Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Dans la Drôme, il est possible de se former aux métiers de la beauté bien-être partout : ValenceRomans sur IsèreNyonsMontélimarLivron sur DrômeCrestBourg les ValencePortes lès ValencePierrelatteBourg de PéageSt Paul Trois ChâteauxSt Rambert d'Albon, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Chabeuil

En quoi consiste ce travail ?

Le/la professionnel(le) ongulaire doit avoir un vrai sens du contact. Il/elle a son propre style et se forme régulièrement. C'est une personne minutieuse et à l'écoute de la clientèle. Il/elle est habile de ses mains : le/la prothésiste a plusieurs talents et peut travailler différents styles, de pose avec éponge aux techniques poussées de nail art. Il/elle doit veiller aux problèmes cutanés de certains clients : certaines maladies chroniques rendent impossible la pose de faux ongles.

Témoignage sur Chabeuil

Carole, Chabeuil (Drôme), 20 ans, a suivi un CAP coiffure. N'ayant pas validé son diplôme, elle a souhaité changer de voie :
"Les cours n'étaient pas faits pour moi : il fallait que je me forme pour travailler au plus vite. Par chance, l'occasion s'est présentée : ce parcours est très complet sur le métier de prothésiste ongulaire. Je posais mes faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais cette formation en prothésie ongulaire m'a appris les bons gestes. J'ai appris plusieurs méthodes comme le stamping ou le water marble. J'ai même été formé en vente !
Des experts du métier restaient disponibles par mail et chat instantané : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai suivi un stage en entreprise au cours de cette formation : j'ai ensuite été contacté pour travailler au sein d'un bar à ongles. J'ai pu atteindre mes objectifs et accéder à une profession qui me passionne !
"

Programme de la formation

La formation dispensée reprend toutes les compétences du métier dont la réception du client, les obligations réglementaires du poste, les appareils nécessaires à la profession et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des principes de pose ou d'entretien de l'ongle, l'aspect prévention et environnement sera abordé. Vous pourrez exprimer votre sens créatif en arts appliqués. Enfin, toute une partie commerciale vous aidera à vendre vos produits : vous saurez définir vos plans d'actions et fidéliser votre clientèle.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Chabeuil

Contenu des cours

Le CAP esthétique comprend tous les process de beauté connus dont la cosmétique, les soins de bien-être et épilatoires. L'enseignement axé sur la pilosité (phanères) prépare à l'épilation du sourcil, ainsi que des jambes et aisselles. Pour l'esthétique des ongles, vous y apprendrez la manucure, le maquillage des ongles et l'application de vernis (vernis gel, vernis pailleté, …).

Avis d'une élève

Astrid, Chabeuil, 27 ans :
"Etant petite, j'empruntais toujours le make-up de ma grande sœur. J'adorais ces vernis colorés et les crayons khôl. La passion ne s'est pas estompée : je crée des vidéos make-up et fais des poses de vernis. Après trois ans d'expérience dans l'agroalimentaire, j'ai entamé une reconversion professionnelle et j'ai décidé de m'inscrire en CAP. Au vu de la diversité du métier, j'ai vu de nombreuses méthodes en cosmétologie. J'ai pu parfaire ma pose de vernis en gel acrylique après un soin des ongles. Je découvrais certaines machines comme les appareils d'électrostimulation que j'ai appris à manipuler. A la suite du CAP, on m'a embauché comme esthéticienne et vendeuse en institut !"

Se former après le CAP

Une fois le CAP validé, le baccalauréat professionnel en esthétique est le plus adapté : vous pourrez ensuite suivre un BTS MECP en choisissant une option (cosmétique, marques ou management).
Sinon, des formations professionnalisantes courtes peuvent vous former à d'autres prestations, comme une spécialité en cosmétologie ou même en prothésie ongulaire.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Lors de notre cursus de formation, tous les cours seront détaillés sur les techniques esthétiques incontournables dont les soins du corps, les soins épilatoires et le make-up. La relation client étant fondamentale, une session lui est dédiée : vous apprendrez à répondre aux besoins tout en assurant la promotion des articles du salon.
Des enseignements de spécialité complèteront cette formation avec des cours d'économie-gestion, de sciences et de santé.

