Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans l'Ain, il est possible de se former aux métiers de la beauté bien-être partout : Bourg en BresseOyonnaxGexFerney VoltaireBelleyAmberieu en BugeySt Genis PouillyValserhôneMiribelDivonne les BainsPrevessin MoënsMeximieuxMontluel, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Lagnieu

En quoi consiste ce travail ?

Le/la professionnel(le) ongulaire doit pouvoir mettre à l'aise ses clients. Il/elle a son propre style et se renouvelle constamment. C'est une personne minutieuse qui ne laisse rien au hasard.
Il/elle est habile de ses mains : le/la prothésiste fait preuve de polyvalence et s'adapte à tous les styles, de la pose de papier "foils" à la manucure caviar. Il/elle doit également gérer les problèmes cutanés de certains clients : certains traitements médicamenteux rendent impossible la pose de faux ongles.

Témoignage sur Lagnieu

Carole, Lagnieu (Ain), 19 ans, a suivi un CAP pâtisserie. Après avoir échoué à l'examen, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Après cet échec scolaire, je me suis tournée vers la formation pour espérer travailler rapidement. Heureusement que cette opportunité s'est présentée : la formation m'a tout appris sur le métier de prothésiste ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je m'amusais au nail art, mais l'enseignement de cette formation m'a montré les bons gestes. J'ai appris plusieurs procédés comme l'étoile de mer ou les poses en stiletto. J'ai même suivi des cours de vente !
Des experts du métier restaient disponibles par mail et chat instantané : ils m'ont mené à la réussite ! J'ai pu réaliser deux stages en plus de mon parcours de formation : j'ai rapidement eu une opportunité dans un établissement réputé. Je me consacre aujourd'hui à un métier passionnant !
"

Les cours

Cette formation de prothésiste ongulaire initie à toutes les compétences dont la réception du client, la réglementation sur le lieu de travail, les ustensiles adéquats et les obligations du prothésiste. En plus des processus de nail art ou d'entretien de l'ongle, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Vous pourrez laisser court à votre imagination pendant vos sessions d'arts appliqués. Enfin, la négociation vous formera à la vente de produits cosmétiques : vous saurez définir vos plans d'actions et attirer l'œil de votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Le CAP vous permettra d'accéder aux métiers de la beauté avec toutes les pratiques que l'on retrouve en institut. De la biologie générale jusqu'aux prestations de soins des mains et des pieds, chaque méthode sera étudiée, respectant la législation du métier.
Les thèmes liés aux phanères (poils et ongles) aborderont la question de l'épilation des jambes, du maillot et les appareils adéquats. Enfin, la vente directe sera évoquée : valoriser les produits et conclure une vente sera un vrai atout.

Retour d'expérience

Elise, 37 ans, qui habite sur Lagnieu (01150) :
"Quand j'ai débuté ma carrière, je n'avais aucun diplôme. Je travaille en institut depuis une dizaine d'années et je veux faire reconnaître mon savoir-faire. Je dois remettre à niveau tous les procédés vus à mes débuts, et la formation à distance est la solution la plus adaptée. J'ai plusieurs points à revoir sur les problèmes de peau, les méthodes épilatoires et la gestion des stocks.
Même après plusieurs années d'exercice, j'assimile de nouvelles méthodes de make-up et de soins en général ! J'espère valider mon CAP au plus vite : j'aimerais suivre un cursus de prothésiste ongulaire pour acquérir des compétences supplémentaires !
"

Les épreuves du CAP

L'examen final se scinde en deux parties, dont l'une d'elles regroupe trois épreuves (littéraires, scientifiques et sportives). Une dispense peut être faite à l'élève s'il a déjà obtenu un diplôme (CAP, BEP ou plus). Pour les épreuves liées au métier, elles sont obligatoires pour tous : elles reprennent chaque démarche de soins du corps (EP1), celles liées au système pileux (EP2) et la conduite d'un institut (EP3). Un minimum de 10 sur 20 permet la validation du diplôme, sous réserve d'avoir réalisé la totalité des stages en entreprise.

