Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

A noter que nos formations sont possibles dans toutes les villes du 94, grâce à l'apprentissage à distance : CréteilArcueilLe Perreux Sur MarneCharenton le PontLe Plessis TreviseGentillyBonneuil sur MarneValentonSt MauriceLa Queue en BrieVillecresnesOrmesson sur Marne, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Chennevieres Sur Marne

Le travail

Le/la professionnel(le) ongulaire doit mettre en confiance sa clientèle. Il/elle sait fidéliser par sa créativité et se renouvelle constamment. C'est une personne rigoureuse qui ne laisse rien au hasard.
Le métier demande une vraie dextérité : le/la prothésiste a plusieurs talents et peut proposer différents looks, de la simple french manucure aux techniques de dessin au pinceau. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes épidermiques des clients : certains traitements médicamenteux contre-indiquent la pose de faux ongles.

Témoignage élève sur Chennevieres Sur Marne

Julia, 94430, 19 ans, a suivi un CAP Petite Enfance. Après avoir échoué à l'examen, elle a choisi de se réorienter :
"Sans aucun diplôme en poche, il fallait que je me forme pour intégrer le marché du travail. J'ai vraiment eu de la chance : la formation m'a tout appris sur la profession du prothésiste ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je m'amusais au nail art, mais cette formation en prothésie ongulaire m'a montré les bons gestes. On m'a présenté plusieurs techniques comme le stamping ou le water marble. J'ai même été formé en vente !
J'ai été accompagné par des professionnels par mail et chat instantané : ils m'ont mené à la réussite ! J'ai pu participer à un stage en plus de mon parcours de formation : très vite, on m'a proposé un contrat dans un centre esthétique reconnu. J'ai pu atteindre mes objectifs et accéder à un métier passionnant !
"

Programme

Cette formation de prothésiste ongulaire liste toutes les compétences nécessaires dont la prise en charge du client, les obligations réglementaires du poste, les ustensiles adéquats et les obligations du prothésiste. En plus des pratiques de pose et de motifs au pinceau, l'aspect santé sera abordé. Vous pourrez exprimer votre sens créatif via des modules d'arts appliqués. Enfin, la partie négociation commerciale vous aidera à réaliser des ventes : vous saurez appliquer une stratégie commerciale et définir vos prix de vente.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Préparation au CAP Esthétique

Programme CAP Esthétique

En suivant la formation proposée, montez en compétences et apprenez les techniques essentielles liées aux métiers de la beauté ! Maquillage du visage, masque du visage, soins détente du corps,… L'enseignement professionnel est d'environ 620 heures (enseignement général compris).
Côté cosmétique, vous saurez appréhender toutes les techniques utilisées pour le maquillage. Enfin, la gestion des stocks et le suivi des commandes feront partie de l'enseignement, en plus de la législation.

Témoignage

Chloé, Chennevieres Sur Marne, 29 ans, vient de valider son CAP esthétique après avoir suivi notre cursus. Elle nous parle de son expérience.
"Le CAP esthétique à distance m'a permis d'entamer ma reconversion professionnelle en restant à mon poste. Je révisais tous les soirs depuis mon espace en ligne pour y apprendre les méthodes d'épilation, les soins détente, mais aussi les manucures et pédicures. J'ai apprécié la diversité des cours : biologie des phanères, appareils professionnels, vie de l'institut… C'est très complet.
Le stage m'a été très bénéfique : je gérais les rendez-vous, j'accueillais les clientes et je désinfectais les machines une fois le service terminé. Cette formation est idéale pour un changement de métier ou une reprise d'études !
"

Préparation au Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Le baccalauréat professionnel d'esthétique est idéal juste après le CAP : l'enseignement va encore plus loin et d'autres méthodes sont étudiées. Théorie et pratique seront alternées, sans oublier l'enseignement général (mathématiques, chimie, statistiques,…).
La gestion d'établissement de beauté s'ajoute au Bac Pro esthétique et donne des notions de gérance d'une entreprise. Dans ce même domaine, la comptabilité et la veille documentaire seront étudiées.