Témoignage d'une élève sur Chabeuil

Solène, 31 ans, a passé son CAP esthétique il y a bientôt 10 ans. Elle n'avait pas continué ses études pour travailler comme maquilleuse et conseillère juste après son stage en entreprise sur Chabeuil (26120). Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait faire valoir ses connaissances en évoluant vers un BAC PRO esthétique. Elle a suivi notre cursus :
"Je craignais de me lancer par faute de temps. Mais avec le parcours en ligne, ça a été très facile. Etant salariée, pas de stage pour moi, mais j'appliquais mes cours depuis le salon où j'exerce. J'ai pu réaliser de la pose d'ongles en résine et de la coloration de cils, compétences que je n'avais pas. Cela apporte de la nouveauté au salon et mes techniques sont plus actuelles. J'ai fait le point sur chaque prestation et appris de nouvelles gestuelles : je repars sur de bonnes habitudes !"

Se former après le Bac Pro

Pour approfondir dans ce domaine, le BTS des Métiers esthétique, cosmétique et parfumerie propose trois options de spécialités : le management (A) pour gérer une entreprise et son équipe, l'option "Formation marques" (B) pour travailler pour les formations aux techniques de soins, ou enfin le choix C pour la cosmétologie et les contrôles associés aux produits. Le BM esthéticienne est également un parcours conseillé aux futurs auto-entrepreneurs qui souhaiteraient acquérir des compétences en gestion et commerce.

Le BTS Esthétique

Contenu des cours

Une première année est commune pour chaque candidat, séparée en trois sous-parties :
  1. La partie "Prestations et services" (512 heures) abordera l'environnement esthétique et la biologie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (240 heures) sera dédiée à la communication commerciale et aux langues vivantes.
  3. Pour l'environnement professionnel (CC3), la culture économique et le management seront tout aussi importants, où une action professionnelle devra être menée (par exemple, commercialiser des produits).
L'enseignement en deuxième année sera défini selon l'option choisie, dont le management (option A), "Formation marques" ou "Cosmétologie".

Témoignage d'une élève sur Chabeuil

Chloé, qui habite sur Chabeuil, 22 ans :
"A l'issue de mon bac pro, j'ai voulu continuer ma formation dans la partie "cosmétologie". Les cours en ligne m'ont permis d'entamer mon BTS MECP en contrat de professionnalisation ! J'ai travaillé dans un laboratoire d'esthétique où j'y ai appris les procédés de fabrication et voir toute la chaîne de production. J'ai pu choisir mes horaires de révision : j'étudiais le soir et le week-end. Les formateurs étaient toujours joignables et m'évaluer par le biais d'exercices. On échangeait très souvent en visioconférence ou par mail.
En plus d'avoir gagné en expérience, j'ai apprécié le parcours à distance par sa facilité d'accès et la tranquillité au niveau horaire. Avec mes nouvelles compétences, j'ai rapidement trouvé un CDI en laboratoire !
"

Après le BTS

Le BTS esthétique permet d'accéder à des BAC + 3 très diversifiés. Licences en biotechnologie ou en parfumerie, elles conviendront aux diplômés de l'option de cosmétique, orientées sur les tests en laboratoire. La licence ciblée sur le commerce avec option vente nationale et internationale conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs de marques. Des cursus complémentaires de manager peuvent venir approfondir les compétences commerciales. Le domaine socio-esthétique recrute également.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

L'enseignement

Pour démarrer une carrière dans les métiers de la coiffure, le Certificat d'Apprentissage Professionnel permet d'accéder à un enseignement professionnalisant. Vous saurez comment accueillir votre clientèle et proposer une coiffure en tenant compte du faciès. En plus des techniques de base, de la biologie appliquée vous formera sur les spécificités de la peau et des soins à assurer. Pour vous exercer, il faudra vous équiper d'outils spécifiques (un listing vous sera transmis). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) peuvent être dispensées, sous réserve de les avoir déjà validés ou d'avoir le niveau bac.

