Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Se former aux métiers de la beauté est faisable dans tout le Rhône avec la formation par correspondance : LyonCaluire et CuireMeyzieuVillefranche sur SaoneBronOullinsGivorsSt PriestDardillyNeuville sur SaôneFontaines sur SaôneBelleville-en-beaujolaisGenasBrignaisGleizéAnseBrindasSt Bonnet de Mure, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Chaponost

La profession

Le/la prothésiste ongulaire doit avoir un vrai sens du contact. Il/elle sait fidéliser par sa créativité et n'est jamais à court d'idées. C'est une personne minutieuse et attentive à la demande.
La prothésie demande un savoir-faire particulier : il/elle a plusieurs cordes à son arc et peut proposer différents looks, de motifs dégradés aux techniques de dessin au pinceau. Il/elle doit prendre connaissance des problèmes cutanés de certains clients : certaines maladies chroniques ne permettent pas la pose d'ongles.

Retour d'expérience

Carole, Chaponost (Rhône), 20 ans, a suivi un CAP coiffure. N'ayant pas validé son diplôme, elle a décidé de se réorienter :
"Après ce premier échec, je voulais suivre une formation professionnelle pour intégrer rapidement une entreprise. Par chance, l'occasion s'est présentée : ce parcours est très complet sur le métier de prothésiste ongulaire. Je réalisais des poses sur moi-même ou je dessinais mes motifs, mais la formation professionnelle m'a montré les bons gestes. On m'a présenté plusieurs techniques comme le dégradé de couleurs ou le mille-feuille. J'ai même été formé en vente !
Des experts du métier restaient disponibles depuis mon compte candidat : ils m'ont mené à la réussite ! J'ai pu participer à un stage en parallèle de cette formation : j'ai ensuite été contacté pour travailler dans un établissement réputé. J'ai pu atteindre mes objectifs et accéder à un emploi stable et passionnant !
"

Déroulé des cours

Cette formation de prothésiste ongulaire liste toutes les compétences nécessaires dont l'accueil de la clientèle, la législation, les ustensiles adéquats et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des processus de modelage ou d'entretien de l'ongle, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Votre sens créatif sera stimulé en arts appliqués. Enfin, la négociation vous préparera à la vente de produits cosmétiques : vous saurez définir vos plans d'actions et définir votre clientèle cible.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Chaponost

Contenu des cours

Make-up, cosmétique, ou entretien du corps : les bases du domaine de l'esthétique seront abordées. De l'épilation jusqu'au maquillage du teint, vous serez formé aux bons gestes et à la vente de prestations. Vous y verrez la législation au sein des "beauty business", ainsi que les dispositifs liés au matériel esthétique.

Témoignage

Elena, 21 ans, habite sur Chaponost :
"A la fin du collège, je savais quel diplôme choisir. Le CAP esthétique était une évidence : je voulais exercer avec ma mère et apprendre toutes ses techniques pour assurer la pérennité du salon. J'ai suivi le cursus en alternance où je me suis entraînée à la majorité des prestations (épilation, soins,…). En biologie générale, j'ai appris à bien choisir chaque produit que je souhaitais promouvoir. J'ai appris à suivre le stock et à gérer les commandes clients. La technologie des appareils, l'installation des clients,… J'ai appris énormément en peu de temps. J'ai obtenu mon CAP esthétique et je suis actuellement inscrite en BAC PRO esthétique, toujours au sein de l'institut familial."

Que faire une fois la formation terminée ?

Ce diplôme d'état vous permettra d'exercer en institut, mais pas uniquement : on retrouve des esthéticiennes indépendantes et des professionnels du make-up sur les émissions de télé ou lors de tournages de films.
Certains de ces services sont disponibles dans des cures thermales visant essentiellement les soins du corps. Dans certaines maisons médicales, des professionnels en socio-esthétique se déplacent avec leurs propres instruments pour assurer un moment de bien-être à chaque résident.

Le Bac Pro Esthétique

L'enseignement

Ce cursus vise à former de futurs spécialistes de l'esthétisme par un enseignement riche et au plus près de la réalité.
Vous développerez les techniques fondamentales en make-up et produits de beauté. En travaillant votre argumentaire, vous saurez mettre en avant vos articles pour assurer la vente de produits. D'ailleurs, la législation des produits et leur formulation sera intégrée dans votre parcours.

