techniques de dessin. Après l'application, le/la prothésiste retravaillera leur aspect.

Avis d'une élève sur la formation

Sophie, qui habite sur St Maurice, 24 ans, fait profiter de ses talents à son entourage, mais souhaiterait faire évoluer sa technique :
"Pour la pose d'ongles, tout le monde s'adresse à moi ! Je posais des capsules et réalisais des motifs au pinceau depuis plusieurs mois mais ma technique restait la même. Je voulais me mettre à jour et monter en compétences. Au début de la formation, j'ai pu revoir mes techniques de stamping et de mille-feuilles.
A force d'entraînement et de révisions, je sais maintenant quel matériel utiliser selon les besoins. J'ai validé ma formation très rapidement : je compte candidater au sein d'un centre de beauté pour ensuite me mettre à mon compte.
"

Déroulé des cours

La formation que nous proposons prépare aux différents process de pose et de nail art, indispensables pour pratiquer cette activité : du stamping au stiletto en résine, vous ferez preuve d'inventivité grâce aux cours d'arts appliqués.
Vos futurs ustensiles seront passés en revue, dont les limes, les repousses cuticules et les appareils pour désinfection. Vous saurez vanter les mérites de ces produits selon le lieu d'exercice. La beauté des mains et des pieds passe aussi par des soins réguliers : vous saurez définir les contre-indications à la pose de capsules selon les pathologies de vos patients.

Salaire

A ses débuts, un prothésiste perçoit un salaire à hauteur de 1500, voire 1800 euros bruts, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts selon son expérience. En indépendant, les tarifs sur St Maurice peuvent aller de 30 à 45 euros pour une pose et un remplissage, sans compter les ajouts supplémentaires : la rémunération peut aller jusqu'à plus de 3000 euros par mois.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur St Maurice

Contenu de la formation

Le CAP esthétique comprend tout ce qu'il faut savoir sur la cosmétique, les soins de bien-être et l'épilation. La partie esthétique liée aux phanères prépare à l'épilation du sourcil, ainsi que des jambes et aisselles. Concernant l'appareil unguéal, vous verrez la partie manucure / pédicure, le maquillage des ongles et l'application de vernis permanents et semi-permanents.

Retour d'expérience

Amélie, qui habite sur St Maurice, 26 ans :
"Etant petite, je fouillais toujours dans le make-up de ma grande sœur. J'adorais ces blushs colorés et tous ces pinceaux. Je suis restée une grande passionnée : je réalise des tutos en ligne et je maquille souvent les autres.
Après plusieurs années dans l'agroalimentaire, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et me suis inscrite en CAP esthétique. Les prestations étant assez variées, j'ai appris une multitude de techniques de maquillage. J'ai amélioré ma pose de vernis en gel acrylique après une manucure ou pédicure. Je découvrais certaines machines comme les appareils de massage dont on m'a enseigné l'utilisation. A la suite du CAP, j'ai eu une opportunité de maquilleuse et conseillère beauté en centre esthétique !
"

Poursuivre ses études

Une fois le CAP validé, le bac pro des métiers de l'esthétique est la poursuite d'études recommandée : vous pourrez ensuite suivre un BTS MECP en choisissant une option en formation-marques. Sinon, des formations professionnalisantes courtes peuvent s'ajouter à votre savoir-faire, comme un cursus en cosmétologie ou en socio-esthétique.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Par cette formation, tous les cours seront détaillés sur les procédés esthétiques les plus connus dont les soins courants (corps, visage), les soins épilatoires et le make-up. La relation client ayant son importance, une partie lui est dédiée : vous analyserez la demande du client tout en assurant la vente des articles ou prestations supplémentaires.
Des matières générales seront également dispensées par des cours d'électricité (manipulation des appareils), de sciences et d'environnement.

