Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

En plus des quartiers de Chatenay-Malabry (Robinson, Butte Rouge, Division Leclerc, Voltaire, Croix Blanche, Houssieres, Butte Rouge, Colbert, Malabry, Aulnay, Faulotte, Butte Rouge, Seignelay, Petit Chatenay), ces formations aux métiers de l'esthétique et la beauté sont possibles dans les Hauts-de-Seine : Asnières-sur-Seine, Nanterre, Issy-les-MoulineauxRueil-Malmaison, Puteaux, Montrouge, Antony, Bagneux, Gennevilliers, Bois-Colombes, Levallois-Perret, Villeneuve la Garenne, Rueil-Malmaison, Colombes...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Chatenay Malabry

En quoi consiste ce travail ?

Le/la prothésiste ongulaire doit mettre en confiance sa clientèle. Il/elle a son propre style et se forme régulièrement. C'est une personne consciencieuse et attentive à de nombreux détails. Le métier demande une bonne habileté : il/elle a plusieurs cordes à son arc et peut reproduire certains looks, de la pose de papier "foils" au nail art tendance. Il/elle doit veiller aux problèmes épidermiques des clients : par exemple, certaines pathologies contre-indiquent la pose de faux ongles.

Avis d'une élève sur la formation

Julia, 92290, 20 ans, a suivi un CAP Petite Enfance. Après avoir échoué à l'examen, elle s'est orientée vers une autre voie :
"Sans avoir obtenu mon diplôme, je me suis tournée vers la formation pour intégrer rapidement une entreprise. Par chance, l'occasion s'est présentée : la formation m'a tout appris sur la profession du prothésiste ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je m'amusais au nail art, mais cette formation de prothésiste m'a aidé à parfaire ma gestuelle. J'ai appris plusieurs procédés comme le dégradé de couleurs ou les motifs en 3D. J'ai même suivi des cours de vente !
J'ai été épaulé par des formateurs sur la plateforme de cours : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai pu réaliser deux stages en parallèle de cette formation : j'ai ensuite été contacté pour travailler au sein d'un institut. Aujourd'hui, je suis totalement dévouée à un emploi stable et passionnant !
"

Les cours

La formation que nous dispensons reprend les bases du métier dont l'accueil de la clientèle, la législation, les outils nécessaires pour exercer et les obligations du prothésiste. En plus des principes de pose et de motifs au pinceau, l'aspect santé sera abordé. Vous pourrez exprimer votre sens créatif en arts appliqués. Enfin, la partie négociation commerciale vous aidera à vendre vos produits : vous saurez définir une stratégie marketing et définir votre clientèle cible.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique

L'enseignement

En suivant le CAP esthétique, vous apprendrez à maquiller, à gérer une épilation (jambes, sourcils,…) et à assurer toute prestation visant à la détente. Dans les commerces type parfumerie ou dans un centre de beauté, vous pourrez proposer des produits selon chaque type de peau. Vous connaîtrez chaque appareil et saurez comment les appréhender, dont les appareils de massage par vibration et les machines dédiées au palper rouler.

Témoignage

Marie, 29 ans, s'était inscrite au CAP esthétique avec l'objectif de le préparer en solo sur Chatenay Malabry. Mais sans programme défini, elle rencontre quelques difficultés d'organisation. Elle nous a contacté pour prendre part à notre formation et être guidée par nos soins :
"La formation en ligne m'a permis de reprendre mes études : tous les procédés sont clairement détaillés sur fiche écrite et en vidéo. Lors de mon stage professionnel, j'ai pu pratiquer tous les jours : coup de cœur pour le maquillage et la partie vente ! J'ai échangé de nombreuses fois avec mes formateurs, toujours disponibles en chat ou visio : ils ont assuré ma préparation grâce aux nombreux exercices disponibles. J'ai validé mon CAP esthétique depuis plusieurs semaines déjà : je pense me tourner vers une formation pour devenir maquilleuse professionnelle."

