Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec les formations par correspondance, apprendre l'esthétique et la cosmétique est possible dans tout le Val d'Oise : CergyVaurealGarges Les GonesseJouy le MoutierTavernyDeuil la BarreHerblayCormeilles en ParisisBeaumont sur OiseSt Ouen l'AumonePersanMontigny les cormeillesArnouville Les GonesseEaubonnePierrelayeBeauchampBessancourt, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Soisy Sous Montmorency

Le travail

La prothésie ongulaire est une technique qui consiste à ajouter des ongles sous forme de capsules, en plastique ou en poudre d'acrylique sur la base de l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou réalisés par un professionnel qui travaillera l'aspect et le style de chaque ongle. Ce procédé demande de respecter des protocoles d'hygiène stricts. Autre que pour le côté décoratif, c'est une méthode utilisée pour reconstituer des ongles fragiles ou cassés.

Témoignage élève

Amélie, 25 ans, Soisy Sous Montmorency, était conseillère en banque. Très talentueuse en nail art, elle n'imaginait pas en faire sa profession à temps plein :
"J'ai toujours été amateure et je m'entraînais sur mes proches. C'est une passion qui perdure et qui ne m'a jamais quittée. Après la perte de mon emploi, j'ai su que c'était le bon moment : je me suis inscrite en formation où j'ai appris les techniques de pose de faux ongles et la modélisation d'ongles en acrylique.
En plus des process de bases, des rubriques sont dédiées principalement à la physiologie de l'ongle. Pour pratiquer davantage, j'ai demandé à suivre un stage dans un salon d'esthétique où j'ai pu utiliser les instruments et pratiquer en situation réelle. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et perfectionné ma technique du nail art ! Je connais maintenant chaque vernis et leur particularité (vernis laqué, irisé, …). Quand j'ai terminé ma formation, ils m'ont directement embauché ! Je suis actuellement prothésiste salariée.
"

Les cours

Vous souhaitez suivre une formation professionnelle ? L'enseignement que nous proposons vous formera de façon complète pour exceller dans la profession.
  1. Le thème des arts appliqués sera dédié à développer votre créativité : vous y verrez comment nuancer les couleurs et réaliserez vos propres créations.
  2. Des cours d'anatomie seront dispensés pour comprendre la structure de l'ongle et les composants qui le protège, comme la plaque ou le repli qui préservent des maladies de peaux.
  3. La négociation / vente sera étudiée selon le contexte : dans un établissement de cure ou en salon d'esthétique, la méthode peut différer.


Débouchés

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les centres esthétiques ou les parfumeries, mais aussi dans le domaine artistique. Aussi, les maisons de repos ou les maisons médicales font appel aux prothésistes pour assurer une bonne hygiène des mains et des pieds de chaque occupant. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut exercer au domicile des clients ou ouvrir son propre institut.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

La formation proposée regroupe tout ce qu'il faut savoir sur le maquillage, les soins de bien-être et l'épilation. Chaque cours sur les phanères comprend l'épilation et la coloration des sourcils, ainsi que des jambes. Pour l'esthétique des ongles, vous y apprendrez la manucure, la décoration sur ongles et l'application de vernis permanents et semi-permanents.

Avis d'une élève

Aurélie, qui habite sur Soisy Sous Montmorency, 26 ans :
"Etant petite, je fouillais toujours dans les rouges à lèvres de ma mère. Je m'amusais avec ces couleurs et tous ces accessoires. Je suis restée une grande passionnée : je crée du contenu sur les réseaux et fais des poses de vernis. Après trois ans d'expérience dans la vente de produits alimentaires, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et me suis inscrite en CAP esthétique. Avec un domaine aussi varié, j'ai vu de nombreuses méthodes de maquillage. J'ai pu parfaire ma pose de vernis semi-permanent après une manucure ou pédicure. Certains appareils m'étaient inconnus comme les appareils à ultrasons que l'on m'a appris à utiliser. Juste après la validation du CAP, j'ai eu une opportunité de maquilleuse et conseillère beauté en centre esthétique !"

