Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Avec les formations par correspondance, apprendre l'esthétique et la cosmétique est possible dans tout le Val d'Oise : CergyVaurealGarges Les GonesseJouy le MoutierTavernyDeuil la BarreHerblaySoisy sous MontmorencyCormeilles en ParisisBeaumont sur OiseSt Ouen l'AumonePersanMontigny les cormeillesArnouville Les GonessePierrelayeBeauchampBessancourt, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Eaubonne

En quoi consiste ce travail ?

Le travail du prothésiste ongulaire consiste à entretenir la beauté des mains par l'ajout de faux ongles. Qu'il soit en gel ou en capsule, chaque ongle est limé avant la pose du vernis.
Pour agrémenter le style des ongles, des motifs ou des paillettes peuvent être appliqués : le/la prothésiste est une personne innovante et s'entraîne régulièrement aux nouvelles tendances. Quelques temps après la pose, le/la prothésiste retravaillera leur aspect.

Avis d'une élève sur la formation

Sophie, qui habite sur Eaubonne, 24 ans, use de son talent auprès de ses proches, mais souhaiterait améliorer son savoir-faire :
"Pour la pose d'ongles, on fait appel à moi ! Je posais des faux ongles et faisais du nail art depuis quelques années déjà mais je stagnais dans ma technique. Je voulais me former aux nouveautés et monter en compétences. Grâce à la formation, j'ai pu progresser sur les procédés de stamping et de création de motifs au pinceau.
Grâce aux fiches de cours détaillées, je sais maintenant quels instruments utiliser selon le type d'ongle travaillé. J'ai finalisé mon parcours de formation en peu de temps : je songe aujourd'hui à une reconversion professionnelle en institut de beauté et, à terme, devenir freelance.
"

Déroulé des cours

La formation que nous proposons prépare à tous les procédés de pose et de nail art, essentielles au métier de prothésiste ongulaire : des techniques de marbrage au stiletto en résine, votre créativité sera mise à l'épreuve en suivant des cours d'arts appliqués.
Vos futurs ustensiles seront passés en revue, dont le ramolisseur de capsule, les repousses cuticules et les produits de type dissolvant. Vous apprendrez également comment commercialiser tous ces produits et leurs bienfaits selon le lieu de travail. La beauté des mains et des pieds passe aussi par leur bonne santé : vous saurez définir les contre-indications à la pose de capsules en tenant compte de certaines pathologies.

Salaire

A ses débuts, un prothésiste perçoit un montant d'environ 1500 à 1800 euros bruts, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts par mois selon ses qualifications. En tant que freelance, les tarifs sur Eaubonne peuvent aller de 30 à 45 euros pour le service de base, sans compter l'ajout de bijoux supplémentaires : le salaire dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Soin de la peau, produits cosmétiques, ou soins corporels : toutes les bases de l'esthétisme sont prévues dans ce diplôme. De la french manucure jusqu'au soin du visage, vous serez sensibilisé aux bons gestes et à la vente de services. Vous y verrez la législation au sein des "beauty business", ainsi que les machines et outils liés au matériel esthétique.

Témoignage

Elena, 20 ans, réside sur Eaubonne :
"Après le collège, je savais déjà quel diplôme choisir. Je voulais absolument intégrer le CAP : je voulais travailler avec ma mère et connaître tout ce qu'il faut savoir pour reprendre la société au moment venu. J'ai pu y faire mon alternance où je m'exerçais à réaliser des make-up. Les cours de biologie m'ont aidé à opter pour les bons produits cosmétiques que je souhaitais promouvoir. J'ai appris à réapprovisionner les stocks en assurant la gestion du matériel manquant. La technologie des produits, l'installation des clients,… J'ai tout appris pendant ce cursus. J'ai depuis validé mon CAP et j'entame un nouveau cursus en baccalauréat professionnel d'esthétique, toujours dans le salon de ma mère !"

Que faire une fois la formation terminée ?

