Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Voici quelques unes des villes dans le Nord ou vous pouvez suivre des formations aux métiers de la beauté et des soins : LilleDunkerqueValenciennesHautmontCambraiJeumontSomainDouaiAnicheMaubeugeGravelinesAnnœullinVieux CondéMarquette lez LilleDouchy les MinesNeuville en FerrainMarcq-en-BarœulLambersartLoosLa MadeleineCroixMons-en-BarœulCoudekerque BrancheWasquehalRonchinHemSin le NobleHaubourdin, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Faches Thumesnil

La profession

La prothésie ongulaire est une pratique qui permet d'appliquer des ongles artificiels sous forme de capsules, en gel ou en résine qui viendront s'adapter à la base naturelle.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou être modelés par un prothésiste qui travaillera l'aspect et l'esthétique de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre des protocoles de propreté définis. Autre que le côté esthétique, cette technique permet de reconstruire des ongles abîmés ou ébréchés.

Avis d'une élève sur la formation

Emma, 27 ans, Faches Thumesnil, travaillait dans le milieu bancaire. Amateure passionnée en soin des ongles, elle ne pensait pas pouvoir en faire sa profession à temps plein :
"J'ai toujours été amateure et je m'entraînais sur moi-même. C'est une passion qui perdure et qui ne m'a jamais quittée. Après un licenciement pour raisons économiques, c'était le moment pour se lancer : j'ai suivi une formation de prothésiste ongulaire où j'ai revu la pose de faux ongles et comment constituer une structure en gel.
En plus de la partie manuelle, j'ai pu suivre des cours sur l'environnement et la santé. Pour me faire la main, j'ai voulu suivre un stage professionnel dans un salon d'esthétique où j'ai pu utiliser chaque outil et appliquer les règles de désinfection. Je me suis exercée au "stamping" et peaufiné mon nail art ! Je connais chaque catégorie de vernis et leur particularité (vernis laqué, irisé, …). Quand j'ai terminé ma formation, on m'a proposé un premier contrat ! Je suis actuellement prothésiste salariée.
"

Les cours

Vous souhaitez suivre une formation professionnalisante ? Le cursus que nous proposons vous apportera les compétences nécessaires pour exercer ce nouveau métier.
  1. Le thème des arts appliqués sera principalement dédié à "l'image" : vous apprendrez comment associer les couleurs et enrichir votre technique.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour visualiser la base de l'ongle et ses composants, comme la plaque ou la "Lunula" qui le préserve des affections cutanées.
  3. Autre point, la vente sera développée selon l'environnement : auprès d'une clientèle à domicile ou en parfumerie, la méthode peut différer.


Après la formation

On retrouve le prothésiste ongulaire dans les centres esthétiques ou les bars à ongles, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Parfois, les maisons de retraite ou les hôpitaux font appel aux prothésistes pour la beauté des mains et des pieds de leurs patients. En freelance, il/elle peut exercer au domicile des clients ou ouvrir son propre institut.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Faches Thumesnil

Contenu des cours

Le CAP esthétique comprend toutes les techniques esthétiques dont la cosmétologie, les soins (corps et visage) et des ongles. L'enseignement dédié aux phanères prépare à l'épilation de la zone ciliaire et des sourcils, et de tout endroit pileux du corps. Pour le soin des ongles, vous y apprendrez la manucure, l'ajout de strass et l'application de vernis (vernis gel, vernis pailleté, …).

Retour d'expérience

Aurélie, Faches Thumesnil (Nord), 27 ans :
"Etant petite, j'empruntais toujours le maquillage de ma sœur. Je m'amusais avec ces couleurs et tous ces pinceaux. Je suis toujours autant passionnée : je réalise des tutos en ligne et je maquille souvent les autres.
Après plusieurs années dans la vente immobilière, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et j'ai intégré le CAP. Au vu de la diversité du métier, j'ai vu de nombreuses méthodes de maquillage. J'ai revu la pose de vernis en gel acrylique après un soin des ongles. Je ne connaissais pas certaines machines comme les appareils d'électrostimulation que j'ai appris à manipuler. Après avoir validé mon CAP, on m'a embauché comme esthéticienne et représentante d'une marque de cosmétiques !
"

Se former après le CAP

Pour poursuivre dans ce domaine, le bac pro des métiers de l'esthétique permet de garder une continuité : vous pourrez ensuite suivre un BTS MECP en vous spécialisant en formation-marques. Des Certificats de Qualifications Professionnels (QCP) peuvent venir compléter votre diplôme, comme un cursus en cosmétologie ou en socio-esthétique.