Continuer sa formation

Pour poursuivre dans ce domaine, le baccalauréat professionnel en esthétique est la voie la plus appropriée : vous pourrez ensuite envisager un BTS MECP en vous spécialisant en cosmétique ou management.
Sinon, des formations professionnalisantes courtes peuvent s'ajouter à votre savoir-faire, comme un cursus en cosmétologie ou en socio-esthétique.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Par cette formation, vous retrouverez des chapitres détaillés sur les procédés esthétiques les plus connus dont les soins courants (corps, visage), les soins épilatoires et le maquillage. La relation client ayant son importance, une section lui est réservée : vous veillerez à la satisfaction du client tout en commercialisant des articles ou prestations supplémentaires.
Des enseignements de spécialité complèteront cette formation par des cours d'électricité (manipulation des appareils), d'algèbre et d'environnement.

Avis d'une élève

Elodie, 31 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a bientôt 10 ans. Elle n'avait pas continué son parcours scolaire et avait travaillé en institut juste après son stage en entreprise sur Soisy Sous Montmorency (Val-d'Oise). Elle est devenue experte dans son métier : elle voudrait faire valoir ses connaissances en obtenant son baccalauréat professionnel. Nous l'avons accompagné dans sa démarche :
"Je craignais de me lancer par faute de temps. Mais avec le parcours en ligne, ça a été très facile. Etant salariée, pas de stage pour moi, mais je testais chaque pratique tous les jours au travail. On m'a montré comment faire de la pose de faux ongles et de la coloration de cils, compétences que je n'avais pas. Cela apporte du nouveau à l'institut tout en me perfectionnant ! J'ai revu toutes les bases et changé ma façon de faire : je repars sur de bonnes habitudes !"

Se spécialiser

Pour approfondir dans ce domaine, le BTS MECP (Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie) offre trois possibilités : la partie management (A), idéale pour le développement d'une entreprise, la partie formation-marques (B) sur la promotion des marques, ou encore l'option C pour approfondir les connaissances en cosmétologie et la conception de produits.
Le Brevet de Maîtrise Esthéticienne reste un cursus idéal pour les travailleurs indépendants qui souhaiteraient acquérir des compétences en comptabilité et gestion.

Le BTS Esthétique

L'enseignement

La première année est identique pour chaque postulant, partagée en trois sections :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) abordera la mise en œuvre des techniques et la biologie (entre autres).
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée à la communication commerciale et aux langues étudiées.
  3. Pour l'environnement professionnel (128 heures), le droit et le management seront au cœur de l'étude, dont un projet sera à développer (promouvoir une marque, organiser un évènement,…).
L'enseignement en deuxième année dépendra de l'option choisie, dont le management (option A), la partie formation et commercialisation (B) et la partie cosmétique (option C).

Témoignage

Carine, Soisy Sous Montmorency, 22 ans :
"Après le BAC PRO esthétique, j'ai voulu continuer ma formation pour étudier la cosmétologie. Les révisions à distance m'ont permis de commencer mon BTS en apprentissage ! J'ai travaillé sur un site industriel où j'y ai appris les techniques de fabrication et les contrôles sécurité à réaliser. J'ai pu choisir mes horaires de révision : je lisais mes cours le soir et pendant mes jours de repos. Les formateurs étaient toujours joignables et suivaient de près mes exercices. On échangeait très souvent par messagerie instantanée sur la plateforme.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié le cursus en ligne pour son accessibilité et la tranquillité au niveau horaire. Après ma formation, j'ai rapidement trouvé un CDI dans l'industrie de la cosmétique !
"

Se former après le BTS

Le BTS MECP ouvre les portes à plusieurs licences professionnelles. Licences en arômes alimentaires ou en industrie pharmaceutique, elles pourront satisfaire les élèves de l'option C (cosmétologie), focalisées sur la recherche scientifique. La licence en commerce avec option vente nationale et internationale conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs de marques. Des cursus complémentaires de manager peuvent venir appuyer vos compétences commerciales. L'esthétique en milieu médical est également très porteur.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Soisy Sous Montmorency

Contenu des cours

Pour débuter dans le domaine de la coiffure, le Certificat d'Apprentissage Professionnel permet d'accéder à une formation complète. Vous apprendrez à réceptionner votre clientèle et proposer une prestation en tenant compte du faciès. En plus des techniques de coupe, de la biologie appliquée vous formera sur les caractéristiques de la pousse du cheveu et comment en prendre soin. Pour pratiquer, il faudra absolument avoir les fournitures nécessaires (un listing vous sera transmis). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'avoir le niveau bac.

