Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Chilly Mazarin

Le travail

Le travail du prothésiste ongulaire consiste à entretenir la beauté des mains en modelant de faux ongles. En résine ou en capsule, chaque ongle est poli et limé avant la pose du vernis.
Pour apporter une touche artistique, des stickers ou des paillettes peuvent être appliqués : le/la prothésiste regorge d'idées créatives et se renouvelle en se formant aux nouvelles méthodes de nail art. Quelques jours ou semaines après la pose, le/la prothésiste assure également l'entretien des ongles.

Retour d'expérience

Sophie, qui habite sur Chilly Mazarin, 22 ans, fait profiter de ses talents à son entourage, mais souhaiterait s'améliorer davantage :
"Dès que l'on parle de pose d'ongles, tout le monde s'adresse à moi ! Je posais, modélisais des faux ongles et réalisais des motifs au pinceau depuis quelques années déjà mais je stagnais dans ma technique. Je voulais me former aux nouveautés et acquérir de nouvelles notions. Au début de la formation, j'ai perfectionné mes techniques de manucure caviar et de pose de studs.
Grâce à cet enseignement, je sais quels produits et outils utiliser selon le type d'ongle travaillé. Ma formation a été validée en l'espace de quelques mois : je songe à devenir prothésiste ongulaire en spa ou en établissement de cure et j'envisage même une activité indépendante.
"

Les cours

La formation que nous proposons prépare à tous les procédés de pose et de nail art, essentielles au métier de prothésiste ongulaire : des techniques de marbrage au stiletto en résine, votre créativité sera mise à l'épreuve grâce aux cours d'arts appliqués.
Vos futurs ustensiles seront passés en revue, dont les pinceaux, les vernis et les lampes UV. Vous saurez vanter les mérites de chaque produit et leurs atouts selon le lieu d'exercice. L'esthétisme des ongles passe aussi par des soins réguliers : vous connaîtrez les contre-indications à la pose d'ongles artificiels en tenant compte de certaines pathologies.

Rémunération

En début de carrière, un/une prothésiste perçoit un salaire à hauteur de 1500, voire 1800 euros bruts mensuels, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts par mois selon ses qualifications. En tant que freelance, le prix des prestations sur Chilly Mazarin peut aller de 30 à 45 euros pour le service de base, sans compter l'ajout de bijoux supplémentaires : le chiffre d'affaires dégagé peut aller jusqu'à plus de 3000 euros mensuels.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Contenu de la formation

Le CAP esthétique comprend tous les process de beauté connus dont le maquillage, les soins du corps et épilatoires. Le chapitre dédié aux phanères prépare à l'épilation des sourcils, des jambes, duvets ou aisselles. Concernant l'anatomie de l'ongle, vous y apprendrez la manucure, les motifs sur ongles et la pose de vernis permanents et semi-permanents.

Témoignage d'une élève sur Chilly Mazarin

Aurélie, Chilly Mazarin (91380), 26 ans :
"Etant petite, je volais toujours les rouges à lèvres de ma mère. J'adorais ces vernis colorés et les crayons khôl. Je suis restée une grande passionnée : je crée des vidéos make-up et fais des poses de vernis. Après des années passées dans la vente de produits alimentaires, j'ai voulu changer de voie et j'ai intégré le CAP. Avec un domaine aussi varié, j'ai appris de nombreux procédés en cosmétologie. J'ai amélioré ma pose de vernis permanent après une manucure ou pédicure. Je découvrais certaines machines comme les appareils de massage que j'ai appris à manipuler. Après avoir validé mon CAP, j'ai eu une opportunité de maquilleuse et conseillère en parfumerie !"

Se spécialiser

Après l'obtention du CAP, le bac pro des métiers de l'esthétique est la poursuite d'études recommandée : si vous l'obtenez, vous pourrez intégrer un BTS Métiers de l'esthétique en choisissant une option en formation-marques. D'autres parcours professionnels peuvent s'ajouter à votre savoir-faire, comme des cours en techniques de massages ou en socio-esthétique.