Avis d'une élève

Solène, 31 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a déjà quelques temps. Elle avait arrêté ses études pour travailler dans une parfumerie une fois son stage finalisé sur St Maurice. Elle est devenue experte dans son métier : elle voudrait faire valoir ses compétences en obtenant son baccalauréat professionnel. Elle a suivi notre cursus :
"J'avais peur de reprendre une formation par manque de motivation et de temps. Mais avec les cours à distance, c'était beaucoup plus accommodant. J'ai été dispensé de stage mais je pratiquais continuellement sur mon lieu de travail. J'ai pu réaliser de la pose d'ongles en gel et de la coloration de cils, techniques que je n'avais jamais réalisées. Cela apporte de la nouveauté au salon tout en me perfectionnant ! J'ai revu toutes les bases et changé ma façon de faire : j'ai même été augmenté !"

Se spécialiser

Pour approfondir dans ce domaine, le BTS esthétique donne le choix entre trois options : l'option "Management" (A), la plus appropriée pour gérer une entreprise et son équipe, la formation et promotion de marques (B) pour la commercialisation de produits, ou encore l'option C pour la cosmétologie et les contrôles associés aux produits. Autre BAC+2, le BM Esthéticienne-Cosméticienne, cursus fait pour les futurs dirigeants qui aimeraient en apprendre davantage en comptabilité et gestion.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

La première année est la même pour chaque candidat, divisée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), abordera l'environnement esthétique mais aussi la physique appliquée.
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée à la promotion commerciale et aux langues vivantes.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), les aspects juridique et managérial seront au cœur de l'étude, dont un projet sera à développer (vendre des cosmétiques, promouvoir des articles, …).
Le déroulé des cours en seconde année va dépendre de l'option que vous choisirez, dont le management (option A), la partie formation et commercialisation (B) et la partie cosmétique (option C).

Témoignage

Carine, qui réside sur St Maurice, 22 ans :
"A l'issue de mon bac pro, j'ai voulu continuer ma formation pour étudier la cosmétologie. Les révisions à distance m'ont permis de suivre mon BTS esthétique en contrat de professionnalisation ! J'ai travaillé dans un laboratoire d'esthétique où j'y ai appris les techniques de fabrication et les contrôles sécurité à réaliser. J'ai pu organiser mon temps sereinement : je relisais mes chapitres chaque soir et le week-end. Les formatrices étaient très disponibles et corrigeaient mes exercices régulièrement. Je pouvais les contacter en journée par messagerie instantanée sur la plateforme.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié la formation complète en ligne pour son accessibilité et son contenu très détaillé. Après ma formation, on m'a donné ma chance comme opératrice de contrôle sécurité !
"

Après le BTS

Le BTS esthétique permet d'accéder à plusieurs cursus en licence. Licences en biotechnologie ou en parfumerie, elles pourront satisfaire les élèves de l'option C (cosmétologie), focalisées sur la recherche scientifique. La licence en commerce avec spécialité vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants d'entreprises de produits cosmétiques. Des parcours de manager peuvent venir compléter votre parcours. La socio-esthétique en milieu médical embauche de plus en plus.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur St Maurice

Programme CAP Coiffure

Le CAP coiffure vous dévoilera toutes les méthodes les plus connues de coupe (dégradé, carré,…) et les produits utilisés. Vous serez formé aux modifications du cheveu (lissage, boucle), ainsi qu'aux soins d'entretien.
Pour mieux comprendre la fibre capillaire, un enseignement vous sera dispensé en sciences, où les problèmes de peau et les vaisseaux capillaires seront abordés. Le métier de coiffeur demande de conseiller la clientèle et de discuter pendant la prestation : pour cela, des cours de communication et de vente additionnelle seront vus en formation.

Témoignage d'une élève sur St Maurice

A 18 ans, Carine suit actuellement son CAP coiffure en ligne sur St Maurice :
"En début de formation, je m'attendais à voir seulement les techniques de coupe et les ustensiles utilisés, mais cela m'a apporté bien plus ! En stage, on m'apprend à accueillir et conseiller les clients. Je coupe les pointes et réalise les mélanges pour teinture. Je gère le réapprovisionnement et je garde un œil en réserve. J'ai hâte de poursuivre en BP et acquérir de nouvelles compétences !"

