Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

En plus de Ville d'Avray, ces formations aux métiers du dessin, de la photo sont envisageables dans les Hauts-de-Seine : Issy-les-Moulineaux, Nanterre, Asnières-sur-Seine, Buzenval, Marnes-la-Coquette, Vaucresson, Courbevoie, Garches, Chaville, Meudon-la-Forêt, Le Plessis-Robinson, Robinson, Bourg-la-Reine, Sceaux, Châtillon, Sèvres...

1 - Formation Décorateur d'Intérieur Ville D'avray

Diplôme nécessaire pour suivre la formation

Aucune certification ne sera demandée pour se former dans notre parcours, même si un niveau BAC est toutefois préconisé. C'est une activité idéale pour un public qui aime la nouveauté : il faudra accorder ses violons à chaque nouveau client et suivre de nouvelles exigences. Il faudra être intéressé par la rénovation (rénovation des sols, ponçage …). La réalisation de maquettes sera au cœur de vos fonctions : avoir un attrait pour la réalisation de dessins est indispensable.

Avis d'une élève sur la formation

Charline, qui vit sur Ville D'avray, 29 ans :
"J'ai connu le domaine de la décoration d'intérieur dans des revues et les émissions télévisées. Je n'avais pas envisagé prendre ce chemin, mais à la surprise générale, je suis décoratrice freelance à ce jour. J'ai d'abord été diplômée en techniques de vente et négociation. J'avais déniché un travail dans une boutique de décorations d'occasion. J'aimais le principe du rachat-vente et je faisais de belles ventes en mettant en avant les espaces. Mais ensuite, j'ai voulu ouvrir ma micro-entreprise de décoration et vente. J'ai cherché à être accompagnée dans mon initiative et cet enseignement était indispensable. On m'a montré comment gérer une proposition auprès de la clientèle, analyser la faisabilité des idées, viser les bonnes sociétés,… Je me suis beaucoup exercée sur les mesures et échelles, les images numériques et le calcul de coûts. Je suis passée de vendeuse à décoratrice d'intérieur débutante en peu de temps grâce à une formation en béton. J'ai débuté ma reconversion en parallèle de mon poste, avant de quitter la région afin d'exercer librement et assurer mes prestations de décoration."

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

Formation Dessinateur : Témoignage

Léa, 24 ans, Ville D'avray :
"Je suis passionnée par la presse. J'ai suivi un parcours de journalisme et à ce jour, j'exerce pour une revue mensuelle. Je suis fan des illustrations que l'on voit dans certains journaux. Je voulais avoir ces compétences et créer ces illustrations.
J'ai voulu suivre cet enseignement en e-learning sans devoir prendre ma voiture. De plus, le Compte Personnel de Formation a permis de régler le cursus d'un seul coup. Mon espace candidat était facile d'utilisation. C'était très facile d'y accéder et les vidéos étaient nombreuses. Grand choix de fichiers également : les scènes filmées étaient aussi saisies à l'écrit. Les discussions avec l'équipe pédagogique m'encourageaient énormément : ils avaient une grande estime pour le domaine et nous montraient leurs méthodes de travail. Cet enseignement m'a donné la chance d'amener un regard neuf au sein de mon poste et d'avoir un peu plus d'imagination.
"

Témoignage élève sur la formation de Dessinateur de BD sur Ville D'avray

Anthony, Ville D'avray (Hauts-de-Seine), 23 ans :
"Depuis l'enfance, je n'ai jamais été très studieux. Après le baccalauréat Systèmes Numériques, j'ai trouvé du travail dans un magasin d'enseigne qui gérait l'impression de tracts. J'avais la responsabilité du fonctionnement des installations numériques de l'entreprise. Une entreprise avait voulu réaliser un flyer qui rappellerait une planche de BD. Une employée était en charge de la création graphique du projet et nous questionnait souvent pour avoir des retours extérieurs. Féru de bandes dessinées, j'avais énormément d'idées en tête. En voyant mes planches, elle était super emballée ! Après avoir discuté avec notre directeur, elle m'a permis de participer à chaque phase. Elle m'a conduit vers ce parcours de dessinateur BD pour améliorer ma technique actuelle. Tout a pris une autre dimension : j'ai accompagné ma collègue sur ces planches plusieurs semaines en gérant également mon poste. En plus de mon job, je suis auto-entrepreneur et je travaille avec une maison d'édition."

