Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Formez-vous aux métiers de la beauté grâce aux formations à distance partout en Seine-et-Marne : MelunVaux le PenilVilleparisisBrie Comte RobertNoisielDammarie les LysDammartin en GoêleLa Ferte sous JouarreMitry MoryOzoir la FerrièreLagny sur MarneMoissy CramayelBussy St GeorgesRoissy en BrieTournan en Brie, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Combs La Ville

La profession

La prothésie ongulaire est un procédé qui permet d'appliquer de faux ongles en capsules, en gel ou en acrylique sur la base de l'ongle naturel.
Les ongles peuvent être déjà moulés ou conçus par le prothésiste qui façonnera la grandeur et la forme de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des règles d'hygiène strictes. Autre que pour le côté décoratif, c'est une méthode utilisée pour reconstituer des ongles fragiles ou cassés.

Avis d'une élève sur la formation

Amélie, 25 ans, Combs La Ville (77380), travaillait dans le milieu bancaire. Douée pour les soins des ongles, elle ne pensait pas pouvoir en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été autodidacte et je m'entraînais sur mes proches. C'est une passion qui perdure et qui est plus qu'un hobby. Après un licenciement pour raisons économiques, c'était l'occasion de se lancer : je me suis inscrite en formation où j'ai appris les techniques de pose de faux ongles et la création d'une structure en gel.
En plus des techniques professionnelles, des chapitres sont dédiés à l'anatomie et la physiologie de l'ongle. Pour me préparer au mieux, j'ai voulu suivre un stage professionnel dans une onglerie où j'ai pu utiliser les instruments et pratiquer en situation réelle. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et peaufiné mon nail art ! Je sais comment choisir les vernis et à quel moment les utiliser. Après ma formation, on m'a proposé un premier contrat ! Je suis prothésiste depuis deux ans !
"

Programme

Vous recherchez une formation professionnalisante ? L'enseignement que nous proposons vous formera de façon complète pour exercer ce nouveau métier.
  1. Le thème des arts appliqués sera dédié à développer votre créativité : vous y verrez comment nuancer les couleurs et enrichir votre technique.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour comprendre la construction de l'ongle et sa constitution, comme la plaque ou la "Lunula" qui repoussent les affections par leur protection.
  3. Autre point, la vente sera abordée selon le lieu : dans un établissement de cure ou en salon d'esthétique, l'argumentaire peut différer.


Que faire une fois la formation terminée ?

On retrouve le prothésiste ongulaire dans les instituts de beauté ou les parfumeries, mais aussi au théâtre ou au cinéma. Parfois, les EHPAD ou les centres médicaux font appel aux compétences des prothésistes pour assurer l'entretien des mains et des pieds de chaque pensionnaire. En tant que travailleur indépendant, il/elle peut exercer à la maison ou dans ses propres locaux.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Combs La Ville

Contenu de la formation

Soin de la peau, produits cosmétiques, ou encore soins des ongles : toutes les techniques esthétiques seront abordées. De la french manucure jusqu'aux soins visage et décolleté, vous serez formé à la gestuelle et à la vente de prestations. Vous aborderez les lois en vigueur pour les salons de beauté, ainsi que les appareils requis pour cette profession.

Témoignage d'une élève sur Combs La Ville

Elena, 20 ans, vit sur Combs La Ville (77380) :
"A la fin du collège, je savais vers quel métier me tourner. J'ai intégré le CAP à 16 ans : je voulais aider ma mère et apprendre toutes ses techniques pour reprendre le salon. J'y ai réalisé mon alternance où je me suis entraînée à la majorité des prestations (épilation, soins,…). L'enseignement de biologie cutanée m'a aidé à sélectionner les bons articles que je vendais moi-même. J'ai appris à réapprovisionner les stocks en assurant la gestion du matériel manquant. La prise de rendez-vous, l'accueil de la clientèle,… J'ai tout assimilé en peu de temps. J'ai donc validé ma formation et je suis actuellement inscrite en BAC PRO esthétique, toujours dans le salon de ma mère !"

Que faire une fois la formation terminée ?

Ce diplôme d'état vous pourrez travailler en salon de beauté, mais pas que : on retrouve des esthéticiennes autoentrepreneures et des make-up artist indépendants sur les plateaux de télévision ou lors de tournages de films.
On retrouve ces prestations dans des salons de massage où sont réalisés de nombreux soins du corps. Dans certains centres médicaux, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec leur produit et outils pour assurer un moment de bien-être à chaque patient.

