Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

A noter que nos formations sont possibles dans toutes les villes du 94, grâce à l'apprentissage à distance : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneFontenay sous BoisSt MandeSt Maur des FossesFresnesLe Kremlin BicetreVilleneuve le RoiVilliers sur MarneBry sur MarneSucy en BrieLimeil BrevannesBoissy St LegerChevilly LarueMaisons Alfort, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Joinville Le Pont

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

L'activité d'un prothésiste ongulaire réside à sublimer les mains et les pieds en modelant de faux ongles. En gel, capsule ou acrylique, chaque ongle est minutieusement travaillé avant d'être verni.
Pour apporter de l'originalité, des motifs ou des éléments décoratifs peuvent être ajoutés : le/la prothésiste fait preuve d'inventivité et doit constamment s'exercer aux nouvelles tendances. Quelques temps après la pose, un entretien des ongles est réalisé.

Témoignage élève

Sabrina, Joinville Le Pont (94340), 23 ans, use de son talent auprès de son cercle d'amis, mais souhaiterait faire évoluer sa technique :
"Quand il s'agit de refaire les ongles, on fait appel à moi ! Je posais des capsules et faisais du nail art depuis plus de trois ans mais ma technique restait la même. Je voulais me mettre à jour et acquérir de nouvelles notions. Au début de ce parcours, j'ai perfectionné mes techniques de marbrage au gel et de mille-feuilles.
Grâce à cet enseignement, je sais maintenant quel matériel utiliser selon les situations. Ma formation a été validée en l'espace de quelques mois : j'aimerais aujourd'hui travailler au sein d'un bar à ongle et, à terme, devenir freelance.
"

Programme

La formation vous prépare à toutes les techniques de pose et de nail art, essentielles à votre futur métier : de l'aquarelle au papier "foil" métallisé, vous ferez preuve d'inventivité grâce à l'enseignement en arts appliqués.
Vous manipulerez vos futurs outils, dont les pinceaux, les vernis et les différentes pinces. Vous apprendrez également à vendre tous ces produits et leurs bienfaits selon le lieu d'exercice. L'esthétisme des ongles passe aussi par un bon entretien : vous connaîtrez les contre-indications à la pose de capsules selon certains traitements médicamenteux.

Rémunération

A ses débuts, un prothésiste perçoit un montant d'environ 1500 à 1800 euros bruts par mois, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts par mois selon sa formation. A son compte, le coût des prestations sur Joinville Le Pont va de 30 à 45 euros pour le service de base, sans compter les ajouts supplémentaires : le chiffre d'affaires dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Grâce au parcours de formation proposé, devenez experte en esthétique et apprenez tous les standards liés à l'esthétisme ! Maquillage de jour, entretien du visage, épilation,… Comptez plus de 600 heures de formation (voire 480 heures sans matières générales).
Pour la cosmétologie, vous connaîtrez les différentes méthodes pour chaque partie (teint, yeux,…). Enfin, la gestion des stocks et le suivi des commandes feront partie de votre cursus, en plus des conditions de travail.

Avis d'une élève

Chloé, Joinville Le Pont, 28 ans, a obtenu son CAP en suivant notre formation. Elle revient sur ses débuts.
"Me former à distance m'a permis de me reconvertir tout en continuant de travailler. Je pouvais retrouver mes cours à travers mon espace candidat pour y apprendre les techniques d'épilation, les soins du corps, mais aussi l'entretien des ongles. J'ai apprécié la diversité des cours : biologie générale, prise de rendez-vous, vie d'entreprise…
Le stage m'a été très bénéfique : je proposais de nouveaux rendez-vous, j'accueillais les clientes et je nettoyais les appareils après chacune de mes prestations. Cette formation est idéale pour une réorientation professionnelle ou pour reprendre les cours !
"

Préparation au Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Le baccalauréat professionnel d'esthétique vient à la suite du CAP : l'enseignement va encore plus loin avec plus de précisions dans les techniques. On y voit tout l'aspect professionnel, sans oublier les matières générales (mathématiques, chimie, statistiques,…).
La gestion d'établissement de beauté est également au programme et donne des notions de gérance d'une entreprise. Aussi, les finances et la gestion de la paie seront traitées.

