Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec les formations par correspondance, apprendre l'esthétique et la cosmétique est possible dans tout le Val d'Oise : CergyVaurealGarges Les GonesseJouy le MoutierTavernyDeuil la BarreHerblaySoisy sous MontmorencyCormeilles en ParisisBeaumont sur OiseSt Ouen l'AumoneMontigny les cormeillesArnouville Les GonesseEaubonnePierrelayeBeauchampBessancourt, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Persan

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La prothésie ongulaire est une pratique qui permet d'appliquer des ongles artificiels en capsules, en gel UV (avec chablons) ou en poudre d'acrylique qui viendront s'adapter à la base naturelle.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou formés par un prothésiste qui travaillera l'aspect et l'esthétique de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre certaines normes sanitaires. Autre que le stylisme ongulaire, cette technique permet de reconstruire des ongles abîmés ou ébréchés.

Avis d'une élève sur la formation

Elise, 29 ans, Persan (95340), était conseillère en banque. Très talentueuse en nail art, elle n'imaginait pas en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été autodidacte et je faisais les ongles par plaisir. C'est une passion qui persiste et qui ne m'a jamais quittée. Suite à un licenciement économique, c'était l'occasion de se lancer : j'ai suivi cette formation où j'ai revu la pose de faux ongles et la création d'une base en gel.
En plus des techniques professionnelles, des rubriques sont dédiées principalement à la physiologie de l'ongle. Pour me faire la main, j'ai réalisé quelques semaines de stage dans un salon d'esthétique où j'ai pu utiliser les instruments et apprendre à stériliser ensuite. J'ai travaillé sur les dessins en relief et perfectionné ma technique du nail art ! Je connais chaque type de vernis et comment les utiliser. A la fin du parcours de formation, j'ai eu la chance d'être recrutée ! Je suis embauchée depuis 2 ans !
"

Programme

Vous souhaitez suivre une formation qui répond aux besoins du terrain ? Le parcours proposé vous formera aux compétences requises pour exercer ce nouveau métier.
  1. Un premier chapitre en arts appliqués développera votre imagination : vous apprendrez comment associer les couleurs et améliorer vos techniques de dessin.
  2. Des cours d'anatomie seront dispensés pour appréhender l'ongle et les composants qui le protège, comme la peau ou le lit qui lui évitent l'introduction des bactéries.
  3. La pratique de la négociation commerciale sera abordée selon le lieu : en onglerie ou dans votre salon, l'argumentaire peut différer.


Débouchés

Le métier s'exerce dans les salons d'esthétique ou les ongleries, mais aussi dans le milieu du spectacle. Parfois, les EHPAD ou les centres de soins font appel aux prothésistes pour assurer l'entretien des ongles de leurs patients. A son compte, il/elle peut exercer à la maison ou ouvrir son propre salon.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu des cours

Ce diplôme vous donnera accès à la profession d'esthéticienne avec toutes les techniques connues en institut ou en parfumerie. Des cours de biologie jusqu'aux soins des mains et des pieds, chaque méthode sera étudiée, respectant la législation du métier.
Les techniques des phanères (poils et ongles) vous formeront à l'épilation des jambes et les traitements adaptés. Enfin, la vente directe auprès d'une clientèle sera abordée : valoriser les produits et savoir les commercialiser sera un vrai atout.

Témoignage

Marine, 37 ans, qui réside sur Persan :
"Quand j'ai démarré en tant qu'esthéticienne, j'ai été formé sur le terrain. Je travaille dans la beauté depuis plus de dix ans et j'aimerais une reconnaissance de mon savoir-faire. Je dois revoir toutes les techniques apprises à l'époque, et le CAP esthétique en ligne reste la meilleure issue. J'ai différents thèmes à réviser sur la biologie cutanée, les méthodes épilatoires et toute la partie accueil.
Même avec des années de métier, j'apprends de nouvelles techniques en maquillage des ongles que je ne pratiquais pas ! J'espère obtenir rapidement mon diplôme : je souhaiterais m'inscrire sur un parcours en prothésie ongulaire pour étoffer mon parcours !
"

