Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans le Pas-de-Calais (62) : ArrasBoulogne sur merAvionCarvinSaint-OmerOutreauNœux-les-MinesMéricourtLonguenesseMarckCourrières, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Harnes

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La prothésie ongulaire est une technique qui a pour but de fixer des ongles en capsules, en gel UV (avec chablons) ou par un modelage en résine afin d'allonger l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou être modelés par un prothésiste qui travaillera la longueur et le style de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à certaines normes sanitaires. Autre que le stylisme ongulaire, la méthode peut aider à remédier à un ongle cassé ou fissuré.

Retour d'expérience

Amélie, 29 ans, Harnes (62440), était auparavant conseillère bancaire. Passionnée par la beauté des ongles, elle n'imaginait pas en faire son activité principale :
"J'ai toujours été amateure et je faisais les ongles par plaisir. C'est une passion qui perdure et qui est plus qu'un passe-temps. Après la perte de mon emploi, j'ai su que c'était le bon moment : je me suis inscrite en formation où j'ai revu la pose de capsules et comment constituer une structure en gel.
En plus des process de bases, des sessions sont dédiées à l'hygiène depuis le lieu de travail. Pour me préparer au mieux, j'ai demandé à suivre un stage au sein d'un bar à ongles où j'ai pu utiliser les instruments et apprendre à stériliser ensuite. Je me suis exercée au "stamping" et peaufiné mon nail art ! Je connais maintenant chaque vernis et leur usage (base, nail art, …). A la fin du parcours de formation, on m'a proposé un premier contrat ! Je suis actuellement prothésiste salariée.
"

Déroulé des cours

Vous visez une formation professionnelle ? Le parcours proposé vous formera aux compétences requises pour devenir prothésiste ongulaire.
  1. Le thème des arts appliqués sera dédié à développer votre créativité : vous verrez comment harmoniser les couleurs et améliorer vos techniques de dessin.
  2. Des cours d'anatomie seront dispensés pour comprendre la construction de l'ongle et sa constitution, comme la peau ou le lit qui repoussent les affections par leur protection.
  3. Aussi, la partie négociation commerciale sera développée selon l'environnement : en onglerie ou en salon d'esthétique, l'argumentaire peut différer.


Débouchés

On retrouve le prothésiste ongulaire dans les salons d'esthétique ou les bars à ongles, mais aussi dans le milieu du spectacle. Aussi, les maisons de repos ou les hôpitaux font appel aux compétences des prothésistes pour la beauté des ongles de leurs patients. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut travailler à domicile ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu de la formation

Le CAP esthétique liste tout ce qu'il faut savoir sur la cosmétique, les soins du corps et l'épilation. L'enseignement dédié aux phanères comprend l'épilation du sourcil, ainsi que des jambes et aisselles. Pour le soin des ongles, vous verrez la partie manucure / pédicure, les motifs sur ongles et l'application de vernis (vernis gel, vernis pailleté, …).

Témoignage d'une élève sur Harnes

Astrid, Harnes, 27 ans :
"Etant petite, j'empruntais toujours le maquillage de ma sœur. J'adorais ces blushs colorés et tous ces crayons. Je suis restée une grande passionnée : je crée du contenu sur les réseaux et je maquille souvent les autres.
Après des années passées dans l'agroalimentaire, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et me suis inscrite en CAP esthétique. Les prestations étant assez variées, j'ai vu de nombreuses méthodes de maquillage. J'ai amélioré ma pose de vernis en gel acrylique après un soin des ongles. Certains appareils m'étaient inconnus comme les lampes UV dont on m'a enseigné l'utilisation. A la suite du CAP, j'ai été recruté comme maquilleuse et conseillère beauté en centre esthétique !
"

Se spécialiser

Une fois le CAP validé, le baccalauréat professionnel en esthétique est la poursuite d'études recommandée : vous pourrez ensuite envisager un Brevet de Technicien Supérieur en vous spécialisant (cosmétique, marques ou management).
Aussi, des formations professionnelles peuvent vous former à d'autres prestations, comme une spécialité en thalassothérapie ou même en prothésie ongulaire.

