Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Se former aux métiers de la beauté est faisable dans tout le Rhône avec la formation par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuLyon 1Lyon 2Lyon 3Lyon 4Lyon 5Lyon 6Lyon 7Lyon 8Lyon 9VilleurbanneVaulx en velinRillieux la PapeTarareVénissieux, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire L'arbresle

La profession

Le/la prothésiste ongulaire doit avoir un vrai sens du contact. Il/elle fait preuve de techniques uniques et se renouvelle constamment. C'est une personne rigoureuse et attentive à la demande.
La prothésie demande un savoir-faire particulier : il/elle a plusieurs cordes à son arc et peut reproduire certains looks, de la pose de papier "foils" à la manucure caviar. Il/elle doit être vigilant(e) aux problèmes épidermiques des clients : par exemple, certaines pathologies rendent impossible la pose de faux ongles.

Témoignage élève sur L'arbresle

Emma, L'arbresle, 18 ans, a suivi un CAP pâtisserie. Suite à son échec à l'examen, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Sans aucun diplôme en poche, je voulais suivre une formation professionnelle pour espérer travailler rapidement. Par chance, l'occasion s'est présentée : la formation m'a tout appris sur l'activité de prothésie ongulaire. Je réalisais des poses sur moi-même ou je m'amusais au nail art, mais cette formation de prothésiste m'a aidé à parfaire ma gestuelle. On m'a présenté plusieurs techniques comme le stamping ou le water marble. J'ai même suivi des cours de vente !
Des experts du métier restaient disponibles depuis la plateforme en ligne : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai réalisé plusieurs stages au cours de cette formation : on m'a très vite proposé un emploi au sein d'un institut. Aujourd'hui, je suis totalement dévouée à un métier passionnant !
"

Programme

La formation que nous proposons initie à toutes les compétences dont l'accueil de la clientèle, la réglementation sur le lieu de travail, les appareils nécessaires à la profession et les obligations du prothésiste. En plus des techniques esthétiques de nail art ou d'entretien de l'ongle, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Vous pourrez laisser court à votre imagination via des modules d'arts appliqués. Enfin, la négociation vous aidera à vendre tout type de produit : vous saurez définir une stratégie marketing et attirer l'œil de votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu de la formation

Ce diplôme reprend tout ce qu'il faut savoir sur la cosmétologie, les soins détente et épilatoires. L'enseignement axé sur la pilosité (phanères) comprend l'épilation de la zone ciliaire et des sourcils, ainsi que des jambes et aisselles. Pour le soin des ongles, vous y verrez les process de manucure, les motifs sur ongles et la pose de vernis (top coat, vernis laqué,…).

Témoignage

Amélie, L'arbresle (69210), 27 ans :
"Etant petite, j'empruntais toujours les rouges à lèvres de ma mère. J'adorais ces vernis colorés et tous ces pinceaux. Je suis toujours autant passionnée : je crée du contenu sur les réseaux et m'exerce sur mes proches.
Après trois ans d'expérience dans la vente immobilière, j'ai voulu changer de voie et me suis inscrite en CAP esthétique. Avec un domaine aussi varié, j'ai appris une multitude de techniques en cosmétique. J'ai amélioré ma pose de vernis semi-permanent après un soin des ongles. Je découvrais certaines machines comme les appareils à ultrasons que j'ai appris à manipuler. Juste après la validation du CAP, on m'a embauché comme esthéticienne et conseillère en parfumerie !
"

Se former après le CAP

Pour poursuivre dans ce domaine, le BAC PRO esthétique permet de garder une continuité : si vous l'obtenez, vous pourrez intégrer un BTS MECP avec une spécialisation (cosmétique, marques ou management).
D'autres parcours professionnels peuvent vous habiliter à d'autres services, comme une spécialité en thalassothérapie ou au métier de prothésiste ongulaire.