Bac Pro Esthétique sur Lagnieu

L'enseignement

Le parcours de formation est scindé en deux parties avec d'un côté, l'enseignement général (mathématiques, chimie, statistiques,…) et la pratique des soins esthétiques.
Dans cette certification, cinq thèmes sont essentiels au métier. On y voit les soins courants (visage, corps) avec cours de biologie générale et utilisation des appareils esthétiques. Vient ensuite la partie d'épilation, de permanente de cils et d'entretien des ongles. Enfin, la prise de rendez-vous, la réglementation en institut et la gestion administrative vous donneront des compétences supplémentaires.

Témoignage

Estelle, 20 ans, Lagnieu, n'était déjà plus motivée au collège : elle voulait arrêter ses études. Les enseignants lui avaient proposé d'aller vers des études courtes. Elle a réussi son CAP et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle a enfin atteint ses objectifs.
"J'ai choisi ce domaine pour l'esthétisme mais surtout pour travailler une fois mes études terminées. Comme c'était trop compliqué de rester concentrée en classe, j'ai suivi une formation en ligne. J'ai révisé mes cours seule mais les formatrices n'étaient pas bien loin pour m'expliquer certains points. Je suis vraiment intéressée par la cosmétique et j'en ai fait mon métier : je suis devenue maquilleuse au sein d'un centre de beauté avec l'idée de travailler à mon compte !"

Déroulement des épreuves

Sept épreuves composent cet examen. En matières générales, la majorité des examens se passent à l'écrit. Pour l'épreuve de LV1, ce sera un oral de 15 minutes. Pour la partie pratique du métier, des experts de la profession évalueront votre gestuelle pour les soins corporels et le choix des cosmétiques. Les épreuves de gestion et santé sont toutes à l'écrit, sauf pour la partie "relation client" qui demande de préparer un dossier et qui viendra compléter un examen oral.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Le BTS Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie permettra de vous spécialiser dans un domaine de prédilection. Après avoir suivi le tronc commun (biologie appliquée, produit cosmétique), il faudra choisir parmi trois spécialités :
  1. L'option A en management (798 heures) forme au commerce et à la gestion administrative, recommandée pour les futurs dirigeants.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à mettre en lumière une enseigne de cosmétiques et à développer son portefeuille client.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la conception de produits et à la composition des formules.

Témoignage

Après une année d'études dans une autre branche, Mégane, 20 ans, qui habite sur Lagnieu (Ain) a choisi de changer d'orientation scolaire :
"Je voulais devenir technicienne de laboratoire pour assurer la qualité des produits que l'on achète en magasin. Quand j'ai appris que le BTS esthétique avait un enseignement en analyse cosmétologique, j'ai changé de voie pour le domaine de l'esthétique. Au début, j'ai débuté par les méthodes esthétiques utilisées en salon (soin du visage, extension de cils,…). Tout s'est clarifié en suivant l'option C de cosmétique où j'ai créé mes premiers produits ! De nombreux contrôles sont réalisés grâce à des appareils de type microscope ou les appareils de mesure cutanée. Si je valide mon BTS esthétique, j'aimerais continuer en BAC + 3 puis viser un métier de contrôleuse qualité."

Stage

12 semaines en entreprise sont exigées pour le BTS, à effectuer pendant votre formation. Un premier stage (5 semaines minimum) est à réaliser en première année dans un secteur en lien avec l'esthétique. Vous devrez détailler votre expérience professionnelle par le biais d'un compte-rendu détaillé sur quatre pages (minimum). Une seconde période de sept semaines est à réaliser sans interruption : un rapport d'environ dix pages est exigé pour faire le point sur l'expérience au sein de la structure d'accueil, compte-rendu à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

L'enseignement

Pour commencer une carrière dans le domaine de la coiffure, le Certificat d'Apprentissage Professionnel permet d'accéder à une formation complète. Vous serez formé à l'accueil des clients et proposer une prestation en tenant compte du faciès. En plus des méthodes de coiffage, de la biologie cellulaire vous formera sur les spécificités du cuir chevelu et comment en prendre soin. Pour pratiquer, il faudra absolument avoir le matériel et outils nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). A savoir que les parties d'enseignement général ne sont pas obligatoires, sous réserve de les avoir déjà validés ou d'avoir validé son BAC / BAC PRO.