Préparation au Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Dans notre formation, vous retrouverez des chapitres détaillés sur les procédés esthétiques les plus connus dont les soins courants (corps, visage), l'épilation du corps et le make-up. Une bonne relation client étant essentielle, un chapitre lui est dédié : vous analyserez la demande du client tout en assurant la promotion des articles ou prestations supplémentaires.
L'enseignement général complètera cette formation par des cours d'électricité (manipulation des appareils), de sciences et de santé.

Retour d'expérience

Solène, 31 ans, a passé son CAP esthétique il y a plusieurs années déjà. Elle n'avait pas continué ses études pour travailler dans une parfumerie une fois son stage finalisé sur Harnes. Elle est devenue experte dans son métier : elle voudrait faire valoir ses compétences en évoluant vers un BAC PRO esthétique. Elle a sollicité nos services :
"Je craignais de me lancer par manque de motivation et de temps. Mais avec le parcours en ligne, c'était beaucoup plus accommodant. J'ai été dispensé de stage mais je testais chaque pratique pendant mes heures de travail. Je me suis entraînée à faire de la pose d'ongles en résine et de la coloration de cils, compétences que je n'avais pas. Cela apporte de nouveaux services à l'institut et mes techniques sont plus actuelles. J'ai fait le point sur chaque prestation et appris de nouvelles gestuelles : mon poste a même été revalorisé !"

Se spécialiser

Pour poursuivre dans ce domaine, le BTS des Métiers esthétique, cosmétique et parfumerie propose trois options de spécialités : l'option "Management" (A), la plus appropriée pour la gestion ou l'entrepreneuriat, l'option "Formation marques" (B) pour travailler pour la commercialisation de produits, et enfin l'option C pour approfondir les connaissances en cosmétologie et la conception de produits.
Le BM esthéticienne est également un parcours conseillé aux futurs auto-entrepreneurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en comptabilité et gestion.

Le BTS Esthétique

Programme BTS Esthétique

La première année est la même pour chaque postulant, séparée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), abordera l'environnement esthétique et la biologie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée aux moyens de communication et aux langues étudiées.
  3. Enfin, pour l'environnement professionnel (CC3), le droit et le management seront au cœur de l'étude, avec une action professionnelle à réaliser (vendre des cosmétiques, promouvoir des articles, …).
Le déroulé des cours en seconde année dépendra de l'option choisie, dont le management (option A), "Formation marques" et la partie cosmétique (option C).

Témoignage d'une élève sur Harnes

Elodie, Harnes (62440), 23 ans :
"Après avoir validé mon BAC PRO, j'ai voulu continuer ma formation dans la partie "cosmétologie". Les révisions à distance m'ont permis de démarrer ma formation en BTS en contrat de professionnalisation ! J'ai travaillé dans un laboratoire d'esthétique où j'y ai appris les procédés de fabrication et l'analyse des composants utilisés. J'ai pu m'organiser seule pour réviser : je relisais mes chapitres chaque soir et pendant mon temps libre. Les formateurs étaient toujours joignables et m'évaluer par le biais d'exercices. Je pouvais les joindre à tout moment en visioconférence ou par mail.
En plus des connaissances acquises, j'ai apprécié la formation complète en ligne pour le confort d'étudier à la maison et la tranquillité au niveau horaire. Grâce aux compétences techniques acquises, on m'a vite proposé du travail dans le domaine visé !
"

Après le BTS

Ce diplôme donne la possibilité d'intégrer plusieurs cursus en licence. Licences en nutrition ou en industries chimiques, elles pourront mettre d'accord les élèves de l'option de cosmétique, focalisées sur la recherche scientifique. La licence ciblée sur le commerce ou la certification de technico-commercial conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs d'entreprises de produits cosmétiques. Des cursus complémentaires de manager peuvent venir compléter votre parcours. Le domaine socio-esthétique embauche de plus en plus.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Harnes

Les cours

Ce CAP vous ouvre les portes du monde de la coiffure avec des cours pratiques fidèles à la réalité du terrain. Accueil et installation de la clientèle, shampoing adapté au cuir chevelu, mise en forme… Tout vous sera expliqué par différents cours de biologie, de traitement capillaire ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales (français, histoire géographie). Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi ces matières en CAP ou titulaires d'une certification supérieur à celui-ci n'ont pas l'obligation de suivre ces cours.

