Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans l'Ain, il est possible de se former aux métiers de la beauté bien-être partout : Bourg en BresseOyonnaxGexFerney VoltaireBelleyAmberieu en BugeySt Genis PouillyValserhôneMiribelPrevessin MoënsMeximieuxLagnieuMontluel, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Divonne Les Bains

En quoi consiste ce travail ?

La prothésie ongulaire est une technique qui consiste à poser des ongles artificiels sous forme de capsules, en plastique ou par un modelage en résine afin d'allonger l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou formés par un prothésiste qui façonnera la grandeur et la forme de chaque ongle. La prothésie ongulaire requiert de suivre des protocoles d'hygiène stricts. En plus de l'esthétisme, la méthode peut aider à remédier à des ongles fragiles ou cassés.

Témoignage

Elise, 27 ans, Divonne Les Bains (01220), travaillait dans le milieu bancaire. Amateure passionnée en soin des ongles, elle n'osait imaginer faire de sa passion sa profession à temps plein :
"J'ai toujours été autodidacte et je faisais les ongles par plaisir. C'est une passion qui perdure et dont j'ai toujours rêvé d'exercer. Suite à un licenciement économique, c'était le moment ou jamais : j'ai suivi une formation à domicile où j'ai appris les techniques de pose d'ongles et comment constituer une structure en acrylique.
En plus des techniques de base, j'ai pu suivre des cours sur l'anatomie et la physiologie de l'ongle. Pour me faire la main, j'ai voulu être stagiaire dans un salon d'esthétique où j'ai pu utiliser chaque outil et apprendre à stériliser ensuite. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et peaufiné mon nail art ! Je connais chaque type de vernis et leur particularité (vernis laqué, irisé, …). Après ma formation, j'ai eu la chance d'être recrutée ! Je suis actuellement prothésiste salariée.
"

Programme

Vous souhaitez suivre une formation qui vous prépare à la réalité du terrain ? Le parcours proposé vous apportera les compétences nécessaires pour exercer en tant que prothésiste.
  1. Le thème des arts appliqués vous aidera à développer votre inventivité : vous apprendrez comment associer les couleurs et réaliserez vos propres créations.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour comprendre la structure de l'ongle et ses composants, comme la plaque ou le repli qui préservent des maladies de peaux.
  3. La pratique de la négociation commerciale sera développée selon l'environnement : dans un bar à ongles ou dans une galerie marchande, l'approche peut être différente.


Que faire une fois la formation terminée ?

Le métier s'exerce dans les spas ou parfois en galerie marchande, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Parfois, les maisons de retraite ou les centres médicaux engagent des prothésistes ongulaires pour la beauté des ongles de chaque occupant. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut exercer au domicile des clients ou ouvrir son propre salon.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

L'enseignement

Le CAP esthétique comprend tout ce qu'il faut savoir sur la cosmétologie, les soins corporels et la manucure. Le chapitre dédié aux phanères comprend l'épilation de la zone ciliaire et des sourcils, ainsi que des jambes. Pour l'esthétique des ongles, vous apprendrez le protocole de manucure, les motifs sur ongles et l'application de vernis (vernis gel, vernis pailleté, …).

Retour d'expérience

Amélie, qui habite sur Divonne Les Bains, 28 ans :
"Etant petite, je volais toujours les rouges à lèvres de ma mère. J'adorais ces blushs colorés et tous ces pinceaux. Je suis restée une grande passionnée : je crée du contenu sur les réseaux et m'exerce sur mes proches.
Après des années passées dans l'agroalimentaire, j'ai décidé de me reconvertir professionnellement et j'ai décidé de m'inscrire en CAP. Les prestations étant assez variées, j'ai vu de nombreuses méthodes de maquillage. J'ai appris à poser du vernis en gel acrylique après une manucure ou pédicure. Je ne connaissais pas certaines machines comme les appareils de massage que l'on m'a appris à utiliser. Grâce à mon diplôme, on m'a embauché comme esthéticienne et conseillère en parfumerie !
"

Poursuivre ses études

Pour continuer dans cette voie, le baccalauréat professionnel en esthétique est le plus adapté : vous pourrez ensuite suivre un BTS MECP (Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) en choisissant une option en cosmétique ou management.
D'autres parcours professionnels peuvent s'ajouter à votre savoir-faire, comme des cours en techniques de massages ou au métier de prothésiste ongulaire.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu de la formation

Dans notre formation, vous y retrouverez un enseignement complet sur les techniques esthétiques incontournables dont les soins courants (corps, visage), l'épilation du corps et la partie parfumerie / cosmétique. La relation client étant fondamentale, une session lui est dédiée : vous apprendrez à répondre aux besoins tout en assurant la promotion certains produits.
Des enseignements de spécialité complèteront cette formation par des cours de mécanique (composition de l'appareillage), d'algèbre et d'environnement.