Préparation au Bac Pro Esthétique

Contenu des cours

Ce Bac Pro vise à former de futurs spécialistes de la beauté à travers une formation riche en connaissances théoriques et pratiques. Vous développerez les bases nécessaires en cosmétique et entretien des ongles entre autres. Avec un argumentaire adapté, vous saurez comment influencer votre audience et conclure une vente. D'ailleurs, la législation des produits concernant les bonnes pratiques de fabrication sera également abordée.

Témoignage

A 26 ans, Sarah (qui loge sur Combs La Ville) souhaitait changer de voie professionnelle. Avec un diplôme de secrétaire médicale, elle n'avait aucune expérience du monde de l'esthétique, mais s'était toujours intéressée au métier. Grâce à notre formation, elle a pu apprendre les bases et commencer une nouvelle vie :
"Au début de ma démarche, j'avais un niveau débutant. Mais au bout de quelques semaines, je savais utiliser l'appareil de cire, utiliser les bons produits, entretenir des ongles,… En peu de temps, j'ai appris énormément de techniques esthétiques, mais aussi des connaissances théoriques que je mets en œuvre chaque jour.
Après avoir eu mon diplôme, je me suis orientée en Brevet de Technicien Supérieur MECP, ce qui m'a convaincu d'ouvrir mon propre salon de beauté. Cela fait déjà trois ans que je dirige ma société, épaulée par deux esthéticiennes : je ne regrette pas cette reconversion !
"

Que faire une fois la formation terminée ?

En professionnelle de beauté, vous pourrez travailler dans divers environnements (centres esthétiques, hôtels,…) en tant qu'esthéticienne-cosméticienne ou bien maquilleuse, mais pas seulement. A la validation de votre diplôme, vous êtes qualifiée à la vente de produits de beauté, mais aussi à leur préparation !
Savon, gommage et autres… Sur site industriel, des opérateurs créent les formules de nos produits du quotidien. Les hôpitaux recherchent également du personnel (opérateur en cosmétique industrielle,…).

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Les cours du BTS Esthétique sont changeants selon l'option. En première année, c'est un tronc commun qui reprend toutes les techniques d'hygiène, ainsi que la communication commerciale et la stratégie d'entreprise.
Les options proposées ensuite vous permettront de vous spécialiser : l'option management (A) vous donnera toutes les clés sur la gestion d'établissement, son équipe et assurer son développement. Pour représenter une enseigne et vendre ses produits, la partie "Formation-marques" (option B) sera idéale. Enfin, la cosmétologie (option C) reprendra toutes les techniques de production et de développement de cosmétiques.

Retour d'expérience

Melissa a 23 ans et vit sur Combs La Ville (77380). Après l'obtention du baccalauréat professionnel, elle voulait continuer son parcours scolaire et exercer le métier : la formation que nous lui avons proposé lui a permis de faire les deux.
"C'était la première fois que je me formais depuis chez moi. Je n'ai pas été stressée et j'ai pu exercer en parallèle. Il y a aussi un autre avantage : à distance, le BTS peut être validé sur quatre ans ! C'est très flexible et adapté à tous.
En plus, les cours sont très clairs et accessibles à toute heure. J'ai été soutenue par plusieurs experts et j'ai eu des retours des personnes qui suivaient cette formation. J'ai obtenu mon BAC + 2 en deux ans environ et j'aimerais maintenant aller vers un BM en esthétique avant de me mettre à mon compte !
"

Les épreuves du BTS

Pour finaliser le BTS, vous devez passer six épreuves obligatoires. La majeure partie des épreuves sont communes, dont les langues (évaluation orale), l'environnement professionnel (3 heures d'examen écrit) et l'environnement scientifique (coefficient 4). Chaque épreuve est orientée selon les options de management, formation ou cosmétique : à l'écrit ou à l'oral, vous mettrez en application vos connaissances selon le domaine choisi. Enfin, vous devrez présenter oralement votre période en entreprise et remettre votre rapport écrit.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Les cours

Le CAP coiffure vous dévoilera des modules professionnels regroupant les techniques de coupe (dégradé, carré,…) et les produits utilisés. Vous serez initié aux retouches du cheveu (lissage brésilien, permanente), mais également à l'application de soins. Pour mieux comprendre le cuir chevelu, un enseignement vous sera dispensé en sciences, où la peau et les vaisseaux capillaires seront abordés. Le métier de coiffeur demande de savoir conseiller le client et de partager un moment convivial : pour cela, des cours de communication et de vente additionnelle seront abordés dans ce programme.

