Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionCalaisHénin BeaumontAire sur la lysBully les MinesArquesSt Martin BoulogneSallauminesAuchel, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Lillers

Le travail

Le travail de prothésiste ongulaire demande un vrai savoir-faire. Artisan de la beauté, il/elle connaît les techniques de pose des ongles, en gel ou en acrylique. Personnage très créatif, il embellit les faux ongles par des techniques de dessin, avec pose de décorations fantaisie.
Avant de procéder à la pose, le/la prothésiste va questionner ses clients sur les traitements en cours ou allergies. Il/elle respecte des protocoles d'hygiène : les instruments sont lavés après utilisation, avant de passer par la stérilisation.

Retour d'expérience

Pauline, 32 ans, est propriétaire d'un salon d'esthétique sur Lillers (62190) et y exerce depuis deux ans. Elle proposait une multitude de services mais on lui réclamait souvent des soins des ongles :
"La pose d'ongles artificiels est un service très demandé dans le domaine de l'esthétique. Pour répondre aux besoins de ma clientèle, j'ai décidé de suivre cette formation après les heures de travail : j'avais déjà quelques bases mais sans connaître tous les rouages. J'ai dédié un espace "ongles" au sein de mon salon et je me suis équipée entièrement.
Mes proches se sont montrés disponibles pour que je puisse m'entraîner. J'ai travaillé sur les techniques de modelage et de maquillage des ongles, ainsi que l'utilisation des appareils de stérilisation avec la désinfection du matériel. Après des semaines de révision intense, mes compétences ont été validées : apte à réaliser des poses, je peux développer une nouvelle activité !
"

Programme de la formation

Pose de strass, stiletto mille-feuille : tous les procédés seront révisés dans notre formation de prothésiste. Pour respecter les normes d'hygiène, vous verrez comment désinfecter vos outils en les stérilisant après utilisation. De plus, des speechs de négociation vous formerons à la vente de produits et au merchandising.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

Ce diplôme reprend toutes les techniques esthétiques dont la cosmétique, les soins corporels et épilatoires. L'enseignement dédié aux phanères comprend l'épilation de la zone ciliaire et des sourcils, ainsi que des jambes. Pour le soin des ongles, vous apprendrez le protocole de manucure, la décoration sur ongles et la pose de vernis (top coat, vernis laqué,…).

Témoignage d'une élève sur Lillers

Amélie, Lillers (Pas-de-Calais), 28 ans :
"Petite, je me servais toujours dans les affaires de maquillage de ma mère. J'adorais ces vernis colorés et tous ces accessoires. Je suis toujours autant passionnée : je crée des vidéos make-up et fais des poses de vernis. Après plusieurs années dans la vente immobilière, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et j'ai suivi un CAP d'esthétique. Au vu de la diversité du métier, j'ai appris de nombreux procédés en cosmétique. J'ai pu parfaire ma pose de vernis en gel acrylique après un soin des ongles. Je ne connaissais pas tous les appareils comme les appareils d'électrostimulation que l'on m'a appris à utiliser. A la suite du CAP, on m'a embauché comme esthéticienne et conseillère beauté en centre esthétique !"

Poursuivre son apprentissage

Après l'obtention du CAP, le bac pro des métiers de l'esthétique est la poursuite d'études recommandée : vous pourrez ensuite envisager un BTS Métiers de l'esthétique en vous spécialisant (cosmétique, marques ou management).
Des Certificats de Qualifications Professionnels (QCP) peuvent vous former à d'autres prestations, comme un cursus en techniques de massages ou en socio-esthétique.

Le Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Lors de notre cursus de formation, tous les cours seront détaillés en techniques esthétiques générales dont les fondamentaux du soin corporel, les soins épilatoires et la cosmétologie. Une bonne relation client étant essentielle, une section lui est réservée : vous apprendrez à répondre aux besoins tout en commercialisant certains produits.
L'enseignement général complètera cette formation avec des cours d'économie-gestion, de mathématiques, physique-chimie et de prévention.