Témoignage d'une élève sur Chaponost

A 27 ans, Sarah (qui loge sur Chaponost) souhaitait changer de voie professionnelle. Avec un parcours d'assistante manager, elle n'avait aucune expérience des métiers de l'esthétisme, mais avait un attrait pour le métier. Par le biais de notre formation, elle a pu s'épanouir dans ce domaine et y faire carrière :
"Au début de ma démarche, j'étais une vraie amateure. Mais après avoir commencé les cours, je savais utiliser l'appareil de cire, réaliser des soins du visage, poser du vernis,… En quelques mois, j'ai appris plusieurs méthodes et gestuelles, mais aussi des connaissances théoriques que j'emploie au quotidien.
Quand j'ai obtenu mon BAC PRO, je me suis orientée en BTS des métiers de l'esthétique, où j'ai décidé de lancer mon propre business. Depuis environ cinq ans, je gère mon établissement, accompagnée par une maquilleuse et une esthéticienne : je ne regrette pas cette reconversion !
"

Après la formation

Votre polyvalence vous permettra d'exercer dans plusieurs établissements (spas, salons,…) comme esthéticienne polyvalente ou bien maquilleuse, mais pas seulement. A la validation de votre diplôme, vous pouvez assurer la commercialisation d'articles cosmétiques, mais aussi à leur préparation !
Mousse nettoyante, lotion, huile corporelle,… En laboratoire, des laborantins sont à l'origine de tous ces produits. Les hôpitaux ou pharmacie recrutent également (contrôleur qualité, préparateur de commande,…).

Le BTS Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les cours du BTS Esthétique sont différents selon les options. En première année, c'est un tronc commun qui reprend toutes les techniques d'hygiène, ainsi que la promotion de produits et la gestion des locaux.
Les options en deuxième année vous permettront de choisir votre branche : l'option A (management) vous apportera toutes les compétences sur la gestion d'établissement, son équipe et assurer son développement. Pour promouvoir une marque et commercialiser ses produits, l'option B (Formation-marque) est conseillée. Enfin, l'option C en cosmétologie concernera les méthodes de conception et la composition des produits.

Témoignage

Melissa a 23 ans et habite sur Chaponost. Après avoir obtenu son BAC PRO, elle voulait continuer son parcours scolaire et pratiquer le métier : notre parcours de formation en ligne lui a donné cette opportunité.
"C'était la première fois que je me formais en ligne. Je n'ai pas eu la pression et j'ai pu exercer en parallèle. Il y a aussi un autre avantage : à distance, le BTS peut être validé sur quatre ans ! C'est très avantageux et permet d'agencer son planning.
En plus, les cours sont très clairs et disponibles à n'importe quelle heure. J'ai été entourée par plusieurs experts et j'ai pu échanger avec des candidats en cours de formation. J'ai eu mon BTS en deux ans environ et je pense continuer vers un Brevet de Maîtrise avant de me mettre à mon compte !
"

Epreuves

Pour obtenir le BTS esthétique, vous serez soumis à six épreuves. La plupart des épreuves sont communes, dont les langues (évaluation orale), l'environnement professionnel (3 heures d'examen écrit) et la partie scientifique. Chaque épreuve est orientée selon les options de management, formation ou cosmétique : à l'écrit ou à l'oral, vous devrez montrer vos capacités selon votre domaine de prédilection. Vous devrez également détailler votre période de stage et remettre un compte-rendu écrit.

3 - Conseiller en image

Le CAP coiffure sur Chaponost

Contenu de la formation

Ce diplôme vous permet d'accéder au métier de la coiffure avec des descriptifs fidèles à la réalité du terrain. Accueil et installation de la clientèle, shampoing adapté au cuir chevelu, brushing… Tout sera traité en enseignement professionnel par différents cours de biologie, de technologie des produits ou encore de vente.
On retrouve également des matières générales (français, histoire géographie). Néanmoins, les candidats ayant déjà suivi ces matières en CAP ou étant titulaires d'un diplôme supérieur à celui-ci en sont totalement exemptés.

