Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Se former aux métiers de la beauté est faisable dans tout le Rhône avec la formation par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuVillefranche sur SaoneBronOullinsGivorsSt PriestDardillyNeuville sur SaôneFontaines sur SaôneBelleville-en-beaujolaisGenasBrignaisChaponostAnseBrindasSt Bonnet de Mure, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Gleize

Les missions

La prothésie ongulaire est un procédé qui permet d'apposer des ongles sous forme de capsules, en plastique ou en acrylique afin d'allonger l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou formés par un prothésiste qui travaillera l'aspect et l'esthétique de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre des protocoles d'hygiène stricts. En plus de l'esthétisme, la méthode peut aider à remédier à des ongles abîmés ou ébréchés.

Témoignage

Emma, 28 ans, Gleize (69400), était auparavant conseillère bancaire. Douée pour les soins des ongles, elle n'avait jamais envisagé d'en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été autodidacte et je m'entraînais sur moi-même. C'est une passion qui perdure et qui est plus qu'un hobby. Suite à un licenciement économique, c'était l'occasion de se lancer : j'ai suivi une formation à domicile où j'ai retravaillé la pose de capsules et comment constituer une structure en gel.
En plus des techniques professionnelles, des chapitres sont dédiés à l'environnement et la santé. Pour me faire la main, j'ai voulu être stagiaire au sein d'un bar à ongles où j'ai pu utiliser chaque outil et mettre en pratique la théorie. Je me suis exercée au "stamping" et perfectionné ma technique du nail art ! Je connais chaque catégorie de vernis et comment les utiliser. A la fin du parcours de formation, ils m'ont directement embauché ! Je suis embauchée depuis 2 ans !
"

Programme

Vous souhaitez suivre une formation professionnalisante ? L'enseignement que nous proposons vous formera aux compétences requises pour exceller dans la profession.
  1. Le thème des arts appliqués sera dédié à développer votre créativité : vous apprendrez à combiner les teintes et enrichir votre technique.
  2. Des cours d'anatomie seront dispensés pour comprendre la structure de l'ongle et sa composition, comme la plaque ou la "Lunula" qui préservent des maladies de peaux.
  3. La pratique de la négociation commerciale sera étudiée selon le contexte : auprès d'une clientèle à domicile ou en parfumerie, l'approche peut être différente.


Que faire une fois la formation terminée ?

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les centres esthétiques ou parfois en galerie marchande, mais aussi dans le milieu du spectacle. Aussi, les maisons de repos ou les hôpitaux font appel aux compétences des prothésistes pour assurer l'entretien des ongles de leurs résidents. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut exercer au domicile des clients ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Avec ce diplôme d'état, accédez à la profession d'esthéticienne avec toutes les compétences requises en institut ou en parfumerie. De la biologie cutanée jusqu'à l'entretien du visage, chaque méthode sera étudiée, respectant la législation du métier.
Les techniques des phanères (poils et ongles) aborderont la question de l'épilation des aisselles, des sourcils et les produits à utiliser. La partie "commerciale" en institut sera abordée : mettre en lumière des produits cosmétiques et savoir les commercialiser vous sera plus que bénéfique.

Retour d'expérience

Marine, 36 ans, qui habite sur Gleize (69400) :
"Quand j'ai commencé à travailler, j'ai été formé sur le terrain. Je travaille dans l'esthétique depuis mes 20 ans et je veux valoriser mes compétences. Je dois remettre à niveau toutes les techniques apprises à l'époque, et le cursus en ligne reste la meilleure issue. J'ai plusieurs points à revoir sur les problèmes de peau, les appareils et la prise de rendez-vous.
Même si j'ai de l'expérience, j'apprends de nouvelles techniques en maquillage des ongles que je n'avais jamais tenté ! J'espère obtenir rapidement mon diplôme : je souhaiterais m'inscrire sur un parcours en prothésie ongulaire pour compléter mon parcours !
"

Les épreuves du CAP

L'examen final se scinde en deux parties, dont l'une d'elles regroupe les épreuves écrites et orales (littéraires, scientifiques et sportives). Une dispense peut être faite à l'élève s'il a validé un diplôme (CAP, BEP ou plus). Pour les épreuves liées au métier, elles sont obligatoires pour tous : elles reprennent les méthodes esthétiques du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées au système pileux (EP2) et la gestion d'un salon (EP3). Une note de 10 sur 20 permet de valider le CAP esthétique, sous réserve d'avoir effectué les stages nécessaires.

