Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Se former aux métiers de la beauté est faisable dans tout le Rhône avec la formation par correspondance : LyonCaluire et CuireDecines CharpieuTassin la Demi LuneSte Foy lès LyonSt Genis LavalSt FonsÉcullyFranchevilleMionsCraponneCorbasChassieuPierre BéniteFeyzinGrignyIrigny, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Meyzieu

Le travail

Le travail de prothésiste ongulaire demande un vrai savoir-faire. Professionnel(le) de la beauté, il/elle connaît les procédés de pose de faux ongles, qu'ils soient en gel ou en capsules. C'est une personne créative qui agrémente les ongles posés ou modelés par des techniques de nail art, en usant d'éléments décoratifs.
Avant d'effectuer une première pose, le/la prothésiste va interroger sa clientèle sur d'éventuelles pathologies. Des précautions sont à prendre côté hygiène : les instruments sont lavés après utilisation, avant de passer par la stérilisation.

Retour d'expérience

Erika, 35 ans, est propriétaire d'un institut de beauté sur Meyzieu (Rhône) depuis bientôt un an. Jusque-là, elle proposait diverses prestations mais on l'interrogeait souvent sur les faux ongles :
"La prothésie ongulaire est un service très demandé dans le monde de l'esthétique. Au vu de l'engouement autour des ongles, j'ai suivi cette formation en parallèle des heures d'ouverture : je connaissais déjà le métier mais je voulais maîtriser chaque particularité. J'ai dédié un espace "onglerie" dans mon institut sur Meyzieu et je me suis équipée entièrement.
Des proches se sont mobilisés pour que je puisse m'exercer. J'ai travaillé sur les techniques de modelage et de motifs au pinceau, ainsi que la partie stérilisation avec le nettoyage du matériel. Après plusieurs semaines de travail, j'ai validé ma formation avec succès : apte à réaliser des poses, je peux proposer ce nouveau service !
"

Programme

French manucure, stiletto mille-feuille : toutes les techniques vous seront enseignées lors de notre parcours de formation. Pour assurer une propreté en tout temps, vous apprendrez à nettoyer votre outillage quotidien grâce à des machines adaptées. Enfin, des cours de négociation commerciale vous apprendront comment fidéliser vos clients avec des techniques de merchandisage.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

En suivant la formation proposée, devenez experte en esthétique et apprenez les techniques essentielles liées au domaine de l'esthétique ! Maquillage des ongles, entretien du visage, épilation,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (voire 480 heures sans matières générales).
Pour la cosmétologie, vous verrez toutes les bases pour réaliser un maquillage professionnel. Enfin, le réapprovisionnement des stocks et la réception des commandes feront partie de l'enseignement, en plus des conditions de travail.

Témoignage

Clémence, Meyzieu, 27 ans, vient d'obtenir son CAP esthétique grâce à notre parcours de formation. Elle nous parle de son expérience.
"Suivre ma formation en ligne m'a permis d'entamer ma reconversion professionnelle tout en conservant un emploi. Je révisais tous les soirs sur l'espace élève pour y apprendre les soins d'épilation, les soins corporels, mais aussi les manucures et pédicures. J'ai appris beaucoup de choses : gestion des stocks, machines professionnelles, vente,…
Le stage m'a été très bénéfique : je gérais les rendez-vous, je m'assurais du confort des clients et je nettoyais les appareils lorsque les prestations se terminaient. Je ne peux que conseiller ce parcours pour une reconversion et démarrer une nouvelle carrière.
"

Préparation au Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Le baccalauréat professionnel d'esthétique découle du CAP esthétique lui-même : les connaissances sont encore plus poussées et d'autres pratiques sont abordées. On retrouve des techniques professionnelles en majorité, sans oublier l'enseignement général en français, sciences, sport,…
La gestion technique, administrative et financière s'ajoute à ce diplôme et donne des notions de gérance d'un institut, d'une parfumerie ou autre. Aussi, la comptabilité générale et la veille documentaire seront étudiées.

Retour d'expérience

Alice, qui habite sur Meyzieu (69330), 30 ans, pensait à reprendre les cours. Mais maman de jeunes enfants, difficile de s'organiser au quotidien. Par le biais de notre formation, elle a pu suivre ses cours librement et obtenir son BAC Pro :
"Depuis l'espace candidat en ligne, je pouvais réviser le soir, sans date limite. J'ai planifié mes révisions en tenant compte de mes contraintes personnelles. Les professionnelles de la formation l'ont compris et m'ont aidé à garder le rythme : par chat ou en visio, elles me répondaient très rapidement. Pour l'enseignement, c'était très qualitatif ! Je suis ravie d'avoir pu intégrer ce parcours de formation. Depuis, j'ai été embauchée dans un salon réputé où je réalise toutes les prestations !"

Les stages

Vos stages seront décisifs pour votre avenir professionnel ! 22 semaines de stage sont exigées et doivent être planifiées sur toute la durée du cursus. Les stages peuvent être réalisés dans des environnements professionnels différents, comme les spas, les instituts d'esthétiques ou les hôpitaux et pharmacies.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Les troncs communs de communication, d'environnement professionnel et de prestations se déroulent en première année. C'est à l'enseignement de deuxième année qu'il faudra définir une option : selon vos attraits, vous pourrez choisir l'option C (cosmétologie), le management ou l'option B (marques et formation).
Ces spécialités ouvrent les portes de multiples fonctions par la formation en gestion administrative, à l'économie, à la conception de produits,… Ce diplôme reconnu au RNCP peut être réalisé en contrat de professionnalisation.