Retour d'expérience

Alice, qui habite sur Chennevieres Sur Marne (94430), 28 ans, pensait à reprendre les cours. Mais maman de jeunes enfants, elle n'osait plus l'envisager. En s'inscrivant à notre cursus de formation, elle a pu suivre ses cours librement et obtenir son BAC Pro :
"Depuis l'espace candidat en ligne, je révisais à l'heure que je voulais, à mon rythme. Je pouvais choisir mes moments par rapport à mes obligations familiales. Les professeures l'ont bien compris et ont été d'un soutien sans faille : par chat ou en visio, elles ont su se montrer rassurantes. Niveau pédagogie, tout était parfait ! Je suis ravie d'avoir pu intégrer cette formation professionnalisante. Depuis, j'ai été embauchée dans un institut de soins où je réalise toutes les prestations !"

Les stages

Vos stages en entreprise seront déterminants pour votre avenir professionnel ! 22 semaines de stage sont exigées et doivent être effectuées pendant la durée de votre parcours. Les stages peuvent être menés dans tous les établissements de beauté comme les hôtels - spas, les magasins de parfums ou les centres médicaux.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Les troncs communs de communication, d'environnement professionnel et de services font partie de la première année. C'est en seconde année que les options peaufineront votre parcours : selon vos attraits, vous pourrez aller vers la cosmétique (option C), le management ou la commercialisation de produit (option B).
Ces spécialités permettent d'accéder à de multiples fonctions en vous formant à la gestion financière, au merchandising, à la conception de produits,… Ce BAC + 2 peut également se préparer en alternance.

Témoignage

Theana, sur Chennevieres Sur Marne, 24 ans :
"Ma tante tient son propre institut depuis une quinzaine d'années. Nous sommes passionnées par le métier : nous travaillons ensemble depuis l'obtention de mon BAC PRO. Elle sait que j'aimerais me spécialiser et avoir la fibre commerciale. J'ai donc financé ma formation avec une participation de l'institut pour intégrer le BTS MECP sans arrêter de travailler. J'étudiais après mes heures avec l'objectif de valider rapidement ma formation. Mettre en avant l'image du salon, négocier des tarifs, promouvoir les produits par des évènements exclusifs,… J'ai pu faire un stage dans un magasin Estée Lauder et tester mes techniques de vente ou encore à l'animation des réseaux sociaux. J'ai hâte de m'exécuter au sein de l'institut !"

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Les cours

Cette formation vous permet d'accéder au métier de la coiffure avec des leçons fidèles à la réalité du terrain. Accueil et installation de la clientèle, shampoing approprié à la qualité du cheveu, coloration… Tout sera abordé lors de l'enseignement professionnel par différents cours de biologie, de traitement capillaire ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales littéraires et scientifiques. Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi un enseignement général en CAP ou ayant obtenu un diplôme supérieur à celui-ci n'ont pas l'obligation de suivre ces cours.

Avis d'une élève

A 30 ans, Sonia, mère de famille, qui réside sur Chennevieres Sur Marne, a décidé de suivre un CAP coiffure maintenant que ses enfants sont scolarisés. Ayant toujours été passionnée depuis son adolescence, elle n'avait finalement pas pu s'orienter dans cette voie : elle travaillait en boulangerie mais les horaires étaient contraignants par rapport à ses contraintes familiales. Elle s'est donc tournée vers la formation :
"Pour certains, c'était inimaginable de suivre une nouvelle formation avec des enfants à charge. J'ai programmé toutes mes journées pour étudier depuis mon espace candidat et pratiquer le plus souvent possible : coupes pour cheveux longs, courts ou pour mes fils, tout le monde y est passé !
Les techniques de coiffage et de shampoing m'ont été apprises en stage, jusqu'à l'hygiène de l'espace de travail et des locaux de façon globale. Je compte poursuivre en brevet professionnel et donner ma démission et me vouer à la coiffure.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Autre qu'en salon ou barber shop, vous pourrez user de vos talents au sein d'établissements divers ! Vous débordez d'imagination ? Les hair stylist sont très prisés sur les plateaux de télévision. Les hôtels et spas recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour assurer un service complet aux clients. Les besoins sont similaires côté médical où les maisons de retraite recrutent des professionnels de la socio-coiffure pour assurer le confort des patients.

