Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Maurepas

Les missions

La prothésie ongulaire est une pratique qui consiste à ajouter de faux ongles sous forme de capsules, en gel ou en résine auto-durcisseuse ("ongles sculptés") sur la base de l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou réalisés par un professionnel qui travaillera la longueur et la largeur de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à certaines normes sanitaires. En plus de l'esthétisme, cette technique permet de reconstruire un ongle cassé ou fissuré.

Avis d'une élève sur la formation

Emma, 27 ans, Maurepas, travaillait dans le milieu bancaire. Passionnée par la beauté des ongles, elle n'avait jamais envisagé d'en faire son métier à plein temps :
"J'ai toujours été autodidacte et je m'entraînais sur moi-même. C'est une passion qui persiste et qui est plus qu'un passe-temps. Après un licenciement pour raisons économiques, c'était l'occasion de se lancer : j'ai suivi une formation à domicile où j'ai retravaillé la pose d'ongles et la modélisation d'ongles en acrylique.
En plus des techniques de base, des chapitres sont dédiés à l'environnement et la santé. Pour m'entraîner davantage, j'ai demandé à suivre un stage au sein d'un bar à ongles où j'ai pu manipuler le matériel et mettre en pratique la théorie. J'ai appris à réaliser un "water marble" et amélioré ma technique au pinceau ! Je sais comment choisir les vernis et à quel moment les utiliser. Quand j'ai terminé ma formation, ils m'ont recruté sans attendre ! J'ai signé un CDI dans la foulée.
"

Déroulé des cours

Vous visez une formation professionnalisante ? Le cursus que nous proposons vous formera de façon complète pour exercer ce nouveau métier.
  1. L'enseignement d'arts appliqués sera dédié à développer votre créativité : vous y verrez comment nuancer les couleurs et enrichir votre technique.
  2. La physiologie de l'ongle sera abordée pour comprendre la structure de l'ongle et les composants qui le protège, comme la matrice ou les cuticules qui repoussent les affections par leur protection.
  3. La négociation / vente sera abordée selon le lieu : dans un établissement de cure ou en salon d'esthétique, l'approche peut être différente.


Débouchés

Le métier s'exerce dans les spas ou les parfumeries, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Parfois, les EHPAD ou les hôpitaux font appel aux prothésistes pour la beauté des ongles de chaque occupant. A son compte, il/elle peut travailler à domicile ou ouvrir son propre institut.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Maurepas

Contenu des cours

Le CAP esthétique comprend tout ce qu'il faut savoir sur la cosmétique, les soins détente et épilatoires. Le chapitre dédié aux phanères prépare à l'épilation de la zone ciliaire et des sourcils, des jambes, duvets ou aisselles. Concernant l'appareil unguéal, vous y apprendrez la manucure, le maquillage des ongles et la pose de vernis classiques ou permanents.

Témoignage d'une élève sur Maurepas

Astrid, Maurepas (78310), 28 ans :
"Etant petite, je volais toujours les rouges à lèvres de ma mère. J'adorais ces vernis colorés et tous ces crayons. La passion ne s'est pas estompée : je crée des vidéos make-up et fais des poses de vernis. Après des années passées dans l'agroalimentaire, j'ai voulu changer de voie et j'ai intégré le CAP. Avec un domaine aussi varié, j'ai vu de nombreuses méthodes de maquillage. J'ai amélioré ma pose de vernis en gel acrylique après une manucure ou pédicure. Je ne connaissais pas certaines machines comme les appareils d'électrostimulation dont on m'a enseigné l'utilisation. Grâce à mon diplôme, j'ai eu une opportunité de maquilleuse et vendeuse en institut !"

