Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

A noter que nos formations sont possibles dans toutes les villes du 94, grâce à l'apprentissage à distance : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneAlfortvilleVilleneuve St georgesIvry sur SeineCachanL'Hay les RosesVincennesOrlyThiaisVitry sur SeineChampigny sur MarneChoisy le RoiVillejuif, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Nogent Sur Marne

Les missions

La fonction de prothésiste mélange la beauté des ongles à un travail manuel unique. C'est une activité qui ne cesse de s'accroître, où la demande ne faiblit jamais. On peut retrouver le/la prothésiste ongulaire dans un bar à ongles, en centre de coiffure et soins ou dans son propre salon. Le/la prothésiste révèle toute sa créativité par les méthodes de nail art dont les styles sont nombreux.

Témoignage sur Nogent Sur Marne

Mélanie, 28 ans, vient d'inaugurer son bar à ongles sur Nogent Sur Marne (Val-de-Marne) après avoir été notre élève. La prothésiste nous raconte ses débuts :
"C'était primordial d'être bien formée avant de me mettre à mon compte. Dans ce cursus, on y apprend l'ongle en détail et les maladies de peau, bases de la prothésie ongulaire. Les explications sont très ludiques pour s'exercer à la technique. Il me fallait faire un stage pour perfectionner le modelage des ongles en gel : j'ai pu tester ma technique au plus près de la clientèle.
Autre que l'aspect esthétique ou l'entretien de l'ongle, le côté vente et négociation fait partie intégrante de la formation. J'ai pu ouvrir mon salon d'esthétique avec des bases solides pour commencer cette nouvelle étape : je suis fortement sollicitée en prestations de pose et décoration. Mon agenda s'est rapidement rempli !
"

Déroulé des cours

Devenez expert en prothésie ongulaire grâce à une formation professionnalisante : physiologie du membre unguéal, vente, arts appliqués,... Vous serez initié aux techniques de soins et de vernissage. Vous pourrez vous diversifier et fidéliser votre clientèle en variant vos prestations : ces techniques de vente vous seront enseignées également.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

La formation proposée regroupe toutes les techniques esthétiques dont la cosmétique, les soins corporels et la manucure. L'enseignement axé sur la pilosité (phanères) comprend l'épilation des sourcils, ainsi que des jambes et aisselles. Pour l'esthétique des ongles, vous verrez la partie manucure / pédicure, la décoration sur ongles et l'application de vernis classiques ou permanents.

Avis d'une élève

Agnès, qui habite sur Nogent Sur Marne, 25 ans :
"Etant petite, je fouillais toujours dans les affaires de maquillage de ma mère. Je m'amusais avec ces couleurs et tous ces pinceaux. Je suis restée une grande passionnée : je crée des vidéos make-up et fais des poses de vernis. Après trois ans d'expérience dans la vente de produits alimentaires, j'ai voulu changer de voie et j'ai suivi un CAP d'esthétique. Au vu de la diversité du métier, j'ai appris de nombreux procédés en cosmétologie. J'ai amélioré ma pose de vernis semi-permanent après une manucure ou pédicure. Je ne connaissais pas tous les appareils comme les appareils de massage dont on m'a enseigné l'utilisation. Juste après la validation du CAP, j'ai eu une opportunité de maquilleuse et conseillère en parfumerie !"

Poursuivre ses études

Pour poursuivre dans ce domaine, le baccalauréat professionnel en esthétique est le plus adapté : vous pourrez ensuite suivre un BTS MECP en choisissant une spécialité en formation-marques. Aussi, des formations professionnelles peuvent vous former à d'autres prestations, comme un cursus en thalassothérapie ou en socio-esthétique.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Dans ce cursus très complet, tous les cours seront détaillés sur les procédés esthétiques les plus connus dont les soins courants (corps, visage), les soins épilatoires et le maquillage. La relation clientèle étant primordiale, une session lui est dédiée : vous apprendrez à répondre aux besoins tout en assurant la promotion certains produits.
Des enseignements de spécialité complèteront cette formation par des cours de mécanique (composition de l'appareillage), de mathématiques, physique-chimie et d'environnement.