Témoignage

Emma, 30 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a déjà quelques temps. Elle avait arrêté ses études pour travailler comme maquilleuse et conseillère directement après son stage sur Divonne Les Bains. Aujourd'hui, c'est une professionnelle aguerrie : elle voudrait faire valoir son savoir-faire en passant son baccalauréat professionnel. Elle a suivi notre cursus :
"Je m'inquiétais d'un retour en formation avec mon emploi du temps chargé. Mais avec les cours en ligne, c'était beaucoup plus accommodant. J'ai été dispensé de stage mais j'appliquais mes cours tous les jours au travail. Je me suis entraînée à faire de la pose d'ongles en résine et de la coloration de cils, techniques auxquelles je n'étais pas formée. Cela apporte de la nouveauté au salon et mes techniques sont plus actuelles. J'ai revu toutes les bases et changé ma façon de faire : je repars sur de bonnes habitudes !"

Se former après le Bac Pro

Pour approfondir dans ce domaine, le BTS des Métiers esthétique, cosmétique et parfumerie propose trois options en deuxième année : la partie management (A), idéale pour la gestion ou l'entrepreneuriat, la formation et promotion de marques (B) pour la promotion et vente de produits, ou enfin le choix C pour approfondir les connaissances en cosmétologie et les contrôles associés aux produits. Autre BAC+2, le BM Esthéticienne-Cosméticienne, cursus fait pour les futurs dirigeants qui aimeraient se former en gestion d'entreprise.

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Une première année est commune pour chaque élève formé, divisée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) reprendra les techniques esthétiques mais aussi la biologie appliquée.
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée aux méthodes de communication et aux langues vivantes.
  3. Pour l'environnement professionnel (CC3), la culture économique et le management seront tout aussi importants, avec une action professionnelle à réaliser (par exemple, commercialiser des produits).
Le déroulé des cours en seconde année sera défini selon l'option choisie, dont le management (option A), "Formation marques" et la partie cosmétique (option C).

Témoignage d'une élève sur Divonne Les Bains

Clara, qui réside sur Divonne Les Bains, 23 ans :
"Après avoir validé mon BAC PRO, j'ai voulu poursuivre mes études en cosmétologie. L'enseignement à distance m'a permis de suivre mon BTS esthétique en apprentissage ! J'étais alternante en cosmétique industrielle où j'ai pu m'exercer sur les protocoles de manipulation et les contrôles sécurité à réaliser. J'ai pu m'organiser seule pour réviser : je relisais mes chapitres chaque soir et pendant mon temps libre. Les formatrices ont été très présentes et suivaient de près mes exercices. Je pouvais les contacter en journée par chat ou téléphone.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié le cursus en ligne pour son accessibilité et son contenu très détaillé. Avec mes nouvelles compétences, j'ai rapidement trouvé du travail dans le domaine visé !
"

Se spécialiser

Le BTS MECP ouvre les portes à de nombreux cursus en BAC+3. Licences en biotechnologie ou en industrie pharmaceutique, elles conviendront aux diplômés de l'option de cosmétique, axées sur la recherche en laboratoire. La licence ciblée sur le commerce avec spécialité vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants de marques. Des formations complémentaires en management peuvent venir appuyer vos compétences commerciales. Le domaine socio-esthétique recrute également.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Les cours

Ce diplôme vous permet d'accéder au métier de la coiffure avec des cours pratiques fidèles à la réalité du terrain. Installation des clients, choix du shampoing selon le cheveu, coupe selon la morphologie du visage… Tout sera traité en enseignement professionnel par des études d'outils professionnels, de techniques professionnelles ou encore de vente.
On retrouve également des matières générales (sport, mathématiques). Cependant, les élèves ayant déjà validé ces enseignements en CAP ou ayant obtenu un diplôme d'un niveau supérieur au CAP n'ont pas l'obligation de suivre ces cours.