Bac Pro Esthétique sur Faches Thumesnil

L'enseignement

En suivant ce parcours, vous y retrouverez un enseignement complet sur les techniques esthétiques incontournables dont les soins corporels dédiés, l'épilation du corps et le maquillage. La relation client étant fondamentale, une session lui est dédiée : vous analyserez la demande du client avec objectif de vendre certains produits.
Des matières générales seront également dispensées avec des cours d'économie-gestion, ainsi qu'une partie de sciences et de santé.

Avis d'une élève

Solène, 28 ans, a validé son CAP esthétique il y a une dizaine d'années. Elle avait arrêté ses études et avait travaillé en institut juste après son stage en entreprise sur Faches Thumesnil (59155). Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait faire valoir ses connaissances en évoluant vers un BAC PRO esthétique. Elle a suivi notre cursus :
"J'avais peur de reprendre une formation avec mon emploi du temps chargé. Mais avec les cours en ligne, ça a été possible ! Etant salariée, pas de stage pour moi, mais je testais chaque pratique sur mon lieu de travail. On m'a montré comment faire de la pose d'ongles en résine et de la permanence de cils, prestations que je ne pratiquais pas ! Cela apporte de la modernité au salon tout en m'étant bénéfique ! J'ai revu toutes les bases et appris de nouvelles gestuelles : mon poste a même été revalorisé !"

Se former après le Bac Pro

Pour poursuivre sur cette lancée, le Brevet de Technicien Supérieur MECP propose trois options en deuxième année : l'option "Management" (A), la plus appropriée pour la gestion ou l'entrepreneuriat, la formation et promotion de marques (B) à la promotion des enseignes, et enfin l'option C pour approfondir les connaissances en cosmétologie et les contrôles associés aux produits. Le BM esthéticienne est également un parcours conseillé aux futurs auto-entrepreneurs qui souhaiteraient acquérir des compétences en gestion d'entreprise.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Contenu de la formation

La première année est la même pour chaque postulant, divisée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) abordera l'environnement esthétique et la chimie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée aux méthodes de communication et aux langues étudiées.
  3. Pour l'environnement professionnel (CC3), le droit et le management seront tout aussi importants, avec une action professionnelle à réaliser (par exemple, commercialiser des produits).
Le déroulé des cours en seconde année va dépendre de l'option que vous choisirez, dont le management (option A), "Formation marques" et la partie cosmétique (option C).

Retour d'expérience

Clara, Faches Thumesnil (59155), 22 ans :
"Après avoir validé mon BAC PRO, j'ai voulu poursuivre mes études dans la cosmétique. Les cours en ligne m'ont permis de suivre mon BTS esthétique en apprentissage ! J'étais alternante en cosmétique industrielle où j'ai pu m'exercer sur les procédés de fabrication et l'analyse des composants utilisés. J'ai pu choisir mes horaires de révision : je relisais mes chapitres chaque soir et pendant mon temps libre. Les formatrices étaient très disponibles et corrigeaient mes exercices régulièrement. On échangeait très souvent par messagerie instantanée sur la plateforme.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié la formation complète en ligne pour son accessibilité et son contenu très détaillé. Avec mes nouvelles compétences, j'ai rapidement trouvé du travail dans le domaine visé !
"

Continuer sa formation

Ce diplôme donne la possibilité d'intégrer plusieurs licences professionnelles. Licences en nutrition ou en parfumerie, elles conviendront aux diplômés de l'option cosmétologie, focalisées sur la recherche scientifique. La licence en commerce avec option vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants d'enseignes cosmétiques. Des parcours de manager peuvent également accroître certaines connaissances. Le domaine socio-esthétique est également très porteur.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Faches Thumesnil

Contenu de la formation

Pour ce diplôme, trois volets regroupent les cours littéraires, d'algèbre et de sport : ces matières ne sont pas obligatoires si vous êtes déjà titulaire d'un CAP, BAC ou un BAC PRO.
La partie consacrée aux cours professionnels reprend toutes les spécificités de la fibre capillaire et de la morphologie de la tête, avant de voir les procédés de coupe et de la vie du salon.

