Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Pierrefitte-sur-Seine (Poètes, ules-Châtenay, Cité Potier, Lavoisier, Langevin, Fontaine-Rosée, Jean-Vilar, Jules-Verne, Jean-Moulin, les Fauvettes et les Joncherolles), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans toute la Seine-Saint-Denis: Bobigny, La Plaine-Saint-Denis, Rosny-sous-Bois, La Courneuve, Noisy-le-Sec, Bondy, Bagnolet, Saint-Denis, Gagny, Romainville, Villemomble, Neuilly-sur-Marne, le Bourget, Saint-Ouen, Villepinte...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Pierrefitte Sur Seine

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

Le/la professionnel(le) ongulaire doit accueillir chaleureusement sa clientèle. Il/elle fait preuve de techniques uniques et s'adapte aux tendances actuelles. C'est une personne consciencieuse et à l'écoute de la clientèle. Il/elle est habile de ses mains : le/la prothésiste a plusieurs talents et s'adapte à tous les styles, de la french inversée au water marble. Il/elle doit également gérer les problèmes épidermiques des clients : certains traitements médicamenteux n'autorisent pas la pose de faux ongles.

Retour d'expérience

Jade, 21 ans, a suivi un CAP coiffure. N'ayant pas validé son diplôme, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Les cours n'étaient pas faits pour moi : il fallait que je me forme pour intégrer le marché du travail. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : la formation m'a tout appris sur la profession du prothésiste ongulaire. Je mettais mes propres faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais cette formation en prothésie ongulaire m'a aidé à parfaire ma gestuelle. J'ai appris plusieurs procédés comme le golden strip ou le mille-feuille. J'ai même suivi des cours de vente !
Des experts du métier restaient disponibles depuis la plateforme en ligne : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai suivi un stage en entreprise en plus de mon parcours de formation : on m'a très vite proposé un emploi au sein d'un institut. Je me consacre aujourd'hui à un emploi stable et passionnant !
"

Programme de la formation

Cette formation de prothésiste ongulaire reprend les bases du métier dont la réception du client, la législation, les ustensiles adéquats et les obligations du prothésiste. En plus des techniques esthétiques de modelage ou d'entretien de l'ongle, l'aspect santé sera abordé. Vous pourrez exprimer votre sens créatif pendant vos sessions d'arts appliqués. Enfin, toute une partie commerciale vous aidera à la vente de produits cosmétiques : vous saurez appliquer une stratégie commerciale et attirer l'œil de votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

L'enseignement

Grâce au parcours de formation proposé, devenez une professionnelle qualifiée et apprenez ce savoir-faire unique lié à l'esthétisme ! Maquillage du visage, masque du visage, soins détente du corps,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (beaucoup plus court sans matières générales). En terme de cosmétique, vous verrez toutes les bases pour réaliser un maquillage professionnel. Enfin, l'approvisionnement, l'inventaire et la prise de commande feront partie de l'enseignement, en plus de la réglementation.

Avis d'une élève

Chloé, qui réside sur Pierrefitte Sur Seine, 27 ans, a obtenu son CAP suite à notre formation. Elle nous parle de son expérience.
"Me former à distance m'a permis de me reconvertir tout en conservant un emploi. Pendant des mois, je révisais sur l'espace élève pour y apprendre les méthodes d'épilation, les thérapies et leurs appareils, mais aussi l'entretien des ongles. J'ai appris beaucoup de choses : gestion des stocks, appareils professionnels, déroulé d'une prestation,...
J'étais très autonome lors de mon stage : je gérais les rendez-vous et encaissements, j'installais chaque cliente et j'assurais la partie nettoyage après chacune de mes prestations. Je ne peux que conseiller ce parcours pour une réorientation professionnelle et démarrer une nouvelle carrière.
"

Bac Pro Esthétique sur Pierrefitte Sur Seine

Contenu des cours

Ce parcours de formation vient à la suite du CAP : les connaissances sont approfondies et d'autres méthodes sont étudiées. On retrouve à la fois théorie et pratique, sans oublier les matières générales (économie, gestion, environnement,…).
La gestion d'entreprise est également présente dans notre formation et intervient dans la gérance d'une entreprise. Aussi, la législation des produits et la gestion de la paie seront traitées.

