Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Se former aux métiers de la beauté est faisable dans tout le Rhône avec la formation par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuDecines CharpieuTassin la Demi LuneSte Foy lès LyonSt Genis LavalSt FonsÉcullyMionsCraponneCorbasChassieuPierre BéniteFeyzinGrignyIrigny, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Francheville

Les missions

La prothésie ongulaire est un procédé qui a pour but de fixer de faux ongles en capsules, en gel UV (avec chablons) ou en acrylique afin d'allonger l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou conçus par le prothésiste qui travaillera la longueur et la forme de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à certaines normes sanitaires. En plus de l'esthétisme, la méthode peut aider à remédier à des ongles fragiles ou cassés.

Témoignage élève

Emilie, 27 ans, Francheville (69340), exerçait auparavant en banque. Douée pour les soins des ongles, elle n'avait jamais envisagé d'en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été amateure et je m'entraînais sur moi-même. C'est une passion qui perdure et qui est plus qu'un passe-temps. Après la perte de mon emploi, c'était le moment pour se lancer : j'ai suivi cette formation où j'ai appris les techniques de pose de capsules et la création d'une base en gel.
En plus des techniques professionnelles, des chapitres sont dédiés à l'environnement et la santé. Pour pratiquer davantage, j'ai voulu suivre un stage professionnel dans un centre esthétique où j'ai pu manipuler le matériel et mettre en pratique la théorie. Je me suis exercée au "stamping" et amélioré ma technique au pinceau ! Je connais maintenant chaque vernis et comment les utiliser. Après ma formation, on m'a proposé un premier contrat ! Je suis embauchée depuis 2 ans !
"

Contenu de la formation

Vous souhaitez effectuer une formation qui répond aux besoins du terrain ? Le parcours proposé vous formera de façon complète pour exceller dans la profession.
  1. Un premier point en arts appliqué vous aidera à développer votre inventivité : vous verrez comment harmoniser les couleurs et améliorer vos techniques de dessin.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour appréhender l'ongle et ses composants, comme la plaque ou la "Lunula" qui le préserve des affections cutanées.
  3. Aussi, la commercialisation des produits sera étudiée selon le contexte : dans un bar à ongles ou dans une galerie marchande, l'approche peut être différente.


Débouchés

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les centres esthétiques ou parfois en galerie marchande, mais aussi dans le domaine artistique. Aussi, les foyers de personnes âgées ou les centres médicaux font appel aux compétences des prothésistes pour assurer une bonne hygiène des ongles de leurs résidents. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut exercer au domicile des clients ou ouvrir son propre salon.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Francheville

Contenu de la formation

Grâce au parcours de formation proposé, devenez experte en esthétique et apprenez tous les standards liés au domaine de l'esthétique ! Maquillage du visage, masque du visage, soins détente du corps,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (voire 480 heures sans matières générales).
Pour la cosmétologie, vous saurez appréhender toutes les techniques utilisées pour le maquillage. Enfin, l'approvisionnement, l'inventaire et le suivi des commandes feront partie de l'enseignement, en plus de la législation.

Avis d'une élève

Clémence, qui réside sur Francheville, 28 ans, vient de valider son CAP esthétique en suivant notre formation. Elle nous raconte son parcours.
"Suivre ma formation en ligne m'a permis d'entamer ma reconversion professionnelle sans quitter mon emploi. Je révisais tous les soirs depuis mon espace en ligne pour y apprendre les méthodes d'épilation, les soins du corps, mais aussi l'entretien des ongles. J'ai appris beaucoup de choses : biologie générale, accueil de la clientèle, vie de l'institut… C'est très complet.
Le stage m'a été très bénéfique : je gérais les rendez-vous et encaissements, j'accueillais les clientes et je nettoyais les appareils en fin de prestation. Je ne peux que conseiller ce parcours pour apprendre un nouveau métier et démarrer une nouvelle carrière.
"

Le Bac Pro Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Le Bac Pro esthétique cosmétique parfumerie est idéal juste après le CAP : les connaissances sont encore plus poussées et d'autres méthodes sont étudiées. Théorie et pratique seront alternées, sans oublier les matières générales (économie, gestion, environnement,…).
La gestion technique, administrative et financière s'ajoute au Bac Pro esthétique et donne des notions de gérance d'une entreprise. Aussi, la comptabilité générale et la réglementation seront traitées.

