Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Voici quelques unes des villes dans le Nord ou vous pouvez suivre des formations aux métiers de la beauté et des soins : LilleDunkerqueValenciennesHautmontCambraiJeumontSomainDouaiAnicheMaubeugeGravelinesAnnœullinVieux CondéMarquette lez LilleDouchy les MinesNeuville en FerrainMarcq-en-BarœulLambersartLoosLa MadeleineCroixMons-en-BarœulCoudekerque BrancheWasquehalRonchinHemFaches ThumesnilHaubourdin, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Sin Le Noble

Les missions

Le/la professionnel(le) ongulaire doit avoir un vrai sens du contact. Il/elle fait preuve de techniques uniques et n'est jamais à court d'idées. C'est une personne consciencieuse et attentive à la demande.
La prothésie demande un savoir-faire particulier : le/la prothésiste sait travailler plusieurs styles et peut reproduire certains looks, de pose avec éponge aux techniques de dessin au pinceau. Il/elle doit veiller aux problèmes de peau de la clientèle : certains traitements médicamenteux contre-indiquent la pose de faux ongles.

Témoignage sur Sin Le Noble

Julia, 59450, 20 ans, a suivi un CAP pâtisserie. N'ayant pas validé son diplôme, elle a choisi de se réorienter :
"Les cours n'étaient pas faits pour moi : je me suis tournée vers la formation pour espérer travailler rapidement. J'ai vraiment eu de la chance : la formation m'a tout appris sur l'activité de prothésie ongulaire. Je réalisais des poses sur moi-même ou je m'amusais au nail art, mais cette formation de prothésiste m'a donné toutes les clés du métier. J'ai appris plusieurs procédés comme le stamping ou les motifs en 3D. J'ai même été formé en vente !
Des experts du métier restaient disponibles sur la plateforme de cours : ils ont toujours répondu présents ! J'ai suivi un stage en entreprise en plus de mon parcours de formation : j'ai ensuite été contacté pour travailler au sein d'un bar à ongles. Aujourd'hui, je suis totalement dévouée à un métier passionnant !
"

Programme

La formation que nous dispensons reprend les bases du métier dont l'accueil de la clientèle, l'analyse des problèmes cutanés, les appareils nécessaires à la profession et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des processus de pose de capsules ou d'entretien de l'ongle, l'aspect santé sera abordé. Vous pourrez laisser court à votre imagination en arts appliqués. Enfin, la négociation vous préparera à réaliser des ventes : vous saurez appliquer une stratégie commerciale et définir votre clientèle cible.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Make-up, parfum, ou encore soins des ongles : les bases du domaine de l'esthétique seront enseignées dans cette formation. De la manucure jusqu'au maquillage des ongles, vous serez sensibilisé aux bons gestes et à la promotion des produits. Vous aborderez la réglementation au sein des établissements de beauté, ainsi que les mobiliers et installations requis pour cette profession.

Témoignage

Emilie, 21 ans, réside sur Sin Le Noble :
"Après le collège, je savais déjà vers quel métier me tourner. J'ai intégré le CAP à 16 ans : je voulais travailler avec ma mère et connaître tout ce qu'il faut savoir pour reprendre la société au moment venu. J'y ai réalisé mon alternance où je m'exerçais à l'épilation et au maquillage. En biologie générale, j'ai appris à bien choisir chaque produit que je proposais à la vente. J'ai appris à suivre le stock et à gérer les commandes clients. La technologie des appareils, l'accueil de la clientèle,… J'ai appris énormément pendant cette formation. J'ai obtenu mon CAP esthétique et je suis un nouveau parcours en BAC PRO esthétique, toujours au sein de l'institut familial."

Débouchés

Une fois en poche, le CAP vous permettra de travailler en parfumerie, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes à leur compte et des professionnels du make-up sur les émissions de télé ou au cinéma.
On retrouve ces services esthétiques dans des cures thermales visant essentiellement les soins du visage et du corps. Dans certaines maisons médicales, certains professionnels se déplacent avec leur matériel pour apporter un peu de bien-être auprès de personnes fragiles.