Retour d'expérience

A 31 ans, Alice, maman de deux enfants, qui réside sur Divonne Les Bains, a décidé de suivre un CAP coiffure maintenant que ses enfants sont à l'école. Passionnée de coiffure depuis toute petite, elle n'avait pas eu l'opportunité de s'orienter dans cette voie : elle travaillait en boulangerie où les horaires n'étaient plus adaptés au rythme avec des enfants. Elle s'est donc tournée vers la formation :
"Pour certains, c'était inimaginable de me lancer dans une reconversion professionnelle avec deux jumeaux de 3 ans. J'ai prévu mes journées à l'avance pour étudier un peu le soir et tester ma technique à la maison : coupes homme, femme ou pour mes fils, tout le monde s'est prêté au jeu !
Les techniques de soins et de décoloration m'ont été apprises en stage, jusqu'à la gestion des stocks et du salon en général. Je compte poursuivre en brevet professionnel et donner ma démission et me vouer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon de coiffure, vous pourrez user de vos talents au sein de différentes structures ! Vous êtes une personne créative ? Les hair dresser sont très demandés sur les tournages. Les établissements de type spas recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour proposer de larges prestations. Les besoins sont similaires côté médical où les maisons médicales embauchent des professionnels de la coiffure pour assurer le confort des patients.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Le BP Coiffure, reconnu au RNCP, est scindé en deux parties visant à améliorer vos techniques professionnelles, avec la gestion financière et administrative. Vous saurez comment assurer une prestation du début à la fin selon les besoins de la clientèle.
Des notions d'opérations comptables et administratives développeront vos compétences en management, comme gérer un agenda de rendez-vous, assurer la formation de vos collaborateurs, ou veiller au réassort des produits. Vous saurez comment animer un institut et l'agencer de manière attractive. Aussi, l'aspect réglementaire lié au personnel pour les professions liées au domaine est un point traité dans le BP.

Avis d'une élève

Audrey, Divonne Les Bains (Ain), 24 ans :
"J'ai toujours aimé ces coiffures originales que l'on voit dans les émissions ou dans la presse ! C'est une profession où il faut être créatif et dynamique, comme moi ! En suivant mon BP de coiffure, j'ai pu me perfectionner par des méthodes originales de coupe et de mise en plis. J'ai apprécié le côté artistique en formation où il fallait décider d'une coloration ou une coiffure selon la morphologie. La profession demande une solide connaissance des produits manipulés et du code du travail, surtout quand on souhaite ouvrir son salon. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai suivi une formation en coiffure, coupe et couleur pour peaufiner ma technique ! Je suis aujourd'hui auto-entrepreneure autour de mon village et lors de spectacles ou de célébrations en tout genre !"

Les épreuves du Brevet Professionnel

Pour les épreuves techniques, un jury demandera d'effectuer un shampoing, une coupe, une coloration, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure "événementielle" ou coupe homme avec tonte de la barbe sera à mener. Les examens de gestion d'un salon, de sciences et d'expression française vous évalueront sur vos connaissances en management et sur votre créativité. Titulaire d'une mention particulière ou d'un diplôme général ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Avec cette formation, les élèves du Brevet de Technicien Supérieur Coiffure possèdent de solides acquis, à la fois en stratégie commerciale et en pratique du métier. Tous les élèves sont initiés à la gestion d'un salon, avec l'organisation d'une équipe, l'embauche du personnel et la gestion des comptes. On y apprend comment mettre en place une étude de marché, comment améliorer la vente de produits et mettre en avant ses services : des cours de techniques commerciales permettent d'apporter les bons arguments.

Retour d'expérience

Lise, 21 ans, Divonne Les Bains (01220), est actuellement inscrite en formation pour obtenir son diplôme de coiffure. A l'issue, elle souhaite ouvrir son propre établissement :
"J'avais besoin de suivre ces cours pour améliorer mes compétences commerciales ! J'aimerais créer mon propre salon et proposer de l'originalité ! Je sais commercialiser des produits et définir leur composition, ce qui rassure la clientèle. Pendant l'un de mes stages, j'ai appris à créer l'emploi du temps des salariés et à diriger une équipe. J'ai voulu améliorer la fidélité client en créant des prospectus et même une page Instagram en postant des créations du salon ! Je n'attends qu'une chose : valider mon diplôme et me déclarer en tant qu'indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Divonne Les Bains