Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Il est possible de se former à l'ensemble des métiers de la beauté à distance partout en Haute-Loire : Le Puy en VelayYssingeauxMonistrol sur LoireAurec sur Loire, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Brioude

En quoi consiste ce travail ?

Le/la professionnel(le) ongulaire doit mettre en confiance sa clientèle. Il/elle sait fidéliser par sa créativité et s'adapte aux tendances actuelles. C'est une personne minutieuse et à l'écoute de la clientèle. Il/elle est habile de ses mains : le/la prothésiste a plusieurs talents et peut reproduire certains looks, de la simple french manucure aux techniques poussées de nail art. Il/elle doit veiller aux problèmes et infections de peau des clientes : certains traitements médicamenteux ne permettent pas la pose d'ongles.

Retour d'expérience

Carole, Brioude (Haute-Loire), 20 ans, a suivi un CAP pâtisserie. N'ayant pas validé son diplôme, elle a choisi de se réorienter :
"Les cours n'étaient pas faits pour moi : il fallait que je me forme pour intégrer rapidement une entreprise. Par chance, l'occasion s'est présentée : la formation m'a tout appris sur l'activité de prothésie ongulaire. Je mettais mes propres faux ongles ou je dessinais mes motifs, mais l'enseignement de cette formation m'a montré les bons gestes. J'ai découvert certaines techniques comme le stamping ou les poses en stiletto. J'ai également été formé au commerce ! Des experts du métier restaient disponibles depuis mon compte candidat : ils ont largement contribué à ma réussite ! J'ai pu participer à un stage en parallèle de cette formation : on m'a très vite proposé un emploi au sein d'un institut. J'ai pu atteindre mes objectifs et accéder à un emploi stable et passionnant !"

Programme de la formation

Cette formation de prothésiste ongulaire reprend toutes les compétences du métier dont la prise en charge du client, la législation, les outils nécessaires pour exercer et la responsabilité professionnelle du prothésiste.
En plus des techniques esthétiques de modelage ou de construction de l'ongle, l'aspect hygiène et santé sera abordé. Le côté artistique sera stimulé en arts appliqués. Enfin, la partie négociation commerciale vous aidera à vendre tout type de produit : vous saurez appliquer une stratégie commerciale et définir vos prix de vente.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Par ce parcours complet, montez en compétences et apprenez ce savoir-faire unique lié au domaine de l'esthétique ! Maquillage personnalisé, soin du visage, soins de la peau,… Comptez plus de 600 heures de formation (enseignement général compris).
Côté cosmétique, vous saurez appréhender toutes les techniques utilisées pour le maquillage. Enfin, la gestion des stocks et le suivi des commandes feront partie de votre cursus, en plus de la législation.

Témoignage d'une élève sur Brioude

Clémence, Brioude, 28 ans, vient de valider son CAP esthétique en suivant notre formation. Elle nous raconte son parcours.
"Suivre le CAP à distance m'a permis d'entamer ma reconversion professionnelle sans quitter mon emploi. Pendant des mois, je révisais depuis mon compte en ligne pour y apprendre les soins d'épilation, les soins corporels, mais aussi les manucures et pédicures. Les cours étaient vraiment diversifiés : biologie des phanères, accueil de la clientèle, vie de l'institut… C'est très complet.
En stage, j'ai gagné en polyvalence : je proposais de nouveaux rendez-vous, j'accueillais les clientes et j'assurais la propreté des machines une fois le service terminé. Je ne peux que conseiller ce parcours pour une réorientation professionnelle ou une reprise d'études !
"

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Ce parcours de formation est la continuité du CAP : les connaissances sont encore plus poussées avec plus de précisions dans les techniques. On retrouve des techniques professionnelles en majorité, sans oublier l'enseignement général (mathématiques, chimie, statistiques,…).
La gestion d'établissement de beauté s'ajoute au Bac Pro esthétique et forme à la gérance d'une entreprise. Aussi, les finances et la veille documentaire seront étudiées.

