Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

1 - Formation Prothésiste Ongulaire La Celle St Cloud

En quoi consiste ce travail ?

Le/la professionnel(le) ongulaire doit pouvoir mettre à l'aise ses clients. Il/elle fait preuve de techniques uniques et se forme régulièrement. C'est une personne minutieuse et à l'écoute de la clientèle. La prothésie demande un savoir-faire particulier : le/la prothésiste a plusieurs talents et s'adapte à tous les styles, de pose avec éponge au nail art tendance. Il/elle doit être vigilant(e) aux problèmes de peau de la clientèle : certains traitements médicamenteux ne permettent pas la pose d'ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Julia, 78170, 18 ans, a suivi un CAP pâtisserie. N'ayant pas validé son année, elle a décidé de se réorienter :
"Sans avoir obtenu mon diplôme, je me suis tournée vers la formation pour entrer dans le monde du travail. Par chance, l'occasion s'est présentée : ce parcours forme parfaitement sur le métier de prothésiste ongulaire. Je réalisais des poses sur moi-même ou je m'amusais au nail art, mais la formation professionnelle m'a appris les bons gestes. On m'a présenté plusieurs techniques comme le stamping ou le mille-feuille. J'ai même suivi des cours de vente !
J'ai été accompagné par des professionnels tout au long de la formation : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai suivi un stage en entreprise en plus de mon parcours de formation : j'ai rapidement eu une opportunité au sein d'un institut. Je me consacre aujourd'hui à une profession qui me passionne !
"

Déroulé des cours

La formation que nous proposons reprend les bases du métier dont la prise en charge du client, l'analyse des problèmes cutanés, les ustensiles adéquats et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des pratiques de nail art ou de remplissage, l'aspect prévention et environnement sera abordé. Vous pourrez laisser court à votre imagination lors des chapitres d'arts appliqués. Enfin, la négociation vous aidera à vendre vos produits : vous saurez définir une stratégie marketing et définir vos prix de vente.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Make-up, parfum, ou encore soins des ongles : toutes les techniques esthétiques sont prévues dans ce diplôme. De la french manucure jusqu'au maquillage des ongles, vous serez formé sur chaque pratique et à la commercialisation de produits cosmétiques. Vous y verrez la législation au sein des instituts de beauté, ainsi que les mobiliers et installations liés au matériel esthétique.

Retour d'expérience

Emilie, 18 ans, réside sur La Celle St Cloud :
"Après le collège, je savais déjà quel métier je souhaitais exercer. J'ai intégré le CAP à 16 ans : je voulais exercer avec ma mère et apprendre toutes ses techniques pour reprendre l'entreprise familiale plus tard. J'ai été alternante au salon où je m'exerçais à la majorité des prestations (épilation, soins,…). Les cours de biologie m'ont aidé à bien choisir chaque produit que je souhaitais promouvoir. J'ai appris à suivre le stock en gérant les commandes fournisseurs. La prise de rendez-vous, l'accueil de la clientèle,… J'ai appris énormément pendant cette formation. J'ai obtenu mon CAP esthétique et j'entame un nouveau cursus en BAC PRO esthétique, toujours au sein de l'institut familial."

Que faire une fois la formation terminée ?

Une fois en poche, le CAP vous permettra de travailler en parfumerie, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes freelance et des professionnels du make-up pour des évènements médiatisés ou au cinéma.
On retrouve ces prestations en établissement de cure où l'on retrouve des soins du visage et du corps. Dans certains centres médicaux, certains professionnels se déplacent avec leurs propres instruments pour assurer des soins à chaque pensionnaire.

Bac Pro Esthétique sur La Celle St Cloud

Contenu de la formation

Ce Bac Pro vise à former de futurs professionnels du soin et du bien-être à travers une formation riche en compétences et savoir-faire.
Vous connaîtrez les techniques de base utilisées en maquillage et soins d'épilation. En travaillant votre argumentaire, vous saurez comment conduire à l'achat pour finaliser une vente. D'ailleurs, la réglementation des produits sur les éléments composant certains cosmétiques sera également abordée.

