Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Se former aux métiers de la beauté est faisable dans tout le Rhône avec la formation par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuDecines CharpieuTassin la Demi LuneSte Foy lès LyonSt Genis LavalSt FonsÉcullyFranchevilleCraponneCorbasChassieuPierre BéniteFeyzinGrignyIrigny, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Mions

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

Le métier de prothésiste ongulaire (ou "PO") mêle le côté artistique à une technique manuelle unique. C'est une profession reconnue où la demande est constante. On peut retrouver le/la prothésiste ongulaire dans un bar à ongles, en institut de beauté ou dans son propre salon. Le/la prothésiste met en avant sa créativité à travers des dessins et motifs en utilisant plusieurs techniques.

Témoignage sur Mions

Mélanie, 28 ans, a ouvert son salon sur Mions (69780) après avoir suivi notre formation. Elle revient sur sa formation :
"Je me devais d'être formée avant de passer en freelance. Dans ce cursus, on y apprend l'anatomie de l'ongle et les maladies de peau, bases de la prothésie ongulaire. Les explications sont très ludiques pour s'initier au nail art. Je voulais également réaliser un stage pour perfectionner le modelage de la résine : j'ai pu travailler sur le terrain avec de vraies clientes !
Autre que les soins ou l'entretien de l'ongle, la vente additionnelle compose également cette formation. J'ai pu ouvrir mon institut avec des bases solides pour commencer cette nouvelle étape : je suis fortement sollicitée en prestations de pose et remplissage. Les créneaux sont vite partis !
"

Les cours

Préparez-vous au métier de prothésiste grâce à notre formation : physiologie de l'ongle, négociation commerciale, arts appliqués,... Vous apprendrez tous les procédés de pose et de vernissage. Vous pourrez proposer des créations atypiques et fidéliser votre clientèle en variant vos prestations : ces méthodes de vente seront abordées en négociation commerciale.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Mions

Contenu de la formation

Le CAP vous permettra d'accéder à la profession d'esthéticienne avec toutes les qualifications demandées en salon. Des cours de sciences jusqu'aux prestations de soins des ongles, vous étudierez chaque approche du métier, toujours dans le respect de la législation.
Les techniques des phanères (poils et ongles) formeront à la technique d'épilation des sourcils et les traitements adaptés. Pour aller plus loin, la vente sera évoquée : mettre en avant les produits et inciter à la vente vous sera plus que bénéfique.

Témoignage d'une élève sur Mions

Elise, 36 ans, Mions (69780) :
"Quand j'ai commencé à travailler, je n'avais aucune certification. Je travaille dans la beauté depuis une dizaine d'années et je veux valoriser mon expérience. Je dois revoir tous les procédés vus à mes débuts, et le CAP esthétique en ligne est la solution la plus adaptée. Je dois étudier pas mal de choses sur la biologie de la peau, les épilations et la prise de rendez-vous.
Même si j'ai de l'expérience, j'assimile de nouvelles méthodes de make-up que je n'avais jamais tenté ! Dès que j'aurais validé mon CAP, j'envisage de suivre une nouvelle formation de prothésiste ongulaire pour gagner une nouvelle compétence !
"

Examens

L'examen final se scinde en deux parties, dont les matières générales définies par les épreuves EG1, EG2 et EG3 (physique, EPS,…). L'élève formé peut y être dispensé s'il détient déjà un diplôme égal ou supérieur au CAP. Pour les épreuves liées au métier, elles sont communes à tous : elles reprennent les procédés d'entretien du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et la vie en institut (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 suffira pour obtenir le CAP, à condition d'avoir suivi les stages nécessaires.

Bac Pro Esthétique sur Mions

Programme Bac pro Esthétique

Le programme du baccalauréat professionnel d'esthétique se compose de deux blocs dont les enseignements de spécialité (économie, EPS, environnement,…) et l'esthétique avec théorie et pratique.
Dans cette certification, cinq thèmes principaux sont abordés. On aborde les soins corporels avec diagnostic cutané préalable et utilisation des appareils d'institut. Vient ensuite la partie d'épilation, de make-up cils / sourcils et de pose de faux ongles. Enfin, la réception des clients, la tenue du salon et la comptabilité d'entreprise vous donneront des compétences supplémentaires.

