Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté sont accessibles partout dans le Puy-de-Dôme : Clermont-FerrandRiomThiersIssoireCournon d'AuvergneChamalièresPont du ChâteauBeaumontGerzatCébazatLempdes, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Aubiere

La profession

L'activité du prothésiste ongulaire demande un vrai savoir-faire. Professionnel(le) de la beauté, il/elle pose et entretient de faux ongles, qu'ils soient en gel ou en capsules. C'est une personne créative qui agrémente les faux ongles par des techniques de nail art, en usant d'éléments décoratifs.
Avant d'effectuer une première pose, le/la prothésiste va interroger sa clientèle sur d'éventuelles allergies. Des normes d'hygiène sont à suivre : les outils sont toujours nettoyés après utilisation, puis stérilisés par des appareils adéquats.

Avis d'une élève sur la formation

Pauline, 33 ans, est propriétaire d'un salon d'esthétique sur Aubiere (63170) depuis bientôt trois ans. Elle proposait une multitude de services mais on l'interrogeait souvent sur les faux ongles :
"La pose d'ongles artificiels est une prestation incontournable dans le domaine de l'esthétique. Pour répondre à la demande, j'ai suivi cette formation après les heures de travail : j'avais déjà quelques bases mais je voulais maîtriser chaque particularité. J'ai créé un espace "bar à ongles" au sein de mon salon avec le mobilier et les produits adéquats.
Mes proches se sont montrés disponibles pour que je puisse m'exercer. J'ai travaillé la pose de vernis et de maquillage des ongles, ainsi que la partie propreté avec l'aseptisation du matériel. Après plusieurs semaines de travail, j'ai finalisé ma formation par un succès : grâce à ce savoir-faire, je peux développer une nouvelle activité !
"

Programme

Golden strip, stamping, mille-feuille : toutes les techniques vous seront enseignées lors de notre formation. Pour assurer une propreté en tout temps, vous verrez comment prendre soin de votre outillage quotidien grâce à des appareils de stérilisation. Enfin, des cours de négociation commerciale vous formerons à la vente de produits et à la mise en place d'actions marketing.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

L'enseignement

Ce diplôme vous donnera accès au domaine de l'esthétisme avec toutes les compétences requises en institut ou en parfumerie. De la biologie générale jusqu'aux soins du visage et décolleté, vous étudierez chaque approche du métier, respectant la législation du métier.
Les thèmes liés aux phanères (système pileux et ongles) vous formeront à l'épilation des sourcils et des endroits à pilosité. La partie "commerciale" en institut sera abordée : valoriser les produits et les proposer à la vente vous sera plus que bénéfique.

Retour d'expérience

Elise, 36 ans, qui réside sur Aubiere :
"Quand j'ai commencé à travailler, je n'avais aucune certification. Je travaille dans la beauté depuis une dizaine d'années et je veux faire reconnaître mes acquis. Je dois remettre à niveau toutes les techniques apprises à l'époque, et le cursus en ligne est la solution la plus adaptée. J'ai différents thèmes à réviser sur les allergies cutanées, l'épilation du corps, du visage et la gestion des stocks.
Même si j'ai de l'expérience, j'apprends de nouvelles techniques de make-up que je n'avais jamais tenté ! J'espère obtenir rapidement mon diplôme : j'aimerais suivre un cursus de prothésiste ongulaire pour étoffer mon parcours !
"

Examens

L'examen se divise en deux parties, dont l'enseignement général qui regroupe les épreuves EG1, EG2 et EG3 (mathématiques, chimie,…). L'élève formé peut y être dispensé s'il a validé un diplôme (CAP, BEP ou plus). Pour les épreuves techniques, tous les élèves sont concernés : elles reprennent les méthodes esthétiques du corps (EP1), celles liées au système pileux (EP2) et la gestion d'un salon (EP3). Un minimum de 10 sur 20 permet de valider le CAP esthétique, sous réserve d'avoir réalisé la totalité des stages en entreprise.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Le programme du baccalauréat professionnel d'esthétique est constitué de deux parties avec d'un côté, l'enseignement général (mathématiques, chimie, statistiques,…) et l'enseignement de soins esthétiques.
Dans cette certification, cinq thèmes sont essentiels au métier. On retrouve les soins corporels avec cours de biologie cutanée et utilisation des appareils d'institut. Vient ensuite la partie d'épilation, de beauté des cils et de pose de faux ongles. Enfin, la prise de rendez-vous, la législation et la gestion administrative s'ajouteront à vos compétences.