Le CAP esthétique vous pourrez travailler en salon de beauté, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes indépendantes et des professionnels du make-up sur de grands évènements ou lors de tournages de films.
Ces prestations sont également assurées dans des cures thermales où sont réalisés de nombreux soins du visage et du corps. Dans les maisons de retraite, certaines esthéticiennes se déplacent avec leur produit et outils pour apporter un peu de bien-être à chaque résident.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Ce diplôme tend à former de futurs spécialistes de la beauté par une formation riche et un apprentissage poussé des techniques professionnelles. Vous serez formé professionnellement en cosmétique et entretien des ongles entre autres. En travaillant votre argumentaire, vous saurez mettre en avant vos articles et réaliser des ventes directes ! D'ailleurs, la législation des produits sur les éléments composant certains cosmétiques sera également abordée.

Témoignage d'une élève sur Eaubonne

A 28 ans, Stéphanie (Eaubonne 95600) entamait sa reconversion professionnelle. Avec un diplôme de secrétaire médicale, elle n'avait aucune connaissance des métiers de la beauté, mais était une grande passionnée. Grâce à notre cursus, elle a pu apprendre les bases et commencer une nouvelle vie :
"Quand j'ai débuté ma reconversion professionnelle, j'avais un niveau débutant. Mais après les premières révisions, je savais faire un diagnostic de peau, faire des maquillages variés, poser du vernis,… En peu de temps, j'ai appris énormément de gestuelles, mais aussi des connaissances théoriques que je mets en application quotidiennement.
Quand j'ai validé mon diplôme, j'ai poursuivi mes études en BTS MECP, ce qui m'a convaincu d'ouvrir mon propre salon de beauté. Cela fait déjà trois ans que je gère mon établissement, accompagnée par une maquilleuse et une esthéticienne : ma reconversion professionnelle est un succès !
"

Débouchés

Vos compétences vous permettront de travailler dans différentes entreprises (instituts, SPA, …) comme représentante d'une marque ou bien maquilleuse, mais pas seulement. A la validation de votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente d'articles de cosmétologie, mais aussi à leur conception !
Parfum, savon, crème,… Dans des locaux dédiés au métier, vous pouvez être à l'origine de tous ces articles. Certains centres médicaux recrutent également (opérateur en cosmétique industrielle,…).

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Les enseignements du BTS MECP diffèrent selon l'option choisie. En première année, c'est un tronc commun qui reprend toutes les connaissances d'esthétiques, ainsi que la communication professionnelle et la stratégie d'entreprise.
En deuxième année, les options vous permettront de choisir votre branche : l'option A (management) vous donnera toutes les clés sur la gérance d'un institut et comment accroître votre "beauty business". Pour représenter une enseigne et assurer ses ventes, la partie "Formation-marques" (option B) sera idéale. Enfin, l'option C en cosmétologie ciblera principalement les procédés de fabrication et de formulation des produits.

Retour d'expérience

Melissa a 23 ans et loge sur Eaubonne. Après avoir obtenu son BAC PRO, elle voulait continuer son parcours scolaire et exercer le métier : notre enseignement à distance lui a donné cette opportunité.
"C'était la première fois que je suivais une formation à distance. J'ai pu prendre mon temps et j'ai pu exercer en parallèle. L'avantage, c'est la durée : à distance, le BTS peut être réalisé sur 4 ans ! C'est très avantageux et idéal pour les travailleurs.
En plus, les cours sont bien expliqués et accessibles à toute heure. J'ai été suivie par plusieurs experts et j'ai pu discuter avec d'autres candidats depuis les forums. J'ai obtenu mon BAC + 2 en l'espace de deux ans et j'aimerais maintenant aller vers un Brevet de Maîtrise avant de démarrer en freelance !
"

Epreuves

Pour réussir vos examens, vous serez soumis à six épreuves. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues (examens oraux), l'environnement professionnel et la partie scientifique. Ces épreuves prennent en compte les options de management, formation ou cosmétique : de façon écrite ou orale, vous devrez faire état de vos compétences selon la spécialité choisie. Enfin, vous devrez présenter oralement votre stage au sein d'une entreprise et remettre un rapport écrit.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu de la formation

Pour démarrer une carrière dans le secteur de la coiffure, le Certificat d'Apprentissage Professionnel permet d'accéder à un enseignement complet. Vous saurez comment accueillir vos clients et proposer une prestation selon la morphologie du visage. En plus des techniques de coupe, de la biologie cellulaire vous formera sur les caractéristiques du cuir chevelu et des soins à assurer. Pour vous exercer, il faudra avoir les fournitures nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). A savoir que les parties d'enseignement général peuvent être dispensées, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'avoir obtenu son baccalauréat.