Témoignage

Mélanie, 20 ans, Mions (69780), n'était déjà plus motivée au collège : elle voulait arrêter ses études. Ses professeurs lui avaient alors conseillé de suivre une formation professionnelle. Elle a validé son CAP esthétique et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle se réjouit de ce parcours.
"J'ai choisi ce domaine par intérêt mais aussi pour exercer rapidement une fois les diplômes en poche. Comme c'était trop compliqué de rester concentrée en classe, j'ai choisi une formation à distance. Je révisais toute seule mais je pouvais demander de l'aide pour revoir des leçons si besoin. J'ai un grand intérêt pour la cosmétique et j'en ai fait mon métier : je suis devenue conseillère en maquillage au sein d'un centre de beauté avec l'idée de travailler à mon compte !"

Les épreuves du Bac Pro

Sept épreuves composent cet examen. En matières générales, la majorité des examens se déroulent à l'écrit. Concernant les langues, un oral doit être préparé. Pour les examens professionnels, des experts de la profession évalueront vos méthodes de travail pour les soins corporels et le choix des cosmétiques. Les épreuves d'économie et de prévention sont toutes à l'écrit, excepté pour la relation client qui demande de préparer un dossier à présenter devant un jury.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Le BTS MECP permettra de vous spécialiser dans une discipline en particulier. Après avoir finalisé la première année (communication commerciale, culture économique), il faudra définir une option de spécialité :
  1. La partie "Management" (option A) vise à former au management d'équipe et aux modalités de gestion, recommandée pour les futurs dirigeants.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez comment mettre en avant une entreprise ou une marque et à développer son portefeuille client.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la création de produits et la réglementation (cosmétovigilance).

Témoignage

Après une année dans un autre cursus, Mélanie, 21 ans, qui réside sur Mions a choisi de revoir son parcours scolaire :
"Je voulais devenir laborantine pour vérifier les composants des produits que l'on utilise au quotidien. Quand j'ai su que le BTS comprenait une partie cosmétologie, j'ai décidé d'arrêter le cursus en cours pour aller vers l'esthétique. Au début, j'ai débuté par les méthodes esthétiques utilisées en salon (manucure, coloration des cils,…). Tout s'est clarifié en suivant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai pu concevoir mes produits ! Tests et contrôles sont de mise grâce à des instruments de type microscope ou encore texturomètre. En fin de formation, j'aimerais poursuivre en licence, puis me diriger vers un poste de responsable en hygiène et sécurité."

Stage

Au total, 12 semaines de stage sont exigées pour le BTS, réparties sur la durée de l'enseignement. Un premier stage de cinq semaines est prévu en fin de première année en institut, en parfumerie, etc. Vous devrez rendre compte de votre expérience par le biais d'un compte-rendu d'environ quatre pages minimum.
Un deuxième stage (7 semaines) est à réaliser de façon consécutive : un rapport d'environ dix pages est exigé pour revenir sur votre période au sein de l'entreprise d'accueil, avec présentation orale à l'examen final.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu de la formation

Pour commencer une carrière dans le monde de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à une formation complète. Vous serez formé à l'accueil des clients et définir une mise en plis en tenant compte du faciès. En plus des techniques de coupe, de la biologie appliquée vous formera sur les spécificités du cuir chevelu et des soins à assurer. Pour la partie pratique, il faudra avoir les accessoires de coiffure nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) peuvent être dispensées, sous réserve de les avoir déjà validés ou d'avoir le niveau bac.