Témoignage d'une élève sur Meyzieu

Elodie, sur Meyzieu, 24 ans :
"Ma tante est gérante d'un institut depuis près de 15 ans. Nous sommes passionnées par le métier : nous travaillons ensemble depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais me former et être plus à l'aise en négociation. J'ai donc financé ma formation avec un apport personnel pour démarrer mon cursus en BTS MECP tout en continuant de travailler. J'étudiais pendant mon temps libre pour monter rapidement en compétences. Assurer la publicité du centre esthétique, négocier les prix avec les fournisseurs, promouvoir les produits à l'occasion de journées spéciales,… J'ai pu faire un stage dans un magasin Estée Lauder et tester mes techniques de vente ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte de pratiquer au sein de l'établissement !"

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu de la formation

Cette formation vous permet d'accéder au monde de la coiffure avec des fiches de révisions au plus près de la réalité. Accueil et installation de la clientèle, choix du shampoing selon le cheveu, mise en forme… Tout sera abordé lors de l'enseignement professionnel par des cours de microbiologie, de technologie des produits ou encore de communication.
On retrouve également des matières générales (sport, mathématiques). Cependant, les élèves ayant déjà validé ces enseignements en CAP ou étant titulaires d'un diplôme de type bac ou bac professionnel n'ont aucune obligation à les suivre.

Avis d'une élève sur la formation à distance

A 30 ans, Sonia, mère de famille, qui réside sur Meyzieu (69330), a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants sont scolarisés. Passionnée de coiffure depuis son plus jeune âge, elle n'avait pas eu la chance de suivre cette voie : elle travaillait en boulangerie mais les horaires étaient contraignants par rapport au rythme d'une vie de famille. Nous l'avons accompagné dans sa reconversion :
"Il fallait oser de me lancer dans une reconversion professionnelle avec deux jumeaux de 3 ans. J'ai planifié toutes mes journées pour étudier un peu le soir et m'entraîner à la maison : coupes pour adultes ou mise en plis, tout le monde s'est prêté au jeu !
Les techniques de coupe et de teinture m'ont été apprises en stage, jusqu'à la gestion des commandes et des locaux de façon globale. Je pense continuer sur cette lancée et donner ma démission et me vouer à la coiffure.
"

Ou travailler ?

Autre qu'en salon de coiffure, vous pourrez user de vos talents au sein de différentes structures ! Vous aimez les créations originales ? Les hair stylist sont très prisés par les producteurs de films. Les établissements de type spas recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour prendre soin de leurs clients. Les besoins sont similaires côté médical où les EHPAD font appel aux professionnels de la socio-coiffure pour le bien-être des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le Brevet Professionnel de Coiffure est divisé en deux blocs visant à améliorer les méthodes de coiffure, avec la gestion d'entreprise en plus. Vous serez en capacité de gérer une prestation de coiffure personnalisée en étant à l'écoute des clients.
Des cours sur le développement d'un salon vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un planning d'activités, gérer les phases de recrutement, ou assurer le réassortiment des produits. Vous serez capable d'animer un point de vente et disposer au mieux son mobilier. Aussi, l'aspect réglementaire lié au personnel pour le monde de la coiffure est un point étudié pendant le BP.

Témoignage

Audrey, Meyzieu (69330), 23 ans :
"J'ai toujours rêvé de créer ses coupes que l'on voit pendant les fashions week ou sur les réseaux ! C'est un métier où il faut être imaginatif et vif, comme moi ! En passant mon Brevet Professionnel de coiffure, j'ai complété ma formation initiale par de nouvelles techniques de coupe et de mise en plis. J'ai aimé les cours d'art où il fallait combiner une teinture et une coiffure selon l'harmonie du visage. Il faut également avoir une connaissance des produits manipulés et de la législation, surtout quand on souhaite ouvrir son salon. Après avoir validé mon BP coiffure, j'ai suivi une formation en coloriste permanentiste pour affiner ma technique ! Je suis aujourd'hui auto-entrepreneure autour de mon village et lors de rassemblements ou de noces !"

Examen

Un jury vous demandera d'effectuer un shampoing, une coupe, une couleur, ainsi qu'une mise en forme durable. Une coiffure "événementielle" ou une coupe masculine avec entretien du système pilo facial sera à réaliser, au choix. Les examens de gestion d'entreprise, de sciences et d'expression française évalueront vos compétences en vente, en conseils et sur votre créativité. Déjà titulaire d'une mention complémentaire ou d'un baccalauréat général ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Avec cette formation, les élèves du BTS coiffure possèdent un solide bagage, à la fois en stratégie commerciale et en pratique du métier. Chacun est formé sur tous les domaines de gestion, avec le management d'une équipe, le recrutement et la tenue des comptes de l'entreprise. On y apprend comment mettre en place une étude de marché, comment organiser la promotion des produits et valoriser ses services : des cours de techniques commerciales permettent d'améliorer son discours.

Témoignage d'une élève sur Meyzieu

Ellie, 22 ans, Meyzieu (Rhône), suit notre cursus pour obtenir son BTS. A terme, elle envisage d'ouvrir son propre salon :
"J'étais impatiente de suivre ces cours pour approfondir la partie commerciale ! J'aimerais créer mon propre salon et proposer de l'originalité ! Je sais commercialiser des produits et définir leur composition, ce qui rassure la clientèle. Pendant mes premières périodes de stage, j'ai appris à créer un planning et à manager le personnel. Je me suis concentrée sur la fidélisation en créant des affiches publicitaires et même une page Facebook où je postais des photos au quotidien ! Je n'espère qu'une chose : obtenir ce diplôme de coiffure et devenir indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Meyzieu