Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Voici quelques unes des villes dans le Nord ou vous pouvez suivre des formations aux métiers de la beauté et des soins : LilleDunkerqueValenciennesDenainArmentièresCaudryFourmiesVilleneuve d'AscqGrande SyntheSaint-André-lez-LilleCominesRaismesSaint-SaulveBruay sur l'EscautWambrechies, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Marly

La profession

L'activité d'un prothésiste ongulaire réside à décorer mains et pieds en modelant de faux ongles. Selon la technique utilisée, chaque ongle est minutieusement travaillé avant la pose du vernis.
Pour agrémenter le style des ongles, des motifs ou des éléments décoratifs peuvent être ajoutés : le/la prothésiste regorge d'idées créatives et s'entraîne régulièrement aux nouvelles techniques de dessin. Après l'application, remplissage et dépose sont également assurés.

Témoignage

Sonia, Marly, 25 ans, entretient la beauté des ongles de sa famille et ses amis, mais souhaiterait améliorer son savoir-faire :
"Pour la pose d'ongles, on fait appel à moi ! Je posais, modélisais des faux ongles et réalisais des motifs au pinceau depuis plus de trois ans mais je stagnais dans ma technique. Je voulais me former aux nouveautés et approfondir mes connaissances. Dès le début du cursus, j'ai perfectionné mes techniques de stamping et de création de motifs au pinceau.
Grâce aux différents chapitres, je sais maintenant quel matériel utiliser selon les situations. J'ai réussi ma formation haut la main en l'espace de quelques mois : j'aimerais aujourd'hui travailler au sein d'un bar à ongle et, à terme, devenir freelance.
"

Programme

Ce cursus vous forme à tous les procédés de pose (en gel, résine ou acrylique), essentielles à votre futur métier : de l'aquarelle aux motifs 3D, vous développerez votre créativité en suivant des cours d'arts appliqués.
Vos futurs ustensiles seront passés en revue, dont les capsules, les repousses cuticules et les différentes pinces. Vous apprendrez également à vendre chaque produit et leurs atouts sur différents lieux de travail. L'esthétisme des ongles passe aussi par un bon entretien : vous saurez définir les contre-indications à la pose de capsules selon les pathologies de vos patients.

Rémunération

Un / Une prothésiste ongulaire junior perçoit un salaire à hauteur de 1500, voire 1800 euros bruts mensuels, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts avec un profil confirmé. En tant que freelance, le coût des prestations sur Marly va de 30 à 45 euros pour une pose et un remplissage, sans compter l'ajout de bijoux supplémentaires : la rémunération peut aller jusqu'à plus de 3000 euros par mois.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu de la formation

Ce diplôme vous donnera accès aux métiers de la beauté avec toutes les qualifications demandées en salon. De la biologie générale jusqu'aux prestations de soins du visage et décolleté, chaque méthode sera étudiée, en tenant compte de la réglementation.
Les techniques des phanères (poils et ongles) aborderont la question de l'épilation des sourcils et les produits à utiliser. Pour aller plus loin, la vente vous sera enseignée : faire valoir des produits cosmétiques et inciter à la vente sera un vrai atout.

Témoignage d'une élève sur Marly

Marie-Claire, 37 ans, qui réside sur Marly :
"Quand j'ai démarré en tant qu'esthéticienne, je n'avais aucune formation. Je travaille dans la beauté depuis plus de dix ans et j'ai besoin de faire valoir mon expérience. Je dois reprendre tous les procédés vus à mes débuts, et la formation à distance m'arrange vraiment avec mes horaires. J'ai plusieurs chapitres à réviser sur les allergies cutanées, l'épilation du corps, du visage et la gestion de l'agenda.
Même si j'ai de l'expérience, j'apprends de nouvelles techniques en maquillage des ongles que je n'avais jamais tenté ! Dès que j'aurais validé mon CAP, je pense continuer sur une formation en prothésie ongulaire pour étoffer mon parcours !
"

Examens

L'examen final est en deux phases, dont l'enseignement général qui regroupe trois épreuves (mathématiques, chimie,…). Le candidat peut être dispensé s'il a validé un diplôme (CAP, BEP ou plus). Pour les épreuves liées au métier, elles sont communes à tous : elles reprennent les procédés d'entretien du corps (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et la gestion d'un salon (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, à condition d'avoir suivi la totalité des stages en entreprise.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Le parcours de formation se compose de deux blocs avec d'un côté, l'enseignement général (économie, EPS, environnement,…) et la pratique des soins esthétiques.
Pour ce BAC PRO, cinq sujets sont mis en avant. On y voit les soins courants (visage, corps) avec cours de biologie générale et présentation des appareils et machines. Vient ensuite la partie d'épilation, de permanente de cils et de pose de faux ongles. Enfin, la réception des clients, la législation et la gestion d'entreprise seront des parties non négligeables du programme.