Témoignage d'une élève sur Francheville

Gina, Francheville, 28 ans, souhaitait se former à l'esthétique. Mais avec un enfant en bas âge, difficile de s'organiser au quotidien. Par le biais de notre formation, elle a pu adapter son planning et réussir son parcours :
"Depuis l'espace candidat en ligne, c'était très motivant de pouvoir réviser sans être pressée par le temps. J'ai pu m'organiser plus facilement sans empiéter sur mes obligations familiales. Les professeures l'ont bien compris et étaient très présentes, même lors des stages : par réunion en visio ou autre, elles m'ont toujours rassuré ! Pour l'enseignement, c'était très qualitatif ! Je suis vraiment satisfaite de cette formation professionnalisante. Je suis aujourd'hui intérimaire dans un institut de soins où je réalise toutes les prestations !"

Stage

Vos stages seront décisifs dans le choix de votre métier ! 22 semaines de stage sont requises et sont à répartir pendant votre cursus. Les stages peuvent être réalisés dans tous les établissements de beauté comme les spas, les magasins de parfums ou les sites industriels cosmétiques.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

Les premiers cours communs de communication professionnelle, d'environnement et de prestations sont abordés en première année. C'est en deuxième année que les options concrétiseront votre parcours : selon vos préférences, vous pourrez aller vers la cosmétique (option C), le management des équipes avec l'option A ou l'option B (marques et formation).
Ces spécialités ouvrent les portes de nombreux postes en vous formant à la gestion financière, à l'économie, à la formulation de produits,… Ce diplôme d'état peut être réalisé en contrat de professionnalisation.

Témoignage

Julia, qui habite sur Francheville (69340), 23 ans :
"Ma tante est propriétaire d'un salon depuis bientôt 15 ans. On partage la même passion : j'exerce dans son salon depuis l'obtention de mon BAC PRO. Elle sait que j'aimerais me spécialiser et avoir la fibre commerciale. J'ai donc financé ma formation par le biais du CPF pour démarrer mon cursus en BTS MECP sans arrêter de travailler. Je révisais après mes heures avec l'objectif de valider rapidement ma formation. Mettre en avant l'image du centre esthétique, assurer la négociation des prix de vente, promouvoir les produits en proposant des make-ups d'essais,… J'ai pu faire un stage dans une boutique de MAC Cosmétiques et m'exercer à la vente directe ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte d'apporter mes nouvelles compétences au sein de l'établissement !"

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

L'enseignement

Le CAP coiffure vous dévoilera tous les procédés de coupe selon la morphologie et les produits utilisés. Vous serez initié aux retouches de la chevelure (lissage éphémère ou constant), ainsi qu'aux soins d'entretien.
Pour mieux comprendre le cuir chevelu, un enseignement vous sera dispensé en biologie appliquée, où la peau et le cuir chevelu seront étudiés. Le métier de coiffeur demande de mettre à l'aise le client et d'échanger pendant la prestation : pour cela, des cours de communication et des speechs commerciaux feront partie du programme en CAP.

Retour d'expérience

A 18 ans, Carine suit actuellement son CAP coiffure par correspondance sur Francheville (Rhône) :
"En démarrant les cours, je ne pensais voir que les techniques de mise en plis et les produits de décoloration, mais j'ai appris bien plus ! En stage, j'ai appris à recevoir et installer les clients. Je coupe les pointes et réalise les soins préalables. Je m'occupe des commandes et je vérifie le niveau de stock. Je suis pressée d'intégrer le BP et améliorer ma technique !"