Avis d'une élève

Melody, Joinville Le Pont, 30 ans, souhaitait se former à l'esthétique. Mais avec un enfant à charge, elle n'imaginait pas pouvoir se libérer. En suivant notre formation, elle a pu adapter son planning et réussir son parcours :
"Avec l'accès illimité sur l'espace candidat, je pouvais réviser le soir, sans être pressée par le temps. Je pouvais choisir mes moments par rapport à mes obligations familiales. Les professionnelles de la formation l'ont compris et ont été d'un soutien sans faille : par réunion en visio ou autre, elles ont su se montrer rassurantes. Pour l'enseignement, c'était très qualitatif ! J'ai eu de la chance d'intégrer ce cursus professionnel. Je suis aujourd'hui en CDD dans un institut de massages où je compte évoluer en interne !"

Les stages

Vos stages en entreprise seront déterminants pour la suite de vos études ! 22 semaines en stage sont obligatoires et doivent être réparties pendant votre cursus. Les stages peuvent être réalisés dans tous les instituts de détente comme les salons de massage, les parfumeries ou les hôpitaux et pharmacies.

Le BTS Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les premiers cours communs de communication professionnelle, d'environnement et de services font partie de la première année. C'est en seconde année que les options concrétiseront votre parcours : selon vos domaines de prédilection, vous pourrez vous orienter vers la cosmétologie, le management ou en formation et promotion (option B).
Ces options donnent accès à de nombreux postes en vous formant en gestion d'entreprise, à la vente, à la formulation de produits,… Ce diplôme reconnu au RNCP peut être réalisé en contrat de professionnalisation.

Avis d'une élève

Elodie, qui réside sur Joinville Le Pont, 23 ans :
"Ma tante est propriétaire d'un salon depuis une quinzaine d'années. Nous avons la même passion : elle m'a d'ailleurs embauchée depuis l'obtention de mon BAC PRO. Elle sait que j'aimerais m'améliorer et avoir la fibre commerciale. J'ai donc financé ma formation avec une participation de l'institut pour commencer mon BTS esthétique tout en continuant d'exercer au salon. Je révisais après mes heures pour devenir une vraie commerciale. Réaliser les messages publicitaires de l'enseigne, négocier les prix avec les fournisseurs, promouvoir les produits par des évènements exclusifs,… J'ai pu me rendre dans une boutique commercialisant Urban Decay et m'exercer à la vente directe ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte d'apporter cette plus-value au sein de l'établissement !"

3 - Conseiller en image

Le CAP Métiers de la Coiffure

Les cours

Pour cette formation, trois unités générales (appelées UG) regroupent les cours de français, de sciences et d'éducation physique : ces matières ne sont pas obligatoires si vous avez déjà obtenu un CAP, BAC ou un BAC PRO.
La section dédiée à l'enseignement professionnel reprend toutes les bases de la peau et de la biologie (cellulaire, tissulaire), avant de passer aux méthodes de coupe et de la réglementation en salon.

Témoignage

Florence, Joinville Le Pont (94340), 18 ans, a toujours voulu se diriger vers le domaine de la coiffure. Elle avait comme objectif d'aller vers un cursus scolaire court. Nous l'avons épaulé lors de son projet :
"Je n'avais pas trouvé d'école aux alentours de mon village pour intégrer un CAP coiffure. Les cours en ligne restaient le meilleur compromis, mais mes parents n'en étaient pas persuadés : ils ont été plus sereins en voyant la qualité de l'accompagnement quotidien et des fiches de révision. Pour m'entraîner, je m'exerçais sur de faux cheveux juste avant de démarrer mon stage. Aussi, les exercices étaient nombreux !
Ce qui m'a bien préparé pour l'examen final et je n'ai eu aucun problème. Au contraire : j'ai pu m'organiser pour m'exercer à domicile et réviser posément.
"

Continuer sa formation

Cette formation vous permet de travailler juste après validation. Cependant, des cursus d'un an avec stage vous permettent de vous améliorer sur des techniques bien particulières, comme la MC coiffure / coupe / couleur ou encore la MC coloriste permanentiste. Le Bac Pro perruquier posticheur peut être suivi juste après le CAP, tout comme le BP coiffure qui exige une expérience professionnelle de deux ans (hors période de stage).