Programme de la formation Illustrateur Jeunesse sur Ville D'avray

Initiez-vous à cette profession passionnante en suivant notre formation inédite. Avant de produire vos premiers storyboards, nos enseignants vous apprendront les fondamentaux du croquis à main levée, ainsi que les travaux sur PC. Les effets 3D, les dégradés de couleurs et l'utilisation de Photoshop seront des points essentiels abordés. Vous pourrez parfaire ces connaissances avec trois options spécifiques, dont l'illustration de bande dessinée, l'élaboration de sites web et la retouche sur logiciel. Ces savoirs complémentaires pourront vous mettre en avant dans votre future activité.

3 - Formation Graphiste

Retour d'expérience

A 32 ans, Marc veut changer de domaine professionnel sur Ville D'avray. Informaticien pour un site de vente en ligne, il a fait le tour du poste. Il a récemment souscrit à notre formation en ligne avec pour visée d’obtenir son BAC PRO Photographie. Il raconte ses premiers jours :
"C’était le bon moment pour suivre un parcours professionnalisant. Je m’entraîne régulièrement quand je ne travaille pas. Je m’entraîne à l’extérieur dès que je le peux. J’apprends à régler mon appareil en fonction de l’environnement et de la luminosité. J’ai discuté avec le professeur expert qui m’a envoyé mes premiers exercices et qui prend le temps quand je rencontre une difficulté. J’arrive bientôt sur la gestion des images sur logiciels et les retouches sur logiciels, comme le gommage des défauts et les couleurs. Je me concentre sur mon objectif et je réfléchis à la création de mon activité en ligne, une fois qualifié."

Contenu des cours

Au cours de cette formation, vous pourrez voir comment effectuer des prestations et pratiquer les diverses méthodes que l’on associe à la photographie. Décider de l’agencement du lieu, définir les réglages, déterminer la luminosité nécessaire,… Vous serez initié au cadre professionnel du photographe et aux nombreux équipements qui lui sont utiles, comme les boitiers, les déclencheurs à distance,… ainsi que les outils de photographie (LightRoom). Vous saurez comment traiter la balance des blancs ou encore la luminosité.

Période de formation en milieu professionnel

Environ 5 mois de stage sont à réaliser pour finaliser la formation. Avant d’entamer vos recherches, vous apprendrez à mettre en forme vos CV. La période de stage doit se faire en magasins de tirages photos, pour un journal, pour le service communication d’une entreprise,… Ce premier pas est essentiel pour gagner en expérience et vous préparera au monde des actifs. Selon vos différentes expériences professionnelles ou vos connaissances dans le domaine, vous pourrez vous adresser au recteur pour réduire la période du stage. Si vous avez travaillé comme photographe six mois avant le démarrage ou une année à temps partiel, vos certificats de travail vous déchargeront du stage. Pour les épreuves, votre compte-rendu devra porter sur l'activité professionnelle réalisée jusqu'ici.

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

La formation de photographe de mode sur Ville D'avray

Le photographe spécialisé en mode produit ses photographies pour des magazines de mode ou sur des meetings mondains. Grâce à des techniques et des réglages définis, il sait mettre en lumière les protagonistes dans leur tenue et accessoires. Très inventif, il se différencie en choisissant des lieux insolites. Il utilise des ambiances différentes selon les outfits à mettre en valeur. Il applique ses méthodes tout en respectant les exigences de la marque.

Témoignage

Marion, 27 ans :
"Je suis employée comme infographiste pour une agence de publicité. Je soumets des projets nouveaux que je corrige sur mes outils Adobe. Suite à une prestation pour une marque de luxe, j'ai dû composer avec mes propres photographies pour avoir une image authentique. J'ai vraiment apprécié la photo de mode et j'ai voulu m'informer. J'ai d'abord recherché des défilés de mode avant de choisir du matériel et de m'y mettre. J'ai choisi ce cursus pour apprendre la culture autour de la photo de mode. La pose longue, la photo panoramique, la photo en extérieur,...
Avec mes droits formation (CPF), j'ai pu rejoindre ce parcours professionnel, avec un enseignement de qualité.
"

Contenu formation Photographe

Auprès de nos formateurs experts, vous apprendrez à choisir votre équipement pour des shootings studio, ou pour des prises extérieures. Pour notre formation, 120 heures de parcours vous livreront du savoir-faire en prises de vues et permettront d'améliorer votre culture photographique. En analysant la notation globale, nos groupes de formateurs acteront de l'approbation de votre parcours.
Pour vous former sur Ville D'avray, il sera nécessaire d'avoir effectué les années collèges (jusqu'en 3ème).