Retour d'expérience

Réorientation professionnelle pour Marie, 27 ans, qui vit sur Chabeuil, qui a tout quitté pour intégrer le domaine de la coiffure :
"Je ne voulais plus rester dans la vente. Ma famille souhaitait vraiment me voir changer de poste et me lancer dans une branche qui me plaît. J'avais tout de même une certaine inquiétude, mais nous étions plusieurs dans ce cas. Pendant cette formation, j'ai échangé avec d'autres élèves dans ma situation en reconversion professionnelle ou jeunes étudiantes. C'était très motivant d'être soutenue par la communauté et les formatrices.
Pour régler ma formation, j'ai réglé une partie grâce à mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Après mon CAP, j'ai décroché un CDD au sein d'un salon où je continue de me former en interne.
"

Stage

Pour le CAP, la période de stage est obligatoire, sauf si vous candidatez en tant que candidat libre ! Cependant, le stage est vivement conseillé pour vous imprégner du métier en salon et réussir votre examen sans difficultés. Pour un cursus défini sur un an, un minimum de 6 semaines suffit pour obtenir votre CAP. Si plus d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, la durée du stage passe à un minimum de douze semaines (soit deux stages de 6 semaines).

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Perfectionnez votre technique grâce à un parcours solide : le Brevet Professionnel de coiffure vous donnera toutes les cartes pour manager un salon sur Chabeuil. Concernant la gestion financière d'un établissement, vous apprendrez comment piloter votre activité et assurer la formation du personnel. Du côté des sciences, des cours de biologie cellulaire et des cours de physique vous formeront à la protection de l'environnement selon les produits que vous manipulerez.

Témoignage d'une élève sur Chabeuil

Arianne, Chabeuil (26120), 26 ans :
"J'ai suivi les études classiques du monde de la coiffure. J'avais toujours eu l'idée d'être à mon compte comme mes parents. Pour cela, cette certification devenait nécessaire pour exercer seule. J'ai donc suivi des cours pour apprendre à manager une structure, la comptabilité, la partie commerciale,… Ca m'a été très bénéfique !
Après l'obtention du diplôme, j'ai choisi de me spécialiser en m'inscrivant en BAC PRO perruquier. J'avais réellement envie d'exercer avec des centres de soins : donner mon temps pour ces patients avec de belles coiffures et leur donner un peu de bonheur est devenu une vraie passion que j'exerce depuis deux ans.
"

Se spécialiser

D'autres diplômes sont accessibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous permettra aussi de former de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le BM de Coiffure, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure forme d'autant plus au management. Si vous souhaitez vous spécialiser, des mentions complémentaires en coupe couleur ou visagiste se réalisent sur une année. Un BAC PRO perruquier posticheur est également recommandé en socio-coiffure.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Ce BTS ne se rapporte pas uniquement sur le métier de coiffeur. Ce cursus tend vers la veille commerciale et la gestion d'un établissement, où l'on découvre comment encadrer du personnel et développer un portefeuille clients. Vous y verrez toutes les phases concernant l'ouverture de locaux, ainsi que la gestion RH et réglementaire après embauche.

Retour d'expérience

Clément, Chabeuil, 25 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis tout petit : mes parents sont coiffeurs visagiste de métier et détiennent leur propre salon qu'ils aimeraient me voir diriger. J'ai donc entrepris le CAP coiffure avant d'enchaîner sur le Brevet Professionnel. J'avais déjà énormément de connaissances suite à mes nombreux stages, mais je voulais en savoir plus sur l'aspect financier et comptable, nécessaire pour la santé des comptes. J'ai choisi de suivre ce parcours en ligne dans le salon familial. J'ai vraiment aimé le côté qualitatif et pratique des cours, avec un suivi régulier des formateurs, très réactifs sur l'espace de formation en ligne.
En tant que coiffeurs expérimentés, mes parents avaient évalué les cours comme appropriés pour la gestion d'entreprise.
"

Après la formation

Ce diplôme prépare à des métiers de manager ou directeur de salon. Autre que la gestion d'entreprise, la formation permet d'aller vers des métiers plus créatifs de directeur artistique ou hair stylist. Avec vos connaissances, vous aurez toutes les qualifications demandées pour être responsable de réseaux de salons ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Chabeuil