Témoignage

Solène, 30 ans, a passé son CAP esthétique il y a déjà quelques temps. Elle avait arrêté ses études pour exercer en salon de beauté juste après son stage en entreprise sur Lillers (62190). Aujourd'hui, elle est experte dans son domaine : elle voudrait faire valoir ses connaissances en passant son baccalauréat professionnel. Elle a intégré notre parcours :
"Je craignais de me lancer par manque de motivation et de temps. Mais avec le parcours en ligne, ça a été possible ! Je n'ai pas effectué de stage mais je testais chaque pratique tous les jours au travail. Je me suis entraînée à faire de la pose d'ongles en résine et de l'entretien des cils, techniques que je n'avais jamais réalisées. Cela apporte de la nouveauté au salon et mes techniques sont plus actuelles. J'ai revu chaque prestation et appris de nouvelles gestuelles : je repars sur de bonnes habitudes !"

Se spécialiser

Pour poursuivre sur cette lancée, le BTS MECP (Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie) donne le choix entre trois options : la partie managériale (A) pour la gestion d'un institut, la partie formation-marques (B) pour la promotion et vente de produits, ou enfin le choix C pour la cosmétique et la conception de produits.
Le BM esthéticienne est également un cursus fait pour les futurs dirigeants qui aimeraient se former en comptabilité et gestion.

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

La première année est la même pour chaque inscrit, divisée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) abordera la mise en œuvre des techniques et la chimie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée à la promotion commerciale et aux langues étudiées.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), la culture économique et le management seront tout aussi importants, où une action professionnelle devra être menée (vendre des cosmétiques, promouvoir des articles, …).
L'enseignement en deuxième année dépendra de l'option choisie, soit "Management", la partie formation et commercialisation (B) ou "Cosmétologie".

Témoignage

Clara, qui réside sur Lillers, 23 ans :
"Après le BAC PRO esthétique, j'ai voulu poursuivre mes études dans la partie "cosmétologie". Les cours en ligne m'ont permis de commencer mon BTS en apprentissage ! J'ai travaillé au sein d'un laboratoire où j'ai pu voir les protocoles de manipulation et l'analyse des composants utilisés. J'ai pu choisir mes horaires de révision : j'étudiais le soir et pendant mes jours de repos. Les formatrices ont été très présentes et m'évaluer par le biais d'exercices. Je pouvais les joindre à tout moment par mail ou par téléphone.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié la formation complète en ligne pour son accessibilité et la tranquillité au niveau horaire. Avec mes nouvelles compétences, j'ai rapidement trouvé du travail dans le domaine visé !
"

Poursuivre ses études

Le BTS esthétique permet d'accéder à des BAC + 3 très diversifiés. Licences en nutrition ou en parfumerie, elles pourront satisfaire les élèves de l'option cosmétologie, axées sur la recherche en laboratoire. La licence en commerce avec spécialité vente nationale et internationale conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs d'enseignes cosmétiques. Des parcours de manager peuvent également accroître certaines connaissances. La socio-esthétique en milieu médical embauche de plus en plus.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu de la formation

En CAP coiffure, trois parties d'enseignement général regroupent les cours de français, de sciences et d'EPS : vous n'y êtes pas soumis si vous êtes déjà titulaire d'un CAP, BAC ou un BAC PRO.
La section dédiée à l'enseignement professionnel reprend toutes les spécificités de la peau et de la biologie appliquée, avant de passer aux méthodes de coiffure et de l'histoire de la coiffure.

Témoignage d'une élève sur Lillers

Marie, Lillers, 18 ans, a toujours voulu se diriger vers le secteur de la coiffure. Elle avait comme objectif d'aller vers un parcours scolaire très court. Nous l'avons soutenu dans son projet :
"Je n'avais pas trouvé d'école à proximité de mon domicile pour préparer ma formation en CAP. Les cours à distance restaient le meilleur compromis, mais mes parents n'étaient pas confiants : ils ont été plus sereins en voyant la qualité du suivi et des révisions elles-mêmes. Pour la pratique, je m'entraînais chaque jour sur des perruques avant de débuter mon stage. Aussi, les évaluations étaient nombreuses !
Ce qui m'a bien préparé pour les épreuves finales et je n'ai eu aucun problème. Au contraire : j'en ai profité pour m'exercer à domicile et réviser sans stress.
"

