Prothésiste Ongulaire

+ d'infos
  • 480 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau 3ème ou équivalent requis
  • Tarif : 49,60€ / mois
  • 100% e-learning

Formation CAP Esthétique

+ d'infos

Formation BAC Pro Esthétique

+ d'infos
  • 1040 heures
  • Stage 22 semaines
  • Dès 16 ans
  • Avoir 18 ans minimum lors des épreuves
  • Tarif : 70,20€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

BTS Métiers de l'Esthétique

+ d'infos

CAP Métiers de la Coiffure

+ d'infos

BP coiffure

+ d'infos

Formation BTS Métiers de la Coiffure

+ d'infos

Programme Prothésiste Ongulaire

Programme CAP Esthétique

Programme Bac pro Esthétique

Programme BTS Esthétique

Programme CAP Coiffure

Programme BP Coiffure

Programme BTS Coiffure

Les formations aux métiers de la beauté par correspondance sont possibles partout dans la Somme (80) : AbbevilleAlbertPeronneCorbieRoyeMontdidierDoullens, ...

1 - Formation Prothésiste Ongulaire Amiens

Les missions

La mission d'un prothésiste ongulaire consiste à décorer mains et pieds par la pose de faux ongles. Qu'il soit en gel ou en capsule, chaque ongle est traité avant la pose du vernis.
Pour apporter de l'originalité, des stickers ou des bijoux autocollants peuvent être apposés : le/la prothésiste regorge d'idées créatives et se renouvelle en se formant aux nouvelles méthodes de nail art. Quelques jours ou semaines après la pose, les ongles sont remis en valeur.

Témoignage

Sonia, Amiens, 24 ans, use de son talent auprès de ses proches, mais souhaiterait faire évoluer sa technique :
"Quand il s'agit de refaire les ongles, on fait appel à moi ! Je posais, modélisais des faux ongles et faisais du nail art depuis quelques années déjà mais ma technique restait la même. Je voulais me former aux nouveautés et m'améliorer sur tous les points. Dès le début du cursus, j'ai pu parfaire mes techniques de manucure caviar et de mille-feuilles.
A force d'entraînement et de révisions, je sais maintenant quel matériel utiliser selon la demande de chaque client. J'ai réussi ma formation haut la main en peu de temps : je compte postuler en spa ou en établissement de cure et, pourquoi pas, devenir freelance.
"

Contenu de la formation

La formation que nous proposons prépare aux différents modes de pose d'ongles et de vernis, essentielles au métier de prothésiste ongulaire : du style "one stroke" au stiletto en résine, vous ferez preuve d'inventivité grâce à l'enseignement en arts appliqués.
Tous les produits esthétiques seront présentés, dont les capsules, le stylo correcteur et les produits de type dissolvant. Vous apprendrez également comment commercialiser ces produits sur différents lieux de travail. L'esthétisme des ongles passe aussi par des soins réguliers : vous connaîtrez les contre-indications à la pose de faux ongles en tenant compte des problèmes cutanés.

Salaire

En début de carrière, un/une prothésiste perçoit un montant d'environ 1500 à 1800 euros bruts mensuels, et jusqu'à plus de 2500 euros bruts pour un profil confirmé. En tant que travailleur indépendant, les tarifs sur Amiens peuvent aller de 30 à 45 euros pour une pose et un remplissage, hors nail art : la rémunération peut aller jusqu'à plus de 3000 euros par mois.

2 - Devenir maquilleuse professionnelle

Le CAP Esthétique sur Amiens

Programme CAP Esthétique

La formation proposée regroupe les techniques globales de beauté dont la cosmétologie, les soins de bien-être et l'épilation. Chaque cours sur les phanères comprend l'épilation et la coloration de la zone ciliaire et des sourcils, et de tout endroit pileux du corps. Pour l'esthétique des ongles, vous verrez la partie manucure / pédicure, la décoration sur ongles et la pose de vernis (vernis gel, vernis pailleté, …).

Avis d'une élève

Aurélie, Amiens (80000), 27 ans :
"Petite, je me servais toujours dans les affaires de maquillage de ma mère. J'adorais ces blushs colorés et tous ces crayons. Je suis toujours autant passionnée : je réalise des tutos en ligne et je maquille souvent les autres.
Après plusieurs années dans la vente de produits alimentaires, j'ai entamé une reconversion professionnelle et j'ai suivi un CAP d'esthétique. Avec un domaine aussi varié, j'ai vu de nombreuses méthodes en cosmétique. J'ai revu la pose de vernis semi-permanent après un soin des ongles. Certains appareils m'étaient inconnus comme les appareils à ultrasons que l'on m'a appris à utiliser. Après avoir validé mon CAP, j'ai été recruté comme maquilleuse et représentante d'une marque de cosmétiques !
"

Se spécialiser

Une fois le CAP validé, le bac pro des métiers de l'esthétique est la poursuite d'études recommandée : vous pourrez ensuite suivre un BTS MECP (Métiers de l'Esthétique, Cosmétique, Parfumerie) en vous spécialisant (cosmétique, marques ou management).
Sinon, des formations professionnalisantes courtes peuvent s'ajouter à votre savoir-faire, comme un cursus en cosmétologie ou au métier de prothésiste ongulaire.