Témoignage

Estelle, 20 ans, Marly (59770), n'avait plus aucune motivation au collège : elle n'envisageait pas de longues études. Les enseignants lui avaient proposé d'aller vers un cursus professionnel. Elle a décroché son CAP esthétique et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle est fière de ce parcours.
"J'ai choisi l'esthétique par passion mais surtout pour travailler une fois les diplômes en poche. Comme c'était trop compliqué de me concentrer en classe, j'ai choisi une formation à distance. J'étais autonome dans mes révisions mais les formatrices restaient disponibles pour me corriger ou me conseiller. J'ai un grand intérêt pour le maquillage du visage et j'ai poursuivi dans cette voie : je suis devenue maquilleuse pour une enseigne reconnue avec l'idée de travailler à mon compte !"

Les épreuves du Bac Pro

Sept épreuves composent cet examen. La quasi-totalité des examens d'enseignement général sont à produire à l'écrit. En langues vivantes, ce sera un oral de 15 minutes. En épreuve professionnelle, vous serez évalué, des experts de la profession analyseront votre technique pour les soins du corps et le maquillage. Les épreuves de gestion et santé sont exclusivement à l'écrit, excepté pour la relation client qui demande de préparer un dossier et qui viendra compléter un examen oral.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Le BTS Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie est idéal pour se spécialiser dans une discipline en particulier. Après avoir finalisé la première année (biologie appliquée, produit cosmétique), il faudra définir une option de spécialité :
  1. L'option A en management (798 heures) forme au commerce et à la gestion administrative, idéale pour les métiers de responsable.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à mettre en lumière une enseigne de cosmétiques et à atteindre vos objectifs.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la création de produits et la réglementation (cosmétovigilance).

Témoignage d'une élève sur Marly

Après une année d'études dans une autre voie, Mathilde, 20 ans, qui réside sur Marly a décidé de revoir son orientation :
"Je voulais devenir laborantine pour assurer la bonne composition des produits du quotidien (nettoyant, gel douche, …). Quand j'ai appris que le BTS esthétique comprenait une partie cosmétologie, j'ai choisi de quitter le DUT pour le domaine de l'esthétique. Au début, j'ai débuté par les méthodes esthétiques utilisées en salon (épilation des sourcils, allongement des cils,…). Tout s'est précisé en choisissant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai fabriqué mes produits ! Les procédures de contrôle qualité sont respectées grâce à de l'appareillage de type microscope ou encore cornéomètre. A l'issue du BTS esthétique, j'aimerais poursuivre en licence, puis viser un métier de responsable qualité."

Stage d'insertion en milieu professionnel

12 semaines en entreprise sont obligatoires pour obtenir votre BTS, réparties sur la durée de l'enseignement. Un premier stage de cinq semaines est à effectuer la première année dans un établissement du secteur esthétique. Vous devrez rendre compte de votre expérience à travers un compte-rendu écrit de quatre pages à minima.
Un second stage d'entreprise (7 semaines) est à réaliser de façon continue : un rapport d'environ dix pages est exigé pour relater des sujets traités au sein de la structure d'accueil, compte-rendu à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Marly

Contenu des cours

Le CAP coiffure vous dévoilera toutes les méthodes les plus connues de coupe selon la morphologie et les produits utilisés. Vous serez formé aux modifications permanentes ou temporaires du cheveu (lissage, boucle), mais aussi à son entretien.
Pour mieux comprendre le cuir chevelu, vous suivrez des cours de biologie appliquée, où les problèmes cutanés et les vaisseaux capillaires seront abordés. C'est une activité qui demande de conseiller la clientèle et d'échanger pendant la prestation : pour s'en assurer, des méthodes de communication et de vente additionnelle seront vus en formation.

