Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec les formations par correspondance, apprendre l'esthétique et la cosmétique est possible dans tout le Val d'Oise : CergyVaurealGarges Les GonesseGoussainvilleEragnyOsnySt Leu la ForêtDomontSt Brice sous ForêtArnouvilleMontmagnyL'Isle AdamLouvresMery sur OiseFossesÉzanvilleÉcouen, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Montmorency

Le travail

Le métier de prothésiste ongulaire demande d'avoir certaines techniques professionnelles. Artisan de la beauté, il/elle pose et entretient des ongles, qu'ils soient en gel ou en capsules. C'est une personne créative qui agrémente les faux ongles par des motifs réalisés au vernis, avec pose de strass.
Avant chaque pose, le/la prothésiste va questionner ses clients sur d'éventuelles pathologies. Des règles strictes sont à respecter : le matériel et les outils sont aseptisés, puis stérilisés par des appareils adéquats.

Retour d'expérience

Erika, 33 ans, est propriétaire d'un salon d'esthétique sur Montmorency depuis bientôt un an. Elle proposait une multitude de services mais on lui demandait toujours des soins des ongles :
"La prothésie ongulaire est une prestation de référence dans les métiers de l'esthétisme. Pour répondre aux besoins de ma clientèle, j'ai pu suivre ce parcours en parallèle des heures d'ouverture : je connaissais déjà le métier mais ma technique n'était pas des meilleures. J'ai dédié un espace "ongles" au sein de mon salon où tout le nécessaire a été installé !
Des proches se sont prêtés au jeu pour que je puisse m'exercer. J'ai travaillé les techniques de pose et de décoration, ainsi que l'utilisation des appareils de stérilisation avec la désinfection du matériel. Après des semaines de révision intense, j'ai finalisé ma formation par un succès : grâce à ce parcours professionnel, je peux maintenant répondre à la demande !
"

Contenu de la formation

Golden strip, water marble, ou décors adhésifs : toutes les techniques vous seront enseignées dans notre formation de prothésiste. Pour assurer une propreté en tout temps, vous verrez comment prendre soin de vos outils en utilisant des dispositifs adaptés. Enfin, les cours de vente vous formeront à la vente directe et au merchandising.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu des cours

La formation proposée regroupe tous les process de beauté connus dont la cosmétologie, les soins détente et l'épilation. L'enseignement axé sur la pilosité (phanères) comprend l'épilation de la zone ciliaire et des sourcils, et de tout endroit pileux du corps. Pour l'esthétique des ongles, vous verrez la partie manucure / pédicure, l'ajout de strass et l'application de vernis (vernis gel, vernis pailleté, …).

Retour d'expérience

Amélie, Montmorency, 26 ans :
"Etant petite, je volais toujours les rouges à lèvres de ma mère. J'adorais ces blushs colorés et tous ces crayons. Je suis toujours autant passionnée : je crée du contenu sur les réseaux et je maquille souvent les autres.
Après des années passées dans l'agroalimentaire, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et j'ai décidé de m'inscrire en CAP. Avec un domaine aussi varié, j'ai appris de nombreux procédés de maquillage. J'ai pu parfaire ma pose de vernis permanent après un soin des ongles. Je découvrais certaines machines comme les lampes UV que j'ai appris à manipuler. Après avoir validé mon CAP, j'ai été recruté comme maquilleuse et conseillère en parfumerie !
"

Se spécialiser

Pour poursuivre dans ce domaine, le bac pro des métiers de l'esthétique est la poursuite d'études recommandée : si vous l'obtenez, vous pourrez intégrer un Brevet de Technicien Supérieur avec une spécialisation (cosmétique, marques ou management).
D'autres parcours professionnels peuvent s'ajouter à votre savoir-faire, comme une spécialité en cosmétologie ou même en prothésie ongulaire.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Lors de notre cursus de formation, vous y retrouverez un enseignement complet sur les procédés les plus courants dont les soins du corps, l'épilation du corps et la cosmétologie. La relation clientèle étant primordiale, une session lui est dédiée : vous analyserez la demande du client tout en assurant la vente des articles ou prestations supplémentaires.
L'enseignement général complètera cette formation par des cours d'électricité (manipulation des appareils), de mathématiques, physique-chimie et de santé.