Avis d'une élève

A 18 ans, Claire est actuellement en CAP en e-learning sur Combs La Ville :
"En début de formation, je ne pensais voir que les techniques de mise en plis et le matériel utilisé, mais cela m'a apporté bien plus ! En stage, j'ai appris à recevoir et à échanger avec les clients. Je coupe les pointes et prépare les couleurs. Je gère le réapprovisionnement et je vérifie le niveau de stock. J'ai hâte de commencer le Brevet Professionnel pour me perfectionner !"

Les épreuves du Certificat d'Aptitude Professionnel

Le référentiel appliqué depuis 2021 a apporté des évolutions dans le cadre de l'examen final. La première épreuve professionnelle (EP1) comprend plusieurs méthodes dont la coupe et coiffure pour homme (1h), la coupe et mise en forme femme, ainsi que le test écrit (1h30). L'épreuve professionnelle EP2 se compose de deux oraux liés à l'entreprise et son activité. Des épreuves générales sont prévues avec l'enseignement de base (français, mathématiques, histoire,…), dont une épreuve facultative en arts appliqués.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

L'enseignement

Six parties constituent ce diplôme. Les chapitres de sciences et de biologie générale vous sensibiliseront à la manipulation des produits présents en salon.
Pour proposer des prestations adaptées ou faire des colorations, la partie technologie et méthode vous formera à ces pratiques. En tant que futur gérant, vous aborderez chaque partie de la création d'entreprises ou encore les finances dans la partie "gestion", sans compter la réglementation au travail dans la partie réglementaire de l'activité.

Témoignage d'une élève sur Combs La Ville

Charlotte, 38 ans, Combs La Ville (Seine-et-Marne) :
"J'ai longtemps exercé comme coiffeuse manager pour un réseau de salon de coiffure avec l'une de mes collègues, Melissa. Nous avions eu l'idée d'ouvrir notre propre salon de coiffure. Melissa avait déjà obtenu son Brevet Professionnel, et seulement le CAP pour ma part. En cas d'absence de Melissa, je n'aurais pas pu exercer seule : la présence d'une personne qualifiée par le BP de coiffure est exigée en salon pour pratiquer.
J'ai décidé de me former pour assurer nos arrières au salon et mettre à jour mes compétences. Des cours de gestion d'entreprise sur le réapprovisionnement des stocks ou la formation du personnel m'ont été plus que profitables. Pour l'ouverture du salon, nous avions fait des affichettes adaptées à notre cible : nous connaissons un vrai succès depuis le commencement !
"

Le stage du Brevet Professionnel

Aucune période de stage n'est obligatoire lors du Brevet Professionnel. Si le candidat a obtenu son CAP en coiffure, deux ans d'expérience seront demandées (expérience comme apprenti ou embauché). Sans ce diplôme, le candidat devra prouver une expérience professionnelle de 5 ans dans les métiers de la coiffure, auquel cas il ne pourra prétendre à l'examen du Brevet Professionnel.

Le BTS Coiffure

L'enseignement

Ce diplôme vous permet d'exercer seul et de gérer votre business : commercialisation de produits, étude de marché, fidélisation des clients,…
Vous saurez comment assurer la gestion de votre propre salon, de ses finances et du recrutement du personnel. L'enseignement scientifique reste présent avec des cours de biologie générale, mais aussi le français et les langues.

Témoignage

Stéphanie, 38 ans, vit sur Combs La Ville (Seine-et-Marne) :
"A mes 25 ans, je validais mon Brevet Professionnel de coiffure pour travailler en salon quelques semaines plus tard. J'étais passionnée par mon métier et je travaillais sans compter. En quelque temps, j'étais devenue la coiffeuse la plus multitâche, en charge de la formation des apprentis, responsable des ventes et gestionnaire de stock.
Quand j'ai appris que j'allais devenir mère de famille, j'ai ralenti la cadence pour voir grandir mon enfant. Quand ma fille a commencé l'école, j'étais heureuse de retourner au salon. Mais après des années sans exercer, je n'étais plus à jour. J'ai choisi la formation à distance pour établir mon propre planning. Je pouvais lire mes cours le soir et m'occuper de ma famille en parallèle. Tout n'a pas été rose mais j'ai pu valider mon BAC + 2 !
"

Se spécialiser

Pour aller plus loin, des licences professionnelles en marketing sont possibles. Selon le projet visé, des cursus de cosmétologie ou de technico-commercial en nutricosmétique vont dans la continuité du BTS. Vous pouvez aussi améliorer votre savoir-faire par de courtes formations professionnelles comme les mentions complémentaires (MC) de coiffeur styliste ou visagiste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Combs La Ville