Le Bac Pro Esthétique

L'enseignement

C'est un Bac Pro qui forme de futurs spécialistes de l'esthétisme à travers une formation riche et un apprentissage poussé des techniques professionnelles. Vous développerez les bases élémentaires en cosmétique et produits de beauté. En travaillant votre argumentaire, vous apprendrez également à convaincre pour finaliser une vente. D'ailleurs, la législation des produits sur les éléments composant certains cosmétiques sera également abordée.

Retour d'expérience

A 25 ans, Sonia (Sin Le Noble) décidait de se réorienter professionnellement. Avec un parcours d'adjointe administrative, elle n'avait aucune connaissance du monde de l'esthétique, mais s'était toujours intéressée au métier. Grâce à notre formation, elle a pu découvrir ce milieu et intégrer un institut de beauté :
"Lorsque j'ai entamé ma reconversion professionnelle, je partais de zéro, avec quelques notions. Mais au bout de quelques semaines, je savais faire un diagnostic de peau, faire des maquillages variés, poser de faux ongles,… En quelques mois, j'ai appris énormément de techniques esthétiques, mais aussi des connaissances théoriques que j'applique minutieusement aujourd'hui.
Après le baccalauréat professionnel, j'ai poursuivi mes études en Brevet de Technicien Supérieur MECP, où je me suis décidée à ouvrir mon premier institut. Cela fait déjà trois ans que je gère mon établissement, avec l'aide de deux employées : je ne regrette pas cette reconversion !
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Votre polyvalence vous permettra d'exercer dans plusieurs établissements (spas, salons,…) comme représentante d'une marque ou bien maquilleuse, mais pas seulement. De par votre diplôme, vous pouvez assurer la commercialisation d'articles cosmétiques, mais aussi à leur création !
Parfum, savon, crème,… Sur site industriel, des opérateurs créent les formules de tous ces produits. Certains centres médicaux recrutent également (contrôleur qualité, préparateur de commande,…).

Le BTS Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les cours du BTS Esthétique sont changeants selon l'option. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les techniques d'hygiène, ainsi que la promotion de produits et la stratégie d'entreprise.
En deuxième année, les options permettront de vous orienter de façon précise : l'option management (A) vous donnera toutes les connaissances pour gérer votre propre entreprise et comment développer votre business. Pour former les recrues d'une enseigne et commercialiser ses produits, la partie "Formation-marques" (option B) sera idéale. Enfin, l'option C en cosmétologie reprendra toutes les techniques de production et l'évolution des composants.

Avis d'une élève

Magali a 23 ans et vit sur Sin Le Noble (59450). Après l'obtention du baccalauréat professionnel, elle souhaitait poursuivre ses études et pratiquer le métier : notre parcours de formation en ligne l'a aidé à réaliser son projet.
"C'était la première fois que je me formais en ligne. Je n'ai pas été stressée et j'ai pu exercer en parallèle. La durée de formation est plus longue : en ligne, le diplôme peut être validé sur quatre ans ! C'est très flexible et adapté à tous.
En plus, les cours sont précis et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été conseillée par une équipe d'experts du métier et j'ai eu des retours d'autres élèves en formation. J'ai validé mon diplôme sur deux années complètes et j'envisage de poursuivre vers un Brevet de Maîtrise avant de lancer mon propre institut !
"

Examen

Pour valider votre diplôme, six épreuves obligatoires vous attendent. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues (examens oraux), la partie management et la partie scientifique. Les épreuves professionnelles tiennent compte des options étudiées en cours d'année : à l'écrit ou à l'oral, vous mettrez en application vos connaissances selon la spécialité choisie. Enfin, vous devrez présenter oralement votre période en entreprise et remettre votre rapport écrit.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Sin Le Noble

Les cours

Dans ce programme de formation, vous découvrirez toutes les particularités du métier de coiffeur grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à coiffer, à utiliser les techniques de coupe et à effectuer des mises en plis : les leçons d'arts appliqués vous aideront à développer votre esprit d'invention. La partie concernant la technologie des outils utiles à la coiffure vous formera à leur utilisation. La gestion d'entreprise et celle des stocks complèteront votre formation.

