Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

A noter que nos formations sont possibles dans toutes les villes du 94, grâce à l'apprentissage à distance : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneFontenay sous BoisSt MandeSt Maur des FossesFresnesLe Kremlin BicetreVilleneuve le RoiJoinville le PontVilliers sur MarneBry sur MarneSucy en BrieBoissy St LegerChevilly LarueMaisons Alfort, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Limeil Brevannes

En quoi consiste ce travail ?

La profession de prothésiste ongulaire mélange la beauté des ongles à un procédé unique. C'est une activité professionnelle en plein essor où la demande ne faiblit jamais. Le métier s'exerce en salon d'esthétique, dans une onglerie, en parfumerie ou comme travailleur indépendant. Le/la prothésiste met en avant sa créativité à travers des dessins et motifs en utilisant plusieurs techniques.

Témoignage élève sur Limeil Brevannes

Marie, 29 ans, vient d'ouvrir son premier institut sur Limeil Brevannes (Val-de-Marne) à la suite de notre formation. La prothésiste nous raconte ses débuts :
"C'était important de suivre une formation professionnelle avant de lancer mon activité. Dans ce parcours, j'ai pu y voir l'ongle en détail et les maladies de peau, connaissances indispensables pour ce métier. Les cours en ligne sont bien détaillés pour des personnes débutantes. Je voulais absolument suivre un stage pour voir de plus près la construction des ongles : j'ai pu m'exercer en institut et voir les facettes du métier.
Autre que le nail art ou le façonnage des ongles, le côté vente et négociation fait partie intégrante de la formation. J'ai pu ouvrir mon institut avec toutes les compétences nécessaires pour démarrer ma carrière de prothésiste : je réponds à toutes les demandes de pose et de modelage. Mon agenda est déjà complet !
"

Programme de la formation

Apprenez les bases du métier grâce à une formation professionnalisante : composition de l'ongle, vente, techniques esthétiques,… Vous apprendrez tous les procédés de réparation et de vernissage. Vous pourrez vous diversifier et attirer une large clientèle en proposant des prestations uniques : ces techniques de vente vous seront enseignées également.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

L'enseignement

Grâce à la formation proposée, vous apprendrez à maquiller, à gérer une épilation (jambes, sourcils,…) et à mener à bien des prestations pour le corps et le visage. Dans une boutique de parfums ou un salon d'esthétique, vous pourrez commercialiser des produits cosmétiques en tenant compte des allergies de peau. Vous connaîtrez chaque appareil et saurez comment les utiliser, dont les appareils de peeling et les vaporisateurs sur pied.

Avis d'une élève

Valentine, 28 ans, s'était inscrite au CAP esthétique en candidat libre sur Limeil Brevannes (94450). Cependant, seule dans sa démarche, elle manquait d'organisation. Elle a fait appel à nous pour suivre ce cursus en ligne et être guidée par nos soins :
"La formation a distance m'a permis de reprendre mes études : les techniques sont bien représentées et la gestuelle bien expliquée. Lors de mon stage en entreprise, j'ai su vers quoi m'orienter ensuite : j'ai particulièrement apprécié le make-up et la partie commerciale ! J'ai pu échanger facilement avec les professeurs formateurs, personnages à l'écoute et bienveillants : ils m'ont permis de m'entraîner et ont été très présents. J'ai validé mon CAP esthétique il y a quelques temps : je pense poursuivre mes études en maquillage."

Période de formation en milieu professionnel

Une période en entreprise dans un salon ou une parfumerie est indispensable pour valider le CAP. Pour les candidats libres ayant la majorité, le stage n'est pas requis, de même pour les formés ayant de l'expérience dans le métier. La durée du stage diffère selon le cursus choisi : pour une formation en ligne, 12 semaines de stage sont requises, tout dépend si le diplôme est préparé en alternance ou en continu.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

La formation que nous vous proposons vous permet d'accéder à l'esthétique et ses multiples prestations ! Vous verrez l'essentiel des produits cosmétiques et serez en mesure d'effectuer différents maquillages visage (mariée, de nuit,…). Côté ongle, la pose de faux ongles et l'ajout de motifs au pinceau feront partie intégrante du cursus, tout comme l'épilation (jambes, sourcils,…). Des cours de physique sont prévus pour vous permettre d'analyser les problèmes cutanés et comment y adapter vos soins.