Retour d'expérience

Camille, Brioude, 31 ans, souhaitait se former à l'esthétique. Mais avec un enfant en bas âge, difficile de s'organiser au quotidien. Grâce à notre formation, elle a pu aménager son emploi du temps et valider son diplôme :
"Avec les cours en ligne, je pouvais réviser le soir, sans être pressée par le temps. Je définissais mon planning de révision par rapport à mes obligations familiales. Les professionnelles de la formation l'ont compris et étaient très présentes, même lors des stages : par réunion en visio ou autre, elles m'ont toujours rassuré ! Rien à redire sur l'enseignement ! Je me suis pleinement épanouie dans ce parcours de formation. Depuis, j'ai été embauchée dans un institut de massages où je compte évoluer en interne !"

Les stages

Vos périodes en entreprise seront primordiales pour la suite de votre parcours ! 22 semaines de stage sont requises et doivent être effectuées sur toute la durée du cursus. Les stages peuvent se dérouler dans différents établissements comme les salons de massage, les instituts d'esthétiques ou les hôpitaux et pharmacies.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Les premiers cours communs de communication, d'environnement professionnel et de services se déroulent en première année. C'est en seconde année que les options concrétiseront votre parcours : selon vos attraits, vous pourrez choisir l'option C (cosmétologie), la partie managériale (option A) ou la commercialisation de produit (option B).
Ces options permettent l'approche de multiples fonctions par la formation en gestion administrative, à la commercialisation, à l'analyse scientifique,… Ce diplôme d'état peut être réalisé en contrat de professionnalisation.

Témoignage d'une élève sur Brioude

Julia, qui réside sur Brioude, 24 ans :
"Ma tante est gérante d'un institut depuis bientôt 15 ans. Nous avons la même passion : nous travaillons ensemble depuis l'obtention de mon BAC PRO. Elle sait que j'aimerais m'améliorer et développer mon speech commercial. J'ai donc financé ma formation par le biais du CPF pour intégrer le BTS MECP sans quitter mon emploi. J'étais très assidue dans mes révisions pour devenir une vraie commerciale. Faire la publicité des prestations de l'institut de beauté, faire de la négociation, faire la promotion des cosmétiques en organisant des journées évènements,... J'ai pu faire un stage dans une boutique de MAC Cosmétiques et tester mes techniques de vente mais aussi à l'emplacement en rayons. J'ai hâte d'apporter cette plus-value au sein du salon !"

3 - Conseiller en image

Préparation au CAP Coiffure

Contenu des cours

Ce diplôme vous permet d'accéder au métier de coiffeur avec des descriptifs fidèles à la réalité du terrain. Accueil et installation de la clientèle, choix du shampoing selon le cheveu, coupe selon la morphologie du visage… Tout sera traité en enseignement professionnel par différents cours de biologie, de technologie des produits ou encore d'arts appliqués.
On retrouve également des matières générales (sport, mathématiques). Cependant, les élèves ayant déjà validé ces matières en CAP ou étant titulaires d'un diplôme supérieur à celui-ci en seront dispensés à l'examen.

Avis d'une élève sur la formation à distance

A 30 ans, Louise, jeune maman, qui réside sur Brioude, a décidé de s'inscrire en CAP maintenant que ses enfants sont à l'école. Passionnée de coiffure depuis qu'elle est jeune, elle n'avait finalement pas pu se diriger vers ce domaine : elle travaillait comme vendeuse en boulangerie mais les horaires étaient contraignants par rapport au rythme d'une vie de famille. Nous l'avons accompagné dans sa formation :
"Pour certains, c'était inimaginable de me lancer dans une reconversion professionnelle avec des enfants en bas âge. J'ai programmé toutes mes journées pour étudier un peu le soir et m'entraîner à la maison : coupes mixtes ou coloration, tout le monde y est passé !
Toutes les techniques de soins capillaires et de coloration m'ont été apprises en stage, jusqu'à la gestion des commandes et des locaux de façon globale. Je pense continuer sur cette lancée et démissionner de mon emploi actuel pour me consacrer à la coiffure.
"

Que faire une fois la formation terminée ?