Témoignage d'une élève sur Eaubonne

Réorientation professionnelle pour Marie, 26 ans, qui habite sur Eaubonne (Val-d'Oise), qui a quitté son précédent emploi pour exercer dans la coiffure :
"Je n'étais plus à mon aise dans la vente. Ma famille souhaitait vraiment me voir changer de voie et aller vers un secteur que j'apprécie réellement. J'avais tout de même une certaine inquiétude, mais je n'étais pas la seule. J'ai pu vivre cette formation avec d'autres élèves dans ma situation qui suivaient les cours en ligne. C'était encourageant d'être épaulée par des expertes du métier.
Pour couvrir la somme pour cette formation, j'ai réglé une partie grâce à mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Je travaille aujourd'hui au sein d'un salon où je continue de me former sur le terrain.
"

Période de formation en milieu professionnel

En CAP coiffure, le stage est indispensable, sauf si votre inscription a été faite en tant que candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous préparer au monde professionnel et s'entraîner pour l'examen. Pour un cursus défini sur un an, un stage de 6 semaines est requis pour obtenir votre CAP. Au-delà d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, la période de stage passe à un minimum de douze semaines (soit deux stages de 6 semaines).

Le BP Coiffure

Contenu des cours

Gagnez en compétences grâce à un parcours solide : le BP coiffure vous donnera toutes les cartes pour manager un salon sur Eaubonne. Concernant la gestion financière d'un établissement, vous apprendrez comment appliquer la réglementation en salon et assurer une communication commerciale. Du côté des sciences, des cours de biologie générale et des cours de chimie vous formeront aux normes d'hygiène à appliquer selon les produits utilisés en salon.

Avis d'une élève

Arianne, Eaubonne, 28 ans :
"J'ai suivi les études classiques du domaine de la coiffure. J'avais toujours eu l'idée de me lancer en freelance comme mes parents. Pour cela, cette certification devenait indispensable. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à gérer un salon, la gestion comptable, le marketing,… C'était vraiment bien détaillé !
Après le BP Coiffure, j'ai voulu me spécialiser en passant un bac pro perruquier posticheur. J'avais comme objectif de travailler avec des cliniques de santé : aider des personnes en leur apportant une coiffure ou perruque adaptée et leur offrir un moment de plaisir est une vraie vocation que je développe depuis deux ans.
"

Continuer sa formation

Plusieurs parcours sont possibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour approfondir vos compétences en gestion, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs gérants de salon. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BAC + 2 en coiffure apportera des compétences supplémentaires. Si vous souhaitez vous spécialiser, des mentions complémentaires ("MC") en coupe couleur ou visagiste se font en un an maximum. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Le BTS Coiffure

Contenu des cours

Cette certification ne s'applique pas uniquement sur les méthodes de coiffure. Ce parcours tend vers le management et la gestion d'un établissement, où l'on découvre comment encadrer du personnel et réaliser des ventes. Vous y verrez toutes les phases concernant l'ouverture d'un salon de coiffure, ainsi que la gestion comptable et réglementaire d'une entreprise.

Avis d'une élève

Corentin, Eaubonne (95600), 24 ans :
"Je fréquente le milieu de la coiffure depuis très jeune : mes parents sont coiffeurs de carrière et dirigent un salon qu'ils aimeraient me voir reprendre. J'ai validé mon CAP sans difficulté avant de valider le Brevet Professionnel de Coiffure. A l'époque, j'avais déjà des notions suite à mes nombreux stages, mais je voulais en savoir plus sur la comptabilité, indispensable pour piloter une entreprise.
J'ai choisi de faire cette formation en ligne dans le salon de mes parents. J'ai vraiment aimé le côté technique et réaliste des cours, avec un suivi régulier des formateurs, toujours disponibles sur le chat de la plateforme. En tant que professionnels du métier, mes parents ont estimé les cours comme pertinents et vraiment ciblés vers la gestion d'entreprise.
"

Après la formation

Le BTS Coiffure forme à des professions de chef d'équipe ou responsable du personnel. Autre que la gestion d'entreprise, la formation permet d'aller vers des métiers plus créatifs de directeur artistique coiffure ou hair designer. Avec ces nouvelles notions, vous aurez toutes les qualifications demandées pour être conseiller expert ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Eaubonne