Le BP Coiffure

Programme BP Coiffure

Le BP Coiffure, reconnu au RNCP, se définit en deux parties visant à approfondir vos techniques, en plus de la gestion administrative. Vous saurez comment assurer une prestation de coiffure personnalisée selon la demande de vos clients. Des cours d'analyse du marché développeront vos compétences en management, comme gérer un planning d'activités, assurer la formation de vos collaborateurs, ou encore assurer les stocks. Vous saurez comment animer un point de vente et l'agencer de manière attractive. Aussi, la réglementation pour les salariés pour le métier de coiffeur est un point traité dans le BP.

Témoignage d'une élève sur Chennevieres Sur Marne

Aurore, Chennevieres Sur Marne, 23 ans :
"J'ai toujours aimé ces coiffures originales que l'on voit à la télévision ou dans les magazines ! C'est un métier où il faut être imaginatif et très énergique ! En suivant mon BP de coiffure, j'ai pu me perfectionner par des méthodes originales de coupe et de coiffure. J'ai apprécié les cours d'arts appliqués où il fallait associer une coloration ou une coiffure selon la morphologie. Le métier demande d'avoir une connaissance des produits manipulés et des lois, surtout quand on crée son entreprise. Après avoir validé mon BP coiffure, j'ai continué sur une mention en coloriste permanentiste pour me perfectionner encore plus ! Je suis aujourd'hui auto-entrepreneure autour de mon village et lors de rassemblements ou de festivités en tout genre !"

Examen

Pour les épreuves techniques, un jury demandera de réaliser une coupe, un shampoing, une coloration, ainsi qu'une modification de coiffure permanente. Une coiffure spéciale pour évènement ou une coupe pour homme avec entretien de la barbe sera à effectuer. Les examens de gestion d'un salon, de sciences et d'expression française évalueront vos compétences en management et sur votre créativité. Déjà titulaire d'une mention complémentaire ou d'un diplôme général ? Certaines épreuves peuvent être dispensées.

Le BTS Métiers de la Coiffure

L'enseignement

Avec ce parcours, les candidats du Brevet de Technicien Supérieur Coiffure possèdent un solide bagage, à la fois en management et en techniques professionnelles. Les membres de la formation sont formés sur la gestion d'un salon, avec la partie création d'entreprise, l'embauche de collaborateurs et le budget de la structure. On y voit comment construire un plan financier, comment organiser la promotion des produits et mettre en avant ses prestations : des cours de vente permettent notamment d'étoffer son discours commercial.

Témoignage d'une élève sur Chennevieres Sur Marne

Ellie, 22 ans, Chennevieres Sur Marne (Val-de-Marne), suit notre cursus pour valider son BTS Coiffure. A l'issue, elle ambitionne d'ouvrir son propre établissement :
"Je voulais vraiment suivre ces cours pour monter en compétences ! J'aimerais ouvrir mon propre espace et proposer de nouvelles choses ! Je sais commercialiser des produits et lister tous leurs composants, (les clients apprécient !). Pendant un stage en salon, j'ai appris à organiser le planning des salariés et à coacher une équipe. J'ai travaillé sur la fidélisation en créant des flyers et même une page Facebook où je postais des créations du salon ! Je n'espère qu'une chose : obtenir mon diplôme et devenir indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Chennevieres Sur Marne