Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Se former aux métiers de la beauté est faisable dans tout le Rhône avec la formation par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuVillefranche sur SaoneBronOullinsGivorsSt PriestDardillyNeuville sur SaôneBelleville-en-beaujolaisGenasBrignaisChaponostGleizéAnseBrindasSt Bonnet de Mure, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Fontaines Sur Saone

Le travail

La prothésie ongulaire est un savoir-faire qui consiste à ajouter de faux ongles en capsules, en gel ou en acrylique pour accroître l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou formés par un prothésiste qui travaillera la taille et la forme de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre certaines normes sanitaires. Autre que le stylisme ongulaire, la méthode peut aider à remédier à des ongles cassants ou carencés.

Avis d'une élève sur la formation

Emilie, 27 ans, Fontaines Sur Saone, était auparavant conseillère bancaire. Passionnée par la beauté des ongles, elle ne pensait pas pouvoir en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été autodidacte et je faisais les ongles par plaisir. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui ne m'a jamais quittée. Après la perte de mon emploi, c'était l'occasion de se lancer : j'ai suivi une formation à domicile où j'ai retravaillé la pose de capsules et la création d'une structure en résine.
En plus de la partie manuelle, des chapitres sont dédiés à la physiologie de l'ongle. Pour me faire la main, j'ai voulu être stagiaire dans un salon d'esthétique où j'ai pu utiliser chaque outil et mettre en pratique la théorie. Je me suis exercée au "stamping" et peaufiné mon nail art ! Je connais maintenant chaque vernis et à quel moment les utiliser. Après ma formation, j'ai eu la chance d'être recrutée ! Je suis embauchée depuis 2 ans !
"

Programme

Vous visez une formation professionnalisante ? Le parcours proposé vous apportera les compétences nécessaires pour devenir prothésiste ongulaire.
  1. Un premier chapitre en arts appliqués sera dédié à développer votre créativité : vous apprendrez comment associer les couleurs et améliorer vos techniques de dessin.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour comprendre la structure de l'ongle et les composants qui le protège, comme la plaque ou le repli qui lui évitent l'introduction des bactéries.
  3. Aussi, la commercialisation des produits sera abordée selon le lieu : en onglerie ou dans une galerie marchande, l'approche peut être différente.


Que faire une fois la formation terminée ?

On retrouve le prothésiste ongulaire dans les salons d'esthétique ou les ongleries, mais aussi dans le domaine artistique. Parfois, les EHPAD ou les centres médicaux engagent des prothésistes ongulaires pour la beauté des ongles de leurs résidents. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut exercer au domicile des clients ou ouvrir son propre salon.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

Contenu de la formation

Soin de la peau, cosmétique, ou entretien du corps : toutes les techniques esthétiques seront abordées. De la french manucure jusqu'au maquillage du teint, vous serez sensibilisé aux bons gestes et à la commercialisation de produits cosmétiques. Vous aborderez les lois en vigueur pour les salons de beauté, ainsi que les appareils liés au matériel esthétique.

Retour d'expérience

Emilie, 18 ans, habite sur Fontaines Sur Saone :
"A la fin du collège, je savais quel diplôme choisir. J'ai intégré le CAP à 16 ans : je voulais travailler avec ma mère et avoir son savoir-faire pour reprendre la société au moment venu. J'ai suivi le cursus en alternance où je m'exerçais à la majorité des prestations (épilation, soins,…). En biologie générale, j'ai appris à opter pour les bons produits cosmétiques que je vendais moi-même. J'ai appris à suivre le stock et à gérer les commandes clients. La technologie des produits, la vente additionnelle,… J'ai tout appris pendant ce cursus. J'ai donc validé ma formation et je poursuis actuellement mes études en baccalauréat professionnel d'esthétique, toujours en alternance !"

Que faire une fois la formation terminée ?

Une fois en poche, le CAP vous pourrez travailler en salon de beauté, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes autoentrepreneures et des professionnels de la beauté sur de grands évènements ou lors de clips vidéos.
Ces prestations sont également assurées dans des salons de massage où sont réalisés de nombreux soins du corps. Dans certaines maisons médicales, certaines esthéticiennes se déplacent avec leur produit et outils pour assurer un moment de bien-être à chaque patient.