Avis d'une élève

Mélanie, 21 ans, qui habite sur Aubiere (63170), était totalement démotivée au collège : elle ne voulait plus étudier. Les conseillers d'orientation lui avaient proposé de suivre une formation professionnelle. Elle a réussi ses examens de CAP et a obtenu son baccalauréat professionnel : elle est fière de ce parcours.
"J'ai choisi ce domaine pour l'esthétisme mais aussi pour exercer rapidement une fois les diplômes en poche. Comme c'était assez difficile de rester concentrée en classe, j'ai suivi une formation en ligne. J'étais autonome dans mes révisions mais les formatrices étaient toujours là pour revoir des leçons si besoin. J'apprécie énormément le maquillage du visage et j'exerce dans le métier aujourd'hui : je suis devenue conseillère en maquillage au sein d'une grande parfumerie avec l'idée de travailler à mon compte !"

Déroulement des épreuves

Sept épreuves composent cet examen. Les examens d'enseignement général (en majorité) sont ponctuels et/ou à l'écrit. Pour l'épreuve de LV1, vous serez interrogé à l'oral. Pour la partie pratique du métier, des experts de la profession évalueront votre gestuelle pour les soins corporels et le maquillage. Les épreuves d'économie et santé sont exclusivement à l'écrit, excepté pour la relation client qui demande de préparer un dossier et qui viendra compléter un examen oral.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

Le BTS Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie est idéal pour se spécialiser dans une discipline en particulier. Après avoir suivi le tronc commun (communication commerciale, culture économique), il faudra définir une option de spécialité :
  1. La première option en management (A) vise à former au management d'équipe et à la gestion administrative, idéale pour les futurs gérants.
  2. Pour l'option "Formation-marques" (798 heures), vous apprendrez à faire connaître une enseigne de cosmétiques et à développer sa clientèle.
  3. Enfin, concernant l'option cosmétique ("C"), elle sera destinée à la création de produits et la réglementation (cosmétovigilance).

Témoignage d'une élève sur Aubiere

Après une année dans un autre cursus, Mélanie, 20 ans, qui vit sur Aubiere (63170) a décidé de revoir son orientation :
"Je voulais devenir préparatrice en laboratoire pour assurer la qualité des produits que l'on achète en magasin. Quand j'ai appris que le BTS esthétique avait un enseignement en analyse cosmétologique, j'ai changé de voie pour aller vers l'esthétique. Tout d'abord, j'ai commencé par des cours esthétiques (manucure, coloration des cils,…). Tout s'est concrétisé en suivant les cours de cosmétologie (option C) où j'ai créé mes premiers produits ! De nombreux contrôles sont réalisés grâce à des instruments de type microscope ou encore texturomètre. En fin de formation, j'aimerais continuer en BAC + 3 pour m'orienter vers des postes type responsable qualité."

Comment se déroule le stage du BTS ?

12 semaines en entreprise sont obligatoires pour obtenir votre BTS, à répartir tout au long du parcours. Un stage initial de 5 semaines est prévu en fin de première année en institut, en parfumerie, etc. Vous devrez rendre compte de votre expérience à travers un rapport écrit d'environ quatre pages minimum.
Le second stage de 7 semaines est à faire d'une traite : environ 10 pages de rapport sont demandées pour faire le point sur l'expérience au sein de la société concernée, rapport écrit à présenter à l'oral.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

L'enseignement

Dans ce parcours de formation, vous découvrirez tous les aspects du métier de coiffeur grâce aux matières professionnelles. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper en conservant l'harmonie du visage et à effectuer des teintures : les cours d'arts appliqués vous aideront à développer votre esprit d'invention. Le chapitre dédié à la technicité des accessoires utiles à la coiffure vous formera à leur utilisation et entretien. La gestion administrative et la vente de produits additionnels s'ajouteront à votre parcours.

