Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Voici quelques unes des villes dans le Nord ou vous pouvez suivre des formations aux métiers de la beauté et des soins : LilleDunkerqueValenciennesRoubaixSeclinWattrelosHazebrouckTourcoingHalluinBailleulWattigniesLys lez LannoyRoncqAnzinMouvaux, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire St Amand Les Eaux

En quoi consiste ce travail ?

Le travail du prothésiste ongulaire consiste à embellir mains et pieds en modelant de faux ongles. Qu'il soit en gel ou en capsule, chaque ongle est limé avant d'être verni.
Pour apporter de l'originalité, des dessins ou des bijoux autocollants peuvent être apposés : le/la prothésiste fait preuve d'inventivité et se forme sans cesse aux nouvelles tendances. Quelques temps après la pose, un entretien des ongles est réalisé.

Témoignage élève

Sabrina, St Amand Les Eaux (Nord), 25 ans, use de son talent auprès de son cercle d'amis, mais souhaiterait faire évoluer sa technique :
"Pour la beauté des mains, tout le monde s'adresse à moi ! Je posais, modélisais des faux ongles et exerçais le nail art depuis bientôt trois ans mais je stagnais dans ma technique. Je voulais une formation complète et approfondir mes connaissances. Dès le début du cursus, j'ai perfectionné mes techniques de stamping et de pose de strass.
Grâce aux différents chapitres, je sais quels produits et outils utiliser selon les situations. J'ai finalisé mon parcours de formation très rapidement : je compte candidater au sein d'un bar à ongle pour ensuite me mettre à mon compte.
"

Programme de la formation

La formation que nous proposons prépare aux différents modes de pose et de nail art, indispensables pour pratiquer cette activité : de l'aquarelle au papier "foil" métallisé, vous développerez votre créativité en suivant des cours d'arts appliqués.
Vos futurs ustensiles seront passés en revue, dont le ramolisseur de capsule, les repousses cuticules et les appareils pour désinfection. Vous apprendrez également à vendre ces articles selon le lieu de travail. La durée de vie des ongles passe aussi par des soins réguliers : vous connaîtrez les contre-indications à la pose de capsules en tenant compte des problèmes cutanés.

Salaire

A ses débuts, un prothésiste perçoit un salaire avoisinant les 1500, voire 1800 euros bruts par mois, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts par mois pour un profil confirmé. En indépendant, les prestations sur St Amand Les Eaux peuvent être facturées de 30 à 45 euros pour une simple pose, hors nail art : la rémunération peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

L'enseignement

Le CAP esthétique comprend tous les process de beauté connus dont le make-up, les soins de bien-être et épilatoires. L'enseignement axé sur la pilosité (phanères) comprend l'épilation et la coloration du sourcil, et de tout endroit pileux du corps. Pour l'esthétique des ongles, vous apprendrez le protocole de manucure, l'ajout de strass et la pose de vernis (vernis gel, vernis pailleté, …).

Avis d'une élève

Amélie, St Amand Les Eaux (59230), 25 ans :
"Etant petite, je volais toujours le maquillage de ma sœur. Je m'amusais avec ces couleurs et les crayons khôl. Je suis restée une grande passionnée : je réalise des tutos en ligne et m'exerce sur mes proches.
Après des années passées dans l'agroalimentaire, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et j'ai décidé de m'inscrire en CAP. Au vu de la diversité du métier, j'ai vu de nombreuses méthodes de maquillage. J'ai amélioré ma pose de vernis en gel acrylique après une manucure ou pédicure. Je ne connaissais pas certaines machines comme les appareils d'électrostimulation que j'ai appris à manipuler. Juste après la validation du CAP, on m'a embauché comme esthéticienne et conseillère beauté en centre esthétique !
"

Se spécialiser

Après l'obtention du CAP, le baccalauréat professionnel en esthétique est la poursuite d'études recommandée : si vous l'obtenez, vous pourrez intégrer un BTS MECP en choisissant une spécialité en cosmétique ou management.
Aussi, des formations professionnelles peuvent s'ajouter à votre savoir-faire, comme une spécialité en thalassothérapie ou au métier de prothésiste ongulaire.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Lors de notre cursus de formation, vous y retrouverez un enseignement complet sur les techniques esthétiques incontournables dont les soins corporels dédiés, le système pileux et la partie parfumerie / cosmétique. La relation clientèle étant primordiale, une partie lui est dédiée : vous veillerez à la satisfaction du client tout en commercialisant certains produits.
L'enseignement général complètera cette formation par des cours d'électricité (manipulation des appareils), de sciences et d'environnement.