Le Bac Pro Esthétique Cosmétique Parfumerie

Contenu de la formation

Lors de notre cursus de formation, vous y retrouverez un enseignement complet en techniques esthétiques générales dont les soins corporels dédiés, les soins épilatoires et la partie parfumerie / cosmétique. Une bonne relation client étant essentielle, une section lui est réservée : vous analyserez la demande du client tout en assurant la promotion des articles ou prestations supplémentaires.
L'enseignement général complètera cette formation par des cours d'électricité (manipulation des appareils), ainsi qu'une partie de sciences et de santé.

Témoignage

Elodie, 29 ans, a passé son CAP esthétique il y a bientôt 10 ans. Elle n'avait pas continué ses études pour travailler comme maquilleuse et conseillère directement après son stage sur Amiens (80000). Aujourd'hui, son expérience est conséquente : elle voudrait en avoir la reconnaissance en évoluant vers un BAC PRO esthétique. Elle a intégré notre parcours :
"Je craignais de me lancer par faute de temps. Mais grâce à l'enseignement à distance, c'était beaucoup plus accommodant. Etant salariée, pas de stage pour moi, mais je pratiquais continuellement pendant mes heures de travail. On m'a montré comment faire de la pose de faux ongles et de l'entretien des cils, techniques auxquelles je n'étais pas formée. Cela apporte de la modernité au salon tout en me perfectionnant ! J'ai revu chaque prestation et appris de nouvelles gestuelles : mon poste a même été revalorisé !"

Continuer sa formation

Pour poursuivre dans ce domaine, le BTS MECP (Métiers de l'esthétique, cosmétique et parfumerie) offre trois possibilités : le management (A) pour la gestion ou l'entrepreneuriat, la partie formation-marques (B) pour les formations aux techniques de soins, ou encore l'option C pour la cosmétique et les contrôles associés aux produits. Le BM esthéticienne est également un diplôme idéal pour les futurs auto-entrepreneurs qui aimeraient se former en gestion et commerce.

Le BTS Métiers de l'Esthétique

Programme BTS Esthétique

La première année est la même pour chaque postulant, scindée en trois parties distinctes :
  1. La partie "Prestations et services" (CC1), reprendra les techniques esthétiques et la chimie (entre autres).
  2. La partie "communication professionnelle" (CC2) sera dédiée aux moyens de communication et aux langues vivantes 1 et 2.
  3. Pour l'environnement professionnel (CC3), les aspects juridique et managérial seront tout aussi importants, dont un projet sera à développer (promouvoir une marque, organiser un évènement,…).
En deuxième année, l'enseignement sera défini selon l'option choisie, soit "Management", la partie formation et commercialisation (B) et la partie cosmétique (option C).

Témoignage

Clara, qui habite sur Amiens, 23 ans :
"Après le BAC PRO esthétique, j'ai voulu continuer ma formation dans la partie "cosmétologie". Les cours en ligne m'ont permis de démarrer ma formation en BTS en alternance ! J'ai travaillé au sein d'un laboratoire où j'y ai appris les protocoles de manipulation et l'analyse des composants utilisés. J'ai pu organiser mon temps sereinement : je lisais mes cours le soir et pendant mon temps libre. Les formatrices se montraient accessibles et corrigeaient mes exercices régulièrement. Je pouvais les appeler en journée par messagerie instantanée sur la plateforme.
En plus des connaissances acquises, j'ai apprécié le parcours à distance pour le confort d'étudier à la maison et la qualité des contenus. Après ma formation, j'ai rapidement trouvé du travail en laboratoire !
"

Après le BTS

Le BTS MECP ouvre les portes à de nombreux cursus en BAC+3. Licences en arômes alimentaires ou en industries chimiques, elles pourront mettre d'accord les élèves de l'option C (cosmétologie), axées sur la recherche en laboratoire. La licence ciblée sur le commerce avec option vente nationale et internationale conviendra parfaitement aux futurs ambassadeurs de marques. Des cursus complémentaires de manager peuvent également accroître certaines connaissances. La socio-esthétique en milieu médical est également très porteur.

3 - Conseiller en image

Le CAP Coiffure

Contenu des cours

Dans ce parcours de formation, vous découvrirez toutes les particularités des métiers de la coiffure grâce aux matières professionnelles. Vous apprendrez à réaliser des coiffures, à couper selon la forme du cheveu et à effectuer des teintures : les différents modules d'arts appliqués développeront vos capacités à créer. Le module dédié à la technologie des produits et appareils nécessaires à la coiffure vous apprendra comment les manipuler. La gestion financière et le réapprovisionnement complèteront votre formation.

