Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec la formation à distance, vous pouvez apprendre les métiers de la beauté partout dans le 78 : VersaillesLe ChesnayMaisons LaffitteVelizy VillacoublaySt Cyr l'ecoleLes Clayes sous BoisLimayViroflayMarly le RoiLe VesinetBois d'ArcyMontessonCarrieres sur SeineFontenay le FleuryAndresyTriel sur SeineVillepreuxChanteloup les Vignes, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Le Pecq

La profession

Le métier de prothésiste ongulaire (ou "PO") mêle l'esthétisme des ongles à un savoir-faire unique. C'est une activité qui ne cesse de s'accroître, où la demande ne faiblit jamais. On peut retrouver le/la prothésiste ongulaire dans des spas, dans des établissements de détente et bien-être ou dans son propre salon. Le/la prothésiste peut s'exprimer à travers des dessins et motifs dont les styles sont nombreux.

Retour d'expérience

Marion, 31 ans, vient d'inaugurer son bar à ongles sur Le Pecq (78230) à la suite de notre formation. Elle nous fait part de son aventure :
"C'était important de suivre une formation professionnelle avant de passer en freelance. Dans ce parcours, j'ai pu y voir l'appareil unguéal et les maladies de peau, notions de base en prothésie ongulaire. L'enseignement est très complet pour s'initier au nail art. Je voulais aller en milieu professionnel pour perfectionner le modelage de la résine acrylique : j'ai pu tester ma technique et voir les facettes du métier.
Autre que les poses ou le renforcement de l'ongle, la négociation commerciale est un élément capital en formation. J'ai pu ouvrir mon salon d'esthétique avec des bases solides pour démarrer ma carrière de prothésiste : j'ai déjà plusieurs rendez-vous de pose et de modelage. Mon agenda est rempli pour plusieurs mois !
"

Déroulé des cours

Apprenez les bases du métier grâce à une formation complète : composition de l'ongle, règlementation du poste, conseils aux clientes,… Vous apprendrez tous les procédés de pose et de vernissage. Vous pourrez agrémenter votre style et fidéliser votre clientèle en variant vos prestations : ces méthodes de vente seront abordées en négociation commerciale.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

En suivant la formation proposée, devenez une professionnelle qualifiée et apprenez tous les standards liés au domaine de l'esthétique ! Maquillage des ongles, soin du visage, soins de la peau,… Comptez plus de 600 heures de formation (voire 480 heures sans matières générales).
Côté cosmétique, vous verrez toutes les bases utilisées pour le maquillage. Enfin, la gestion des stocks et la prise de commande seront abordés en formation, en plus de la réglementation.

Retour d'expérience

Clara, qui réside sur Le Pecq, 27 ans, vient d'avoir son CAP en suivant notre formation. Elle nous parle de son expérience.
"Suivre le CAP à distance m'a permis d'entamer ma reconversion professionnelle tout en conservant un emploi. J'étudiais chaque soir depuis mon espace en ligne pour y apprendre les soins épilatoires, les soins corporels, mais aussi l'entretien des ongles. J'ai appris beaucoup de choses : biologie des phanères, machines professionnelles, vie d'entreprise…
En stage, j'ai gagné en polyvalence : je proposais de nouveaux rendez-vous, j'orientais les clients à leur arrivée et je nettoyais les appareils en fin de prestation. Je conseille vivement cette formation pour une réorientation professionnelle ou une reprise d'études !
"

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme Bac pro Esthétique

Ce BAC PRO esthétique est recommandé après le CAP : l'enseignement va encore plus loin avec plus de précisions dans les techniques. On retrouve à la fois théorie et pratique, sans oublier les matières générales (santé, économie, EPS,…). La gestion d'entreprise est également au programme et forme à la gérance d'un institut, d'une parfumerie ou autre. Aussi, la législation des produits et la gestion de la paie seront traitées.