Les épreuves du Certificat d'Aptitude Professionnel

Le référentiel mis à jour en 2021 a amené quelques modifications dans le cadre de l'examen final. La première épreuve professionnelle (EP1) comprend plusieurs méthodes dont la coupe pour homme, la coupe couleur femme, ainsi que le test écrit (1h30). La seconde épreuve professionnelle (EP2) correspond à deux oraux de 10 minutes sur la clientèle et l'activité de l'entreprise. Quatre épreuves générales regroupent l'enseignement de base (français, mathématiques, histoire,…), dont une épreuve possible mais facultative pour les arts.

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Six rubriques composent ce diplôme. Les enseignements scientifiques de physique et de biologie appliquée vous sensibiliseront à la manipulation des appareils et produits en salon. Pour définir la coupe idéale ou faire des colorations, la partie technologie et méthode vous formera à ces pratiques. En tant que futur gérant, vous aborderez chaque partie de la création d'entreprises ou encore le budget dans le bloc "gestion administrative", sans compter l'aménagement d'un salon dans la partie "cadre organisationnel".

Avis d'une élève

Alice, 38 ans, St Maurice (Val-de-Marne) :
"J'ai longtemps travaillé comme coiffeuse manager pour une chaîne de salon avec Melissa, une collègue devenue amie. Nous avions émis l'idée d'ouvrir un salon toutes les deux. Melissa était diplômée d'un BP coiffure, et seulement le CAP pour ma part. En cas d'absence de Melissa, je n'aurais pas pu exercer seule : la présence d'un membre titulaire du Brevet Professionnel est requis pour pouvoir travailler.
J'ai décidé de passer ce diplôme pour assurer nos arrières au salon et en profiter pour revoir ma technique ! Des cours de gestion d'entreprise sur le remplissage des stocks ou les statuts juridiques m'ont été bénéfiques pour la suite. Pour ouvrir notre salon, nous avions fait notre propre publicité, comme appris pendant les cours : c'est une vraie réussite depuis plusieurs mois déjà.
"

Stage

Aucune période de stage n'est prévue en BP coiffure. Toutefois, si l'élève a validé un CAP en lien avec la coiffure, il devra justifier de deux années d'expérience (en tant que salarié ou apprenti). Sans ce diplôme, le candidat devra prouver une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine de la coiffure, sans quoi il ne pourra valider son BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

L'enseignement vous permet d'être autonome et de diriger votre affaire : prospection de produits, mise en place de stratégies marketing, satisfaction de la clientèle,…
Vous serez apte à la gestion de votre propre salon, de sa comptabilité et de l'embauche du personnel. Les sciences sont également présentes avec des cours de biologie générale, mais aussi le français et les langues.

Témoignage

Stéphanie, 38 ans, vit sur St Maurice :
"A mes 25 ans, je validais mon Brevet Professionnel de coiffure pour travailler quelques jours plus tard. J'adorais mon métier et je ne comptais pas mes heures. Au fil des années, j'étais devenue la salariée la plus expérimentée, à la fois tutrice des apprentis, responsable de la publicité et du réassort des produits.
Quand j'ai appris que j'allais devenir maman à mes 30 ans, j'ai levé le pied pour m'occuper pleinement de ma famille. Lorsque ma fille est entrée à l'école, j'étais heureuse de reprendre le travail. Mais après une période sans pratiquer, je n'étais plus à jour. J'ai choisi les cours en e-learning pour m'organiser comme bon me semble. Je pouvais étudier le soir et m'occuper de ma famille en parallèle. J'ai mis du temps mais j'ai obtenu mon diplôme !
"

Poursuivre ses études

Pour aller plus loin, des BAC + 3 en marketing sont possibles. Selon votre projet professionnel, des cursus de cosmétologie ou de technico-commercial en nutricosmétique sont accessibles avec un BTS Coiffure. Vous pouvez également vous spécialiser par de courtes formations professionnelles comme les MC ("Mentions Complémentaires") de coiffeur styliste ou visagiste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure St Maurice