Bac Pro Esthétique sur Chilly Mazarin

Contenu des cours

En suivant ce parcours, vous retrouverez des matières détaillées en techniques esthétiques générales dont les soins du corps, le système pileux et la cosmétique. La relation clientèle étant primordiale, un chapitre lui est dédié : vous veillerez à la satisfaction du client tout en assurant la promotion certains produits.
L'enseignement général complètera cette formation avec des cours d'économie-gestion, d'algèbre et de prévention.

Témoignage d'une élève sur Chilly Mazarin

Elodie, 28 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a plusieurs années déjà. Elle n'avait pas poursuivi ses études pour travailler comme maquilleuse et conseillère juste après son stage en entreprise sur Chilly Mazarin (91380). Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait faire valoir son savoir-faire en obtenant son baccalauréat professionnel. Nous l'avons accompagné dans sa démarche :
"Je craignais de me lancer par faute de temps. Mais avec le parcours en ligne, ça a été beaucoup plus accessible. Je n'ai pas effectué de stage mais j'appliquais mes cours depuis le salon où j'exerce. Je me suis entraînée à faire de la pose de faux ongles et de la coloration de cils, techniques que je n'avais jamais réalisées. Cela apporte du nouveau à l'institut tout en améliorant mon savoir-faire. J'ai revu toutes les bases et changé ma façon de faire : je repars sur de bonnes habitudes !"

Continuer sa formation

Pour monter en compétences, le BTS des Métiers esthétique, cosmétique et parfumerie propose trois options de spécialités : l'option "Management" (A), la plus appropriée pour le développement d'une entreprise, la formation et promotion de marques (B) pour la promotion et vente de produits, ou enfin le choix C pour approfondir les connaissances en cosmétologie et les contrôles associés aux produits. Le BM esthéticienne est également un diplôme idéal pour les futurs auto-entrepreneurs qui aimeraient en apprendre davantage en gestion et commerce.

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Une première année est commune pour chaque candidat, séparée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), reprendra les techniques esthétiques mais aussi la biologie appliquée.
  2. La partie "communication professionnelle" (CC2) sera dédiée à la promotion commerciale et aux langues vivantes 1 et 2.
  3. Pour l'environnement professionnel (CC3), la culture économique et le management sont étudiés avec attention, où une action professionnelle devra être menée (promouvoir une marque, organiser un évènement,…).
L'enseignement en deuxième année dépendra de l'option choisie, soit "Management", la partie formation et commercialisation (B) et la partie cosmétique (option C).

Avis d'une élève

Clara, Chilly Mazarin, 22 ans :
"Après mon baccalauréat professionnel esthétique, j'ai voulu continuer ma formation dans la cosmétique. Les révisions à distance m'ont permis de démarrer ma formation en BTS en apprentissage ! J'ai travaillé au sein d'un laboratoire où j'ai pu m'exercer sur les procédés de fabrication et l'analyse des composants utilisés. J'étais très autonome dans mes révisions : je relisais mes chapitres chaque soir et le week-end. Les formatrices ont été très présentes et suivaient de près mes exercices. Je pouvais les joindre à tout moment par mail ou par téléphone.
En plus du savoir-faire acquis, j'ai apprécié le parcours à distance pour son accessibilité et l'autonomie totale. Grâce aux compétences techniques acquises, on m'a donné ma chance en laboratoire !
"

Se spécialiser

Le Brevet de Technicien Supérieur en esthétique permet plusieurs licences professionnelles. Licences en nutrition ou en parfumerie, elles pourront satisfaire les élèves de l'option cosmétologie, focalisées sur la recherche scientifique. La licence ciblée sur le commerce ou la certification de technico-commercial sera idéale pour les futurs représentants d'entreprises de produits cosmétiques. Des cursus complémentaires de manager peuvent venir appuyer vos compétences commerciales. La socio-esthétique en milieu médical embauche de plus en plus.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu des cours

Lors de notre formation, vous découvrirez toutes les particularités du métier de coiffeur / barbier grâce aux matières professionnelles. Vous apprendrez à coiffer, à couper selon la forme du cheveu et à assurer des soins capillaires : les leçons d'arts appliqués développeront vos capacités à créer. La section concernant la technologie des produits et appareils utiles à la coiffure vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion financière et le réapprovisionnement s'ajouteront à votre parcours.

