4 raisons de devenir Infirmière Puéricultrice

Vous souhaitez davantage d'informations sur la préparation à distance au concours de PUERICULTRICE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.

 

Le métier

Les puéricultrices travaillent le plus souvent dans des services hospitaliers ou dans des maternités. Au quotidien, elles procèdent à des soins infirmiers auprès d'enfants malades. Elles sont donc amenées à pratiquer des prises de sang ou des mises sous oxygène par exemple.

Elles peuvent aussi pratiquer des gestes d'urgence. Elles sont au centre du staff médical qui prend en charge l'enfant hospitalisé. Évidemment, à l'hôpital les soins sont assurés 24 heures sur 24 et les équipes travaillent par rotation et pendant des semaines de 35 heures. Pour assurer la continuité des soins, des astreintes sont organisées et fixées à l'avance.

Quand elle travaille dans un PMI ou centre de protection maternelle et infantile, la puéricultrice accueille les mamans et les enfants et assurent auprès d'eux des missions de prévention, de protection et d'éducation.

En quoi consiste la fonction d'Infirmière Puéricultrice ?

Missions

  • Pratiquer des prises de sang,
  • Mises sous oxygène,
  • Surveillance post-opératoire,
  • Interlocutrice privilégiée des parents avec des équipements et un environnement adapté,
  • Réaliser des gestes d'urgences,

Conditions de travail

  • Statut : CDI,
  • Durée contrat de travail : 35h/semaine,
  • Salaire : 1540 € à 2540€ (fin de carrière).
  • Lieu d'exercice : maternité, PMI, services hospitaliers, centre de soins, crèches,...

Evolutions

  • Devenir Cadre de santé
  • Devenir Formatrice en IFSI
  • Diriger crèche municipale ou associative

 

Etre puéricultrice, un secteur très dynamique

Étant donné l’augmentation de la natalité en France, cette profession est aujourd'hui un métier d’avenir, où l’embauche se fait régulièrement :

  • 800 000 : c'est le nombre de naissances en France chaque année,
  • 2 : c'est le nombre d'enfants par femme en moyenne.

 

La préparation au concours

Pendant votre préparation au concours vous pourrez aussi participer à des journées de méthodologie en petits groupes.

Votre formation par correspondance au concours d'entrée à l'école d'infirmière puéricultrice vous permettra donc de maîtriser tous les modules du programme infirmier, de réaliser des tests psychotechniques dans les conditions de l'épreuve et d'analyser une situation professionnelle en l'argumentant. Vous réaliserez au total 59 devoirs.

A noter qu'un programme allégé en anatomie physiologie vous sera proposé si vous êtes en dernière années d'étude d'infirmière. Tous ces exercices sont autant de préparation qui feront de vous un candidat confiant le jour des épreuves.

 

 

Le concours de puéricultrice

 

IMPORTANT!!! Le concours de puéricultrice est accessible uniquement aux titulaires d’un Diplôme d’Etat d’infirmier ou de sage-femme ou d’une attestation d’inscription en dernière année d’études conduisant à l’un de ces diplômes.

 

L'épreuve écrite (Durée : 1h30)

Le concours comporte deux épreuves écrites de 90 minutes chacune, de coefficient 1 et notées sur 20 :

  • Une épreuve de QCM (40 questions) et une dizaine de questions ouvertes pour tester les connaissances des candidates.
  • Des tests psychotechniques de logique, de réflexion et de mathématiques pour apprécier les capacités d’analyse et de réflexion des candidates.

Pour être admissible, la candidate doit obtenir une moyenne de 20/40 avec pas moins de 7/20 pour chaque examen, note jugée éliminatoire.

Epreuve orale d'admission (durée : 45 min)

Notée sur 20, l’épreuve orale est une épreuve de mise en situation professionnelle d’infirmière puéricultrice.

La candidate devra tirer au sort un sujet parmi les sujets de concours  préparés par le Jury. Elle dispose de 20 minutes de préparation et de 10 minutes pour argumenter sur la question choisie. Le jury pourra apprécier, en plus des connaissances de la candidate, sa capacité à raisonner en situation de stress.

S’en suivra un échange sous forme de discussion avec le Jury, d’une durée de 10 minutes.

La candidate devra se démarquer lors de l’épreuve orale toujours déterminante pour la réussite du concours. Elle doit avoir une apparence correcte (coiffure, vêtements/ongles bien coupés, etc.), surveiller sa gestuelle, être détendue et surtout s’adresser au jury en toute confiance. Elle doit gérer son stress, car c’est une caractéristique essentielle du métier d’infirmière puéricultrice.

Comme il est le cas pour les épreuves écrites, une note de 7 sur 20 est jugée éliminatoire. La candidate doit comptabiliser, au total, un minimum de 30 points sur 60 pour réussir le concours.


Il est évident que les candidates les mieux notées seront acceptées suivant le nombre de places disponibles à l’école. En cas d’égalité, la note à l’écrit est déterminante, ensuite l’âge de la candidate, en cas de nouvelle égalité (le candidat le plus âgé).

 

Les avantages de la préparation par correspondance

 

Vous souhaitez davantage d'informations préparation à distance au concours de PUERICULTRICE ? Pour connaître le programme des cours, les aides financières, le prix, la durée, contactez-nous par le biais du formulaire. C'est gratuit et sans engagement.