Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Morangis

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

Le travail de prothésiste ongulaire demande un vrai savoir-faire. Artisan de la beauté, il/elle pose et entretient des ongles, en gel ou en acrylique. Par sa créativité, il/elle sublime les faux ongles par des techniques de dessin, propres au métier.
Avant de débuter la pose d'ongles, le/la prothésiste va questionner ses clients sur d'éventuelles allergies. Des règles strictes sont à respecter : les outils sont lavés après utilisation, puis stérilisés par des appareils adéquats.

Témoignage élève

Erika, 32 ans, est propriétaire d'un salon d'esthétique sur Morangis et y exerce depuis deux ans. Jusque-là, elle proposait diverses prestations mais on la questionnait souvent sur les soins des ongles :
"La pose d'ongles en gel ou résine est une prestation de référence dans le domaine de la beauté. Pour répondre à la demande, j'ai suivi cette formation en parallèle des heures d'ouverture : j'avais déjà quelques bases mais sans maîtriser la technique. J'ai installé la partie "prothésie ongulaire" dans mon établissement avec le mobilier et les produits adéquats.
Mes proches se sont montrés disponibles pour que je m'exerce sur leurs ongles ! J'ai travaillé les techniques de pose et de décoration, ainsi que l'aspect hygiène avec l'asepsie de tous les instruments. Au bout de plusieurs semaines, j'ai finalisé ma formation par un succès : grâce à ce savoir-faire, je peux proposer ce nouveau service !
"

Déroulé des cours

French manucure, dessins à main levée ou décor des ongles : toutes les méthodes utilisées seront enseignées dans notre formation de prothésiste. Pour assurer une propreté en tout temps, vous apprendrez à nettoyer chaque ustensile grâce à des appareils de stérilisation. Enfin, les cours de vente vous formerons à la vente de produits et à la mise en place d'actions marketing.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu des cours

En suivant le CAP esthétique, vous apprendrez à maquiller, à gérer une épilation (jambes, sourcils,…) et assurer de nombreux soins pour le corps, visage et ongles. Dans les commerces type parfumerie ou un salon d'esthétique, vous pourrez commercialiser des produits cosmétiques en tenant compte des allergies de peau. Vous connaîtrez chaque instrument et saurez comment les utiliser, dont les appareils de massage par vibration et les vaporisateurs sur pied.

Avis d'une élève

Valentine, 28 ans, a voulu suivre le CAP esthétique en candidat libre sur Morangis (91420). Cependant, seule dans sa démarche, elle n'arrive pas à s'organiser. Elle nous a sollicité pour prendre part à notre formation et être guidée par nos soins :
"La formation en ligne m'a permis d'avoir un enseignement complet : les techniques sont bien représentées et les gestes parfaitement expliqués. Durant ma période en milieu professionnel, j'ai su vers quoi m'orienter ensuite : j'ai particulièrement apprécié le make-up et les produits de beauté ! J'ai échangé de nombreuses fois avec des formateurs experts du métier, toujours présents pour me répondre : ils m'ont permis de m'entraîner et ont été très présents. J'ai obtenu mon CAP avec succès il y a quelques temps : je pense poursuivre mes études pour devenir maquilleuse professionnelle."

Stage

Une période en entreprise au sein d'un établissement esthétique fait partie des obligations pour valider ce diplôme. Pour les candidats libres âgés de plus de 18 ans, le stage n'est pas requis, de même pour les personnes ayant de l'expérience dans le métier. La durée du stage diffère selon le parcours du candidat : pour une formation en e-learning, 12 semaines en entreprise sont nécessaires, tout dépend si les cours sont suivis en formation professionnelle ou scolaire.

Bac Pro Esthétique sur Morangis

Programme Bac pro Esthétique

La formation présentée vous ouvre les portes de l'esthétique et ses nombreux soins ! Vous verrez l'essentiel de la cosmétologie et serez en mesure d'effectuer vos propres make-up (maquillage de soirée, de jour,…). Côté ongle, le travail sur faux ongles et le dessin au pinceau seront des points essentiels de cette formation, tout comme les phanères. Des cours de biologie seront assurés pour vous permettre de comprendre les problèmes cutanés et comment y adapter vos soins.

Retour d'expérience

A 19 ans, Claire vient de valider son CAP esthétique. Elle débute son Bac Pro esthétique en contrat de professionnalisation :
"C'est vraiment pratique de pouvoir suivre l'enseignement complet en ligne et travailler en parfumerie. Je reçois les clientes, je reste attentive à leur demande et j'y réponds par une prestation adaptée. J'aime beaucoup ce parcours professionnel par la variété des cours. J'ai déjà coloré des cils et je commence bientôt la prothésie ongulaire ! La gestion administrative fait partie de la formation : on y voit tous les aspects économiques, mais aussi comment gérer le personnel. J'ai pris confiance en moi et je suis maintenant autonome. Si je réussis mes examens, j'aimerais continuer en BTS MECP en privilégiant l'alternance."

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Dans cette formation, vous débuterez votre formation par un tronc de matières communes, défini lui-même en trois parties : la partie CC1 en "Prestations et services" (épilation des sourcils, beauté des mains, …), communication professionnelle (240 heures) et la partie CC3 en environnement professionnel (culture économique de l'entreprise). C'est en seconde année qu'une spécialité sera définie : la spécialité "management" (choix A), formation marques (option B) ou cosmétologie (option C). Vos cours s'adapteront selon l'option qui aura été sélectionnée (analyse scientifique, négociation client,…).

