Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

A noter que nos formations sont possibles dans toutes les villes du 94, grâce à l'apprentissage à distance : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneFontenay sous BoisSt MandeSt Maur des FossesFresnesLe Kremlin BicetreVilleneuve le RoiJoinville le PontVilliers sur MarneBry sur MarneSucy en BrieLimeil BrevannesBoissy St LegerMaisons Alfort, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Chevilly Larue

La profession

La prothésie ongulaire est une pratique qui consiste à poser des ongles sous forme de capsules, en plastique ou en résine auto-durcisseuse ("ongles sculptés") afin d'allonger l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou conçus par le prothésiste qui travaillera la longueur et l'esthétique de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à certaines normes sanitaires. Autre que le côté esthétique, cette technique permet de reconstruire des ongles cassants ou carencés.

Retour d'expérience

Amélie, 28 ans, Chevilly Larue, était auparavant conseillère bancaire. Passionnée par la beauté des ongles, elle n'imaginait pas en faire son activité professionnelle :
"J'ai toujours été autodidacte et je faisais les ongles par plaisir. C'est une activité à laquelle j'aspire et qui ne m'a jamais quittée. Suite à un licenciement économique, j'ai su que c'était le bon moment : j'ai suivi une formation de prothésiste ongulaire où j'ai appris comment effectuer des poses de capsules et la création d'une base en acrylique.
En plus des process de bases, j'ai pu suivre des cours sur l'anatomie et la physiologie de l'ongle. Pour me faire la main, j'ai voulu suivre un stage professionnel dans une onglerie où j'ai pu utiliser les instruments et mettre en pratique la théorie. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et amélioré ma technique au pinceau ! Je sais comment choisir les vernis et à quel moment les utiliser. Quand j'ai terminé ma formation, ils m'ont directement embauché ! J'ai signé un CDI dans la foulée.
"

Contenu de la formation

Vous visez une formation qui répond aux besoins du terrain ? L'enseignement que nous proposons vous formera de façon complète pour devenir prothésiste ongulaire.
  1. Le thème des arts appliqués vous aidera à développer votre inventivité : vous apprendrez à combiner les teintes et enrichir votre technique.
  2. La physiologie de l'ongle sera abordée pour appréhender l'ongle et les composants qui le protège, comme la plaque ou la "Lunula" qui préservent des maladies de peaux.
  3. Autre point, la vente sera développée selon l'environnement : dans un établissement de cure ou en parfumerie, la méthode peut différer.


Que faire une fois la formation terminée ?

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les salons d'esthétique ou parfois en galerie marchande, mais aussi dans le milieu du spectacle. Parfois, les EHPAD ou les maisons médicales font appel aux compétences des prothésistes pour assurer une bonne hygiène des mains et des pieds de chaque occupant. En freelance, il/elle peut exercer au domicile des clients ou ouvrir son propre institut.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Chevilly Larue

Contenu de la formation

Avec ce diplôme d'état, accédez au domaine de l'esthétisme avec toutes les qualifications requises en institut ou en parfumerie. De la biologie cutanée jusqu'aux soins des mains et des pieds, chaque méthode sera étudiée, en tenant compte de la réglementation.
Les thèmes liés aux phanères (à la pilosité et aux ongles) passeront en revue l'épilation des jambes, du maillot et les appareils adéquats. Pour aller plus loin, la vente vous sera enseignée : valoriser les produits et savoir les commercialiser sera un vrai atout.

Témoignage

Laura, 35 ans, Chevilly Larue (94550) :
"Quand j'ai démarré en tant qu'esthéticienne, je n'avais aucune certification. Je travaille en institut depuis plus de dix ans et j'ai besoin de faire valoir mon savoir-faire. Je dois revoir toutes les techniques apprises à l'époque, et le cursus en ligne est la solution la plus adaptée. J'ai plusieurs points à revoir sur la biologie de la peau, les appareils et la prise de rendez-vous.
Même après plusieurs années d'exercice, j'apprends de nouvelles techniques en maquillage des ongles que je ne connaissais pas auparavant ! J'espère valider mon CAP au plus vite : je pense continuer sur une formation de prothésiste ongulaire pour acquérir des compétences supplémentaires !
"

Examens

L'examen final se scinde en deux parties, dont les matières générales définies par les épreuves écrites et orales (physique, EPS,…). Une dispense peut être faite à l'élève s'il a déjà un titre égal ou supérieur au CAP. Pour les épreuves liées au métier, tous les élèves sont concernés : elles reprennent chaque démarche de soins du visage, des mains et pieds (EP1), celles liées à la pilosité (EP2) et la gestion d'un salon (EP3). Une moyenne de 10 sur 20 permet de valider le CAP esthétique, sous réserve d'avoir effectué la totalité des stages en entreprise.

