Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionCalaisAire sur la lysLillersBully les MinesArquesSt Martin BoulogneSallauminesAuchel, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Henin Beaumont

Les missions

La mission d'un prothésiste ongulaire consiste à sublimer les mains et les pieds en y ajoutant de faux ongles. En gel, capsule ou acrylique, chaque ongle est retouché avant d'être verni.
Pour agrémenter le style des ongles, des motifs ou des bijoux autocollants peuvent être apposés : le/la prothésiste est une personne innovante et doit s'adapter aux nouvelles méthodes de nail art. Quelques temps après la pose, les ongles sont remis en valeur.

Avis d'une élève sur la formation

Sabrina, Henin Beaumont (Pas-de-Calais), 25 ans, entretient la beauté des ongles de ses proches, mais souhaiterait acquérir une technique professionnelle :
"Quand il s'agit de refaire les ongles, on fait appel à moi ! Je posais des faux ongles et décorais au pinceau depuis plusieurs mois mais je stagnais dans ma technique. Je voulais un enseignement professionnel et avoir une vraie connaissance du métier. Au début de la formation, j'ai pu progresser sur les procédés de marbrage au gel et de pose de studs.
A force d'entraînement et de révisions, je sais quels produits et outils utiliser selon la demande de chaque client. J'ai réussi ma formation haut la main en peu de temps : je compte candidater en spa ou en établissement de cure pour ensuite me mettre à mon compte.
"

Programme

La formation vous prépare à tous les procédés de pose (en gel, résine ou acrylique), indispensables pour la profession : de l'aquarelle à la french inversée, vous ferez preuve d'inventivité grâce à l'enseignement en arts appliqués.
Vos futurs outils vous seront présentés, dont les limes, le bloc polissoir et les appareils pour désinfection. Vous saurez vanter les mérites de ces articles selon le lieu d'exercice. La beauté des ongles passe aussi par leur bonne santé : vous connaîtrez les contre-indications à la pose de capsules selon certains traitements médicamenteux.

Rémunération

Un / Une styliste ongulaire junior peut percevoir une rémunération de 1500, voire 1800 euros bruts, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts par mois selon ses qualifications. En tant que freelance, les prestations sur Henin Beaumont peuvent être facturées de 30 à 45 euros pour le service minimum, hors nail art : le salaire dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros par mois.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

En suivant la formation proposée, devenez une professionnelle qualifiée et apprenez ce savoir-faire unique lié aux métiers de la beauté ! Maquillage personnalisé, masque du visage, soins de la peau,… Comptez plus de 600 heures de formation (beaucoup plus court sans matières générales). Pour la cosmétique de façon globale, vous saurez appréhender toutes les techniques utilisées pour le maquillage. Enfin, le réapprovisionnement des stocks et la réception des commandes feront partie de l'enseignement, en plus de la réglementation.

Avis d'une élève

Chiara, Henin Beaumont, 27 ans, vient de valider son CAP esthétique après avoir suivi notre cursus. Elle nous raconte son parcours.
"Me former à distance m'a permis de me reconvertir tout en conservant un emploi. Je révisais tous les soirs à travers mon espace candidat pour y apprendre les méthodes d'épilation, les soins corporels, mais aussi l'entretien des ongles. Les cours étaient vraiment diversifiés : biologie des phanères, appareils professionnels, vie de l'institut… C'est très complet.
En stage, j'appliquais la théorie chaque jour : je gérais les rendez-vous, j'orientais les clients à leur arrivée et je nettoyais les appareils en fin de prestation. Je ne peux que conseiller ce parcours pour un changement de métier et démarrer une nouvelle carrière.
"

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Ce BAC PRO esthétique est la continuité du CAP : les connaissances sont encore plus poussées et de nouvelles techniques sont enseignées. On retrouve des techniques professionnelles en majorité, sans oublier l'enseignement général (santé, économie, EPS,…). La gestion d'entreprise s'ajoute au Bac Pro esthétique et donne des notions de gérance d'une entreprise. Aussi, les finances et la veille documentaire seront étudiées.

Retour d'expérience

Alice, qui réside sur Henin Beaumont, 29 ans, souhaitait se former à l'esthétique. Mais en tant que jeune maman, elle n'imaginait pas pouvoir se libérer. En suivant notre formation, elle a pu suivre ses cours librement et valider ses examens :
"Depuis l'espace candidat en ligne, je révisais à l'heure que je voulais, sans être pressée par le temps. Je définissais mon planning de révision par rapport à mes obligations familiales. Les professionnelles de la formation l'ont compris et m'ont aidé à garder le cap : par chat ou en visio, elles me répondaient très rapidement. J'ai apprécié la qualité des cours ! Je me suis pleinement épanouie dans ce parcours de formation. Je suis aujourd'hui intérimaire dans un centre de beauté où je compte évoluer en interne !"

Période de formation en milieu professionnel

Vos périodes de stage seront décisives dans le choix de votre métier ! 22 semaines de stage sont exigées et doivent être réparties tout au long de votre formation. Les stages peuvent se dérouler dans tous les instituts de détente comme les salons de massage, les parfumeries ou les centres médicaux.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Les enseignements communs de communication professionnelle, d'environnement et de prestations de services se déroulent en première année. C'est en seconde année que les options peaufineront votre parcours : selon vos préférences, vous pourrez choisir l'option C (cosmétologie), le management ou la commercialisation de produit (option B).
Ces options donnent accès à de nombreux postes en vous formant à la gestion financière, à la commercialisation, à la formulation de produits,… Le BTS esthétique peut être réalisé en contrat de professionnalisation.