Les épreuves du Certificat d'Aptitude Professionnel

Le référentiel appliqué depuis 2021 a apporté des évolutions dans l'organisation des examens. La première épreuve professionnelle (EP1) comprend plusieurs parties dont la coupe masculine, la coupe, couleur, forme femme (3h15), ainsi que le test écrit (1h30). L'épreuve professionnelle EP2 se compose de deux oraux liés à l'activité de l'entreprise. Quatre épreuves générales regroupent les matières principales (langues, histoires, …), dont une épreuve possible mais facultative pour la partie des arts appliqués.

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Six rubriques composent ce diplôme. Les chapitres de sciences et de biologie générale vous sensibiliseront à l'usage des appareils et produits en salon. Pour définir la coupe idéale ou assurer l'entretien du système pilo facial, la partie technologie et méthode vous formera à ces pratiques. En tant que futur gestionnaire, vous verrez le thème de la création et reprise de salon ou encore le budget dans l'UE "pilotage d'entreprise", sans compter l'hygiène et la sécurité au chapitre "cadre organisationnel".

Témoignage d'une élève sur Francheville

Anaïs, 37 ans, Francheville :
"J'ai longtemps exercé comme coiffeuse manager pour un salon indépendant avec Melissa, une collègue devenue amie. Nous avions discuté ensemble de l'idée d'ouvrir notre propre salon de coiffure. Melissa avait déjà son BP, alors que je n'avais qu'un CAP. En cas d'absence de mon associée, je n'aurais pas pu exercer seule : la présence d'un employé titulaire du BP de coiffure est obligatoire dans un salon.
J'ai décidé de m'inscrire à cette formation en prévention et mettre à jour mes connaissances. Des cours de gestion d'entreprise sur le suivi des fournitures en stock ou l'analyse du marché m'ont apporté une vraie plus-value. Pour ouvrir notre salon, nous avions créé des affiches comme appris pendant les cours : c'est une vraie réussite depuis plusieurs semaines !
"

Période de formation en milieu professionnel

Aucune période de stage n'est prévue en BP coiffure. Toutefois, si l'élève a validé un CAP dans le domaine de la coiffure, deux années d'expérience professionnelle seront exigées (expérience dans la coiffure). Sans ce CAP, l'élève devra prouver une expérience professionnelle de 5 ans dans les métiers de la coiffure, auquel cas il ne pourra valider son BP.

Le BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

L'enseignement vous permet d'être autonome et d'être à la tête d'un salon : prospection de produits, mise en place d'un plan marketing, satisfaction de la clientèle,…
Vous serez apte à la gestion de votre propre salon, de ses finances et du recrutement de salariés. L'enseignement scientifique reste présent avec des cours de biologie appliquée, mais aussi le français et les langues.

Témoignage d'une élève sur Francheville

Ambre, 38 ans, vit sur Francheville :
"A 24 ans, j'obtenais mon BP Coiffure et travaillais quelques jours plus tard. Je me sentais à ma place et je travaillais sans compter. Les années passaient et j'étais devenue la salariée la plus expérimentée, tutrice des élèves en formation, responsable de la publicité et du stock.
Quand j'ai appris que j'allais devenir maman à mes 30 ans, j'ai levé le pied pour voir grandir mon enfant. Quand ma fille est entrée en maternelle, j'étais heureuse de retourner au salon. Mais après une période sans pratiquer, je devais revoir ma technique. J'ai choisi de me former en ligne pour établir mon propre planning. Je pouvais réviser le soir et m'occuper de ma famille en parallèle. J'ai mis du temps mais j'ai obtenu mon diplôme !
"

Se spécialiser

Pour continuer sur cette lancée, des BAC + 3 en marketing sont possibles. Selon le projet visé, d'autres formations de cosmétologue ou en nutri-cosmétique vont dans la continuité du BTS. Vous pouvez choisir de vous former par de courtes formations professionnelles comme les MC ("Mentions Complémentaires") de coiffeur styliste ou visagiste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Francheville