Retour d'expérience

Emma, 30 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a bientôt 10 ans. Elle n'avait pas poursuivi ses études pour travailler comme maquilleuse et conseillère directement après son stage sur Nogent Sur Marne. Aujourd'hui, c'est une professionnelle aguerrie : elle voudrait en avoir la reconnaissance en passant son baccalauréat professionnel. Nous l'avons accompagné dans sa démarche :
"Je craignais de me lancer par faute de temps. Mais grâce à l'enseignement à distance, ça a été beaucoup plus accessible. J'ai été dispensé de stage mais je pratiquais continuellement pendant mes heures de travail. J'ai pu réaliser de la prothésie ongulaire et de la teinture de cils, prestations que je ne pratiquais pas ! Cela apporte du nouveau à l'institut tout en m'étant bénéfique ! J'ai fait le point sur chaque prestation et appris de nouvelles gestuelles : je repars sur de bonnes habitudes !"

Se former après le Bac Pro

Pour approfondir dans ce domaine, le Brevet de Technicien Supérieur MECP propose trois options de spécialités : la partie managériale (A) pour la gestion d'un institut, l'option "Formation marques" (B) pour travailler à la promotion des enseignes, ou encore l'option C pour la cosmétologie et les contrôles associés aux produits. Autre BAC+2, le BM Esthéticienne-Cosméticienne, cursus fait pour les futurs dirigeants qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en gestion et commerce.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Une première année est commune pour chaque inscrit, scindée en trois parties distinctes :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) reprendra les techniques esthétiques et la chimie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée à la promotion commerciale et aux langues vivantes 1 et 2.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), la culture économique et le management seront au cœur de l'étude, dont un projet sera à développer (assurer la promotion de produits, …).
Le déroulé des cours en seconde année dépendra de l'option choisie, soit "Management", "Formation marques" et la partie cosmétique (option C).

Témoignage d'une élève sur Nogent Sur Marne

Chloé, qui habite sur Nogent Sur Marne, 22 ans :
"Après le BAC PRO esthétique, j'ai voulu continuer ma formation pour étudier la cosmétologie. Les cours à distance m'ont permis de démarrer ma formation en BTS en apprentissage ! J'ai travaillé sur un site industriel où j'ai pu mettre en pratique les protocoles de manipulation et l'analyse des composants utilisés. J'ai pu organiser mon temps sereinement : j'étudiais le soir et le week-end. Les formatrices ont été très présentes et corrigeaient mes exercices régulièrement. Je pouvais les appeler en journée par messagerie instantanée sur la plateforme.
En plus d'avoir gagné en expérience, j'ai apprécié la formation complète en ligne par sa facilité d'accès et l'autonomie totale. Après ma formation, on m'a donné ma chance comme opératrice de contrôle sécurité !
"

Se spécialiser

Le BTS MECP ouvre les portes à plusieurs cursus en licence. Licences en biotechnologie ou en parfumerie, elles répondront aux diplômés de l'option cosmétologie, orientées sur les tests en laboratoire. La licence ciblée sur le commerce avec option vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants d'enseignes cosmétiques. Des parcours de manager peuvent venir approfondir les compétences commerciales. La socio-esthétique en milieu médical peut également être envisagée.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Les cours

Pendant votre cursus de formation, vous découvrirez toutes les caractéristiques du métier de coiffeur grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à coiffer, à couper en conservant l'harmonie du visage et à effectuer des mises en plis : les cours d'arts appliqués développeront vos capacités à créer. Le module dédié à la technologie des accessoires nécessaires à la coiffure vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion comptable et le réapprovisionnement s'ajouteront à votre parcours.