Témoignage

Ambre, Chilly Mazarin (91380), 18 ans, vient d'obtenir son CAP coiffure après avoir suivi notre formation, réussie haut la main. Elle revient sur ces derniers mois :
"J'étais en contrat de professionnalisation dans un salon mixte. J'apprenais au quotidien comment faire un brushing, comment préparer une coloration, raser à la nuque,… Les cours de communication m'ont aidé à comprendre les besoins des clients et à répondre à leurs besoins.
J'ai aussi aidé la directrice à renflouer les réserves de produits en programmant les commandes en ligne ou en contactant les fournisseurs. J'entame maintenant un Brevet Professionnel de coiffure pour développer mes compétences et devenir incollable dans ce métier !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Le BP vous permettra de perfectionner votre technique en coupe, mais aussi vos connaissances en gestion ! Vous verrez comment mettre en place une politique commerciale avec vos équipes et promouvoir les prestations du salon. Pour cela, vous verrez comment agencer et mettre en valeur votre marchandise sur votre devanture ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous différencier des concurrents avec des procédés uniques et des coupes suivant la mode actuelle !

Témoignage d'une élève sur Chilly Mazarin

Claire, Chilly Mazarin (91380), 36 ans, est coiffeuse visagiste depuis plusieurs années. Souhaitant créer son propre salon, elle sait que ce diplôme est exigé dans ce contexte. Ne pouvant quitter son emploi pour reprendre ses études, elle a choisi de suivre notre filière en e-learning.
"Je suis soulagée d'avoir pu valider mon Brevet Professionnel à distance ! Les cours étaient bien réalisés : des démos en image m'ont permis de revoir certaines coupes que j'ai pu tester au salon. J'ai beaucoup appris en stratégie managériale et de la législation en entreprise. Ces informations m'étaient essentielles pour créer mon activité. C'est une formation très complète que les futurs gestionnaires apprécieront."

Se former après le BP Coiffure

Plusieurs parcours sont possibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous permettra aussi d'apporter vos connaissances à de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, tout comme le BTS Coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez une spécialisation, des mentions complémentaires en styliste visagiste se réalisent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également possible après le BP.

Le BTS Coiffure

Contenu de la formation

Si vous souhaitez développer des compétences en management dans les métiers de la coiffure, ce diplôme correspondra à vos attentes ! A l'issue, vous serez capable de manager une équipe ou travailler en tant qu'indépendant. Cette voie professionnelle regroupe des procédés scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche vous formeront sur les composants des produits capillaires utilisés, avec des procédures et normes d'hygiène. Côté artistique, les veilles documentaires vous apprendront à rester à jour selon les tendances actuelles.

Avis d'une élève

Louise, Chilly Mazarin, 30 ans :
"Je n'étais pas censée diriger un salon de coiffure. Après le CAP, j'avais décidé de me spécialiser en passant par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu la chance de travailler pour un opéra reconnu pour valider ma période de stage : chaque personnage avait sa propre perruque que j'échangeais selon les scènes : c'était atypique et formateur !
En voulant suivre le BTS coiffure, j'avais comme envie de travailler à mon compte et de travailler avec d'autres professionnels, à la télévision ou au cinéma. Mais pendant mon parcours, j'ai pris goût aux cours de RH et je me voyais embaucher une équipe. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme seule. Je travaille toujours avec de faux cheveux et postiches. Aussi, je vais très régulièrement en centres hospitaliers pour proposer mes services et apporter un moment de détente aux patients.
"

Le stage du BTS

Nous vous aidons dans la recherche de vos périodes en entreprise : 12 semaines à minima sont à effectuer lors de votre formation. Votre expérience en entreprise peut être faite chez un barbier ou dans une entreprise de vente de matériel ou de lotions capillaires. Si vous êtes alternant ou salarié pendant votre formation, le stage n'est pas requis, à condition de justifier votre situation.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Chilly Mazarin