Le Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Ce cursus vise à former de futurs experts de l'esthétisme par un enseignement riche en compétences et savoir-faire.
Vous développerez les techniques fondamentales en maquillage et entretien des ongles entre autres. Avec un argumentaire adapté, vous saurez mettre en avant vos articles et réaliser des ventes directes ! D'ailleurs, la réglementation des produits et leur formulation sera étudiée lors de votre formation.

Retour d'expérience

A 27 ans, Selena (qui vit sur Fontaines Sur Saone) décidait de changer de métier. Avec un diplôme de secrétaire médicale, elle n'avait aucune connaissance des métiers de l'esthétisme, mais s'était toujours intéressée au métier. Grâce à notre formation, elle a pu s'épanouir dans ce domaine et commencer une nouvelle vie :
"Au début de ma démarche, j'étais une vraie amateure. Après quelques semaines, je savais faire un diagnostic de peau, réaliser des soins du visage, poser du vernis,… En quelques mois, j'ai appris comment pratiquer les techniques du métier, mais aussi des notions théoriques que j'applique minutieusement aujourd'hui.
Quand j'ai validé mon diplôme, j'ai poursuivi mes études en BAC+2 avec un BTS MECP, ce qui m'a convaincu d'ouvrir ma propre entreprise. Depuis environ cinq ans, je dirige ma société, accompagnée par deux esthéticiennes diplômées : je ne regrette pas cette reconversion !
"

Après la formation

Vos qualifications vous permettront d'exercer dans différentes entreprises (instituts, SPA, …) comme esthéticienne polyvalente ou prothésiste ongulaire, mais pas que. Grâce à votre parcours, vous êtes qualifiée à la vente d'articles cosmétiques, mais aussi à leur création !
Savon, gommage et autres… En centre de recherche, vous pouvez être à l'origine des produits cosmétiques de demain. Les hôpitaux ou pharmacie recrutent également (opérateur en cosmétique industrielle,…).

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu des cours

Les enseignements du BTS MECP sont changeants selon l'option. La première année, c'est un enseignement commun qui reprend tous les procédés d'hygiène, ainsi que la communication commerciale et la stratégie d'entreprise.
Les options proposées ensuite vous permettront de définir votre spécialité : le management (option A) vous donnera toutes les connaissances sur la gérance d'un institut et comment accroître votre "beauty business". Pour promouvoir une marque et commercialiser ses produits, l'option B (Formation-marque) est conseillée. L'option "Cosmétologie" (option C) concernera les méthodes de conception et l'évolution des composants.

Avis d'une élève

Gwenaelle a 23 ans et loge sur Fontaines Sur Saone. Après l'obtention du baccalauréat professionnel, elle souhaitait poursuivre ses études et exercer le métier : notre parcours de formation en ligne lui a donné cette opportunité.
"C'était la première fois que je me formais en ligne. J'ai pu prendre mon temps et j'ai pu exercer en parallèle. L'avantage, c'est la durée : à distance, le BTS peut être réalisé sur 4 ans ! C'est très flexible et permet d'agencer son planning.
En plus, les cours sont précis et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été entourée par une équipe d'experts du métier et j'ai pu discuter avec des personnes qui suivaient cette formation. J'ai obtenu mon BAC + 2 en l'espace de deux ans et je pense m'orienter vers un Brevet de Maîtrise avant de démarrer en freelance !
"

Examen

Pour obtenir le BTS esthétique, 6 épreuves sont obligatoires. La majorité sont des épreuves communes, dont les langues LV1 et LV2, l'environnement professionnel (3 heures d'examen écrit) et l'environnement scientifique (coefficient 4). Les épreuves professionnelles tiennent compte des options de management, formation ou cosmétique : de façon écrite ou orale, vous devrez montrer vos capacités selon votre choix. Vous devrez également détailler votre période de stage et remettre un compte-rendu écrit.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Fontaines Sur Saone

L'enseignement

Ce CAP vous ouvre les portes du milieu de la coiffure avec des cours pratiques au plus près de la réalité. Installation des clients, shampoing approprié à la qualité du cheveu, permanente… Tout vous sera expliqué par différents cours de biologie, de technologie des produits ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales (sciences, français). Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi ces matières en CAP ou titulaires d'une certification d'un niveau supérieur au CAP en sont totalement exemptés.

