Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Se former aux métiers de la beauté est faisable dans tout le Rhône avec la formation par correspondance : LyonMeyzieuVillefranche sur SaoneBronOullinsGivorsSt PriestDardillyNeuville sur SaôneFontaines sur SaôneBelleville-en-beaujolaisGenasBrignaisChaponostGleizéAnseBrindasSt Bonnet de Mure, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Caluire Et Cuire

Qu'est-ce que la prothésie ongulaire ?

La prothésie ongulaire est une technique qui a pour but de fixer de faux ongles en capsules, en gel UV (avec chablons) ou par un modelage en résine afin d'allonger l'ongle naturel.
Les faux ongles peuvent être déjà existants ou être modelés par un prothésiste qui façonnera l'allure et l'esthétique de chaque ongle. Pour cela, il faut s'en tenir à des protocoles de propreté définis. Autre que le stylisme ongulaire, cette technique permet de reconstruire des ongles fragiles ou cassés.

Témoignage

Emilie, 29 ans, Caluire Et Cuire (69300), était conseillère en banque. Douée pour les soins des ongles, elle n'osait imaginer faire de sa passion son activité principale :
"J'ai toujours été amateure et je m'entraînais sur moi-même. C'est une passion qui persiste et qui est plus qu'un hobby. Suite à un licenciement économique, j'ai su que c'était le bon moment : j'ai suivi une formation de prothésiste ongulaire où j'ai revu la pose de capsules et la création d'une structure en résine.
En plus des techniques professionnelles, des sessions sont dédiées à l'environnement et la santé. Pour pratiquer davantage, j'ai réalisé quelques semaines de stage dans un salon d'esthétique où j'ai pu utiliser l'outillage et pratiquer en situation réelle. J'ai travaillé les motifs à l'aquarelle et progressé en nail art ! Je connais chaque catégorie de vernis et à quel moment les utiliser. Une fois ma formation validée, on m'a proposé un premier contrat ! J'ai signé un CDI dans la foulée.
"

Déroulé des cours

Vous recherchez une formation professionnalisante ? L'enseignement que nous proposons vous donnera toutes les connaissances nécessaires pour exceller dans la profession.
  1. L'enseignement d'arts appliqués vous aidera à développer votre inventivité : vous apprendrez à combiner les teintes et enrichir votre technique.
  2. Physiologie et anatomie seront dispensées pour comprendre la structure de l'ongle et ses composants, comme la plaque ou la "Lunula" qui repoussent les affections par leur protection.
  3. La pratique de la négociation commerciale sera abordée selon le lieu : auprès d'une clientèle à domicile ou dans votre salon, l'approche peut être différente.


Débouchés

Le/la prothésiste ongulaire travaille principalement dans les centres esthétiques ou les ongleries, mais aussi dans le domaine artistique. Aussi, les foyers de personnes âgées ou les centres de soins engagent des prothésistes ongulaires pour assurer une bonne hygiène des mains et des pieds de leurs patients. En freelance, il/elle peut exercer au domicile des clients ou ouvrir son propre salon.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

Programme CAP Esthétique

Le CAP esthétique comprend tous les process de beauté connus dont la cosmétique, les soins du corps et l'épilation. L'enseignement axé sur la pilosité (phanères) comprend l'épilation et la coloration des sourcils, ainsi que des jambes. Concernant l'anatomie de l'ongle, vous apprendrez le protocole de manucure, la décoration sur ongles et l'application de vernis (vernis gel, vernis pailleté, …).

Avis d'une élève

Aurélie, qui habite sur Caluire Et Cuire, 25 ans :
"Etant petite, je fouillais toujours dans le make-up de ma grande sœur. Je m'amusais avec ces couleurs et tous ces pinceaux. Je suis restée une grande passionnée : je réalise des tutos en ligne et m'exerce sur mes proches.
Après trois ans d'expérience dans la vente de produits alimentaires, j'ai entamé une reconversion professionnelle et j'ai intégré le CAP. Au vu de la diversité du métier, j'ai vu de nombreuses méthodes en cosmétologie. J'ai appris à poser du vernis permanent après un soin des ongles. Je ne connaissais pas certaines machines comme les appareils d'électrostimulation que j'ai appris à manipuler. Juste après la validation du CAP, on m'a embauché comme esthéticienne et conseillère en parfumerie !
"

Se former après le CAP

Pour continuer dans cette voie, le bac pro des métiers de l'esthétique permet de garder une continuité : vous pourrez ensuite suivre un BTS Métiers de l'esthétique en choisissant une option (cosmétique, marques ou management).
Des Certificats de Qualifications Professionnels (QCP) peuvent s'ajouter à votre savoir-faire, comme des cours en thalassothérapie ou au métier de prothésiste ongulaire.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Dans ce cursus très complet, vous y retrouverez un enseignement complet sur les procédés esthétiques les plus connus dont les soins du corps, les soins épilatoires et la partie parfumerie / cosmétique. La relation clientèle étant primordiale, une partie lui est dédiée : vous apprendrez à répondre aux besoins avec objectif de vendre certains produits.
Des matières générales seront également dispensées par des cours de mécanique (composition de l'appareillage), de statistiques, probabilités et de santé.