Retour d'expérience

Alice, qui réside sur Le Pecq, 29 ans, souhaitait se former à l'esthétique. Mais avec un enfant à charge, elle n'imaginait pas pouvoir se libérer. En s'inscrivant à notre cursus de formation, elle a pu adapter son planning et valider son diplôme :
"Depuis l'espace candidat en ligne, c'était très motivant de pouvoir réviser sans date limite. Je définissais mon planning de révision par rapport à ma vie familiale. Les enseignantes l'ont bien compris et étaient très présentes, même lors des stages : par mail ou téléphone, elles me répondaient très rapidement. Rien à redire sur l'enseignement ! Je suis ravie d'avoir pu intégrer ce cursus professionnel. Je suis actuellement à mi-temps dans un institut de soins où je compte évoluer en interne !"

Les stages

Vos stages seront décisifs pour votre avenir professionnel ! 22 semaines en stage sont obligatoires et sont à répartir pendant la durée de votre parcours. Les stages peuvent être réalisés dans des environnements professionnels différents, comme les hôtels - spas, les parfumeries ou les industries cosmétiques.

Le BTS Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les enseignements communs de communication, d'environnement professionnel et de services sont issus de la première année. C'est à l'enseignement de deuxième année que les options concrétiseront votre parcours : selon vos attraits, vous pourrez aller vers l'analyse de cosmétique (option C), l'option A (management) ou encore en formation-marques.
Ces spécialités ouvrent les portes de multiples métiers par la formation en gestion administrative, au merchandising, à l'élaboration de cosmétiques,… Ce diplôme d'état peut être également validé en alternance.

Avis d'une élève

Theana, sur Le Pecq, 23 ans :
"Ma tante est propriétaire d'un salon depuis près de 15 ans. On partage la même passion : elle m'a d'ailleurs embauchée depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais me spécialiser et développer mon speech commercial. J'ai pu financer mon parcours (dont le CPF a assumé une partie) pour intégrer le BTS MECP tout en continuant d'exercer au salon. J'étudiais pendant mon temps libre avec l'objectif de valider rapidement ma formation. Faire la publicité des prestations de l'enseigne, assurer la négociation des prix de vente, faire la promotion des cosmétiques à l'occasion de journées spéciales,… J'ai pu faire un stage très bref dans une boutique commercialisant Urban Decay et m'exercer à la vente directe ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte de m'exécuter au sein de l'institut !"

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

L'enseignement

Pour cette formation, trois unités générales (appelées UG) regroupent les cours littéraires, de mathématiques et d'EPS : ces 3 UE sont facultatives si vous êtes déjà diplômé d'un CAP, baccalauréat général ou professionnel.
L'enseignement professionnel, lui, reprend toutes les particularités des cheveux et de la biologie (cellulaire, tissulaire), avant de passer aux techniques de coupe et de l'accueil de la clientèle.

Avis d'une élève

Florence, Le Pecq, 18 ans, a toujours voulu s'orienter vers le secteur de la coiffure. Elle avait pour but de suivre un cursus scolaire court. Nous l'avons soutenu dans son projet :
"Je n'avais pas trouvé d'établissement aux alentours de mon village pour préparer ma formation en CAP. Les cours à distance étaient une évidence, mais mes parents n'étaient pas convaincus : ils ont vite changé d'avis en voyant la qualité de l'accompagnement quotidien et de l'enseignement en lui-même. Pour m'entraîner, je m'exerçais chaque jour sur des perruques juste avant ma période en entreprise. Aussi, les exercices étaient nombreux !
Grâce à ça, j'ai été préparé à l'examen en fin de parcours et je n'ai eu aucun problème. Au contraire : j'ai eu du temps pour m'exercer à la maison et réviser sans stress.
"

Poursuivre son apprentissage

Le CAP coiffure vous permet d'exercer après l'avoir validé. Néanmoins, des formations professionnelles complémentaires vous permettent de vous spécialiser sur certaines techniques, comme la MC styliste visagiste ou encore la MC coloriste permanentiste. Le baccalauréat professionnel de perruquier peut être suivi juste après le CAP, exactement comme le brevet professionnel qui exige une expérience professionnelle de deux ans (hors période de stage).