Retour d'expérience

Réorientation professionnelle pour Marie, 27 ans, qui vit sur Soisy Sous Montmorency, qui a délaissé son poste pour se former à la coiffure :
"Je n'étais plus à ma place dans le commerce. Mes amis m'encourageaient à changer de poste et me lancer dans une branche qui me plaît. J'avais peur de repartir à zéro, mais je n'étais pas la seule. Pendant cette formation, j'ai échangé avec de nombreuses candidates qui étudiaient à distance. C'était très motivant d'être soutenue par la communauté et les formatrices.
Pour financer ce cursus, j'ai fait l'usage de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Le CAP m'a permis d'avoir un contrat au sein d'un barber shop où ma formation se poursuit en interne.
"

Les stages

Pour le CAP, un stage est exigé, sauf si vous candidatez comme candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous donner une idée du métier et réussir votre examen sans difficultés. Pour un cursus défini sur un an, 6 semaines de stage suffiront pour obtenir votre CAP. Au-delà d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, la période de stage passe à un minimum de douze semaines (soit 6 semaines par année de CAP).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Gagnez en compétences grâce à un enseignement complet : ce diplôme de coiffure vous donnera toute l'expérience nécessaire pour diriger un salon sur Soisy Sous Montmorency ou ailleurs. Concernant la gestion administrative, vous apprendrez à analyser le marché et gérer l'organisation du personnel. Pour la partie scientifique, des cours de biologie cellulaire et des cours de chimie vous formeront à sécuriser votre environnement selon les solutions utilisées.

Témoignage d'une élève sur Soisy Sous Montmorency

Amanda, Soisy Sous Montmorency (Val-d'Oise), 26 ans :
"J'ai suivi le parcours classique de la coiffure. J'avais toujours eu l'idée d'être à mon compte comme la plupart de mes amis. Pour cela, le Brevet Professionnel de Coiffure devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre à manager un établissement, la comptabilité, la vente,… C'était vraiment bien détaillé !
Après le BP Coiffure, j'ai choisi de me spécialiser en passant un bac pro perruquier posticheur. J'avais réellement envie d'exercer avec des structures médicales : aider des personnes en leur apportant les accessoires adaptés et leur offrir un moment de plaisir est devenu une vraie passion que je pratique depuis deux ans.
"

Se former après le BP

Une poursuite d'études est possible une fois le BP coiffure en poche. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous donnera l'opportunité de former de futurs gérants de salon. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous cherchez une spécialité, des cursus en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

Contenu de la formation

Reconnu au RNCP, ce diplôme ne vise plus uniquement les procédés de coiffure. Le cursus tend vers le marketing et la culture d'entreprise, où l'on y voit comment organiser une équipe et accroître son chiffre d'affaires. Vous aurez une vision globale sur l'ouverture d'un salon de coiffure, ainsi que la politique commerciale et la législation en entreprise.

Retour d'expérience

Corentin, Soisy Sous Montmorency (Val-d'Oise), 24 ans :
"Je côtoie le monde de la coiffure depuis toujours : mes parents ont toujours travaillé comme coiffeurs et tiennent un salon mixte qu'ils souhaiteraient me léguer. J'ai donc validé mon CAP coiffure avant de valider le Brevet Professionnel de Coiffure. J'avais déjà énormément de connaissances grâce au salon de mes parents, mais je voulais monter en compétences sur la gestion administrative, indispensable pour piloter une entreprise.
J'ai choisi de faire cette formation en ligne dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté professionnel et réaliste des cours, avec l'accompagnement de professeurs, coiffeurs de métier, très présents sur la plateforme en ligne. En tant qu'experts de la coiffure, mes parents avaient évalué les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gestion d'entreprise.
"

Après la formation

Ce diplôme forme à des professions de manager ou encore de responsable en salon. Autre que le pilotage d'entreprise, la formation permet d'évoluer vers les fonctions de directeur artistique ou hair stylist. Avec votre savoir-faire, vous aurez toutes les qualifications demandées pour être formateur en école de coiffure ou représentant commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Soisy Sous Montmorency