Témoignage

Elodie, 30 ans, a obtenu son CAP esthétique il y a plusieurs années déjà. Elle avait arrêté ses études pour exercer en salon de beauté directement après son stage sur Caluire Et Cuire (69300). Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait faire valoir son savoir-faire en passant son baccalauréat professionnel. Elle a intégré notre parcours :
"Je m'inquiétais d'un retour en formation avec mon emploi du temps chargé. Mais grâce à l'enseignement à distance, ça a été possible ! J'ai été dispensé de stage mais je pratiquais continuellement sur mon lieu de travail. Je me suis entraînée à faire de la pose de faux ongles et de la coloration de cils, techniques auxquelles je n'étais pas formée. Cela apporte de nouveaux services à l'institut tout en m'étant bénéfique ! J'ai fait le point sur chaque prestation et changé ma façon de faire : j'ai même été augmenté !"

Poursuivre ses études

Pour poursuivre sur cette lancée, le BTS MECP (Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie) donne le choix entre trois options : la partie management (A), idéale pour la gestion ou l'entrepreneuriat, la formation et promotion de marques (B) sur la promotion des marques, et enfin l'option C pour la cosmétique et l'analyse des composants de produits.
Le BM esthéticienne est également un diplôme idéal pour les futurs auto-entrepreneurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances en gestion d'entreprise.

Bac+2 : BTS Métiers de l'Esthétique

L'enseignement

Une première année est commune pour chaque inscrit, partagée en trois sections :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), abordera l'environnement esthétique et la chimie (entre autres).
  2. La seconde partie, "Communication professionnelle", sera dédiée aux méthodes de communication et aux langues étrangères.
  3. Pour l'environnement professionnel (CC3), les aspects juridique et managérial seront au cœur de l'étude, avec une action professionnelle à réaliser (vendre des cosmétiques, promouvoir des articles, …).
En deuxième année, l'enseignement dépendra de l'option choisie, dont le management (option A), la partie formation et commercialisation (B) et la partie cosmétique (option C).

Témoignage

Carine, Caluire Et Cuire, 22 ans :
"Après mon baccalauréat professionnel esthétique, j'ai voulu poursuivre mes études pour étudier la cosmétologie. Les cours en ligne m'ont permis de commencer mon BTS en apprentissage ! J'ai travaillé sur un site industriel où j'ai pu mettre en pratique les procédés de fabrication et assurer l'application de la réglementation. J'ai pu choisir mes horaires de révision : je relisais mes chapitres chaque soir et le week-end. Les formatrices se montraient accessibles et suivaient de près mes exercices. Je pouvais les contacter en journée par mail ou par téléphone.
En plus des connaissances acquises, j'ai apprécié la formation complète en ligne pour le confort d'étudier à la maison et la tranquillité au niveau horaire. Après mon BTS, j'ai rapidement trouvé un CDI dans le domaine visé !
"

Continuer sa formation

Ce diplôme donne la possibilité d'intégrer plusieurs licences professionnelles. Licences en biotechnologie ou en industrie pharmaceutique, elles répondront aux diplômés de l'option cosmétologie, axées sur la recherche en laboratoire. La licence en commerce avec spécialité vente nationale et internationale sera idéale pour les futurs représentants d'enseignes cosmétiques. Des formations complémentaires en management peuvent venir appuyer vos compétences commerciales. La socio-esthétique en milieu médical recrute également.

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Programme CAP Coiffure

Pour débuter dans le secteur de la coiffure, le CAP est idéal pour accéder à un enseignement professionnalisant. Vous serez formé à l'accueil des clients et proposer une prestation en respectant la forme du visage. En plus des techniques de coupe, de la biologie appliquée vous formera sur les particularités de la fibre capillaire et des soins à assurer. Pour pratiquer, il faudra absolument avoir les fournitures nécessaires (une liste complète vous sera communiquée). Aussi, les matières générales (français, sciences,…) ne sont pas obligatoires, à condition d'avoir déjà un CAP ou d'avoir le niveau bac.