Bac Pro Esthétique sur Chevilly Larue

L'enseignement

Le programme du baccalauréat professionnel d'esthétique est constitué de deux parties dont les enseignements de spécialité (mathématiques, chimie, statistiques,…) et l'enseignement professionnel d'esthétique.
Pour ce BAC PRO, cinq sujets sont mis en avant. On retrouve les soins corporels avec cours de biologie cutanée et utilisation des appareils d'institut. Vient ensuite la partie d'épilation, de make-up cils / sourcils et de soins des ongles. Enfin, la relation clientèle, la tenue du salon et la gestion financière seront des parties non négligeables du programme.

Témoignage d'une élève sur Chevilly Larue

Mélanie, 20 ans, Chevilly Larue (94550), n'était déjà plus motivée au collège : elle ne voulait plus étudier. Les enseignants lui avaient proposé de suivre une voie professionnelle. Elle a validé son CAP esthétique et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle se réjouit de ce parcours.
"J'ai choisi l'esthétique par passion mais surtout pour travailler après avoir eu les diplômes nécessaires. Comme je n'arrivais pas à me concentrer en classe, j'ai voulu me former à la maison. Je révisais toute seule mais les formatrices n'étaient pas bien loin pour me corriger ou me conseiller. J'ai un grand intérêt pour le domaine du make-up professionnel et c'est mon métier aujourd'hui : je suis devenue maquilleuse au sein d'un centre de beauté mais j'aimerais me lancer en freelance !"

Les épreuves du Bac Pro

L'examen se déroule en 7 épreuves. La quasi-totalité des examens d'enseignement général se passent à l'écrit. Concernant les langues, 15 minutes d'oral sont à prévoir. Pour les examens professionnels, des experts de la profession analyseront votre technique sur différentes prestations comme l'épilation et le choix des cosmétiques. Les épreuves d'économie et santé se déroulent toutes à l'écrit, excepté pour la relation client qui demande de préparer un dossier et qui viendra compléter un examen oral.

Le BTS Esthétique

L'enseignement

Le BTS MECP est idéal pour se spécialiser dans une branche de l'esthétique. Après avoir suivi le tronc commun (biologie appliquée, produit cosmétique), trois options s'ouvrent à vous :
  1. L'option A en management (798 heures) vise à former au management d'équipe et à la gestion globale d'un établissement, recommandée pour les futurs dirigeants.
  2. Côté formation marques (option B), vous apprendrez comment mettre en avant une enseigne et à accroître son chiffre d'affaires.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la production de formules et la réglementation (cosmétovigilance).

Témoignage d'une élève sur Chevilly Larue

Après une année dans un autre cursus, Mélanie, 19 ans, qui réside sur Chevilly Larue a décidé de revoir son orientation :
"Je voulais devenir préparatrice en laboratoire pour vérifier les composants des produits que l'on achète en magasin. Quand j'ai su que le BTS comprenait une partie cosmétologie, j'ai décidé d'arrêter le cursus en cours au profit de l'esthétique. Les premiers mois, j'ai d'abord suivi les méthodes esthétiques utilisées en salon (soins du corps, épilation, …). Tout était plus détaillé en choisissant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai pu concevoir mes produits ! Les protocoles de sécurité sont assurés grâce à des outils de type pH-mètre ou encore cornéomètre. Si je valide mon BTS esthétique, j'aimerais suivre une licence professionnelle, puis viser un métier de responsable qualité."

Comment se déroule le stage du BTS ?

12 semaines en entreprise sont exigées pour le BTS, à répartir sur tout votre cursus. Un premier stage (5 semaines minimum) est à trouver en première année dans un secteur en lien avec l'esthétique. Vous devrez faire un retour d'expérience à travers un rapport écrit d'environ quatre pages minimum.
Le second stage de 7 semaines est à réaliser de façon consécutive : environ 10 pages de rapport sont demandées pour décrire votre expérience au sein de l'entreprise d'accueil, rapport que vous présenterez oralement.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu de la formation

Le CAP coiffure vous dévoilera des modules professionnels regroupant les techniques de coupe (dégradé, carré,…) et le matériel utilisé en salon. Vous serez initié aux retouches permanentes ou temporaires du cheveu (lissage, boucle), mais également à l'application de soins. Afin d'en savoir plus sur le cheveu, vous suivrez des cours de biologie appliquée, où les problèmes cutanés et les vaisseaux capillaires seront abordés. C'est un métier qui requiert de mettre à l'aise le client et de communiquer en tout temps : pour s'en assurer, des méthodes de communication et des speechs commerciaux seront vus en formation.