Retour d'expérience

Ambre, Aubiere (Puy-de-Dôme), 18 ans, vient de valider ses examens à la suite de sa formation, menée avec succès. Elle revient sur son parcours :
"J'ai réalisé mon CAP en apprentissage dans un salon mixte. On m'enseignait au quotidien comment faire une mise en plis, faire une teinture, utiliser la tondeuse,… Les fiches de communication m'ont aidé à comprendre les besoins des clients et à les conseiller.
Aussi, j'ai aidé la gérante à réapprovisionner les stocks du salon en programmant les commandes en ligne ou en faisant appel aux sociétés directement. Je suis maintenant un BP coiffure pour approfondir mes connaissances et devenir incollable dans ce métier !
"

Le BP Coiffure

L'enseignement

Le Brevet Professionnel vous permettra d'approfondir vos connaissances techniques, mais aussi vos connaissances en gestion ! Vous verrez comment mettre en place une stratégie marketing avec vos employés et promouvoir les prestations du salon. Pour cela, vous verrez comment aménager et valoriser vos articles sur les étagères ! Vous comprendrez l'importance des veilles artistiques pour vous démarquer de la concurrence avec des méthodes originales et de la nouveauté !

Témoignage d'une élève sur Aubiere

Ciara, Aubiere (63170), 35 ans, est hair stylist depuis de nombreuses années. Souhaitant ouvrir ses propres locaux, elle sait que le BP coiffure est nécessaire dans ce cas. Ne pouvant quitter son poste pour reprendre ses études, elle a choisi notre cursus à distance.
"Je suis soulagée d'avoir pu valider mon Brevet Professionnel à distance ! Les cours étaient vraiment bien détaillés : beaucoup de démonstrations en vidéo m'ont permis de revoir certaines coupes que j'ai pu appliquer au salon. J'ai beaucoup appris en management et en cadre juridique en entreprise. Ces renseignements m'étaient essentiels pour ma création d'entreprise. C'est une formation très complète que les futurs gestionnaires apprécieront."

Se spécialiser

De nombreux cursus sont possibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers la gestion d'entreprise, le CQP Responsable de salon de coiffure vous donnera l'opportunité de former de futurs dirigeants. Le Brevet de Maîtrise Coiffeur, comme le Brevet de Technicien Supérieur coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez une spécialité, des formations complémentaires en coupe couleur ou visagiste sont accessibles en un an. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Bac+2 : BTS Métiers de la Coiffure

Contenu de la formation

Si vous souhaitez développer des compétences managériales et commerciales couplées au métier de coiffeur, le BTS Coiffure répondra à vos attentes ! A l'issue, vous serez capable de manager une équipe et de tenir votre propre salon. Ce cursus rassemble des expertises scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche susciteront votre attention sur la composition des traitements capillaires, avec des normes d'hygiène à respecter. Les analyses documentaires vous permettront de rester à la page selon les tendances en vogue.

Témoignage d'une élève sur Aubiere

Louise, Aubiere (Puy-de-Dôme), 31 ans :
"Je n'étais pas disposée à diriger un salon de coiffure. Quand j'ai eu validé le CAP coiffure, j'avais choisi de me former en passant par un Bac Professionnel en perruquier posticheur. J'avais eu cette chance d'exercer pour un théâtre pour effectuer mes périodes de stage : chaque individu portait son postiche que j'adaptais au gré des scènes : c'était une expérience unique !
En passant le BTS Coiffure, j'avais comme envie de devenir freelance et de travailler pour différents domaines, sur les planches du théâtre principalement. Mais pendant ma formation, j'ai pris goût au management et je m'imaginais recruter une équipe. Je travaille depuis avec des apprenties que je forme seule. Je travaille toujours avec de faux cheveux et des chevelures synthétiques. Aussi, je vais très régulièrement dans des centres médicaux pour proposer mes services et apporter du réconfort à la patientèle.
"

Période de formation en milieu professionnel

Nous vous accompagnons dans la recherche de vos périodes de stage : 12 semaines sont obligatoires sur la durée de votre formation. Votre expérience en entreprise peut être faite en salon, dans un barbershop, ou dans une entreprise de vente de matériel et d'accessoires de coiffure. Si vous êtes en contrat de professionnalisation ou salarié pendant votre inscription, le stage n'est pas requis, sous réserve de justifier votre activité.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Aubiere