Avis d'une élève

Réorientation professionnelle pour Marie, 27 ans, qui vit sur Caluire Et Cuire, qui a tout quitté pour se former à la coiffure :
"Je n'étais plus à mon aise dans le commerce. Ma famille souhaitait vraiment me voir changer de profession et aller vers un domaine que j'apprécie vraiment. J'avais une peur bleue de la reconversion, mais je n'étais pas la seule. J'ai pu discuter avec d'autres personnes de tout âge en reconversion professionnelle ou jeunes étudiantes. C'était très motivant d'être soutenue par des expertes du métier.
Pour couvrir la somme pour cette formation, j'ai utilisé une partie de mes droits depuis mon Compte Personnel de Formation. Je travaille aujourd'hui dans un salon de barbier où je continue de me former au quotidien.
"

Le stage du BTS

Pour le CAP, un stage est exigé, sauf si vous êtes inscrit comme candidat libre ! Malgré tout, cela reste fortement conseillé pour vous imprégner du métier en salon et s'entraîner pour l'examen. Pour des formations sur une année, 6 semaines de stage suffiront pour se présenter à l'examen. Si plus d'un an de formation réalisée en établissement scolaire, la durée du stage passe à 12 semaines obligatoires (soit deux stages de 6 semaines).

Le BP Coiffure

Contenu de la formation

Améliorez vos connaissances grâce à cette filière : ce Brevet Professionnel vous donnera tout le savoir nécessaire pour exercer ou gérer un salon. Concernant la gestion d'une structure, vous apprendrez comment appliquer la réglementation en salon et gérer l'organisation du personnel. Du côté des sciences, des cours de biologie générale et des cours de physique vous formeront à la protection de l'environnement selon les solvants utilisés en salon.

Témoignage d'une élève sur Caluire Et Cuire

Aline, Caluire Et Cuire (69300), 28 ans :
"J'ai suivi le parcours classique de la coiffure. J'avais toujours eu l'idée d'être à mon compte comme la plupart de mes proches. Pour cela, ce diplôme devenait indispensable. J'ai donc suivi cet enseignement pour apprendre comment gérer un établissement, la gestion comptable, la publicité,… C'était vraiment bien détaillé !
Une fois le BP en poche, j'ai voulu compléter mon parcours en passant un bac pro perruquier posticheur. J'avais à cœur de travailler avec des structures médicales : apporter mon aide aux patients avec les accessoires adaptés pour assurer leur bien-être est devenu une vraie passion que j'exerce depuis deux ans.
"

Se spécialiser

D'autres diplômes sont accessibles une fois le BP coiffure en poche. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, une certification de responsable de salon vous permettra aussi de former de futurs gérants de salon. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure développera d'autant plus vos compétences. Si vous cherchez à vous spécialiser, des formations complémentaires en styliste visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également possible après le BP.

Le BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Ce diplôme ne vise plus seulement le métier de coiffeur. Le cursus tend vers le marketing et la gestion d'un salon, où l'on y apprend à encadrer du personnel et commercialiser ses produits. Vous pourrez en apprendre plus sur la création d'une société, ainsi que la gestion financière et réglementaire après embauche.

Témoignage

Corentin, Caluire Et Cuire (69300), 25 ans :
"Je connais le monde de la coiffure depuis très jeune : mes parents sont coiffeurs de carrière et sont propriétaires d'un salon qu'ils aimeraient me voir diriger. J'ai donc entrepris le CAP coiffure pour continuer sur le Brevet Professionnel. J'avais déjà énormément de connaissances grâce à mes parents, mais je voulais monter en compétences sur la gestion administrative, indispensable pour piloter une entreprise.
Pour cette formation, je l'ai suivi en e-learning dans le salon de mes parents. J'ai vraiment aimé le côté technique et réaliste des cours, avec l'accompagnement d'experts, très réactifs sur la plateforme en ligne. En tant qu'experts de la coiffure, mes parents ont jugé les cours comme bien-fondés et centrés sur la gestion d'un salon.
"

Ou travailler ?

Ce cursus prépare à des métiers de superviseur ou encore de responsable en salon. Autre que la gestion pure, le diplôme permet de s'orienter vers des postes plus créatifs de directeur artistique coiffure ou hair stylist. Avec votre savoir-faire, vous aurez toutes les qualités requises pour être responsable de réseaux de salons ou formateur commercial.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Caluire Et Cuire