Poursuivre ses études

Une fois le CAP validé, le baccalauréat professionnel en esthétique est le plus adapté : si vous l'obtenez, vous pourrez intégrer un BTS MECP (Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) avec une spécialisation en formation-marques. Aussi, des formations professionnelles peuvent venir compléter votre diplôme, comme des cours en techniques de massages ou en socio-esthétique.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

En suivant ce parcours, vous retrouverez des chapitres détaillés en techniques esthétiques générales dont les soins courants (corps, visage), les soins épilatoires et le make-up. La relation clientèle étant primordiale, un chapitre lui est dédié : vous analyserez la demande du client avec objectif de vendre certains produits.
L'enseignement général complètera cette formation par des cours d'électricité (manipulation des appareils), de sciences et de santé.

Retour d'expérience

Solène, 28 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a plusieurs années déjà. Elle avait arrêté ses études pour travailler comme maquilleuse et conseillère directement après son stage sur Maurepas. Elle est devenue experte dans son métier : elle voudrait en avoir la reconnaissance en obtenant son baccalauréat professionnel. Elle a sollicité nos services :
"J'avais peur de reprendre une formation par faute de temps. Mais avec les cours en ligne, c'était beaucoup plus accommodant. Etant salariée, pas de stage pour moi, mais j'appliquais mes cours pendant mes heures de travail. On m'a montré comment faire de la pose d'ongles en résine et de la teinture de cils, compétences que je n'avais pas. Cela apporte de la modernité au salon tout en me perfectionnant ! J'ai revu toutes les bases et appris de nouvelles méthodologies : je repars sur de bonnes habitudes !"

Continuer sa formation

Pour monter en compétences, le BTS esthétique donne le choix entre trois options : la partie managériale (A) pour encadrer une équipe, la partie formation-marques (B) pour les formations aux techniques de soins, ou enfin le choix C pour la cosmétique et l'analyse de la qualité des produits. Autre BAC+2, le BM Esthéticienne-Cosméticienne, cursus idéal pour les travailleurs indépendants qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en comptabilité et gestion.

Le BTS Esthétique

L'enseignement

Une première année est commune pour chaque élève formé, divisée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), abordera la mise en œuvre des techniques et la chimie (entre autres).
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée à la promotion commerciale et aux langues étudiées.
  3. Pour l'environnement professionnel (CC3), le droit et le management seront tout aussi importants, avec une action professionnelle à réaliser (vendre des cosmétiques, promouvoir des articles, …).
Le déroulé des cours en seconde année sera défini selon l'option choisie, dont le management (option A), "Formation marques" ou "Cosmétologie".

Témoignage

Chloé, Maurepas (Yvelines), 22 ans :
"Après le BAC PRO esthétique, j'ai voulu continuer ma formation dans la cosmétique. L'enseignement à distance m'a permis d'entamer mon BTS MECP en alternance ! J'ai travaillé au sein d'un laboratoire où j'ai pu mettre en pratique les procédés de fabrication et les contrôles sécurité à réaliser. J'ai pu choisir mes horaires de révision : je relisais mes chapitres chaque soir et pendant mes jours de repos. Les formatrices se montraient accessibles et m'évaluer par le biais d'exercices. Je pouvais les contacter en journée par messagerie instantanée sur la plateforme.
En plus d'avoir gagné en expérience, j'ai apprécié le cursus en ligne pour le confort d'étudier à la maison et l'autonomie totale. Avec mes nouvelles compétences, j'ai rapidement trouvé un CDI dans l'industrie de la cosmétique !
"

Se spécialiser

Le BTS esthétique permet d'accéder à plusieurs licences professionnelles. Licences en arômes alimentaires ou en industrie pharmaceutique, elles répondront aux diplômés de l'option cosmétologie, focalisées sur la recherche scientifique. La licence ciblée sur le commerce avec option vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants d'enseignes cosmétiques. Des cursus complémentaires de manager peuvent venir approfondir les compétences commerciales. La socio-esthétique en milieu médical recrute également.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu des cours