Avis d'une élève sur la formation à distance

A 32 ans, Sonia, mère de famille, qui réside sur Fontaines Sur Saone (69270), a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants sont scolarisés. Vraie passionnée du métier depuis son plus jeune âge, elle n'avait pas eu la possibilité de suivre cette voie : elle travaillait comme vendeuse en boulangerie mais les horaires étaient contraignants par rapport au rythme d'une vie de famille. Nous l'avons accompagné dans sa reconversion :
"Pour certains, c'était inimaginable de suivre une nouvelle formation avec des enfants à charge. J'ai planifié toutes mes journées pour étudier une heure au minimum et pratiquer le plus souvent possible : coupes homme, femme ou pour les plus petits, tous m'ont accordé leur confiance !
Les techniques de coupe et de shampoing m'ont été enseignées en stage, jusqu'à l'hygiène de l'espace de travail et du salon en général. Je pense continuer sur cette lancée et quitter définitivement mon emploi pour me consacrer à la coiffure.
"

Ou travailler ?

Autre qu'en salon, il vous sera donné de travailler dans de nombreux établissements ! Vous êtes plutôt créatif ? Les hair dresser sont très demandés sur les tournages. Les établissements de type spas recherchent des coiffeurs et barbiers pour assurer un service complet aux clients. La demande est similaire côté médical où les EHPAD font appel aux professionnels de la socio-coiffure pour le bien-être des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP coiffure est scindé en deux parties visant à améliorer les méthodes de coiffure, en plus de la gestion administrative. Vous apprendrez à assurer une prise en charge de qualité selon les besoins de la clientèle.
Des cours d'analyse du marché vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un agenda de rendez-vous, gérer les phases de recrutement, ou assurer les commandes de marchandise. Vous saurez comment animer votre propre salon de coiffure et l'agencer de manière attractive. Aussi, la législation du code du travail pour les métiers de la coiffure est au programme du Brevet Professionnel.

Retour d'expérience

Aurore, Fontaines Sur Saone (69270), 23 ans :
"J'ai toujours aimé ces coiffures originales que l'on voit dans les défilés ou dans les shootings photos ! C'est une activité où il faut être inventif et très énergique ! En passant mon Brevet Professionnel de coiffure, j'ai pu me perfectionner par de nouveaux procédés de coupe et de mise en plis. J'ai aimé le chapitre sur l'art où il fallait associer une coloration ou une coiffure selon la morphologie. Le métier demande de solides bases des risques liés aux solvants et du code du travail, surtout quand on souhaite ouvrir son salon. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai suivi une MC (Mention Complémentaire) en styliste visagiste pour peaufiner ma technique ! J'exerce aujourd'hui en tant qu'indépendante à domicile et lors de représentations ou de dîner !"

Epreuves

Un jury vous demandera de réaliser une coupe, un shampoing, une coloration, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure spéciale pour évènement ou coupe homme avec taille de la barbe sera à réaliser, au choix. Les épreuves de gestion administrative, de français et d'arts appliqués vous évalueront sur des cas pratiques en management et sur votre créativité. Déjà titulaire d'une mention complémentaire ou d'un diplôme général ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec cette formation, les élèves du Brevet de Technicien Supérieur Coiffure possèdent un solide bagage, à la fois en management et en pratique du métier. Les élèves sont formés sur tous les domaines de gestion, avec la partie création d'entreprise, l'embauche de collaborateurs et la gestion des comptes. On y apprend comment définir une stratégie commerciale, comment organiser la promotion des produits et valoriser ses services : des cours de négociation commerciale offre la possibilité d'optimiser son discours commercial.

Témoignage

Mégane, 22 ans, Fontaines Sur Saone (Rhône), est actuellement inscrite en formation pour finaliser son BAC + 2. Au bout du cursus, elle espère pouvoir ouvrir son salon assez rapidement :
"J'avais vraiment hâte d'être en BTS pour monter en compétences ! J'aimerais créer ou reprendre un salon et proposer des concepts à mon image ! Je connais les principales lotions capillaires et je sais analyser tous leurs composants, ce qui rassure la clientèle. Pendant un stage en salon, j'ai appris à mettre en place un planning et à gérer une équipe. J'ai travaillé sur la fidélité client en créant des cartes et même un site internet en postant des créations du salon ! Je ne souhaite qu'une chose : avoir ce diplôme de coiffure et concrétiser mon projet !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Fontaines Sur Saone