Se spécialiser

Le CAP coiffure vous permet d'intégrer rapidement le monde du travail. Toutefois, des mentions complémentaires ("MC") vous permettent d'approfondir vos connaissances sur certaines techniques, comme la MC styliste visagiste ou encore la MC coloriste permanentiste. Un baccalauréat pro de perruquier posticheur peut être intégré après validation du CAP, tout comme le BP coiffure qui exige une expérience professionnelle de deux ans à minima (hors stage).

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP coiffure est une formation requise pour les élèves souhaitant ouvrir leur salon. En plus des méthodes techniques et des sciences, vous élargirez vos compétences en gestion financière. Chaque question sera traitée, de l'aménagement de vos locaux jusqu'au cadre réglementaire d'une embauche. Vous serez formé à la création de flyers mais aussi à la vente directe ! Coupe, coloration, ou lissage : chaque technique sera passée en revue pour se préparer au métier.

Témoignage

Melinda, Lillers (Pas-de-Calais), 25 ans, a ouvert son salon de coiffure. Nous l'avions suivi lors de sa formation en BP coiffure :
"Quand mon diplôme a été validé, je voulais m'exercer au plus vite. J'ai d'abord travaillé dans un salon mixte où je réalisais des patines et ombré hair, puis chez un barbier où j'ai peaufiné ma technique de coupes et l'entretien du système pilo-facial. J'avais énormément de retours positifs et cela m'a donné l'envie d'ouvrir mes propres locaux !
Seulement, le BP coiffure est obligatoire pour prendre la tête d'un salon. Le Brevet Professionnel est très complet pour la création ou reprise de société et m'a donné tout le savoir nécessaire pour gérer mes finances, mon salon, mon personnel,… Je débute ce projet sans craintes avec une formation en béton !
"

Ou travailler ?

Les compétences en coiffure sont très recherchées dans différents domaines comme les établissements de bien-être ou le cinéma ! Si ces activités demandent des compétences particulières, il en est de même en socio-coiffure. Pour certains patients, des perruques et postiches deviennent nécessaires à leur bien-être. Ces professionnels de la socio-coiffure sont recherchés dans les maisons médicales ou dans les hôpitaux.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

La formation du BTS Coiffure vise à former les spécialistes de demain qui apporteront leurs recommandations de gestion pour la création ou reprise d'un salon.
Les techniques de coupe resteront présentes dans ce cursus, mais l'accent sera mis sur la gestion des ressources humaines, les plans d'action et la fidélisation de la clientèle. L'environnement scientifique vous sensibilisera aux composants utilisés dans les produits et à l'importance de l'hygiène sur votre espace de travail.

Témoignage

Farah, Lillers (62190), 24 ans, a obtenu son BTS Métiers de la Coiffure. Elle nous donne son ressenti :
"Après le BP, je me suis orientée vers le BTS en apprentissage pour me former sur le terrain. Les cours en ligne m'ont permis d'optimiser mon temps libre. J'étais suivie régulièrement par des formatrices et je discutais avec d'autres inscrits !
Dans le salon où je travaillais, je suivais la comptabilité et je réapprovisionnais les stocks. J'ai pu voir différentes compétences : j'ai pu vendre du matériel capillaire, créer des affiches publicitaires,… A la validation de mon diplôme, le salon m'a proposé un CDI comme manager junior !
"

Epreuves

Six épreuves sont définies pour le BTS, dont un examen oral facultatif. Les épreuves d'expression / culture générale, de management / gestion d'entreprise et d'environnement scientifique ont une durée de 4 heures pour les examens écrits. Pour la langue vivante 1, un jury vous notera à l'oral, de 15 à 30 minutes. Pour l'épreuve professionnelle, vous aurez 2h30 pour réaliser une prestation selon la grille d'évaluation. Enfin, une problématique sera à résoudre pour l'examen oral de l'épreuve de projet, avec dossier à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Lillers