Retour d'expérience

Ambre, Nogent Sur Marne (Val-de-Marne), 19 ans, vient de valider ses examens par le biais de notre formation, menée avec succès. Elle revient sur ces derniers mois :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire une mise en forme, faire une couleur, utiliser la tondeuse,… Les cours de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à les conseiller.
Aussi, j'ai aidé la gérante à faire les réapprovisionnements de stock en créant des bons de commande ou en faisant appel aux sociétés directement. Je poursuis mon apprentissage en BP coiffure pour approfondir mes connaissances et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP vous permettra d'améliorer votre technique et gestuelle, mais aussi vos connaissances en gestion ! Vous verrez comment établir une stratégie marketing avec vos équipes et rendre votre salon attractif.
Pour cela, vous verrez comment agencer et mettre en valeur votre marchandise sur vos comptoirs ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour se distinguer des autres salons avec des techniques innovantes et des coupes suivant la mode actuelle !

Témoignage d'une élève sur Nogent Sur Marne

Ciara, Nogent Sur Marne (94130), 35 ans, est coiffeuse coloriste depuis des années. Souhaitant reprendre la direction d'un salon, elle sait que le Brevet Professionnel de coiffure est obligatoire dans son cas. Ne pouvant quitter son emploi pour reprendre les cours, elle a choisi notre parcours à distance.
"Je suis satisfaite d'avoir pu valider mon Brevet Professionnel à distance ! Les cours étaient bien réalisés : beaucoup de tutoriels vidéo m'ont permis de mettre à jour certaines techniques de coiffage que j'ai pratiquées ensuite au salon. J'ai beaucoup appris en management et de la législation en entreprise. Ces renseignements m'étaient essentiels pour ma création d'entreprise. C'est un cursus très détaillé que les futurs dirigeants apprécieront."

Se spécialiser

Plusieurs formations sont disponibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour approfondir vos compétences en gestion, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs gérants de salon. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez une spécialisation, des cursus en styliste visagiste se font en un an maximum. Un BAC PRO perruquier posticheur est également l'une des voies possibles.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Si vous recherchez des compétences en gestion d'entreprise couplées au métier de coiffeur, le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure est l'idéal ! Après vos études, vous serez en mesure de gérer une équipe ou travailler en tant qu'indépendant. Ce cursus rassemble des expertises scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche susciteront votre attention sur la formulation des traitements capillaires, avec des procédés d'hygiènes stricts. Les veilles artistiques vous apprendront à vous renouveler selon les goûts du moment.

Témoignage

Lisa, Nogent Sur Marne (Val-de-Marne), 30 ans :
"Je n'étais pas vouée à devenir propriétaire d'un salon. Une fois le CAP en poche, j'avais décidé de me spécialiser en passant par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. A l'époque, j'avais eu l'occasion de travailler pour un théâtre pour valider ma période de stage : chaque individu portait son postiche que j'adaptais au gré des scènes : c'était une expérience unique !
En voulant suivre le BTS coiffure, j'avais comme but de travailler à mon compte et de travailler pour différents établissements, pour le théâtre ou le cinéma. Mais au fil du cursus, j'ai pris goût aux cours de RH et je me voyais diriger et avancer avec des employés. Aujourd'hui, mon salon compte trois apprenties que je forme personnellement. Je continue de travailler avec les perruques et postiches. Aussi, je vais très régulièrement en centres hospitaliers pour fixer certaines chevelures et apporter du bien-être à cette occasion.
"

Le stage du BTS

Nous vous aidons dans la recherche de vos stages en entreprise : 12 semaines à minima sont à effectuer lors de votre parcours de formation. Vous pouvez réaliser cette période en salon, dans un barbershop, ou dans un établissement revendeur de matériel de coiffure. Si vous êtes en alternance ou salarié au sein d'un salon, le stage n'est pas nécessaire, à condition de justifier votre situation.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Nogent Sur Marne