Avis d'une élève

Emma, 31 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a plusieurs années déjà. Elle avait arrêté ses études pour travailler comme maquilleuse et conseillère juste après son stage en entreprise sur Montmorency (95160). Aujourd'hui, c'est une professionnelle aguerrie : elle voudrait en avoir la reconnaissance en passant son baccalauréat professionnel. Elle a suivi notre cursus :
"J'appréhendais de me former par manque de motivation et de temps. Mais avec les cours en ligne, ça a été possible ! J'ai été dispensé de stage mais j'appliquais mes cours depuis le salon où j'exerce. On m'a montré comment faire de la pose de faux ongles et de l'entretien des cils, compétences que je n'avais pas. Cela apporte du nouveau à l'institut tout en m'étant bénéfique ! J'ai fait le point sur chaque prestation et changé ma façon de faire : j'ai même été augmenté !"

Continuer sa formation

Pour poursuivre dans ce domaine, le BTS MECP (Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie) propose trois options de spécialités : la partie managériale (A) pour le développement d'une entreprise, l'option "Formation marques" (B) pour travailler pour la commercialisation de produits, ou encore l'option C pour la cosmétique et l'analyse des composants de produits.
Le BM esthéticienne est également un cursus idéal pour les travailleurs indépendants qui souhaiteraient acquérir des compétences en gestion et commerce.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

La première année est la même pour chaque candidat, divisée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) abordera l'environnement esthétique et la chimie (entre autres).
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée à la promotion commerciale et aux langues vivantes 1 et 2.
  3. Pour l'environnement professionnel (128 heures), la culture économique et le management seront au cœur de l'étude, où une action professionnelle devra être menée (assurer la promotion de produits, …).
En deuxième année, l'enseignement dépendra de l'option choisie, soit "Management", la partie formation et commercialisation (B) ou "Cosmétologie".

Témoignage

Carine, Montmorency (Val-d'Oise), 23 ans :
"Après mon baccalauréat professionnel esthétique, j'ai voulu poursuivre mes études pour étudier la cosmétologie. L'enseignement à distance m'a permis de suivre mon BTS esthétique en alternance ! J'étais alternante en cosmétique industrielle où j'ai pu voir les protocoles de manipulation et l'analyse des composants utilisés. J'ai pu choisir mes horaires de révision : j'étudiais le soir et pendant mes jours de repos. Les formatrices ont été très présentes et suivaient mon évolution de près. On échangeait très souvent par chat ou téléphone.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié la formation complète en ligne pour son côté pratique et l'autonomie totale. Après mon BTS, j'ai rapidement trouvé du travail comme opératrice de contrôle sécurité !
"

Se former après le BTS

Le Brevet de Technicien Supérieur en esthétique permet de nombreux cursus en BAC+3. Licences en biotechnologie ou en industries chimiques, elles répondront aux diplômés de l'option cosmétologie, focalisées sur la recherche scientifique. La licence ciblée sur le commerce ou la certification de technico-commercial conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs d'enseignes cosmétiques. Des cursus complémentaires de manager peuvent venir appuyer vos compétences commerciales. La socio-esthétique en milieu médical est également très porteur.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu des cours

Le CAP coiffure vous dévoilera toutes les techniques de coupe (dégradé, carré,…) et le matériel utilisé en salon. Vous serez initié aux retouches permanentes ou temporaires du cheveu (coloration, lissage), ainsi qu'aux soins d'entretien.
Pour mieux comprendre le cuir chevelu, un enseignement vous sera dispensé en biologie appliquée, où les problèmes cutanés et les vaisseaux capillaires seront abordés. Le métier de coiffeur demande de conseiller la clientèle et de discuter pendant la prestation : pour cela, des cours de communication et des speechs commerciaux seront vus en formation.

Avis d'une élève

A 17 ans, Claire est actuellement en CAP à distance sur Montmorency (95160) :
"En démarrant les cours, je n'imaginais voir que les techniques de mise en plis et les produits de décoloration, mais cela m'a apporté bien plus ! En stage, j'ai appris à recevoir et à échanger avec les clients. Je coupe les pointes et prépare la teinture. Je gère le réapprovisionnement et je garde un œil en réserve. Je suis pressée d'intégrer le BP et améliorer ma technique !"