Retour d'expérience

Elodie, 29 ans, a passé son CAP esthétique il y a déjà quelques temps. Elle n'avait pas poursuivi ses études pour travailler comme maquilleuse et conseillère une fois son stage finalisé sur St Amand Les Eaux (Nord). Aujourd'hui, c'est une professionnelle aguerrie : elle voudrait faire valoir ses compétences en obtenant son baccalauréat professionnel. Nous l'avons accompagné dans sa démarche :
"J'avais peur de reprendre une formation par faute de temps. Mais avec les cours en ligne, ça a été beaucoup plus accessible. J'ai été dispensé de stage mais je pratiquais continuellement tous les jours au travail. On m'a montré comment faire de la pose d'ongles en gel et de l'entretien des cils, prestations que je ne pratiquais pas ! Cela apporte de la nouveauté au salon tout en me perfectionnant ! J'ai revu toutes les bases et changé ma façon de faire : j'ai même été augmenté !"

Se former après le Bac Pro

Pour monter en compétences, le BTS des Métiers esthétique, cosmétique et parfumerie donne le choix entre trois options : la partie management (A), idéale pour gérer une entreprise et son équipe, la formation et promotion de marques (B) à la promotion des enseignes, et enfin l'option C pour la cosmétologie et les contrôles associés aux produits. Le BM esthéticienne est également un cursus idéal pour les travailleurs indépendants qui aimeraient en apprendre davantage en gestion et commerce.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

La première année est la même pour chaque élève formé, séparée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), abordera l'environnement esthétique et la biologie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée à la communication commerciale et aux langues vivantes 1 et 2.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), la culture économique et le management sont étudiés avec attention, dont un projet sera à développer (assurer la promotion de produits, …).
Le déroulé des cours en seconde année dépendra de l'option choisie, dont le management (option A), "Formation marques" ou "Cosmétologie".

Témoignage

Clara, St Amand Les Eaux (59230), 23 ans :
"Après le BAC PRO esthétique, j'ai voulu continuer ma formation dans la cosmétique. L'enseignement à distance m'a permis de suivre mon BTS esthétique en alternance ! J'ai travaillé dans un laboratoire d'esthétique où j'ai pu mettre en pratique les protocoles de manipulation et l'analyse des composants utilisés. J'ai pu choisir mes horaires de révision : j'étudiais le soir et pendant mon temps libre. Les formatrices se montraient accessibles et corrigeaient mes exercices régulièrement. On échangeait très souvent par chat ou téléphone.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié la formation complète en ligne par sa facilité d'accès et son contenu très détaillé. Après ma formation, on m'a vite proposé du travail dans l'industrie de la cosmétique !
"

Continuer sa formation

Le BTS MECP ouvre les portes à des BAC + 3 très diversifiés. Licences en nutrition ou en industrie pharmaceutique, elles pourront mettre d'accord les élèves de l'option cosmétologie, orientées sur les tests en laboratoire. La licence ciblée sur le commerce avec option vente nationale et internationale conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs de marques. Des cursus complémentaires de manager peuvent venir compléter votre parcours. La socio-esthétique en milieu médical embauche de plus en plus.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

L'enseignement

Dans ce parcours de formation, vous découvrirez toutes les particularités du métier de coiffeur / barbier et les compétences attendues. Vous apprendrez à coiffer, à utiliser les techniques de coupe et à assurer des soins capillaires : les méthodes données en arts appliqués vous aideront à développer votre esprit d'invention. Le module dédié à la technologie des produits et appareils utiles au métier de coiffeur vous apprendra comment les manipuler. La gestion administrative et la vente de produits additionnels finaliseront ce parcours.