Le stage du CAP

Un stage professionnel dans un institut de beauté est obligatoire pour valider ce titre. Pour les candidats libres ayant plus de 18 ans, le stage reste non obligatoire, de même pour les personnes ayant de l'expérience dans le métier. La durée est définie selon le statut du candidat : pour une formation en ligne, il saura effectuer 12 semaines minimum, tout dépend si l'enseignement est suivi en alternance ou en continu.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu des cours

Cette formation vous ouvre les portes de l'esthétique et ses multiples prestations ! Vous serez initié aux bases de la cosmétique et pourrez produire plusieurs créations make-up (maquillage de soirée, de jour,…). Pour la partie ongulaire, la manucure, pédicure et l'ajout de motifs au pinceau seront des points essentiels de cette formation, tout comme les phanères. Une rubrique est consacrée à la biologie pour étudier les différentes pathologies de la peau et comment y adapter vos soins.

Retour d'expérience

A 19 ans, Camille vient de réussir son CAP. Elle débute son Bac Pro esthétique en contrat de professionnalisation :
"C'est vraiment pratique de pouvoir suivre l'enseignement complet en ligne et pouvoir faire un apprentissage. J'installe les clientes, j'écoute attentivement leurs besoins et j'y réponds par une prestation adaptée. J'apprécie ce cursus par la variété des cours. J'ai déjà appris la permanente des cils et j'entame prochainement la prothésie ongulaire ! La gestion administrative est étudiée elle aussi : on y voit tous les enjeux économiques, mais aussi le management d'une équipe. J'ai pris confiance en moi et je peux assurer des soins seule. Après l'obtention de ce diplôme, je pense aller vers un BAC + 2 esthétique en privilégiant l'alternance."

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Dans cette formation, vous commencerez votre formation par un enseignement commun, défini lui-même en trois parties : la partie CC1 en "Prestations et services" (épilation des sourcils, beauté des mains, …), communication professionnelle (240 heures) et environnement professionnel (droit et management). C'est à partir de la deuxième année qu'il faudra choisir une option : la spécialité "management" (choix A), l'option "formation et promotion des marques" (B) ou le choix C pour la cosmétologie. Vos cours seront ciblés selon l'option sélectionnée (formation, management des équipes,…).

Témoignage d'une élève sur Chatenay Malabry

Sofia, 27 ans travaille comme esthéticienne et prothésiste ongulaire depuis plusieurs années déjà. Pendant sa grossesse, elle en a profité pour démarrer notre formation en BTS esthétique. Elle appréhendait le manque de temps mais a su s'organiser au mieux :
"Le BTS esthétique en ligne peut s'étendre sur quatre années, soit le double de la durée initiale si on compare au cursus scolaire : j'ai pu prendre mon temps. J'ai repris les cours après la naissance de mon enfant et j'ai mis la théorie en pratique une fois de retour au salon. Je m'entraînais à l'institut dès que je le pouvais. J'ai validé mon BTS MECP sur trois ans : avec mes compétences en gestion administrative, je suis devenue cheffe d'équipe !"

Débouchés

Grâce à ce diplôme, les postes d'esthéticienne, cosméticienne ou encore gérant de salon s'ouvrent à vous. Pour le commerce en entreprise, des enseignes cherchent à embaucher des commerciaux pour faire la promotion de leurs articles. Côté recherche, des postes de créateurs de parfums ou de contrôleurs en industrie sont accessibles grâce au diplôme.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Pour démarrer une carrière dans le monde de la coiffure, le CAP est la porte d'accès à un enseignement professionnalisant. Vous saurez comment accueillir votre clientèle et définir une mise en plis en respectant l'harmonie du visage. En plus des techniques de coupe, de la biologie appliquée vous formera sur les spécificités du cheveu et comment en prendre soin. Pour vous exercer, il faudra avoir les accessoires de coiffure nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). A savoir que les parties d'enseignement général peuvent être dispensées, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'être titulaire d'un bac / bac pro.