Autre qu'en salon, vous pourrez user de vos talents dans toutes sortes de salons ! Vous débordez d'imagination ? Les hair stylist sont très prisés sur les plateaux de télévision. Les instituts de détente et bien-être recherchent des coiffeurs et barbiers pour proposer de larges prestations. Les besoins sont similaires côté médical où les EHPAD font appel aux professionnels de la socio-coiffure pour le bien-être des patients.

Le BP Coiffure

L'enseignement

Le Brevet Professionnel de Coiffure est scindé en deux parties visant à améliorer votre savoir-faire, avec la gestion d'entreprise en plus. Vous apprendrez à assurer une prestation de coiffure personnalisée en étant à l'écoute des clients.
Des cours de pilotage d'entreprise développeront vos compétences en management, comme gérer un planning d'activités, former le personnel, ou assurer le réassortiment des produits. Vous serez capable d'animer un institut et disposer au mieux son mobilier. Aussi, la réglementation pour les salariés pour le monde de la coiffure est un point étudié pendant le BP.

Témoignage d'une élève sur Brioude

Audrey, Brioude (Haute-Loire), 24 ans :
"J'ai toujours aimé ces coiffures originales que l'on voit à la télévision ou dans les magazines ! C'est une profession où il faut être créatif et dynamique, comme moi ! En suivant mon BP de coiffure, j'ai pu me perfectionner par de nouveaux procédés de coupe et de coiffure. J'ai apprécié les cours d'arts appliqués où il fallait associer une coloration ou une coiffure selon la morphologie. Il faut également avoir une connaissance des risques liés aux solvants et de la réglementation, surtout quand on souhaite ouvrir son salon. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai continué sur une mention en coloriste permanentiste pour affiner ma technique ! J'exerce aujourd'hui en tant qu'indépendante dans plusieurs grandes villes et lors de rassemblements ou de noces !"

Examen

En épreuve technique, il vous sera demandé de faire un shampoing puis une coupe, une coloration, ainsi qu'une mise en plis. Une coiffure spéciale pour évènement ou une coupe pour homme avec entretien du système pilo facial sera à effectuer. Les examens de gestion d'entreprise, de sciences et d'expression française vous évalueront sur vos connaissances en vente, en conseils et en arts appliqués. Déjà titulaire d'une mention complémentaire ou d'un diplôme général ? Des épreuves peuvent être exemptées.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu des cours

Avec ce diplôme, les élèves du BAC + 2 coiffure possèdent des connaissances solides, à la fois en stratégie commerciale et en techniques de coupe. Les candidats sont formés sur la gestion administrative, avec la partie auto-entrepreneuriat, le recrutement et les finances de l'entreprise. On y voit comment construire une étude de marché, comment faire des ventes complémentaires et valoriser ses services : des cours de négociation commerciale offre la possibilité d'apporter les bons arguments.

Avis d'une élève

Lise, 21 ans, Brioude, suit actuellement notre formation pour obtenir son BTS. Au bout du cursus, elle espère pouvoir ouvrir ses locaux au plus vite.
"J'avais vraiment hâte d'être en BTS pour approfondir la partie commerciale ! J'aimerais reprendre une affaire et proposer de nouvelles choses ! Je sais mettre en avant des produits et parler de leur formulation, (les clients apprécient !). Pendant un stage en salon, j'ai appris à créer un planning et à coacher une équipe. J'ai travaillé sur la fidélisation en créant des cartes et même une page Instagram où je postais des créations du salon ! Je n'espère qu'une chose : obtenir ce diplôme de coiffure et me déclarer en tant qu'indépendante !"

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Brioude