Retour d'expérience

Esther, Faches Thumesnil, 19 ans, a toujours voulu se tourner vers le domaine de la coiffure. Elle avait comme objectif d'aller vers une formation de courte durée. Nous l'avons soutenu dans son projet :
"Aucune structure de formation ne se trouvait aux alentours de mon village pour m'inscrire en CAP coiffure. Les cours par correspondance étaient la meilleure alternative, mais mes parents n'en étaient pas persuadés : ils ont vite été rassurés par la qualité du suivi et de l'enseignement en lui-même. Pour m'entraîner, je m'exerçais sur de fausses coiffures avant de commencer ma période de stage. Aussi, les exercices étaient nombreux !
Ce qui m'a bien préparé pour les épreuves finales et je n'ai rencontré aucune difficulté. Au contraire : j'ai eu du temps pour m'exercer à la maison et réviser au calme.
"

Poursuivre ses études

Le CAP coiffure vous permet d'exercer rapidement le métier. Cependant, des cursus d'un an avec stage vous permettent de monter en compétences sur certaines techniques, comme la MC styliste visagiste ou encore la MC coloriste permanentiste. Un baccalauréat pro de perruquier posticheur peut être intégré après validation du CAP, tout comme le BP coiffure qui demande une expérience de deux ans à minima (hors stage).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Le BP coiffure est un diplôme indispensable pour les élèves souhaitant ouvrir leur salon. En plus du savoir technique et de la physique-chimie, vous élargirez vos compétences en comptabilité d'entreprise. Chaque question sera traitée, de l'installation de vos équipements jusqu'au cadre réglementaire d'une embauche. Vous serez formé à la création de supports publicitaires mais aussi à la commercialisation des produits ! Coupe, coloration, ou brushing : chaque méthode de coiffage sera étudiée pour une maîtrise parfaite du métier.

Témoignage

Justine, Faches Thumesnil (59155), 26 ans, vient officiellement d'ouvrir ses locaux. Nous l'avions suivi lors de son Brevet Professionnel de Coiffure :
"Lorsque j'ai obtenu mon CAP, je voulais m'exercer au plus vite. J'ai commencé par travailler chez un coloriste et spécialiste en coloration naturelle, puis chez un coiffeur barbier où j'ai peaufiné ma technique de coupes et l'entretien du système pilo-facial. Les clients étaient très satisfaits et cela m'a motivé à ouvrir mes propres locaux !
Mais le BP coiffure est nécessaire pour devenir gérant d'un salon. Le BP coiffure vise précisément la gestion d'entreprise et m'a donné toutes les informations pour gérer la partie communication, mon établissement, ma future équipe,… Je démarre cette aventure sereinement avec une solide formation en poche !
"

Ou travailler ?

Les compétences du coiffeur sont sollicitées dans différents métiers comme les établissements de bien-être ou la télévision ! Si ces fonctions demandent des techniques bien rodées, il en est de même en socio-coiffure. Pour des patients atteints de certaines pathologies, les faux cheveux deviennent indispensables à leur bien-être. Ces socio-coiffeurs sont recherchés de façon régulière en maison de repos ou dans certains services hospitaliers.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

La formation du BTS Coiffure vise à former de futurs professionnels qui apporteront leur connaissance du terrain et une stratégie marketing au sein d'un salon.
Les techniques de base du coiffeur resteront présentes dans ce cursus, mais l'accent sera mis sur la gestion du personnel, le développement commercial d'un établissement et la fidélisation de la clientèle. La branche scientifique vous sensibilisera aux composés des produits et à l'importance de l'hygiène sur votre espace de travail.

Avis d'une élève

Sophie, Faches Thumesnil (Nord), 24 ans, vient de valider son BTS Coiffure. Elle revient sur cette expérience :
"Après le BP coiffure, je me suis orientée vers le BTS en alternance pour avoir de l'expérience avant d'exercer seule. Les cours par correspondance m'ont permis de m'organiser au mieux. J'étais suivie régulièrement par des formateurs experts du métier et j'échangeais avec d'autres élèves en ligne !
Pendant mes heures au salon, je suivais les finances du salon et je contrôlais le niveau des stocks. J'ai pu voir différents domaines : j'ai dû négocier avec un grossiste, créer des flyers promotionnels,... Après avoir finalisé mon parcours, le salon m'a proposé un CDI comme coiffeuse polyvalente et conseillère !
"

Les épreuves du BTS

Six épreuves obligatoires sont prévues, avec une épreuve de langue facultative. Les épreuves d'expression / culture générale, de management / gestion d'entreprise et d'environnement technologique ont une durée de 4h chacune à l'écrit. Pour les langues vivantes, vous serez évalué à l'oral, entre quinze et trente minutes. Pour l'épreuve pratique de techniques professionnelles, vous aurez 2h30 pour réaliser l'une des prestations définies à l'examen. Enfin, vous devrez répondre à une problématique pour l'épreuve de Projet (coefficient 6), en s'appuyant sur un dossier écrit.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Faches Thumesnil