Bac Pro Esthétique sur Gleize

Contenu de la formation

Le BAC PRO esthétique est scindé en deux parties dont l'enseignement général (mathématiques, chimie, statistiques,…) et l'enseignement professionnel d'esthétique.
Pour ce baccalauréat professionnel, cinq thèmes sont essentiels au métier. On y voit les soins courants (visage, corps) avec cours de biologie cutanée et technologie des appareils utilisés. Viennent ensuite les techniques d'épilation, de beauté des cils et de soins des ongles. Enfin, l'accueil en salon, la tenue du salon et la comptabilité d'entreprise vous donneront des compétences supplémentaires.

Témoignage d'une élève sur Gleize

Estelle, 21 ans, Gleize (69400), n'était plus motivée après la troisième : elle n'envisageait pas de longues études. Ses parents lui avaient alors conseillé de suivre une formation professionnelle. Elle a réussi son CAP et a obtenu son BAC PRO ensuite : elle ne regrette pas cette décision.
"J'ai choisi ce domaine pour l'esthétisme mais surtout pour travailler après mes études. Comme c'était assez difficile de me concentrer en classe, j'ai choisi de me former à domicile. Je suivais mes cours toute seule mais les formatrices restaient disponibles pour m'expliquer certains points. J'ai un grand intérêt pour les prestations de maquillage et j'en ai fait mon métier : je représente aujourd'hui une marque pour une enseigne reconnue avec l'idée de devenir indépendante !"

Déroulement des épreuves

L'examen se déroule en 7 épreuves. La quasi-totalité des examens d'enseignement général sont ponctuels et/ou à l'écrit. Concernant les langues, un oral doit être préparé. Pour les examens professionnels, des experts de la profession évalueront votre gestuelle sur différentes prestations liées aux phanères et le make-up. Les épreuves de gestion et d'environnement sont toutes à l'écrit, excepté pour la relation client où un dossier est à préparer à présenter devant un jury.

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Le BTS esthétique donne l'opportunité de se spécialiser dans une branche de l'esthétique. Après les cours de première année (promotion, vente de produits), il vous faudra choisir entre trois options :
  1. La partie "Management" (option A) apporte des compétences sur la communication et à la gestion d'entreprise, idéale pour les métiers de responsable.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez à promouvoir et commercialiser les produits d'une enseigne et à développer sa clientèle.
  3. Pour l'option C en cosmétologie (798 heures), elle sera destinée à la fabrication de produit et l'analyse scientifique.

Témoignage

Après une année d'études dans une autre voie, Amélie, 19 ans, qui réside sur Gleize a décidé de revoir son orientation :
"Je voulais devenir opératrice de contrôle pour assurer la bonne composition des produits du quotidien (nettoyant, gel douche, …). Quand j'ai su que le BTS avait une option dédiée à cette analyse, j'ai décidé d'arrêter le cursus en cours pour aller vers l'esthétique. En premier lieu, j'ai suivi les méthodes esthétiques utilisées en salon (soin du visage, extension de cils,…). Tout s'est clarifié en suivant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai créé mes propres produits ! Les procédures de contrôle qualité sont respectées grâce à des appareils de type pH-mètre ou encore viscosimètre. A l'issue du BTS esthétique, j'aimerais continuer en BAC + 3 puis viser un métier de responsable qualité."

Stage

12 semaines au sein d'un établissement sont à réaliser pour cette formation, réparties sur la durée de l'enseignement. Tout d'abord, un stage de 5 semaines est à réaliser en première année en institut, en parfumerie, etc. Vous devrez rendre compte de votre expérience par le biais d'un compte-rendu d'environ quatre pages minimum.
Un second stage d'entreprise (7 semaines) est à faire d'une traite : dix pages de compte-rendu sont nécessaires pour revenir sur votre période au sein de l'entreprise d'accueil, compte-rendu à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Les cours

Le CAP coiffure vous fera découvrir toutes les techniques de coupe selon la morphologie et les produits utilisés. Vous serez initié aux retouches du cheveu (coloration, lissage), mais aussi à son entretien.
Pour mieux comprendre la fibre capillaire, vous suivrez des cours de biologie générale, où les problèmes de peau et la morphologie de la tête seront étudiés. La profession demande de savoir conseiller le client et de partager un moment convivial : pour s'en assurer, des méthodes de communication et de vente additionnelle feront partie du programme en CAP.