Lors de notre formation, vous découvrirez toutes les caractéristiques des métiers de la coiffure grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper selon la forme du cheveu et à effectuer des teintures : les leçons d'arts appliqués mettront l'accent sur votre créativité ! Le module dédié à la technologie des outils utiles à la coiffure vous apprendra comment les manipuler. La gestion financière et le cadre juridique du métier finaliseront ce parcours.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Margot, Maurepas (Yvelines), 18 ans, vient de valider son CAP à la suite de sa formation, menée avec succès. Elle revient sur ces derniers mois :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon mixte. On m'enseignait au quotidien comment faire une mise en forme, faire une couleur, utiliser la tondeuse,… Les fiches de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à répondre à leurs besoins.
Aussi, j'ai aidé la gérante à renflouer les réserves de produits en préparant les bons pour achat ou en téléphonant aux grossistes. Je continue ma lancée en BP coiffure pour approfondir mes connaissances et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Le BP vous permettra de perfectionner votre technique en coupe, mais aussi vos connaissances en gestion ! Vous apprendrez à fixer des objectifs commerciaux avec vos équipes et promouvoir les prestations du salon. Pour cela, vous verrez comment agencer et valoriser vos produits sur vos comptoirs ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous différencier des concurrents avec des techniques innovantes et de la nouveauté !

Témoignage d'une élève sur Maurepas

Clara, Maurepas (78310), 34 ans, est coiffeuse styliste depuis des années. Souhaitant reprendre un salon, elle sait que ce certificat est nécessaire dans ce cas. Ne pouvant quitter son emploi pour reprendre ses études, elle a choisi de suivre notre filière en ligne.
"Je suis contente d'avoir pu valider mon Brevet Professionnel à distance ! Les cours étaient vraiment bien détaillés : des démos en image m'ont permis de mettre à jour certaines techniques de coiffage que j'ai pu appliquer au salon. J'ai beaucoup appris en management et de la législation en entreprise. Ces renseignements m'étaient essentiels pour développer mon activité. C'est un parcours de formation complet que les futurs dirigeants apprécieront."

Continuer sa formation

De nombreux cursus sont possibles une fois le BP coiffure en poche. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez une spécialisation, des mentions complémentaires ("MC") en coupe couleur ou visagiste se déroulent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Si vous recherchez des compétences en gestion d'entreprise dans le domaine de la coiffure, le BTS Coiffure est fait pour vous ! A l'issue, vous serez capable de manager une équipe et de tenir votre propre salon. Cette voie professionnelle regroupe de vraies connaissances scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche vous formeront sur les composés des produits capillaires utilisés, avec des normes d'hygiène à respecter. Côté artistique, les veilles documentaires vous apprendront à rester à jour selon la mode du moment.

Avis d'une élève

Lisa, Maurepas (78310), 29 ans :
"Je n'étais pas disposée à devenir gérante d'un salon. Une fois le CAP en poche, j'avais choisi de me former en passant par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. A l'époque, j'avais eu l'occasion de travailler au sein d'un théâtre reconnu lors de mon stage en entreprise : chaque rôle avait sa coiffure que j'échangeais selon les scènes : c'était à la fois enrichissant et instructif !
En voulant suivre le BTS coiffure, j'avais comme objectif de travailler à mon compte et de travailler pour différents domaines, à la télévision ou au cinéma. Mais pendant mon parcours, j'ai pris goût à la gestion d'entreprise et je m'imaginais recruter et former mon personnel. Aujourd'hui, mon salon compte trois apprenties que je forme seule. Je continue de travailler avec les perruques et coiffe en tout genre. Je me déplace également dans des centres médicaux pour assurer quelques poses et apporter du réconfort à la patientèle.
"

Stage

Nous vous épaulons dans la recherche de vos stages : 12 semaines (soit environ 3 mois) doivent être menées à terme sur la totalité de votre parcours de formation. Votre période de stage peut être réalisée en salon de coiffure ou dans des sociétés de matériel ou de lotions capillaires. Si vous êtes en contrat de professionnalisation ou salarié au sein d'un salon, la période de stage n'est pas obligatoire, sous réserve de justifier votre contrat.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Maurepas