Avis d'une élève

A 32 ans, Louise, jeune maman, qui réside sur Chaponost, a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants vont en maternelle. Vraie passionnée du métier depuis toute petite, elle n'avait pas eu la possibilité de s'orienter dans cette branche : elle travaillait comme vendeuse en boulangerie où les horaires n'étaient plus adaptés au rythme avec des enfants. Elle s'est donc formée à sa passion :
"Pour certains, c'était inimaginable de me reconvertir professionnellement avec des enfants à charge. Je me suis organisée pour étudier un peu le soir et m'entraîner à la maison : coupes homme, femme ou simple brushing, tous m'ont accordé leur confiance !
Les techniques de soins et de teinture m'ont été montrées en stage, jusqu'à la gestion des commandes et des locaux de façon globale. Je compte m'orienter vers un BP coiffure et quitter mes fonctions pour me consacrer à la coiffure.
"

Après la formation

Autre qu'en salon, il vous sera donné de travailler au sein d'établissements divers ! Vous êtes une personne créative ? Les hair dresser sont très demandés sur les tournages. Les cures thermales recherchent des coiffeuses et coiffeurs pour proposer de larges prestations. Les besoins sont similaires côté médical où les EHPAD font appel aux professionnels de la socio-coiffure pour le bien-être des patients.

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Le BP Coiffure, reconnu par l'Etat, est divisé en deux blocs visant à améliorer vos techniques professionnelles, en plus de compétences de gérance. Vous serez en capacité de gérer une prestation du début à la fin en restant à l'écoute de la clientèle. Des cours d'analyse du marché vous permettront de développer de nouvelles compétences, comme gérer un agenda de rendez-vous, gérer les phases de recrutement, ou encore assurer les stocks. Vous saurez comment animer votre propre salon de coiffure et l'agencer de manière attractive. Aussi, l'aspect lié aux obligations salariales pour les professions liées au domaine est un point étudié pendant le BP.

Avis d'une élève

Audrey, Chaponost (69630), 22 ans :
"J'ai toujours aimé les coiffures que l'on voit dans les émissions ou dans les magazines ! C'est un domaine où il faut être imaginatif et vif, comme moi ! En passant mon Brevet Professionnel de coiffure, j'ai pu me perfectionner par des méthodes originales de coupe et de coiffure. J'ai apprécié le côté artistique en formation où l'on devait choisir une couleur ou une coiffure selon la morphologie. Il faut également avoir une connaissance des produits manipulés et de la réglementation, surtout lorsque l'on veut se lancer. Après avoir validé mon BP coiffure, j'ai suivi une MC (Mention Complémentaire) en coloriste permanentiste pour affiner ma technique ! J'exerce aujourd'hui en tant qu'indépendante à domicile et lors de galas ou de célébrations en tout genre !"

Examen

Pour les épreuves techniques, un jury demandera de procéder à un shampoing, une coupe, une teinture, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure spéciale pour évènement ou une coupe masculine avec entretien de la barbe sera à effectuer. Les épreuves de gestion administrative, de sciences et d'expression française évalueront vos compétences en vente, en conseils et sur votre créativité. Titulaire d'une mention particulière ou d'un diplôme général ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Avec ce parcours, les candidats du BTS coiffure possèdent des compétences solides, à la fois en management et en techniques professionnelles. Les membres de la formation sont formés sur la gestion d'un salon, avec l'organisation d'une équipe, l'embauche de collaborateurs et la gestion des comptes. On y voit comment établir une étude de marché, comment faire de la vente additionnelle et mettre en avant ses services : des cours de techniques commerciales permettent de rendre plus solide son argumentation.

Témoignage

Mégane, 22 ans, Chaponost, suit notre cursus pour finaliser son BAC + 2. Au bout du cursus, elle espère pouvoir ouvrir son propre établissement :
"J'avais vraiment hâte d'être en BTS pour peaufiner mon discours commercial ! J'aimerais reprendre une affaire et proposer de nouvelles choses ! Je connais les principales lotions capillaires et lister tous leurs composants, c'est important pour la clientèle. Sur une période de stage, j'ai appris à organiser un calendrier d'activité et à coacher une équipe. J'ai voulu améliorer la fidélité client en créant des flyers et même une page Instagram en postant des créations du salon ! Je ne souhaite qu'une chose : avoir mon BTS Métiers de la Coiffure et devenir freelance !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Chaponost