Témoignage

A 27 ans, Sonia (La Celle St Cloud) décidait de se réorienter professionnellement. Avec un parcours d'adjointe administrative, elle n'avait aucune expérience du monde de l'esthétique, mais avait un attrait pour le métier. Par le biais de notre formation, elle a pu découvrir cet environnement et y faire carrière :
"Lorsque j'ai entamé ma reconversion professionnelle, j'étais encore une novice. Après quelques semaines, je savais faire un diagnostic de peau, réaliser des make-up originaux, poser du vernis,… En quelques mois, j'ai appris plusieurs méthodes et gestuelles, mais aussi des notions théoriques que je mets en œuvre chaque jour.
Après avoir eu mon diplôme, j'ai finalisé mon parcours par un BTS des métiers de l'esthétique, où je me suis décidée à ouvrir mon propre business. Depuis environ cinq ans, je fais grandir mon institut, épaulée par deux esthéticiennes : je ne regrette pas cette reconversion !
"

Ou travailler ?

En professionnelle de beauté, vous pourrez travailler dans divers environnements (centres esthétiques, hôtels,…) en tant qu'esthéticienne-cosméticienne ou make-up artist, mais pas seulement. A la validation de votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente de produits cosmétologiques, mais aussi à leur création !
Pommade, gel, crème,… En laboratoire, des opérateurs créent les formules de tous ces articles. Les hôpitaux recherchent également du personnel (contrôleur qualité, préparateur de commande,…).

Le BTS Esthétique

Contenu de la formation

Les enseignements du BTS MECP diffèrent selon l'option choisie. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend toutes les connaissances d'hygiène, ainsi que la communication professionnelle et l'environnement de travail.
Les options en deuxième année vous permettront de vous spécialiser : l'option A (management) vous donnera toutes les clés sur la gérance d'un institut et assurer son développement. Pour promouvoir une marque et vendre ses produits, l'option B "Formation et marques" est recommandée. Enfin, la cosmétologie (option C) reprendra toutes les techniques de production et l'évolution des composants.

Témoignage

Gwenaelle a 22 ans et loge sur La Celle St Cloud. Après l'obtention du baccalauréat professionnel, elle voulait continuer son parcours scolaire et exercer le métier : notre formation à distance a rendu cela possible.
"C'était la première fois que je suivais des cours par correspondance. J'ai pu prendre mon temps et j'ai pu exercer en parallèle. L'avantage, c'est la durée : le diplôme à distance peut se faire sur quatre années ! C'est très avantageux et idéal pour les travailleurs.
En plus, les cours sont précis et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été suivie par une équipe d'experts du métier et j'ai pu échanger avec d'autres élèves en formation. J'ai eu mon BTS en l'espace de deux ans et je pense continuer vers un Brevet de Maîtrise avant de démarrer en freelance !
"

Epreuves

Pour obtenir le BTS esthétique, vous serez soumis à six épreuves. La majorité sont des épreuves communes, dont les langues (examens oraux), la partie stratégie d'entreprise (coefficient 3) et la partie scientifique. Toutes les épreuves sont définies suite aux options étudiées en cours d'année : de façon écrite ou orale, vous devrez montrer vos capacités selon la spécialité choisie. Vous devrez également détailler votre période en entreprise et remettre votre rapport écrit.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur La Celle St Cloud

Les cours

Dans ce programme de formation, vous découvrirez toutes les caractéristiques du métier de coiffeur grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper en conservant l'harmonie du visage et à effectuer des teintures : les méthodes données en arts appliqués développeront vos capacités à créer. Le chapitre dédié à la technicité des accessoires indispensables dans un salon de coiffure vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion administrative et celle des stocks finaliseront ce parcours.