Témoignage

Réorientation professionnelle pour Marie, 27 ans, qui vit sur Mions, qui a quitté son précédent emploi pour intégrer le domaine de la coiffure :
"Je n'aimais plus mon travail dans le commerce. Mes proches me poussaient à changer de poste et me lancer dans une branche qui me plaît. J'avais peur de repartir à zéro, mais je n'étais pas la seule. Pendant cette formation, j'ai échangé avec d'autres élèves dans ma situation qui étaient du métier ou encore étudiantes. C'était rassurant d'être suivie par des expertes du métier.
Pour financer ce cursus, j'ai utilisé le montant cumulé de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Le CAP m'a permis d'avoir un contrat dans un salon de barbier où je continue de me former sur le terrain.
"

Période de formation en milieu professionnel

Pour le CAP, le stage en entreprise est obligatoire, sauf si vous vous présentez en tant que candidat libre ! Cependant, le stage est vivement conseillé pour vous préparer au monde professionnel et réussir votre examen sans difficultés. Pour des formations sur une année, 6 semaines de stage suffiront pour prétendre au CAP. Si plus d'un an de formation suivie à l'école, la période de stage passe à un minimum de douze semaines (soit deux stages de 6 semaines).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Améliorez vos connaissances grâce à un enseignement complet : le BP coiffure vous donnera toute l'expérience nécessaire pour manager un salon sur Mions. En terme de gestion d'entreprise, vous apprendrez à analyser le marché et assurer une communication commerciale. Côté enseignement scientifique, des notions de biologie cellulaire et des cours de chimie vous apprendront à protéger votre environnement selon les produits que vous manipulerez.

Témoignage

Aline, Mions, 28 ans :
"J'ai suivi la voie scolaire initiale des métiers de la coiffure. Depuis toujours, j'avais l'idée de de me lancer en freelance comme la plupart de mes amis. Pour cela, le Brevet Professionnel de Coiffure devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre comment gérer un établissement, le chiffre d'affaires, la partie commerciale,… Ca m'a vraiment bien aidé !
Après le BP Coiffure, j'ai voulu me spécialiser en passant un bac pro perruquier posticheur. J'avais réellement envie d'exercer avec des maisons médicales : apporter mon aide aux patients avec de belles coiffures et leur offrir un moment de plaisir est devenu une vraie passion que j'ai plaisir à pratiquer.
"

Se spécialiser

Plusieurs formations sont disponibles après l'obtention du BP coiffure. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs dirigeants. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez une spécialisation, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste se font en un an maximum. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

Contenu de la formation

Ce diplôme ne concerne pas uniquement les métiers de la coiffure. Le cursus tend vers le marketing et la culture d'entreprise, où l'on y voit comment manager du personnel et mettre en place des stratégies. Toutes les informations vous seront données sur la création d'une société, ainsi que la politique commerciale et le code du travail en entreprise.

Témoignage

Stéphane, Mions (Rhône), 25 ans :
"Je fréquente le milieu de la coiffure depuis très jeune : mes parents ont toujours travaillé comme coiffeurs et tiennent un salon mixte qu'ils aimeraient me voir reprendre. Sans attendre, j'ai suivi un CAP coiffure avant d'obtenir mon BP Coiffure. A l'époque, j'étais déjà expérimenté suite à mes nombreux stages, mais je voulais en savoir plus sur l'aspect financier et comptable, indispensable pour la santé de l'entreprise.
Pour cette formation, je l'ai suivi par correspondance depuis le salon de coiffure. J'ai vraiment aimé le côté technique et efficace des cours, avec l'accompagnement d'experts, toujours accessibles sur le chat de la plateforme. En tant que professionnels du métier, mes parents ont estimé les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gestion d'un salon.
"

Débouchés

Le BTS Coiffure prépare à des métiers de chef d'équipe ou directeur de salon. Autre que le management, le diplôme permet de s'orienter vers des métiers plus créatifs d'assistant directeur artistique ou hair designer. Avec ces nouvelles notions, vous aurez toutes les qualités requises pour être conseiller expert ou représentant commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Mions