Examens

L'examen final se scinde en deux parties, dont l'une d'elles regroupe les épreuves écrites et orales (mathématiques, chimie,…). L'élève formé peut y être dispensé s'il a validé un diplôme égal ou supérieur au CAP. Pour les épreuves liées au métier, elles sont obligatoires pour tous : elles reprennent les procédés d'entretien du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées à l'épilation (EP2) et l'organisation générale en salon (EP3). Une note de 10 sur 20 permet de valider le CAP esthétique, sous réserve d'avoir réalisé les stages nécessaires.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Le BAC PRO esthétique est scindé en deux parties dont l'enseignement général (économie, EPS, environnement,…) et l'enseignement professionnel d'esthétique.
Pour ce baccalauréat professionnel, cinq sujets sont mis en avant. On aborde les soins corporels avec cours de biologie cutanée et présentation des appareils et machines. Vient ensuite la partie des phanères, de permanente de cils et d'entretien des ongles. Enfin, l'accueil en salon, la tenue du salon et la gestion financière seront des parties non négligeables du programme.

Témoignage d'une élève sur Persan

Cynthia, 21 ans, Persan, n'était plus motivée après la troisième : l'école ne l'intéressait plus. Ses professeurs lui avaient alors conseillé d'aller vers un cursus professionnel. Elle a réussi son CAP et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle se réjouit de ce parcours.
"J'ai choisi l'esthétique par passion mais aussi pour intégrer une entreprise après mes études. Comme j'avais du mal à rester concentrée en classe, j'ai choisi de me former à domicile. J'étais autonome dans mes révisions mais je pouvais contacter les formatrices pour m'expliquer certains points. J'ai un grand intérêt pour la cosmétique et c'est mon métier aujourd'hui : je suis devenue conseillère en maquillage pour une grande enseigne mais j'aimerais me lancer en freelance !"

Déroulement des épreuves

Sept épreuves composent cet examen. En matières générales, la majorité des examens sont ponctuels et/ou à l'écrit. Pour l'épreuve de langues, vous serez interrogé à l'oral. Pour la partie pratique du métier, des experts de la profession veilleront aux bons gestes sur différentes prestations liées aux phanères et le make-up. Les épreuves d'économie et santé sont toutes à l'écrit, sauf pour la partie "relation client" où un dossier est à préparer en vue d'un examen oral.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Le BTS Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie est idéal pour s'orienter dans un domaine en particulier. Après les cours de première année (communication commerciale, culture économique), il faudra définir votre option :
  1. La partie "Management" (option A) apporte des compétences sur la communication et à la sécurité de l'entreprise, idéale pour les métiers de responsable.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez à promouvoir une entreprise ou une marque et à développer son portefeuille client.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la fabrication de produit et la réglementation (cosmétovigilance).

Témoignage

Après une année dans un autre cursus, Amélie, 21 ans, qui habite sur Persan (Val-d'Oise) a décidé de se réorienter :
"Je voulais devenir laborantine pour assurer la qualité des produits du quotidien (nettoyant, gel douche, …). Quand j'ai appris que le BTS esthétique avait une option dédiée à cette analyse, j'ai choisi de quitter le DUT au profit de l'esthétique. Les premiers mois, j'ai d'abord suivi un enseignement des techniques esthétiques (soins du corps, épilation, …). Tout s'est concrétisé en suivant l'option C de cosmétique où j'ai créé mes premiers produits ! Les protocoles de sécurité sont assurés grâce à des instruments de type chromamètre ou encore cornéomètre. Si je valide mon BTS esthétique, j'aimerais continuer en BAC + 3 puis me diriger vers un poste de responsable en hygiène et sécurité."

Stage d'insertion en milieu professionnel

Au total, 12 semaines de stage sont nécessaires pour valider la formation, à répartir sur tout votre cursus. Un premier stage (5 semaines minimum) est à effectuer la première année dans le domaine de l'esthétique. Vous devrez partager votre expérience à travers un rapport écrit détaillé sur quatre pages (minimum). Un deuxième stage (7 semaines) est à faire d'une traite : une dizaine de pages sont demandées pour faire le point sur l'expérience au sein de la structure d'accueil, compte-rendu à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Le CAP coiffure vous fera découvrir tous les procédés de coupe selon la morphologie et les ustensiles présents en salon. Vous serez formé aux modifications de la chevelure (lissage brésilien, permanente), mais aussi à son entretien.
Afin d'en savoir plus sur le cheveu, un enseignement vous sera dispensé en biologie appliquée, où la peau et les vaisseaux capillaires seront abordés. C'est une activité qui demande de mettre à l'aise le client et de communiquer en tout temps : pour cela, des cours de communication et de vente additionnelle feront partie du programme en CAP.