Témoignage

Caroline, St Amand Les Eaux (59230), 19 ans, vient de valider ses examens par le biais de notre formation, réussie haut la main. Elle nous raconte ces dernières semaines :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon de coiffure mixte. On m'enseignait au quotidien comment faire une mise en forme, comment préparer une coloration, couper en dégradé,… Les cours de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à répondre à leurs besoins.
J'ai même assisté la gérante à remettre le stock à jour en préparant les bons pour achat ou en appelant les fournisseurs. Je continue ma lancée en BP coiffure pour acquérir encore plus de notions et devenir incollable dans ce métier !
"

Le BP Coiffure

L'enseignement

Le BP Coiffure va approfondir vos techniques de coiffure, ainsi que vos notions en gestion d'entreprise ! Vous apprendrez à fixer une stratégie commerciale avec vos employés et rendre votre salon attractif.
Pour cela, vous apprendrez à placer et valoriser vos produits sur les présentoirs ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous singulariser avec des procédés uniques et des coupes suivant la mode actuelle !

Témoignage d'une élève sur St Amand Les Eaux

Mylène, St Amand Les Eaux (59230), 33 ans, est coiffeuse visagiste depuis plusieurs années. Souhaitant ouvrir ses propres locaux, elle sait que ce diplôme fait l'objet d'une obligation dans ce cas. Ne pouvant se permettre de démissionner pour reprendre les cours, elle a choisi notre enseignement à distance.
"Je suis heureuse d'avoir pu valider le BP coiffure en ligne ! Les cours étaient bien réalisés : des démos en image m'ont permis de parfaire certaines mises en plis que j'ai pratiquées ensuite au salon. J'ai beaucoup appris en marketing et de la réglementation en entreprise. J'avais besoin de ces informations pour le bon développement de mon salon. C'est un parcours de formation complet que les futurs gérants apprécieront."

Se former après le BP Coiffure

Plusieurs formations sont disponibles après l'obtention du BP coiffure. Pour approfondir vos compétences en gestion, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous donnera l'opportunité de former de futurs dirigeants. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez à vous spécialiser, des cursus en styliste visagiste se réalisent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Si vous recherchez des compétences en gestion commerciale dans le monde de la coiffure, le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure est l'idéal ! Après vos études, vous serez en mesure de gérer votre personnel ou pourquoi pas, devenir freelance. Cet enseignement rassemble des techniques scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche vous formeront sur les composants des produits capillaires utilisés, avec des normes d'hygiène à respecter. Les analyses documentaires vous permettront de rester à la page selon les goûts du moment.

Retour d'expérience

Lisa, St Amand Les Eaux, 30 ans :
"Je n'étais pas censée gérer un salon. Après avoir validé mon CAP, j'avais décidé de me spécialiser en passant par un baccalauréat professionnel de perruquier. A l'époque, j'avais eu l'occasion de travailler pour un café-théâtre lors de ma période de stage : chaque rôle avait sa coiffure que j'adaptais au gré des scènes : c'était très enrichissant et formateur !
En suivant le BTS, j'avais comme objectif de travailler à mon compte et de travailler pour différents établissements, pour le théâtre ou le cinéma. Mais au fil des mois, j'ai pris goût à la gestion d'entreprise et je m'imaginais recruter et former mon personnel. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme seule. Je travaille toujours avec de faux cheveux et postiches. Aussi, je vais très régulièrement en centres hospitaliers pour assurer quelques poses et apporter un moment de détente aux patients.
"

Le stage du BTS

Nous vous aidons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines doivent être effectuées lors de votre parcours de formation. Vous pouvez réaliser cette période en salon de coiffure ou dans des structures faisant le commerce de matériel et d'accessoires de coiffure. Si vous êtes alternant ou salarié pendant votre parcours, le stage n'est pas nécessaire, à condition de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure St Amand Les Eaux