Témoignage

Ambre, La Celle St Cloud, 18 ans, vient de valider ses examens après avoir suivi notre formation, menée avec succès. Elle revient sur son parcours :
"J'ai suivi mon CAP en alternance dans un salon mixte. J'apprenais au quotidien comment faire une mise en plis, faire une teinture, couper au carré, etc. Les fiches de communication m'ont aidé à comprendre les besoins des clients et à les orienter dans leur choix.
J'ai aussi aidé la directrice à faire les réapprovisionnements de stock en programmant les commandes en ligne ou en appelant les fournisseurs. J'entame maintenant un Brevet Professionnel de coiffure pour améliorer encore plus mes compétences et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Le BP Coiffure va approfondir vos compétences techniques, ainsi que vos notions en gestion d'entreprise ! Vous verrez comment établir des objectifs commerciaux avec vos collaborateurs et promouvoir les prestations du salon. Pour cela, vous verrez comment déposer et valoriser vos accessoires en vitrine ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous singulariser avec des procédés uniques et de la nouveauté !

Retour d'expérience

Ciara, La Celle St Cloud, 35 ans, est coiffeuse coloriste depuis des années. Souhaitant créer son propre salon, elle sait que le BP coiffure est obligatoire pour ce projet. Ne pouvant quitter son emploi pour reprendre ses études, elle a choisi notre cursus sur notre plateforme de cours en ligne.
"Je suis soulagée d'avoir pu suivre les cours du Brevet Professionnel en ligne ! Les cours étaient vraiment bien expliqués : beaucoup de démonstrations en vidéo m'ont permis de parfaire certaines mises en plis que j'ai pu appliquer au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et en cadre juridique en entreprise. J'avais besoin de ces informations pour développer mon activité. C'est un parcours très ciblé que les futurs gestionnaires apprécieront."

Se spécialiser

De nombreux cursus sont possibles une fois le BP coiffure en poche. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, un cursus de responsable de salon vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BTS Coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous souhaitez vous spécialiser, des mentions complémentaires ("MC") en styliste visagiste sont accessibles en un an. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion d'entreprise dans le domaine de la coiffure, le BTS Coiffure répondra à vos attentes ! Une fois terminé, vous serez à même de manager une équipe et de vous lancer à votre compte. Ce parcours très polyvalent regroupe des études techniques : des cours de biologie appliquée et de recherche susciteront votre attention sur la composition des traitements capillaires, avec des normes d'hygiène à respecter. Côté artistique, les veilles documentaires vous permettront de rester à la page selon la mode du moment.

Retour d'expérience

Carole, La Celle St Cloud (Yvelines), 31 ans :
"Je n'étais pas vouée à diriger un salon de coiffure. Après le CAP, j'avais choisi de poursuivre mes études par un baccalauréat professionnel de perruquier. J'avais eu l'opportunité de travailler pour un café-théâtre lors de mon stage en entreprise : chaque personne portait sa coiffe que j'adaptais au gré des scènes : c'était une expérience unique !
En passant le BTS Coiffure, j'avais comme objectif de devenir indépendante et de travailler pour différents domaines, pour le théâtre ou le cinéma. Mais au fil du cursus, j'ai pris goût aux cours de management et je m'imaginais recruter et former mon personnel. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme personnellement. Je travaille toujours avec de faux cheveux et des chevelures synthétiques. Aussi, je vais très régulièrement dans des hôpitaux pour fixer certaines chevelures et apporter du réconfort à la patientèle.
"

Période de formation en milieu professionnel

Nous vous guidons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines à minima sont obligatoires sur la durée de votre cursus. Votre stage peut être réalisé en salon de coiffure ou dans une entreprise de vente de matériel et d'accessoires de coiffure. Si vous êtes en contrat de professionnalisation ou salarié au sein d'un salon, le stage n'est pas à effectuer, sous réserve de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure La Celle St Cloud