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP coiffure est un diplôme indispensable pour les élèves souhaitant ouvrir leur salon. En plus du savoir technique et de la physique-chimie, vous élargirez vos compétences en comptabilité d'entreprise. Chaque point sera étudié, de l'aménagement de vos locaux jusqu'au cadre organisationnel. Vous serez formé à la conception de supports publicitaires mais aussi à la vente directe ! Coupe, coloration, ou mise en plis : chaque manière de faire sera étudiée pour une maîtrise parfaite du métier.

Retour d'expérience

Melinda, Joinville Le Pont, 25 ans, vient d'inaugurer son premier salon. Nous l'avions accompagné dans le cadre de son Brevet Professionnel de Coiffure :
"Lorsque j'ai obtenu mon CAP, je voulais m'exercer au plus vite. J'ai été embauché chez un coiffeur-styliste et spécialiste en coloration naturelle, puis dans un barbershop où j'ai appris de nouvelles techniques de coupe hommes et l'entretien de la barbe. Les clients étaient très satisfaits et cela m'a motivé à ouvrir mon propre institut de coiffure ! Seulement, le BP coiffure est obligatoire pour créer ou reprendre un salon. Le BP coiffure vise précisément la création ou reprise de société et m'a donné toutes les informations pour gérer mon activité, mes locaux, mes futurs employés… Je démarre cette aventure sereinement avec des idées plein la tête !"

Après la formation

Les compétences en coiffure sont très recherchées dans différents métiers comme les établissements de bien-être ou la photographie ! Si ces fonctions demandent des procédés bien particuliers, la socio-coiffure en fait partie également. Pour des patients atteints de certaines pathologies, les perruques deviennent nécessaires à leur bien-être. Ces professionnels de la socio-coiffure sont recherchés de façon ponctuelle en EHPAD ou en centre hospitalier.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Le BTS coiffure vise à former les experts de demain qui apporteront leurs conseils et une stratégie marketing pour ouvrir un salon de coiffure.
Les techniques de base du coiffeur resteront présentes dans ce cursus, mais l'accent sera mis sur le recrutement du personnel, les plans d'action et la satisfaction de la clientèle. La partie scientifique vous sensibilisera aux composants utilisés dans les produits et à l'importance de l'hygiène sur votre espace de travail.

Retour d'expérience

Sophie, Joinville Le Pont (Val-de-Marne), 23 ans, a validé son BAC + 2 coiffure. Elle nous donne son ressenti :
"Après le brevet professionnel, je me suis orientée vers le BTS en choisissant l'alternance pour me préparer au métier. Les cours en ligne m'ont permis de m'organiser au mieux. Pour chaque cours, j'étais accompagnée par une équipe pédagogique et j'échangeais avec d'autres élèves !
Dans le salon où je travaillais, je m'intéressais à la comptabilité d'entreprise et je réapprovisionnais les stocks. J'ai appris énormément et sur différents métiers : j'ai pu faire de la vente, créer des flyers promotionnels,... A la fin de mon cursus, j'ai été embauchée par le salon comme manager junior !
"

Examen

Six épreuves obligatoires sont prévues, dont un examen oral facultatif. Les épreuves de culture générale, de management (coefficient 4) et d'environnement scientifique ont une durée de 4 heures à l'écrit. Pour les langues étrangères (coefficient 2), vous serez noté sur votre prestation orale, d'une quinzaine de minutes. Pour l'épreuve pratique de techniques professionnelles, vous disposerez d'environ 2h30 pour effectuer une prestation selon la grille d'évaluation. Aussi, vous devrez résoudre une problématique lors de l'épreuve orale de projet, avec dossier à l'appui.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Joinville Le Pont