Avis d'une élève sur la formation à distance

A 17 ans, Clara s'est inscrite au parcours de CAP à distance sur Marly (59770) :
"Au début des cours, je m'attendais à voir seulement les techniques de mise en plis et de coloration, mais cela m'a apporté bien plus ! En stage, on m'apprend à accueillir et à échanger avec les clients. Je fais les shampoings et prépare la teinture. Je m'occupe des commandes et je garde un œil en réserve. Je suis pressée d'intégrer le BP et améliorer ma technique !"

Examen

Le référentiel appliqué depuis 2021 a amené quelques modifications dans la mise en place des examens. La première épreuve professionnelle (EP1) comprend différents blocs de compétences dont la coupe et coiffure pour homme (1h), la coupe et mise en forme femme, ainsi que l'examen écrit en 1h30. L'épreuve professionnelle EP2 se compose de deux oraux liés à la relation clientèle. Quatre épreuves générales regroupent les enseignements principaux, dont une épreuve possible mais facultative pour les arts.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Six parties constituent le Brevet Professionnel des Métiers de la Coiffure. Les enseignements scientifiques de physique et de biologie appliquée vous sensibiliseront à la manipulation des produits présents en salon.
Pour définir la coupe idéale ou réaliser des mises en forme, la partie technologie et méthode mettra en avant toutes ces techniques. En tant que futur dirigeant, vous verrez le thème de la création et reprise de salon ou encore le budget dans l'UE "pilotage d'entreprise", sans compter les conditions de travail dans la partie réglementaire de l'activité.

Témoignage d'une élève sur Marly

Agnès, 37 ans, Marly (Nord) :
"Pendant quelque temps, j'ai exercé comme coiffeuse polyvalente pour une chaîne de salon avec Melissa, une collègue très proche. Nous avions discuté ensemble de l'idée de gérer un salon toutes les deux. Melissa avait déjà obtenu son Brevet Professionnel, et seulement le CAP pour ma part. En cas d'absence de Melissa, je n'aurais pas pu travailler seule : la présence d'une personne qualifiée par le Brevet Professionnel est obligatoire pour pouvoir travailler.
J'ai décidé de passer ce diplôme en prévention et en profiter pour revoir ma technique ! Des cours de pilotage d'entreprise sur le suivi des fournitures en stock ou le recrutement du personnel m'ont été plus que profitables. Pour l'ouverture du salon, nous avions préparé une communication comme vu en cours de gestion : c'est une vraie réussite depuis plusieurs mois déjà.
"

Le stage du Brevet Professionnel

Aucune période en entreprise n'est obligatoire lors du Brevet Professionnel. Si le candidat a obtenu son CAP en coiffure, il devra justifier de deux années d'expérience (en tant que salarié ou apprenti). Sans CAP, il sera dans l'obligation de prouver une expérience professionnelle de 5 ans sur un poste de coiffeur, auquel cas il ne pourra valider son BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

L'enseignement vous permet d'être autonome et de gérer votre business : lancement de produits, étude de marché, satisfaction de la clientèle,…
Vous serez apte à la gestion de votre propre salon, de son budget et du recrutement du personnel. Les sciences sont également présentes avec des cours de biologie appliquée, tout comme le français.

Témoignage

Ambre, 39 ans, vit sur Marly (Nord) :
"A 22 ans, je validais mon BP Coiffure et travaillais en salon quelques semaines plus tard. J'adorais mon métier et je travaillais sans compter. En quelque temps, j'étais devenue l'employée la plus dévouée, en charge de la formation des apprentis, responsable de la publicité et du stock.
Quand j'ai appris que j'allais devenir mère à 30 ans, j'ai mis ma carrière entre parenthèses pour m'occuper pleinement de ma famille. Quand ma fille est entrée en maternelle, j'étais contente de retrouver mon poste. Mais après des années sans exercer, je n'étais plus à jour. J'ai choisi les cours en e-learning pour n'avoir aucune contrainte à gérer. Je pouvais potasser le soir et m'occuper de ma famille en parallèle. Ca n'a pas été simple mais j'ai obtenu mon diplôme !
"

Après le BTS

Pour alimenter votre parcours, des licences en gestion d'entreprise ou en industries sont recommandées. Selon votre domaine de prédilection, d'autres formations de cosmétologue ou de technico-commercial en nutricosmétique sont accessibles avec un BTS Coiffure. Vous pouvez également apprendre de nouvelles techniques par de courtes formations professionnelles comme les mentions complémentaires (MC) de coiffeur styliste ou coloriste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Marly