Le Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Par cette formation, vous retrouverez des chapitres détaillés en techniques esthétiques générales dont les soins du corps, le système pileux et la cosmétique. La relation client étant fondamentale, un chapitre lui est dédié : vous veillerez à la satisfaction du client tout en assurant la promotion des articles du salon.
L'enseignement général complètera cette formation par des cours de mécanique (composition de l'appareillage), ainsi qu'une partie de sciences et d'environnement.

Avis d'une élève

Elodie, 28 ans, a validé son CAP esthétique il y a déjà quelques temps. Elle n'avait pas continué son parcours scolaire pour travailler comme maquilleuse et conseillère directement après son stage sur L'arbresle. Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait faire valoir ses connaissances en passant son baccalauréat professionnel. Elle a sollicité nos services :
"Je m'inquiétais d'un retour en formation par faute de temps. Mais grâce à l'enseignement à distance, ça a été très facile. Etant salariée, pas de stage pour moi, mais j'appliquais mes cours tous les jours au travail. J'ai pu réaliser de la pose d'ongles en gel et de l'extension de cils, prestations que je ne pratiquais pas ! Cela apporte du nouveau à l'institut et mes techniques sont plus actuelles. J'ai revu chaque prestation et changé ma façon de faire : mon poste a même été revalorisé !"

Après le Bac Professionnel

Pour monter en compétences, le BTS des Métiers esthétique, cosmétique et parfumerie offre trois possibilités : la partie management (A), idéale pour gérer une entreprise et son équipe, l'option "Formation marques" (B) pour travailler à la promotion des enseignes, ou enfin le choix C pour la cosmétologie et l'analyse de la qualité des produits. Le BM esthéticienne est également un cursus fait pour les futurs dirigeants qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en comptabilité et gestion.

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Une première année est commune pour chaque candidat, séparée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) abordera la mise en œuvre des techniques mais aussi la biologie appliquée.
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée aux méthodes de communication et aux langues étrangères.
  3. Pour l'environnement professionnel (CC3), la culture économique et le management sont étudiés avec attention, avec une action professionnelle à réaliser (vendre des cosmétiques, promouvoir des articles, …).
En deuxième année, l'enseignement sera défini selon l'option choisie, soit "Management", la partie formation et commercialisation (B) et la partie cosmétique (option C).

Avis d'une élève

Chloé, L'arbresle (69210), 22 ans :
"Après mon baccalauréat professionnel esthétique, j'ai voulu poursuivre mes études en cosmétologie. Les révisions à distance m'ont permis d'entamer mon BTS MECP en contrat de professionnalisation ! J'ai travaillé dans un laboratoire d'esthétique où j'ai pu mettre en pratique les techniques de fabrication et voir toute la chaîne de production. J'ai pu m'organiser seule pour réviser : je relisais mes chapitres chaque soir et pendant mes jours de repos. Les formatrices étaient très disponibles et corrigeaient mes exercices régulièrement. Je pouvais les appeler en journée par mail ou par téléphone.
En plus de la montée en compétences, j'ai apprécié le parcours à distance pour son accessibilité et la qualité des contenus. Après mon BTS, on m'a vite proposé du travail dans l'industrie de la cosmétique !
"

Continuer sa formation

Ce diplôme donne la possibilité d'intégrer des BAC + 3 très diversifiés. Licences en arômes alimentaires ou en industrie pharmaceutique, elles conviendront aux diplômés de l'option de cosmétique, orientées sur les tests en laboratoire. La licence en commerce avec option vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants d'entreprises de produits cosmétiques. Des formations complémentaires en management peuvent également accroître certaines connaissances. La socio-esthétique en milieu médical recrute également.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Dans ce parcours de formation, vous découvrirez toutes les caractéristiques des métiers de la coiffure grâce à un enseignement professionnel. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à utiliser les techniques de coupe et à effectuer des teintures : les méthodes données en arts appliqués vous aideront à développer votre esprit d'invention. Le module dédié à la technologie des instruments indispensables dans un salon de coiffure vous formera à leur utilisation. La gestion financière et la vente de produits additionnels complèteront votre formation.