Formation Reporter-Photographe : Retour d'expérience

Céline, 25 ans :
"Je travaille actuellement dans un refuge animalier. J'essaie d'attirer le public en postant des clichés de chaque nouveau pensionnaire. Au fil des ans, j'ai été attirée par l'art visuel et j'ai essayé de prendre des photos de macrophotographie. Le résultat n'était pas des meilleurs et je connaissais à peine la plupart des paramètres.
Comme le secteur de l'image numérique comprend pas mal de techniques, j'ai choisi cette formation sur Ville D'avray pour gagner en compétences. J'ai vu comment gérer mes différentes lumières selon la scène à capter. J'y ai également appris les logiciels de retouches photos : cela m'aidera beaucoup au refuge. J'ai finalisé mon parcours en distanciel. J'en suis plus que ravie !
"

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation de Graphiste

Le travail du graphiste se retrouve dans différentes disciplines. Pour les affaires, les magazines ou les auteurs et éditeurs indépendants, le graphiste peut réaliser différents projets, autant sur les images d'un livre que sur les cartes de visite de professionnels, comme les logos ou l'aspect graphique du site web. Il peut choisir d'exercer l'activité comme indépendant et peut toucher de 280 à 400 euros par journée. Il peut s'engager avec des agences de communication où ses revenus vont de 2350 à 3000 euros bruts mensuels selon ses connaissances.

Contenu formation Graphiste

Pendant près de 700 heures, vous serez initié à tous les aspects de la profession, de l'expression plastique au lancement du projet. La résolution, la colorimétrie ou la charte graphique feront partie de votre jargon. Pour valider vos acquis, chaque professeur se verra corriger vos tests et quiz tout au long du cursus.
Si vous souhaitez exercer à votre compte, sachez qu'une rubrique sur la création d'entreprise vous aidera à préparer votre affaire. Vous apprendrez comment vous faire connaître en ligne.

Formation Designer Graphique : Avis d'une élève

A 28 ans, Judith est agent pour un éditeur de presse. Passionnée par l'illustration et qualifiée sur l'outil informatique, elle a voulu combiner ces deux activités pour en faire son métier. En suivant notre parcours sur Ville D'avray, elle a pu le faire :
"J'ai été agréablement surprise de souscrire à une formation aussi détaillée dans ce domaine. C'était vraiment enrichissant : la réalisation d'illustrations graphiques, le traitement numérique, la recherche d'informations autour de la demande,... J'ai pu réviser durant mes pauses de midi et souvent les soirs. J'ai suivi mon propre rythme pour acquérir ces compétences. D'ailleurs, la rubrique sur les outils de retouche numérique était parfaitement bien détaillée ! Après mon cursus de formation, j'ai démarré mon portfolio pour une prochaine activité freelance."

Formation Maquettiste : Témoignage élève

Alexis, 31 ans, a finalisé ses études en gestion informatique. Malgré avoir trouvé un emploi en quittant l'école, les missions du graphiste le poussaient à tenter l'expérience :
"Mon métier était très technique. L'esprit créatif n'était pas au rendez-vous. Lorsqu'un proche a ouvert son commerce, je l'ai soutenu dans sa démarche : étude de la colorimétrie, création du slogan, tirage des prospectus,... J'ai vraiment eu un intérêt pour cette activité, ce qui m'a conduit à réaliser ce cursus. J'ai travaillé vraiment dur sur chaque cours, même si j'étais avantagé sur l'utilisation des softwares. Comme je n'avais pas cumulé de droits CPF, l'organisme a rapidement agi et m'a donné l'opportunité d'auto-financer mon parcours par des versements mensuels. J'ai également effectué l'option en retouche numérique pour en apprendre davantage."