Avis d'une élève

Ambre, Amiens (80000), 19 ans, vient de valider son CAP à la suite de sa formation, réussie haut la main. Elle revient sur cette expérience :
"J'ai suivi mon CAP en alternance dans un salon mixte. Toute la journée, j'apprenais comment faire un brushing, faire une couleur, couper au carré, etc. Les fiches de communication m'ont aidé à échanger avec les clients et à les orienter dans leur choix.
Aussi, j'ai assisté ma tutrice à remettre le stock à jour en préparant les bons pour achat ou en appelant les fournisseurs. Je poursuis mon apprentissage en BP coiffure pour développer mes compétences et devenir une experte dans ce domaine !
"

Le Brevet Professionnel de Coiffure

Contenu des cours

Le BP vous permettra de perfectionner vos connaissances techniques, ainsi que votre capacité à gérer une entreprise ! Vous verrez comment établir une stratégie commerciale avec vos employés et promouvoir les prestations du salon. Pour cela, vous verrez comment déposer et mettre en valeur votre marchandise sur les espaces de présentation ! Vous comprendrez comment réussir une veille artistique pour vous différencier des concurrents avec des procédés uniques et de la nouveauté !

Retour d'expérience

Claire, Amiens, 33 ans, est hair stylist depuis de nombreuses années. Souhaitant ouvrir ses propres locaux, elle sait que le Brevet Professionnel de coiffure fait l'objet d'une obligation dans ce cas. Ne pouvant quitter son emploi pour suivre cette formation, elle a choisi notre enseignement en e-learning.
"Je suis contente d'avoir pu suivre les cours du Brevet Professionnel en ligne ! Les cours étaient bien décrits : beaucoup de démonstrations en vidéo m'ont permis de parfaire certaines méthodes de coiffure que j'ai pu appliquer au salon. J'ai beaucoup appris en marketing et de la législation en entreprise. J'avais besoin de ces informations pour créer mon activité. C'est un parcours de formation complet que les futurs dirigeants apprécieront."

Se spécialiser

Plusieurs parcours sont possibles après la validation du Brevet Professionnel. Pour continuer vers le pilotage d'entreprise, le Certificat de Qualification Professionnelle en coiffure vous donnera l'opportunité de former de futurs gestionnaires d'établissements de coiffure. Le BM de Coiffure, tout comme le BTS Coiffure forme d'autant plus à la gestion. Si vous cherchez à vous spécialiser, des mentions complémentaires en styliste visagiste se déroulent sur une année. Un baccalauréat professionnel de perruquier est également l'une des voies possibles.

Le BTS Coiffure

Programme BTS Coiffure

Si vous recherchez des compétences managériales et commerciales dans le monde de la coiffure, le Brevet de Technicien Supérieur en coiffure est l'idéal ! A l'issue, vous serez capable de gérer votre personnel et ouvrir votre salon. Cette voie professionnelle regroupe de vraies connaissances scientifiques : des cours de biologie générale et de recherche susciteront votre attention sur la composition des solutions capillaires utilisées, avec des normes d'hygiène à respecter. Côté artistique, les veilles documentaires vous permettront de rester à la page selon les tendances actuelles.

Témoignage

Lisa, Amiens (Somme), 31 ans :
"Je n'étais pas disposée à devenir propriétaire d'un salon. Après le CAP, j'avais choisi de poursuivre mes études par un BAC PRO perruquier posticheur. J'avais eu cette chance d'exercer au sein d'un théâtre reconnu pour mon premier stage : chaque individu portait son postiche que j'échangeais selon les scènes : c'était atypique et formateur !
En suivant le BTS, j'avais comme envie de me mettre à mon compte et de travailler pour différents établissements, pour le théâtre ou le cinéma. Mais au fil du cursus, j'ai pris goût aux cours de management et je me voyais diriger une équipe. Je travaille aujourd'hui avec plusieurs apprenties que je forme aux techniques professionnelles. Je travaille toujours avec de faux cheveux et coiffe en tout genre. Je me déplace également en centres hospitaliers pour réaliser quelques coupes et apporter du bien-être à cette occasion.
"

Stage

Nous vous épaulons dans la recherche de vos stages : 12 semaines à minima sont à effectuer lors de votre parcours de formation. Vous pouvez réaliser cette période chez un barbier ou dans des structures faisant le commerce de produits ou de matériel capillaire. Si vous êtes en apprentissage ou salarié pendant votre formation, le stage n'est pas à effectuer, à condition de justifier votre situation.

4 - Formation CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

5 - Formation CAP Coiffure Amiens