Avis d'une élève

Caroline, L'arbresle (69210), 18 ans, vient de valider son CAP à la suite de sa formation, menée avec succès. Elle revient sur ces derniers mois :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon de coiffure mixte. On m'enseignait au quotidien comment faire une mise en forme, comment préparer une coloration, utiliser la tondeuse,… Les cours de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à les orienter dans leur choix.
Aussi, j'ai assisté ma tutrice à faire les réapprovisionnements de stock en préparant les bons pour achat ou en appelant les fournisseurs. Je poursuis mon apprentissage en BP coiffure pour acquérir encore plus de notions et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Le BP Coiffure va approfondir vos techniques de coiffure, ainsi que votre capacité à gérer une entreprise ! Vous verrez comment établir une stratégie marketing avec vos collaborateurs et faire venir la clientèle. Pour cela, vous verrez comment aménager et valoriser vos articles sur les espaces de présentation ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous singulariser avec des méthodes originales et des coiffures d'actualité !

Avis d'une élève

Clara, L'arbresle (69210), 33 ans, est coiffeuse coloriste depuis des années. Souhaitant reprendre la direction d'un salon, elle sait que ce certificat est obligatoire dans son cas. Ne pouvant quitter son emploi pour suivre cette formation, elle a choisi notre enseignement en ligne.
"Je suis heureuse d'avoir pu valider mon Brevet Professionnel à distance ! Les cours étaient vraiment bien expliqués : des illustrations bien détaillées m'ont permis de revoir certaines coupes que j'ai pratiquées ensuite au salon. J'ai beaucoup appris en marketing et de la réglementation en entreprise. Ces informations m'étaient essentielles pour le bon développement de mon salon. C'est un parcours de formation complet que les futurs gérants apprécieront."

Se spécialiser

Plusieurs formations sont disponibles après l'obtention du BP coiffure. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi de former de futurs auto-entrepreneurs. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure forme d'autant plus au management. Si vous cherchez une spécialisation, des mentions complémentaires ("MC") en styliste visagiste se réalisent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également l'une des voies possibles.

Le BTS Coiffure

Contenu de la formation

Si vous souhaitez développer des compétences en gestion commerciale dans les métiers de la coiffure, le BTS Coiffure répondra à vos attentes ! A l'issue, vous serez capable de gérer une équipe et de vous lancer à votre compte. Ce parcours très polyvalent regroupe des techniques scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche susciteront votre attention sur la formulation des produits capillaires utilisés, avec des protocoles d'hygiène à établir. Les analyses documentaires vous apprendront à vous renouveler selon la mode du moment.

Avis d'une élève

Carole, L'arbresle (69210), 31 ans :
"Je n'étais pas disposée à diriger un salon de coiffure. Après avoir validé mon CAP, j'avais choisi de poursuivre mes études par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu la chance de travailler pour un théâtre lors de mon stage en entreprise : chaque personnage avait sa propre perruque que je changeais au nouvel acte : c'était très enrichissant et formateur !
En voulant suivre le BTS coiffure, j'avais comme envie de devenir freelance et de travailler pour différents domaines, sur les planches du théâtre principalement. Mais pendant mon parcours, j'ai pris goût aux cours de management et je me voyais embaucher et former mon personnel. Je travaille depuis avec des apprenties que je forme seule. Je continue de travailler avec les perruques et coiffe en tout genre. Je me rends également dans des établissements médicaux pour proposer mes services et apporter un moment de détente aux patients.
"

Le stage du BTS

Nous vous accompagnons dans la recherche de vos stages en entreprise : 12 semaines doivent être menées à terme sur la totalité de votre parcours de formation. Votre période de stage peut être réalisée en salon de coiffure ou dans un établissement revendeur de matériel et d'accessoires de coiffure. Si vous êtes en contrat de professionnalisation ou salarié pendant votre inscription, la période de stage n'est pas obligatoire, sous réserve de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure L'arbresle