Retour d'expérience

Margot, Sin Le Noble (59450), 19 ans, vient de valider son CAP après avoir suivi notre formation, menée avec succès. Elle nous raconte ces dernières semaines :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon de coiffure mixte. J'apprenais au quotidien comment faire une mise en plis, comment onduler le cheveu, raser à la nuque,… La partie communication m'a aidé à comprendre les besoins des clients et à les conseiller.
J'ai même assisté la gérante à remettre le stock à jour en créant des bons de commande ou en appelant les fournisseurs. Je poursuis mon apprentissage en BP coiffure pour améliorer encore plus mes compétences et devenir incollable dans ce métier !
"

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Le BP vous permettra d'améliorer votre technique en coupe, ainsi que votre capacité à gérer une entreprise ! Vous verrez comment mettre en place une stratégie commerciale avec vos équipes et faire venir la clientèle. Pour cela, vous apprendrez à placer et valoriser vos produits sur votre devanture ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous différencier des concurrents avec des procédés uniques et des coupes au goût du jour !

Retour d'expérience

Mylène, Sin Le Noble (59450), 33 ans, est hair stylist depuis de nombreuses années. Souhaitant ouvrir ses propres locaux, elle sait que le Brevet Professionnel de coiffure est nécessaire dans ce cas. Ne pouvant quitter son emploi pour reprendre les cours, elle a choisi notre enseignement à distance.
"Je suis soulagée d'avoir pu obtenir mon BP à distance ! Les cours étaient vraiment bien expliqués : beaucoup de démonstrations en vidéo m'ont permis de mettre à jour certaines méthodes de coiffure que j'ai pu tester au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et en cadre juridique en entreprise. Ces informations étaient nécessaires pour ma création d'entreprise. C'est un parcours de formation complet que les futurs gérants apprécieront."

Se former après le BP Coiffure

Plusieurs parcours sont possibles une fois le BP coiffure en poche. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, une certification de responsable de salon vous permettra aussi de former de futurs dirigeants. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez une spécialité, des cursus en coupe couleur ou visagiste sont accessibles en un an. Un BAC PRO perruquier posticheur est également recommandé en socio-coiffure.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Si vous recherchez des compétences managériales et commerciales dans le monde de la coiffure, le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure est l'idéal ! Après vos études, vous serez en mesure de manager une équipe et de vous lancer à votre compte. Ce parcours multicompétences regroupe de vraies connaissances scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche vous formeront sur les composés des produits capillaires utilisés, avec des protocoles d'hygiène à établir. Les veilles artistiques vous apprendront à vous renouveler selon la mode du moment.

Retour d'expérience

Lisa, Sin Le Noble, 31 ans :
"Je n'étais pas destinée à devenir propriétaire d'un salon. Après avoir validé mon CAP, j'avais choisi de me former en passant par un baccalauréat professionnel de perruquier. J'avais eu la chance de travailler pour un café-théâtre pour mon premier stage : chaque personne portait sa coiffe que je refixais entre chaque scène : c'était à la fois enrichissant et instructif !
En voulant suivre le BTS coiffure, j'avais comme envie de me mettre à mon compte et de travailler pour différents établissements, pour le théâtre ou le cinéma. Mais pendant mon parcours, j'ai pris goût au management et je me voyais embaucher et former mon personnel. Je travaille depuis avec des apprenties que je forme seule. Je travaille toujours avec de faux cheveux et coiffe en tout genre. Aussi, il m'arrive de me déplacer en centres hospitaliers pour proposer mes prestations et apporter du réconfort à la patientèle.
"

Le stage du BTS

Nous vous épaulons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines à minima sont obligatoires sur la durée de votre cursus. Votre stage peut être réalisé chez un barbier ou dans une entreprise de vente de matériel et d'accessoires de coiffure. Si vous êtes en alternance ou salarié au sein d'un salon, le stage n'est pas nécessaire, sous réserve de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Sin Le Noble