Témoignage d'une élève sur Lagnieu

Changement de voie professionnelle pour Emma, 26 ans, qui habite sur Lagnieu (Ain), qui a quitté son précédent emploi pour se former à la coiffure :
"Je ne voulais plus rester dans la vente. Mes proches m'incitaient à changer de profession et aller vers une activité qui me plaît réellement. J'avais une peur bleue de la reconversion, mais je n'étais pas un cas isolé. J'ai pu discuter avec d'autres personnes de tout âge qui changeaient également de voie professionnelle. C'était rassurant d'être suivie par des expertes du métier.
Pour couvrir la somme pour cette formation, j'ai utilisé une partie de mes droits CPF. Le CAP m'a donné une opportunité dans un salon professionnel où je poursuis ma formation en interne.
"

Les stages

En CAP coiffure, la période de stage est obligatoire, sauf si vous candidatez en tant que candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous préparer au monde professionnel et s'exercer pour l'examen final. Pour un parcours de formation d'un an, 6 semaines de stage suffiront pour valider votre CAP. Si plus d'un an de formation réalisée dans le système scolaire classique, la période de stage passe à un minimum de douze semaines (soit deux stages de 6 semaines).

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Perfectionnez votre technique grâce à un cursus complet : le Brevet Professionnel de coiffure vous mettra dans les meilleures conditions pour devenir gérant d'un salon de coiffure. Concernant la gestion d'une structure, vous apprendrez comment appliquer la réglementation en salon et gérer l'organisation du personnel. Du côté des sciences, des cours de biologie générale et des cours de chimie vous formeront à sécuriser votre environnement selon les solutions utilisées.

Témoignage

Amanda, Lagnieu (Ain), 29 ans :
"J'ai suivi le cursus de base du domaine de la coiffure. Depuis toujours, j'avais l'idée de d'être à mon compte comme mes parents. Pour y arriver, le BP coiffure devenait indispensable. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre comment gérer un salon, les finances, le marketing,… C'était vraiment très complet !
Une fois le BP en poche, j'ai choisi de me spécialiser en m'inscrivant en BAC PRO perruquier. J'avais réellement envie d'exercer avec des cliniques de santé : apporter mon aide aux patients avec les accessoires adaptés et leur donner un peu de bonheur est une vraie vocation que j'exerce depuis deux ans.
"

Continuer sa formation

De nombreux cursus sont possibles après avoir obtenu un BP coiffure. Pour compléter vos compétences en pilotage d'entreprise, un cursus de responsable de salon vous donnera l'opportunité de former de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BTS Coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez à vous spécialiser, des formations complémentaires en coupe couleur ou visagiste se font en un an maximum. Un BAC PRO perruquier posticheur est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Ce diplôme ne concerne pas uniquement le métier de coiffeur. Le cursus tend vers le marketing et la gestion d'entreprise, où l'on étudie comment gérer des employés et accroître son chiffre d'affaires. Vous pourrez en apprendre plus sur l'ouverture d'un salon de coiffure, ainsi que la gestion globale et réglementaire après embauche.

Témoignage

Charlie, Lagnieu (Ain), 25 ans :
"Je suis dans la coiffure depuis très jeune : mes parents ont toujours travaillé comme coiffeurs et dirigent un salon qu'ils aimeraient me voir diriger. J'ai validé mon CAP sans difficulté avant de valider le Brevet Professionnel de Coiffure. J'avais déjà énormément de connaissances grâce au salon de mes parents, mais je voulais en apprendre davantage sur la gestion administrative, indispensable pour piloter une entreprise.
J'ai décidé de suivre la formation à distance et en alternance dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté pédagogue et pratique des cours, avec un suivi régulier des formateurs, toujours accessibles sur le chat de la plateforme. En tant que professionnels du métier, mes parents ont estimé les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gestion d'un salon.
"

Ou travailler ?

Ce cursus forme les candidats à des métiers de chef d'équipe ou encore de responsable en salon. Autre que le pilotage d'entreprise, le diplôme permet de s'orienter vers les professions de directeur artistique ou hair stylist. Avec vos connaissances, vous aurez tout le potentiel pour être formateur en école de coiffure ou représentant de commerce.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Lagnieu