Avis d'une élève

A 32 ans, Alice, maman de deux enfants, qui réside sur Harnes (62440), a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants sont scolarisés. Ayant toujours été passionnée depuis toute petite, elle n'avait pas eu la chance de s'orienter dans cette voie : elle travaillait comme vendeuse en boulangerie mais les horaires étaient contraignants par rapport au rythme avec des enfants. Elle s'est donc tournée vers la formation :
"Il fallait oser de me reconvertir professionnellement avec des enfants à charge. J'ai programmé toutes mes journées pour étudier depuis mon espace candidat et faire quelques entraînements à domicile : coupes pour adultes ou enfants, tout le monde y est passé !
Les techniques de coiffage et de shampoing m'ont été montrées en stage, jusqu'à la gestion des commandes et du salon en général. Je compte m'orienter vers un BP coiffure et quitter mes fonctions pour me consacrer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon ou barber shop, il vous sera donné de travailler dans toutes sortes de salons ! Vous aimez les créations originales ? Les hair dresser sont très demandés sur les tournages de films. Les instituts de détente et bien-être recherchent des coiffeurs et barbiers pour proposer de larges prestations. La demande est similaire côté médical où les EHPAD font appel aux professionnels de la coiffure pour assurer le confort des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu de la formation

Le BP coiffure est composé de deux parties visant à améliorer votre savoir-faire, avec la gestion financière et administrative. Vous apprendrez à assurer une prestation du début à la fin en restant à l'écoute de la clientèle. Des cours d'analyse du marché vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un calendrier d'activités, assurer la formation de vos collaborateurs, ou veiller au réassort des produits. Vous saurez comment animer votre propre salon de coiffure et disposer au mieux son mobilier. Aussi, l'aspect réglementaire lié au personnel pour le monde de la coiffure est un point important du Brevet Professionnel.

Retour d'expérience

Aurore, Harnes (62440), 22 ans :
"J'ai toujours aimé ces coiffures originales que l'on voit à la télévision ou dans la presse ! Pour être coiffeur, il faut être inventif et dynamique, comme moi ! En suivant ce cursus, j'ai pu me perfectionner par des méthodes originales de coupe et de mise en plis. J'ai aimé les cours d'art où il fallait décider d'une coloration ou une coupe selon le visage. La profession demande une solide connaissance des produits manipulés et du code du travail, surtout lorsque l'on veut devenir gérant. Après avoir validé mon BP coiffure, j'ai enchaîné sur une mention complémentaire en coloriste permanentiste pour affiner ma technique ! Je travaille aujourd'hui à mon compte aux alentours de ma ville et lors de rassemblements ou de célébrations en tout genre !"

Examen

Côté technique, on vous demandera de procéder à un shampoing, une coupe, une couleur, ainsi qu'une mise en forme durable. Une coiffure spéciale pour évènement ou une coupe masculine avec entretien du système pilo facial sera à réaliser, au choix. Les examens de gestion d'un salon, de sciences et d'expression française vous évalueront sur des cas pratiques en management et sur votre créativité. Titulaire d'une mention particulière ou d'un diplôme général ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Avec ce cursus, les titulaires du Brevet de Technicien Supérieur Coiffure possèdent de solides acquis, à la fois en marketing et en techniques de coiffure. Les candidats sont formés sur tous les domaines de gestion, avec la partie auto-entrepreneuriat, le recrutement et la gestion comptable. On y apprend comment élaborer un business plan, comment organiser la promotion des produits et valoriser ses services : des cours de techniques commerciales permettent de structurer son discours commercial.

Avis d'une élève

Lise, 21 ans, Harnes (Pas-de-Calais), suit actuellement notre formation pour obtenir son BTS. Au bout du cursus, elle espère pouvoir ouvrir son propre salon :
"J'étais impatiente de suivre ces cours pour approfondir la partie commerciale ! J'aimerais créer ou reprendre un salon et proposer des concepts à mon image ! Je sais mettre en avant des produits et parler de leur formulation, (je l'explique souvent à la clientèle). Pendant l'un de mes stages, j'ai appris à créer un calendrier d'activité et à manager le personnel. J'ai travaillé sur la fidélisation en créant des cartes et même une page Facebook en postant des créations du salon ! Je n'espère qu'une chose : obtenir ce BAC + 2 pour me mettre à mon compte !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Harnes