Avis d'une élève sur la formation à distance

A 17 ans, Clara s'est inscrite au parcours de CAP en ligne sur Persan :
"En démarrant les cours, je n'imaginais voir que les techniques de coupe et les ustensiles utilisés, mais cela m'a apporté bien plus ! En stage, j'ai appris à recevoir et conseiller les clients. Je fais les shampoings et prépare les couleurs. Je m'occupe des commandes quand un produit manque en stock. J'ai hâte de commencer le Brevet Professionnel et m'améliorer en pratique !"

Les épreuves du Certificat d'Aptitude Professionnel

Le référentiel mis à jour en 2021 a amené quelques modifications dans la mise en place des examens. La première épreuve professionnelle (EP1) comprend plusieurs parties dont la coupe masculine, la coupe féminine, ainsi que le test écrit (1h30). L'épreuve professionnelle EP2 correspond à deux oraux de 10 minutes liés à l'activité de l'entreprise. Quatre épreuves générales regroupent les enseignements principaux, dont une épreuve facultative pour la partie des arts appliqués.

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Six parties constituent le Brevet Professionnel des Métiers de la Coiffure. Les enseignements scientifiques de physique et de biologie générale vous sensibiliseront à l'usage des appareils et produits en salon. Pour choisir la coiffure idéale ou choisir les bons produits capillaires, le chapitre "Technologie et méthode" vous formera à ces pratiques. En tant que futur gérant, vous aborderez chaque aspect de la création d'un salon ou encore le budget dans la partie "gestion", sans compter la réglementation au travail dans la partie réglementaire de l'activité.

Témoignage

Agnès, 37 ans, Persan :
"Pendant des années, j'ai travaillé comme coiffeuse coloriste pour une chaîne de salon avec Melissa, une collègue très proche. Nous avions émis l'idée d'ouvrir notre propre salon de coiffure. Melissa avait déjà son BP, mais pour ma part, juste le CAP. En cas d'absence de Melissa, je n'aurais pas pu travailler seule : la présence d'un employé titulaire du BP de coiffure est requis pour pouvoir travailler.
J'ai décidé de passer ce diplôme pour être plus sereine et en profiter pour revoir ma technique ! Des cours de gestion d'entreprise sur l'approvisionnement des réserves ou l'analyse du marché m'ont apporté une vraie plus-value. Pour l'inauguration de notre salon, nous avions fait notre propre publicité, comme appris pendant les cours : nous connaissons un vrai succès depuis plusieurs mois déjà.
"

Les stages

Aucune période en entreprise n'est obligatoire pour valider le BP. Toutefois, si l'élève a validé un CAP en coiffure, il devra justifier de deux années d'expérience (expérience comme apprenti ou embauché). Sans ce diplôme, le candidat devra prouver une expérience professionnelle de 5 ans dans les métiers de la coiffure, sans quoi il ne pourra prétendre à l'examen du Brevet Professionnel.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

L'enseignement vous permet de travailler seul et de gérer votre business : lancement de produits, étude de marché, vente directe auprès de la clientèle,… Vous saurez comment assurer la gestion de votre propre salon, de ses comptes et de l'embauche des employés. Les sciences sont également présentes avec des cours de physique-chimie, tout comme le français.

Témoignage

Stéphanie, 38 ans, réside sur Persan :
"A 24 ans, j'obtenais mon BP Coiffure et travaillais quelques jours plus tard. Je me sentais à ma place et je ne savais pas m'arrêter. Les années passaient et j'étais devenue la salariée la plus expérimentée, en charge de la formation des apprentis, responsable des ventes et gestionnaire de stock.
Quand j'ai appris que j'allais devenir mère de famille, j'ai commencé à freiner mes heures pour profiter de mes proches. Lorsque ma fille est entrée à l'école, j'étais contente de reprendre mon activité. Mais après une période sans pratiquer, je devais me mettre à jour. J'ai choisi de me former en ligne pour n'avoir aucune contrainte à gérer. Je pouvais réviser le soir et m'occuper de ma famille en parallèle. Tout n'a pas été rose mais j'ai pu valider mon BAC + 2 !
"

Se spécialiser

Pour approfondir vos connaissances, des BAC + 3 en industries sont recommandées. Selon votre domaine de prédilection, d'autres formations de cosmétologue ou en nutri-cosmétique sont accessibles avec un BTS Coiffure. Vous pouvez également vous spécialiser grâce à des certifications professionnelles comme les MC ("Mentions Complémentaires") de coiffeur styliste ou visagiste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Persan