Témoignage d'une élève sur Morangis

Silène, 25 ans, travaille en institut de beauté depuis plusieurs années déjà. Pendant sa grossesse, elle s'est décidée à suivre un BTS esthétique en ligne. Elle s'inquiétait d'un manque de temps mais elle y est arrivée sans problème :
"Le BAC + 2 en esthétique, cosmétique et parfumerie peut être suivi sur quatre années, soit le double de temps comparé au parcours scolaire classique : j'ai été rassurée de ce côté-là. J'ai repris mes fiches de cours après l'arrivée de mon enfant et j'ai commencé la partie pratique en reprenant le travail. Je m'entraînais régulièrement en suivant mon propre rythme ! J'ai obtenu mon BTS esthétique en 36 mois : grâce à ce nouveau savoir-faire, je suis devenue manager !"

Possibilités professionnelles

Grâce à ce diplôme, les postes de conseiller expert ou encore gérant de salon seront désormais accessibles. Pour la partie commerciale, des enseignes cherchent à embaucher des ambassadeurs pour la promotion de leurs produits. Côté recherche, des postes de formulateurs de parfum ou d'experts en formulation sont accessibles grâce au diplôme.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Morangis

Les cours

Dans ce parcours de formation, vous découvrirez toutes les particularités du métier de coiffeur / barbier et les compétences attendues. Vous apprendrez à coiffer, à couper selon la forme du cheveu et à assurer des soins capillaires : les différents modules d'arts appliqués mettront l'accent sur votre créativité ! Le chapitre dédié à la technicité des produits et appareils indispensables dans un salon de coiffure vous formera à leur utilisation. La gestion comptable et celle des stocks complèteront votre formation.

Témoignage d'une élève sur Morangis

Margot, Morangis (91420), 19 ans, vient d'obtenir son CAP coiffure à la suite de sa formation, menée avec succès. Elle revient sur son parcours :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire une mise en plis, faire une teinture, couper au carré, etc. Les cours de communication m'ont aidé à comprendre les besoins des clients et à les conseiller.
J'ai même assisté la gérante à renflouer les réserves de produits en programmant les commandes en ligne ou en contactant les fournisseurs. Je suis maintenant un BP coiffure pour acquérir encore plus de notions et devenir incollable dans ce métier !
"

Le BP Coiffure

L'enseignement

Le BP vous permettra d'améliorer vos compétences techniques, ainsi que votre capacité à gérer une entreprise ! Vous verrez comment mettre en place une stratégie commerciale avec vos employés et promouvoir les prestations du salon. Pour cela, vous apprendrez à placer et valoriser vos accessoires en vitrine ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous singulariser avec des techniques atypiques et des coiffures d'actualité !

Avis d'une élève

Mylène, Morangis (91420), 36 ans, est coiffeuse visagiste depuis plusieurs années. Souhaitant reprendre la direction d'un salon, elle sait que le BP coiffure est obligatoire dans son cas. Ne pouvant quitter son poste pour suivre une formation continue, elle a choisi notre enseignement sur notre plateforme de cours en ligne.
"Je suis heureuse d'avoir pu obtenir mon BP à distance ! Les cours étaient vraiment bien détaillés : beaucoup de tutoriels vidéo m'ont permis de mettre à jour certaines coupes que j'ai pratiquées ensuite au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et de la réglementation en entreprise. J'avais besoin de ces informations pour le bon développement de mon salon. C'est un parcours de formation complet que les futurs gestionnaires apprécieront."

Se spécialiser

De nombreux cursus sont possibles une fois le BP coiffure en poche. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi de former de futurs gérants de salon. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BTS Coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous souhaitez vous spécialiser, des mentions complémentaires ("MC") en styliste visagiste se font en un an maximum. Un BAC PRO perruquier posticheur est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Si vous recherchez des compétences en management couplées au métier de coiffeur, ce diplôme correspondra à vos attentes ! Une fois terminé, vous serez à même de gérer votre personnel et de tenir votre propre salon. Ce parcours très polyvalent regroupe des procédés scientifiques : des cours de biologie appliquée et de recherche vous formeront sur les composés des produits capillaires utilisés, avec des procédures et normes d'hygiène. Côté artistique, les veilles documentaires vous apprendront à vous renouveler selon les tendances en vogue.

Témoignage

Louise, Morangis (91420), 29 ans :
"Je n'étais pas destinée à gérer un salon. Quand j'ai eu validé le CAP coiffure, j'avais décidé de continuer mes études par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. J'avais eu la chance de travailler pour un café-théâtre pour valider ma période de stage : chaque personne portait sa coiffe que je réajustais à chaque scène : c'était très enrichissant et formateur !
En m'inscrivant en BTS, j'avais comme envie de devenir freelance et d'exercer pour différentes structures, sur les planches du théâtre principalement. Mais pendant mon parcours, j'ai pris goût au management et je me voyais diriger et avancer avec des employés. Aujourd'hui, mon salon compte trois apprenties que je forme à la coiffure. Je continue de travailler avec les perruques et des chevelures synthétiques. Je me rends également dans des maisons médicales pour fixer certaines chevelures et apporter du bien-être à cette occasion.
"

Période de formation en milieu professionnel

Nous vous épaulons dans la recherche de vos périodes en entreprise : 12 semaines (soit environ 3 mois) sont à effectuer lors de votre parcours de formation. Votre expérience en entreprise peut être faite en salon de coiffure ou dans une entreprise de vente de matériel et d'accessoires de coiffure. Si vous êtes en alternance ou salarié pendant votre parcours, la période de stage n'est pas obligatoire, sous réserve de justifier votre contrat.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Morangis