Avis d'une élève

Camille, qui habite sur Pierrefitte Sur Seine (93380), 29 ans, souhaitait se former à l'esthétique. Mais en tant que jeune maman, ce n'était pas évident de s'organiser. Grâce à notre formation, elle a pu aménager son emploi du temps et réussir son parcours :
"Comme j'avais accès au cours en ligne, c'était très motivant de pouvoir réviser sans date butoir à respecter. Je définissais mon planning de révision sans empiéter sur mes obligations familiales. Les professeures l'ont bien compris et étaient très présentes, même lors des stages : par réunion en visio ou autre, elles me répondaient très rapidement. Pour l'enseignement, c'était très qualitatif ! Je suis vraiment satisfaite de cette formation professionnalisante. Je suis actuellement à mi-temps dans un salon réputé où l'on me fait totalement confiance !"

Période de formation en milieu professionnel

Vos périodes de stage seront décisives pour la suite de votre parcours ! 22 semaines en stage sont obligatoires et doivent être réparties tout au long de votre formation. Les stages peuvent être réalisés dans tous les établissements de beauté comme les hôtels - spas, les parfumeries ou les sites industriels cosmétiques.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Les troncs communs de communication, d'environnement professionnel et de prestations sont issus de la première année. C'est à l'enseignement de deuxième année qu'il faudra définir une option : selon vos préférences, vous pourrez aller vers l'analyse de cosmétique (option C), la partie managériale (option A) ou la commercialisation de produit (option B).
Ces options permettent l'approche de multiples métiers en vous formant à la gérance, à la commercialisation, à la formulation de produits,… Ce diplôme d'état peut être également validé en alternance.

Retour d'expérience

Theana, qui habite sur Pierrefitte Sur Seine (93380), 23 ans :
"Ma tante tient son propre institut depuis près de 15 ans. Nous avons la même passion : j'exerce dans son salon depuis l'obtention de mon BAC PRO. Elle sait que j'aimerais m'améliorer et avoir la fibre commerciale. J'ai donc financé ma formation par le biais du CPF pour suivre le BTS esthétique tout en continuant d'exercer au salon. J'étudiais pendant mon temps libre pour monter rapidement en compétences. Assurer la publicité de l'enseigne, négocier les prix avec les fournisseurs, faire la promotion des cosmétiques en proposant des make-ups d'essais,… J'ai pu me rendre dans une boutique commercialisant Urban Decay et m'exercer à la vente directe ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte d'apporter cette plus-value sur mon lieu de travail !"

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Les cours

Le CAP coiffure vous dévoilera tous les procédés de coiffure en tout genre et le matériel utilisé en salon. Vous serez formé aux transformations de la chevelure (coloration, lissage), ainsi qu'aux soins d'entretien.
Afin d'en savoir plus sur le cheveu, vous suivrez des cours de sciences, où les problèmes de peau et la morphologie de la tête seront étudiés. C'est un métier qui requiert de savoir conseiller le client et de communiquer en tout temps : pour s'en assurer, des méthodes de communication et de vente additionnelle feront partie du programme en CAP.

Témoignage

A 18 ans, Claire est actuellement en CAP en ligne sur Pierrefitte Sur Seine :
"Quand j'ai démarré ma formation, je n'imaginais voir que les techniques de coiffure et les produits de décoloration, mais cela m'a apporté bien plus ! En stage, on m'apprend à accueillir et conseiller les clients. Je fais les shampoings et prépare la teinture. Je gère le réapprovisionnement quand un produit est manquant au salon. J'ai hâte de commencer le Brevet Professionnel et en apprendre davantage !"