Epreuves

Le référentiel appliqué depuis 2021 a engendré quelques changements dans l'organisation des examens. La première épreuve professionnelle (EP1) comprend plusieurs parties dont la coupe pour homme, la coupe et mise en forme femme, ainsi que le test écrit (1h30). L'épreuve professionnelle EP2 correspond à deux oraux de 10 minutes liés à l'activité de l'entreprise. Des épreuves générales sont prévues avec les matières principales (langues, histoires, …), dont une épreuve facultative pour la partie des arts appliqués.

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Six rubriques composent cette formation. Les chapitres de sciences et de biologie générale vous sensibiliseront à l'emploi des appareils et produits en salon. Pour réaliser des diagnostics capillaires ou réaliser des mises en forme, l'enseignement de technologie et méthode vous formera à ces techniques. En tant que futur gérant, vous aborderez chaque aspect de la création d'un salon ou encore le budget dans la partie "gestion d'entreprise", sans compter l'hygiène et la sécurité dans la partie réglementaire de l'activité.

Avis d'une élève

Charlotte, 38 ans, Montmorency (95160) :
"J'ai longtemps travaillé comme coiffeuse polyvalente pour une chaîne de salon avec l'une de mes collègues, Melissa. Nous avions comme projet d'ouvrir un salon toutes les deux. Melissa avait déjà obtenu son Brevet Professionnel, alors que je n'avais qu'un CAP. En cas d'absence de mon associée, je n'aurais pas pu exercer seule : la présence d'un membre titulaire du Brevet Professionnel est exigée en salon pour pratiquer.
J'ai décidé de me former en prévention et mettre à jour mes compétences. Des cours de gestion d'entreprise sur le suivi des fournitures en stock ou le recrutement du personnel m'ont apporté une vraie plus-value. Pour l'inauguration de notre salon, nous avions fait des affichettes comme vu en cours de gestion : c'est un franc succès depuis plusieurs mois déjà.
"

Le stage du Brevet Professionnel

Aucune période de stage n'est requise pour le BP coiffure. Si le candidat a obtenu son CAP dans le domaine de la coiffure, deux années d'expérience professionnelle seront exigées (expérience dans la coiffure). Sans CAP, il sera dans l'obligation de prouver une expérience professionnelle de 5 ans dans le domaine de la coiffure, auquel cas il ne pourra prétendre à l'examen du Brevet Professionnel.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Ce cursus vous permet d'être indépendant et de diriger votre affaire : prospection de produits, mise en place d'un plan marketing, ventes complémentaires,… Vous saurez comment prendre la direction d'un établissement, de sa comptabilité et du recrutement de salariés. Les sciences sont également présentes avec des cours de biologie et physique, mais aussi le français et les langues.

Témoignage

Ambre, 38 ans, vit sur Montmorency (Val-d'Oise) :
"A mes 25 ans, je validais mon BP Coiffure et travaillais en salon quelques jours plus tard. J'adorais mon métier et je ne comptais pas mes heures. Les années passaient et j'étais devenue la salariée la plus expérimentée, en charge de la formation des apprentis, responsable de la publicité et gestionnaire de stock.
Quand j'ai su que j'allais devenir mère à 30 ans, j'ai commencé à freiner mes heures pour m'occuper pleinement de ma famille. Quand ma fille est entrée en maternelle, j'étais heureuse de reprendre le travail. Mais après des années sans exercer, je devais me mettre à jour. J'ai choisi la formation à distance pour n'avoir aucune contrainte à gérer. Je pouvais potasser le soir et m'occuper de ma fille sereinement. Ca n'a pas toujours été facile mais j'ai pu valider mon BAC + 2 !
"

Poursuivre ses études

Pour aller plus loin, des licences en gestion d'entreprise ou en marketing sont possibles. Selon votre domaine de prédilection, d'autres formations de cosmétologue ou de technico-commercial en nutricosmétique sont accessibles avec un BTS Coiffure. Vous pouvez également apprendre de nouvelles techniques par des certificats professionnels comme les mentions complémentaires (MC) de coiffeur styliste ou coloriste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Montmorency