Le BP Coiffure

L'enseignement

Le Brevet Professionnel de coiffure est une formation requise pour les futurs dirigeants de salon. En plus des techniques professionnelles de coiffure et de la physique-chimie, vous développerez des compétences de gestion financière. Chaque thème sera étudié, de l'installation du matériel jusqu'à la gestion des employés. Vous serez formé à l'élaboration de supports publicitaires mais aussi à la commercialisation des produits ! Coupe, coloration, ou brushing : chaque technique sera passée en revue pour se préparer au métier.

Témoignage

Melinda, Le Pecq, 27 ans, a ouvert son salon de coiffure. Nous l'avions accompagné dans le cadre de son cursus en brevet professionnel :
"Quand mon diplôme a été validé, je voulais m'exercer au plus vite. J'ai été embauché chez un coiffeur-styliste où je réalisais des patines et ombré hair, puis chez un coiffeur perruquier où j'ai appris de nouvelles techniques de coupe hommes et l'entretien de la barbe. On m'a félicité pour mon travail et cela m'a donné l'envie d'ouvrir ma propre entreprise ! Mais le Brevet Professionnel est indispensable pour créer ou reprendre un salon. Le BP coiffure vise précisément la partie gestion et m'a donné toutes les informations pour gérer mon activité, mon établissement, ma future équipe,… Je m'engage sereinement dans ce projet avec une formation en béton !"

Ou travailler ?

Les compétences en coiffure sont très recherchées dans différents métiers comme les établissements de bien-être ou le théâtre ! Si ces fonctions demandent des compétences particulières, la socio-coiffure en fait partie également. Pour le confort de nombreux patients, les perruques deviennent un élément essentiel pour leur moral. Ces professionnels de la socio-coiffure sont recherchés régulièrement en maison de retraite ou dans certains services hospitaliers.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

La formation du BTS Coiffure vise à former les experts de demain qui apporteront leur savoir-faire et une stratégie marketing pour diriger un salon de coiffure.
Les techniques de base du coiffeur resteront au programme de ce cursus, mais l'accent sera mis sur l'embauche du personnel, la politique commerciale et la fidélisation de la clientèle. La partie scientifique vous sensibilisera aux composés des produits et à l'importance de l'hygiène sur votre espace de travail.

Retour d'expérience

Sophie, Le Pecq (78230), 22 ans, vient de valider son BTS Coiffure. Elle revient sur cette expérience :
"Après le BP, j'ai voulu poursuivre en BTS coiffure en choisissant l'alternance pour me former sur le terrain. Les cours à distance m'ont permis d'être autonome dans mes révisions. J'étais suivie régulièrement par une équipe pédagogique et j'échangeais avec d'autres candidats !
Sur mon lieu de travail, je suivais les dépenses du salon et je m'occupais du réassort des produits. J'ai appris énormément et sur différents métiers : j'ai pu vendre du matériel capillaire, créer des flyers promotionnels,... Quand ma formation s'est terminée, le salon m'a embauché comme manager d'équipe !
"

Les épreuves du BTS

Six épreuves vous attendent, avec une épreuve facultative. Les épreuves d'expression / culture générale, de gestion d'entreprise et de technologie (coefficient 4) ont une durée de 4 heures pour les examens écrits. Pour les langues étrangères (coefficient 2), un jury vous notera à l'oral, entre quinze et trente minutes. Pour l'épreuve professionnelle, vous aurez 2h30 pour réaliser une prestation selon la grille d'évaluation. Aussi, vous devrez résoudre une problématique lors de l'épreuve liée au projet, avec rapport écrit à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Le Pecq