Les épreuves du Certificat d'Aptitude Professionnel

Le référentiel de 2021 a engendré quelques changements dans le cadre de l'examen final. La première épreuve professionnelle (EP1) comprend différents blocs de compétences dont la coupe pour homme, la coupe féminine, ainsi que l'examen écrit en 1h30. L'épreuve professionnelle EP2 se compose de deux oraux liés à l'activité de l'entreprise. Des épreuves générales sont prévues avec les matières principales (langues, histoires, …), dont une épreuve facultative pour la partie des arts appliqués.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Six parties définissent cette formation. Les enseignements scientifiques de physique et de biologie appliquée vous sensibiliseront à l'emploi des produits présents en salon.
Pour proposer des prestations adaptées ou réaliser des mises en forme, le chapitre "Technologie et méthode" vous formera à ces techniques. En tant que futur gérant, vous aborderez chaque aspect de la création d'un salon ou encore le côté financier dans le bloc "gestion administrative", sans compter la réglementation au travail dans la partie "cadre organisationnel".

Témoignage

Agnès, 37 ans, Pierrefitte Sur Seine (93380) :
"Pendant des années, j'ai travaillé comme coiffeuse polyvalente pour un salon indépendant avec Melissa, une collègue très proche. Nous avions émis l'idée de gérer un salon toutes les deux. Melissa était déjà titulaire du BP, alors que je n'avais qu'un CAP. En cas d'absence de mon associée, je n'aurais pas pu exercer seule : la présence d'un membre titulaire du diplôme est obligatoire pour pouvoir travailler.
J'ai décidé de passer ce diplôme pour assurer nos arrières au salon et revoir certaines techniques ! De nombreux points comme l'approvisionnement des réserves ou la vente m'ont été bénéfiques pour la suite. Pour ouvrir notre salon, nous avions fait des affichettes comme appris pendant les cours : c'est un franc succès depuis nos débuts !
"

Stage

Aucune période en entreprise n'est requise pour le BP coiffure. Toutefois, si l'élève a validé un CAP en coiffure, il devra justifier de deux années d'expérience (expérience dans la coiffure). Sans ce diplôme, le candidat devra justifier de cinq années d'expérience dans les métiers de la coiffure, sans quoi il ne pourra prétendre à l'examen du Brevet Professionnel.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Ce diplôme vous permet d'exercer seul et de diriger votre affaire : lancement de produits, étude de marché, vente directe auprès de la clientèle,… Vous saurez comment prendre la direction d'un salon de coiffure, de ses finances et de l'embauche des employés. L'enseignement scientifique reste présent avec des cours de biologie appliquée, tout comme la culture générale.

Témoignage

Agnès, 39 ans, réside sur Pierrefitte Sur Seine :
"A 23 ans, je validais mon BP Coiffure et travaillais en salon quelques semaines plus tard. J'étais épanouie dans mon métier et je travaillais sans compter. En quelque temps, j'étais devenue l'employée la plus dévouée, maître de stage des apprentis, responsable de la commercialisation des produits et du stock.
Quand j'ai appris que j'allais devenir mère à 30 ans, j'ai commencé à freiner mes heures pour profiter de mes proches. Quand ma fille a commencé l'école, j'étais heureuse de retrouver mes responsabilités. Mais après une période sans pratiquer, je devais revoir ma technique. J'ai choisi de me former en ligne pour m'organiser comme bon me semble. Je pouvais réviser le soir et m'occuper de ma fille sereinement. J'ai mis du temps mais j'ai validé mon BTS !
"

Se former après le BTS

Pour aller plus loin, des licences professionnelles en commerce sont accessibles. Selon le projet visé, des cursus de cosmétologie ou en nutri-cosmétique vont dans la continuité du BTS. Vous pouvez également vous spécialiser par de courtes formations professionnelles comme les MC ("Mentions Complémentaires") de coiffeur styliste ou coloriste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Pierrefitte Sur Seine