Témoignage d'une élève sur Limeil Brevannes

A 18 ans, Elise vient d'obtenir son CAP esthétique. Elle débute son Bac Pro esthétique en contrat de professionnalisation :
"Je suis heureuse de pouvoir suivre la formation sur mon espace candidat tout en travaillant en institut. J'accueille chaque cliente, je reste attentive à leur demande et j'y réponds par une prestation adaptée. J'apprécie ce cursus par sa diversité. J'ai déjà réalisé des extensions de cils et bientôt, je poserais des faux ongles ! La gérance d'un salon de beauté est étudiée elle aussi : on y voit tous les enjeux de coûts et rentabilité, mais aussi le management d'une équipe. Je maîtrise beaucoup mieux ma technique et je peux assurer des soins seule. Une fois que mon diplôme sera validé, je compte poursuivre par un BTS en privilégiant l'alternance."

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Dans cette formation, vous commencerez votre formation par un premier bloc de compétences, regroupant trois thèmes : la partie CC1 en "Prestations et services" (extensions de cils, soin du visage,…), la partie CC2 en communication commerciale (communication, langues vivantes) et environnement professionnel (culture économique de l'entreprise). Ce n'est qu'en deuxième année qu'une spécialité sera définie : la partie A en management, la partie B en formation-marques ou cosmétologie (option C). Vos cours seront différents selon l'option sélectionnée (gestion commerciale, techniques esthétiques,…).

Témoignage

Floriane, 26 ans, est esthéticienne en institut depuis environ cinq ans. Lors de son congé maternité, elle a choisi de suivre un BTS esthétique en ligne. Elle appréhendait le manque de temps mais a su s'organiser au mieux :
"Le BTS par correspondance peut se dérouler sur 4 ans maximum, soit le double de temps si on compare au cursus scolaire : j'ai été rassurée de ce côté-là. J'ai repris mes fiches de cours après la naissance de mon enfant et j'ai continué de pratiquer au retour sur mon lieu de travail. Je m'entraînais régulièrement dès que je le pouvais. J'ai eu mon BTS MECP en 36 mois : avec mes compétences en gestion administrative, je suis devenue manager !"

Que faire une fois le BTS terminé ?

Avec ce diplôme en poche, les professions de technico-commercial ou d'assistant chef de produit seront à votre portée. Pour la partie commerciale, de nombreuses marques recherchent des conseillers de vente pour faire la promotion de leurs produits. Côté recherche, des postes d'opérateurs en laboratoire ou de chefs d'équipe sont possibles avec ce BAC+2.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Limeil Brevannes

Programme CAP Coiffure

Pour démarrer une carrière dans le domaine de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à un enseignement complet. Vous saurez comment accueillir votre clientèle et définir une mise en plis selon la morphologie du visage. En plus des techniques de base, de la biologie appliquée vous formera sur les caractéristiques du cheveu et comment en prendre soin. Pour la partie pratique, il faudra avoir le matériel et outils nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà validé ces matières ou d'avoir obtenu son baccalauréat.