Témoignage

A 18 ans, Claire est actuellement en CAP à distance sur Chevilly Larue :
"En début de formation, je ne pensais voir que les techniques de coupe et les produits de décoloration, mais cela m'a apporté bien plus ! En stage, j'ai appris à recevoir et conseiller les clients. Je coupe les pointes et réalise les mélanges pour teinture. Je gère le réapprovisionnement quand un produit est manquant au salon. Je suis pressée d'intégrer le BP et améliorer ma technique !"

Les épreuves du Certificat d'Aptitude Professionnel

Le référentiel mis à jour en 2021 a provoqué quelques changements dans l'organisation des examens. L'épreuve professionnelle EP1 comprend plusieurs techniques dont la coupe pour homme, la coupe couleur femme, ainsi que l'examen écrit en 1h30. L'épreuve professionnelle EP2 se compose de deux oraux sur la clientèle et l'activité de l'entreprise. Des épreuves générales sont prévues avec les enseignements principaux, dont une épreuve facultative en arts appliqués.

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Six parties constituent ce diplôme. Les chapitres de sciences et de biologie appliquée vous sensibiliseront à l'emploi des appareils et produits en salon. Pour choisir la coiffure idéale ou choisir les bons produits capillaires, la partie technologie et méthode mettra en avant toutes ces techniques. En tant que futur gérant, vous aborderez chaque aspect de la création d'un salon ou encore le côté financier dans le bloc "gestion administrative", sans compter l'aménagement d'un salon dans la partie réglementaire de l'activité.

Témoignage

Alice, 38 ans, Chevilly Larue (94550) :
"Pendant des années, j'ai travaillé comme coiffeuse polyvalente pour une chaîne de salon avec Melissa, une collègue très proche. Nous avions émis l'idée d'ouvrir notre propre salon. Melissa avait déjà son BP, alors que je n'avais qu'un CAP. En cas d'absence de Melissa, je n'aurais pas pu exercer seule : la présence d'un membre titulaire du Brevet Professionnel est obligatoire dans un salon.
J'ai décidé de me former en prévention et en profiter pour revoir ma technique ! Des cours de gestion d'entreprise sur le réapprovisionnement des stocks ou la formation du personnel m'ont apporté une vraie plus-value. Pour l'ouverture du salon, nous avions fait des affichettes en appliquant les conseils vus en cours : nous sommes au complet depuis plusieurs semaines !
"

Les stages

Aucune période en entreprise n'est prévue en BP coiffure. Si le candidat a obtenu son CAP en coiffure, deux années d'expérience professionnelle seront exigées (en tant que salarié ou apprenti). S'il n'a pas ce diplôme, l'élève devra prouver une expérience professionnelle de 5 ans sur un poste de coiffeur, sans quoi il ne pourra valider son BP.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Ce diplôme vous permet d'exercer seul et de gérer un salon de coiffure : commercialisation de produits, mise en place d'un plan marketing, ventes complémentaires,… Vous serez capable d'assurer la direction d'un établissement, de ses finances et du recrutement de salariés. Les sciences sont également présentes avec des cours de biologie appliquée, tout comme la culture générale.

Avis d'une élève

Stéphanie, 39 ans, vit sur Chevilly Larue :
"A 24 ans, j'obtenais mon BP pour travailler ensuite quelques jours plus tard. J'adorais mon métier et je travaillais d'arrache-pied. J'avais été reconnue comme l'employée la plus polyvalente, maître de stage des apprentis, responsable du marketing et du stock.
Quand j'ai appris que j'allais devenir maman à mes 30 ans, j'ai mis ma carrière entre parenthèses pour profiter de mes proches. Quand ma fille est entrée en maternelle, j'étais heureuse de retrouver mes responsabilités. Mais après une période d'arrêt, je devais me renouveler. J'ai choisi la formation à distance pour n'avoir aucune contrainte à gérer. Je pouvais réviser le soir et m'occuper de ma fille en journée. Tout n'a pas été rose mais j'ai obtenu mon diplôme !
"

Se former après le BTS

Pour alimenter votre parcours, des licences professionnelles en commerce sont accessibles. Selon la voie que vous souhaitez prendre, des cursus de cosmétologie ou en nutri-cosmétique sont accessibles avec un BTS Coiffure. Vous pouvez également vous spécialiser par des certificats professionnels comme les mentions complémentaires (MC) de coiffeur styliste ou coloriste.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Chevilly Larue