Retour d'expérience

Elodie, sur Henin Beaumont, 23 ans :
"Ma tante tient un salon depuis bientôt 15 ans. Nous avons la même passion : je travaille d'ailleurs avec elle depuis la validation de mon baccalauréat. Elle sait que j'aimerais monter en compétences et être plus à l'aise en négociation. J'ai donc financé ma formation avec une participation de l'institut pour intégrer le BTS MECP sans quitter mon emploi. J'étais très assidue dans mes révisions pour monter rapidement en compétences. Réaliser les messages publicitaires de l'enseigne, faire de la négociation, faire la promotion des cosmétiques à l'occasion de journées spéciales,… J'ai pu faire un stage très bref dans une boutique commercialisant Urban Decay et tester mes techniques commerciales mais aussi à l'emplacement en rayons. J'ai hâte d'apporter mes nouvelles compétences au sein du salon !"

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu de la formation

Ce CAP vous ouvre les portes du métier de la coiffure avec des fiches de révisions au plus près de la réalité. Accueil et installation de la clientèle, shampoing approprié à la qualité du cheveu, coupe selon la morphologie du visage… Tout sera traité en enseignement professionnel par différents cours de biologie, de techniques professionnelles ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales littéraires et scientifiques. Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi ce volet général en CAP ou étant titulaires d'un diplôme de type bac ou bac professionnel n'ont pas l'obligation de suivre ces cours.

Retour d'expérience

A 30 ans, Sonia, mère de famille, qui réside sur Henin Beaumont, a décidé de suivre un CAP coiffure maintenant que ses enfants vont en maternelle. Passionnée de coiffure depuis son plus jeune âge, elle n'avait pas eu la possibilité de s'orienter dans cette branche : elle travaillait en boulangerie mais les horaires étaient contraignants par rapport au rythme d'une vie de famille. Elle s'est donc tournée vers la formation :
"J'ai finalement osé me former à mon âge avec des enfants en bas âge. J'ai programmé toutes mes journées pour étudier un peu le soir et pratiquer le plus souvent possible : coupes mixtes ou enfants, tous m'ont accordé leur confiance !
Les techniques de coiffage et de teinture m'ont été enseignées en stage, jusqu'à la gestion des stocks et du salon en général. Je pense poursuivre mes études et démissionner de mon emploi actuel et me vouer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon, vous pourrez user de vos talents au sein d'établissements divers ! Vous débordez d'imagination ? Les hair stylist sont très prisés par les producteurs de films. Les cures thermales recherchent des coiffeurs et barbiers pour prendre soin de leurs clients. Les besoins sont similaires côté médical où les EHPAD font appel aux professionnels de la coiffure pour le bien-être des patients.

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le Brevet Professionnel de Coiffure est divisé en deux blocs visant à améliorer votre savoir-faire, avec la gestion financière et administrative. Vous saurez comment assurer une prestation de coiffure personnalisée selon les besoins de la clientèle.
Des cours d'organisation en entreprise développeront vos compétences en management, comme gérer un planning d'activités, assurer la formation de vos collaborateurs, ou assurer les commandes de marchandise. Vous saurez comment animer votre propre salon de coiffure et l'agencer de manière attractive. Aussi, la réglementation pour les salariés pour le domaine de la coiffure est un point traité dans le BP.

Retour d'expérience

Aude, Henin Beaumont, 23 ans :
"J'ai toujours adoré toutes ces coupes que l'on voit dans les émissions ou dans les shootings photos ! Pour être coiffeur, il faut être inventif et dynamique, comme moi ! En suivant mon BP de coiffure, j'ai enrichi mes compétences par des méthodes originales de coupe et de coiffure. J'ai aimé le chapitre sur l'art où il fallait associer une coloration et une coiffure selon l'harmonie du visage. Le métier demande d'avoir une connaissance des risques liés aux solvants et de la législation, surtout lorsque l'on veut se lancer. Après avoir validé mon BP coiffure, j'ai continué sur une mention en coloriste permanentiste pour me perfectionner encore plus ! Je travaille aujourd'hui à mon compte au domicile de mes clients et parfois sur des événements ou de dîner !"

Examen

Pour les épreuves techniques, un jury demandera d'effectuer un shampoing, une coupe, une coloration, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure "événementielle" ou coupe homme avec entretien du système pilo facial sera à effectuer. Les épreuves de gestion d'entreprise, de sciences et d'expression française vous évalueront sur des cas pratiques en vente, en conseils et sur votre créativité. Vous êtes titulaire d'une certification complémentaire ou d'un diplôme de type baccalauréat ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Avec ce cursus, les titulaires du BAC + 2 coiffure possèdent de solides acquis, à la fois en marketing et en techniques de coiffure. Les membres de la formation sont formés sur le pilotage d'une entreprise, avec la partie création d'entreprise, le recrutement et le budget de la structure. On y voit comment construire un plan financier, comment faire de la vente additionnelle et mettre en avant ses prestations : des cours de vente permettent notamment de rendre plus solide son argumentation.

Avis d'une élève

Lise, 21 ans, Henin Beaumont (62110), suit actuellement notre formation pour obtenir son BTS. A l'issue, elle ambitionne d'ouvrir son propre salon :
"J'étais impatiente de suivre ces cours pour monter en compétences ! J'aimerais ouvrir mon propre espace et proposer de nouvelles choses ! Je sais vendre des produits et je sais analyser tous leurs composants, c'est important pour la clientèle. Pendant mes premières périodes de stage, j'ai appris à organiser l'emploi du temps des salariés et à diriger une équipe. Je me suis concentrée sur la fidélisation en créant des cartes et même une page Facebook où je postais des photos au quotidien ! Je ne vise qu'une chose : pouvoir valider ce BAC + 2 pour me mettre à mon compte !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Henin Beaumont