Retour d'expérience

Réorientation professionnelle pour Marie, 27 ans, qui réside sur Limeil Brevannes (94450), qui a quitté son précédent emploi pour se former à la coiffure :
"Je n'étais plus à ma place dans la vente. Ma famille souhaitait vraiment me voir changer de profession et aller vers une branche qui me plaît. J'avais tout de même une certaine inquiétude, mais je n'étais pas un cas isolé. Pendant cette formation, j'ai échangé avec d'autres élèves dans ma situation qui changeaient également de voie professionnelle. C'était très motivant d'être soutenue par l'équipe pédagogique, toujours présente.
Pour financer ma formation, j'ai fait l'usage de mes droits CPF. Le CAP m'a permis d'avoir un contrat dans un salon professionnel où je poursuis ma formation sur le terrain.
"

La période de stage

Pour le CAP, un stage est exigé, sauf si votre inscription a été faite comme candidat libre ! Cependant, le stage est vivement conseillé pour vous donner une première expérience et s'exercer pour l'examen final. Pour un parcours de formation d'un an, un stage de 6 semaines est requis pour prétendre au CAP. Au-delà d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, la période de stage passe à un minimum de douze semaines (soit 6 semaines par année de CAP).

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Montez en compétences en suivant cette filière : le Brevet Professionnel de coiffure vous donnera toutes les cartes pour manager un salon sur Limeil Brevannes. Concernant la gestion d'une structure, vous apprendrez comment piloter votre activité et assurer la formation du personnel. Du côté des sciences, des cours de biologie cellulaire et des cours de chimie vous formeront à la protection de l'environnement selon les solutions utilisées.

Témoignage d'une élève sur Limeil Brevannes

Arianne, Limeil Brevannes, 29 ans :
"J'ai suivi les études classiques de la coiffure. Très jeune, j'avais déjà l'ambition de travailler à mon compte comme la plupart de mes amis. Pour cela, ce diplôme devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre à manager un salon, les finances, la publicité,… Ca m'a vraiment bien aidé !
Une fois le BP en poche, j'ai choisi de me spécialiser en suivant un BAC PRO perruquier. Je voulais absolument travailler avec des cliniques de santé : aider des personnes en leur apportant les accessoires adaptés et leur donner un peu de bonheur est une vraie vocation que j'exerce depuis deux ans.
"

Se former après le BP

Plusieurs parcours sont possibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour approfondir vos compétences en gestion, une certification de responsable de salon vous donnera l'opportunité de former de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le BM de Coiffure, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure forme d'autant plus au management. Si vous cherchez une spécialisation, des cursus en coupe couleur ou visagiste se réalisent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également possible après le BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Reconnu au RNCP, ce diplôme ne concerne pas uniquement les techniques professionnelles de coiffure. Ce parcours tend vers le management et la gestion d'un établissement, où l'on y voit comment organiser une équipe et développer un portefeuille clients. Toutes les informations vous seront données sur la création d'une société, ainsi que la gestion comptable et le code du travail en entreprise.

Témoignage

Stéphane, Limeil Brevannes, 24 ans :
"Je côtoie le monde de la coiffure depuis très jeune : mes parents sont coiffeurs de carrière et sont propriétaires d'un salon qu'ils aimeraient me voir diriger. J'ai validé mon CAP sans difficulté avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. A l'époque, j'avais déjà de l'expérience suite à mes nombreux stages, mais je voulais en apprendre davantage sur la comptabilité, nécessaire pour la santé des comptes. J'ai choisi de faire cette formation par correspondance depuis le salon de coiffure. J'ai vraiment aimé le côté professionnel et pragmatique des cours, avec l'accompagnement de professeurs, coiffeurs de métier, toujours disponibles sur l'espace de formation en ligne.
En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents ont estimé les cours comme bien-fondés et centrés sur la gérance d'un établissement.
"

Après la formation

Le BTS des Métiers de la Coiffure permet aux élèves d'aller vers des métiers de superviseur ou gestionnaire de salon. Autre que la gestion pure, la formation permet d'évoluer vers les fonctions de directeur et coiffeur studio ou hair designer. Avec votre savoir-faire, vous aurez toutes les qualifications demandées pour être conseiller expert ou représentant de commerce.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Limeil Brevannes