Avis d'une élève sur la formation à distance

Réorientation professionnelle pour Marie, 27 ans, qui réside sur Chatenay Malabry (92290), qui a quitté son précédent emploi pour se former à la coiffure :
"Je n'aimais plus mon travail dans le commerce. Mes proches m'incitaient à changer de voie et aller vers une branche qui me plaît. J'avais peur de repartir à zéro, mais je n'étais pas la seule. J'ai pu vivre cette formation avec d'autres élèves dans ma situation qui changeaient également de voie professionnelle. C'était rassurant d'être suivie par l'équipe pédagogique, toujours présente.
Pour régler ma formation, j'ai réglé une partie grâce à mes droits CPF. Le CAP m'a donné une opportunité au sein d'un salon où je poursuis ma formation sur le terrain.
"

Stage

En CAP coiffure, la période de stage est obligatoire, sauf si vous candidatez en tant que candidat libre ! Toutefois, le stage est fortement recommandé pour vous donner une idée du métier et réussir votre examen sans difficultés. Pour des formations sur une année, un stage de 6 semaines est requis pour prétendre au CAP. Si plus d'un an de formation suivie à l'école, la durée du stage passe à un minimum de douze semaines (soit 6 semaines par année de CAP).

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Programme BP Coiffure

Montez en compétences en suivant un parcours solide : le BP coiffure vous mettra dans les meilleures conditions pour exercer ou gérer un salon. Concernant la gestion financière d'un établissement, vous apprendrez comment appliquer la réglementation en salon et assurer une communication commerciale. Du côté des sciences, des cours de biologie appliquée et des cours de chimie vous apprendront à protéger votre environnement selon les produits que vous manipulerez.

Témoignage

Arianne, Chatenay Malabry, 29 ans :
"J'ai suivi la voie scolaire initiale de la coiffure. Depuis toujours, j'envisageais d'être à mon compte comme la plupart de mes amis. Pour cela, cette certification devenait indispensable. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à gérer un établissement, la comptabilité, la vente,… Ca m'a été très bénéfique !
Après le BP Coiffure, j'ai choisi de me spécialiser en passant un bac pro perruquier posticheur. J'avais à cœur de travailler avec des centres de soins : aider des personnes en leur apportant les accessoires adaptés et leur offrir un moment de plaisir est une vraie vocation que j'ai plaisir à pratiquer.
"

Continuer sa formation

Plusieurs formations sont disponibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, une certification de responsable de salon vous donnera l'opportunité de former de futurs dirigeants. Le BM de Coiffure, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure forme d'autant plus au management. Si vous cherchez une spécialité, des mentions complémentaires ("MC") en coupe couleur ou visagiste se réalisent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Reconnu au RNCP, ce diplôme ne concerne pas uniquement les méthodes de coiffure. Le cursus tend vers le marketing et la culture d'entreprise, où l'on y apprend à gérer des employés et réaliser des ventes. Vous en saurez plus sur l'ouverture de locaux, ainsi que la gestion financière et réglementaire d'une entreprise.

Avis d'une élève

Clément, Chatenay Malabry, 24 ans :
"Je suis dans la coiffure depuis des années : mes parents sont coiffeurs de carrière et sont propriétaires d'un salon qu'ils aimeraient me voir diriger. J'ai donc validé mon CAP coiffure avant d'obtenir mon BP Coiffure. A l'époque, j'avais l'avantage de l'expérience grâce à mes parents, mais je voulais en apprendre davantage sur la gestion financière, nécessaire pour la santé des comptes. Pour cette formation, je l'ai suivi en e-learning dans le salon de mes parents. J'ai vraiment aimé le côté qualitatif et fonctionnel des cours, avec un suivi régulier des formateurs, toujours accessibles sur le chat de la plateforme. En tant que professionnels aguerris, mes parents ont jugé les cours comme appropriés pour la gestion d'un salon."

Après la formation

Le BTS Coiffure forme à des professions de superviseur ou encore de responsable en salon. Autre que la gestion d'entreprise, le diplôme permet de s'orienter vers les fonctions de directeur et coiffeur studio ou hair dresser. Avec ces nouvelles notions, vous aurez tout le potentiel pour être responsable de réseaux de salons ou représentant de commerce.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Chatenay Malabry