Retour d'expérience

A 17 ans, Carine suit actuellement son CAP coiffure à distance sur Gleize (Rhône) :
"Quand j'ai démarré ma formation, je ne pensais voir que les techniques de mise en plis et le matériel utilisé, mais j'ai appris bien plus ! En stage, j'ai appris à recevoir et conseiller les clients. Je coupe les pointes et prépare la teinture. Je prends en charge l'approvisionnement et je garde un œil en réserve. J'ai hâte de poursuivre en BP et acquérir de nouvelles compétences !"

Les épreuves du Certificat d'Aptitude Professionnel

Le référentiel mis à jour en 2021 a provoqué quelques changements dans le déroulé des examens. La première épreuve professionnelle (EP1) comprend différents blocs de compétences dont la coupe et coiffure pour homme (1h), la coupe, couleur, forme femme (3h15), ainsi que le test écrit (1h30). La seconde épreuve professionnelle (EP2) se compose de deux oraux liés à la relation clientèle. Quatre épreuves générales regroupent les matières principales (langues, histoires, …), dont une épreuve possible mais facultative pour les arts.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Six rubriques composent ce diplôme. Les enseignements scientifiques de physique et de biologie appliquée vous sensibiliseront à l'emploi des produits présents en salon.
Pour proposer des prestations adaptées ou choisir les bons produits capillaires, le chapitre "Technologie et méthode" vous formera à ces pratiques. En tant que futur gestionnaire, vous verrez le thème de la création et reprise de salon ou encore le budget dans la partie "gestion d'entreprise", sans compter la réglementation au travail au chapitre "cadre organisationnel".

Témoignage

Charlotte, 36 ans, Gleize :
"J'ai longtemps exercé comme coiffeuse polyvalente pour un salon indépendant avec l'une de mes collègues, Melissa. Nous avions eu l'idée d'ouvrir un salon toutes les deux. Melissa avait déjà obtenu son Brevet Professionnel, alors que je n'avais qu'un CAP. En cas d'absence de mon associée, je n'aurais pas pu travailler seule : la présence d'une personne qualifiée par le BP de coiffure est exigée en salon pour pratiquer.
J'ai décidé de suivre une formation pour être plus sereine et mettre à jour mes compétences. Des cours d'organisation sur le remplissage des stocks ou les impôts et taxes m'ont vraiment aidé pour la suite. Pour ouvrir notre salon, nous avions fait des affichettes comme vu en cours de gestion : c'est une vraie réussite depuis le commencement !
"

Période de formation en milieu professionnel

Aucune période en entreprise n'est prévue en BP coiffure. Toutefois, si l'élève a validé un CAP en coiffure, deux ans d'expérience seront demandées (expérience dans la coiffure). Sans CAP, il sera dans l'obligation de justifier d'une expérience de cinq ans sur un poste de coiffeur, auquel cas il ne pourra valider son BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Ce diplôme vous permet d'exercer seul et d'être à la tête d'un salon : promotion de produits capillaires, mise en place de stratégies marketing, ventes complémentaires,… Vous serez apte à la gestion d'un salon de coiffure, de ses comptes et du recrutement du personnel. Les sciences sont également présentes avec des cours de biologie appliquée, tout comme le français.

Témoignage d'une élève sur Gleize

Agnès, 39 ans, vit sur Gleize :
"A 24 ans, j'obtenais mon Brevet Professionnel de coiffure pour travailler en salon quelques semaines plus tard. J'étais épanouie dans mon métier et je travaillais d'arrache-pied. Les années passaient et j'étais devenue la coiffeuse la plus multitâche, en charge de la formation des apprentis, responsable de la commercialisation des produits et gestionnaire de stock.
Quand j'ai appris que j'allais devenir mère de famille, j'ai levé le pied pour profiter de mes proches. Quand ma fille a commencé l'école, j'étais heureuse de reprendre le travail. Mais après une période d'arrêt, je devais revoir ma technique. J'ai choisi les cours en e-learning pour établir mon propre planning. Je pouvais lire mes cours le soir et m'occuper de ma famille en parallèle. J'ai mis du temps mais j'ai pu valider mon BAC + 2 !
"

Après le BTS

Pour aller plus loin, des licences en gestion d'entreprise ou en industries sont recommandées. Selon la voie que vous souhaitez prendre, d'autres formations de cosmétologue ou en nutri-cosmétique vont dans la continuité du BTS. Vous pouvez choisir de vous former grâce à des certifications professionnelles comme les mentions complémentaires (MC) de coiffeur styliste ou coloriste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Gleize