Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

Les formations aux métiers de la photo, décoration, du dessin ou de la mode sont possibles à distance partout dans le département du 59 : LilleDunkerqueValenciennesRoubaixWattrelosHazebrouckTourcoingSt Amand les EauxHalluinBailleulWattigniesLys lez LannoyRoncqAnzinMouvaux, ...

1 - Formation Décorateur d'Intérieur Seclin

Diplôme nécessaire pour suivre la formation

Aucune certification ne sera demandée pour se former dans notre parcours, mais un diplôme de niveau 4 (BAC) est toutefois préconisé. Cette fonction sera idéale pour toute personne active qui aime le changement : il faudra s'adapter selon la clientèle et respecter de nouvelles directives.
Il faudra se pencher sur la rénovation (rénovation des sols, ponçage …). Mettre vos plans sur papier sera au cœur de cette formation : avoir un attrait pour le dessin est nécessaire.

Témoignage

Chiara, qui habite sur Seclin, 28 ans :
"J'ai découvert le monde de la décoration d'intérieur à travers les magazines dédiés et les émissions télévisées. Je n'aurais jamais pensé m'engager sur ce chemin, néanmoins, me voilà indépendante depuis quelque temps. J'ai d'abord été diplômée en vente. A l'issue, j'ai décroché un contrat dans une petite boutique de décoration vintage. J'appréciais la démarche écologique et je réalisais plusieurs ventes en optimisant les lieux. Après un temps, je voulais lancer ma boutique personnelle. J'ai été épaulée dans ce projet et cet enseignement était indispensable. J'ai appris à diriger une proposition auprès de la clientèle, concevoir un avant-projet, trouver les manœuvres,… Je me suis beaucoup exercée sur les mesures et plans, la création d'image sur ordinateur et l'estimation des coûts. J'ai pu valider mon titre de designer d'intérieur sur une période raisonnable grâce à un enseignement solide. J'ai débuté ma reconversion en plus de mon boulot, avant de donner ma démission afin d'ouvrir ma propre boutique et suivre mes envies !"

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

La formation d'Illustrateur sur Seclin

Le dessinateur jeunesse amène ses lecteurs dans un univers unique pour s'y exprimer. Créatif et astucieux, il associe ses dessins avec l'univers des enfants. Certains de ses décors peuvent refléter la réalité et donnent la possibilité à l'enfant d'interpréter certaines idées par le biais de dessins. La plupart du temps, il exerce seul, collabore avec des éditeurs visant le jeune public. Il discerne rapidement les facteurs qui intéresseront les plus jeunes et leur plairont.

Avis d'un élève sur la formation

Marie-Stella, Seclin, 37 ans :
"J'ai exercé auprès de nombreux jeunes suite à mon travail. J'ai été assistance en primaire puis bibliothécaire scolaire spécialisée en lecture enfantine. Je contais des récits à mes "têtes blondes" avec les livres pour lesquels j'optais. J'appréciais particulièrement les représentations aux couleurs vives. Les enfants grandissaient à travers ces bouquins. Il y a deux ans, j'ai suivi ce cursus en e-learning. Passionnée de dessin, j'ai voulu tenter ma chance en continuant de travailler. En regardant les images des livres pour enfants, j'y ai trouvé ma signature après plusieurs essais.
Après l'obtention de ma formation, j'ai décidé d'organiser des sessions d'art du dessin pour tous les niveaux. Je leur transmets ma passion avec un côté amusant.
"

Contenu formation de Dessinateur

Notre parcours de formation demande d'avoir à minima un niveau collège (3ème) et dure en moyenne 700 heures. L'objectif sera d'apprendre à produire vos propres illustrations tout en ayant l'esprit critique sur les dessins produits. Vous travaillerez sur les fondamentaux des volumes, mais aussi la création digitalisée sur tablette graphique. Les formateurs stimuleront votre créativité sur différents styles de dessin : vous découvrirez votre signature à travers la création de projet et aux éléments mis en œuvre (fusain, peinture,…). Futur travailleur indépendant ? Vous saurez réaliser votre livret professionnel et entreprendre vos démarches administratives.

Formation Dessinateur Bande Dessinée sur Seclin: Témoignage

Après plusieurs années, Anna, Seclin (59113), 31 ans, a effectué quelques premières de livres et travaillé sur divers manuscrits. Salariée dans une agence littéraire, elle exerce aussi à son compte depuis deux ans :
"Côté dessin, je voulais vraiment approfondir mes techniques. Travailler la bande dessinée n'est pas comparable à la couverture d'un livre. J'ai trouvé dans cette formation toutes les réponses à mes questions, dont l'écriture d'un scénario. J'ai pris plaisir à imaginer divers personnages et les faire s'exprimer dans leur vignette grâce aux fameux phylactères.
Comme je suis attirée par le monde des plus petits, j'ai décidé de m'y atteler en parallèle de la formation initiale. Avec ces nouveaux acquis, j'ai trouvé une nouvelle communauté mais surtout, j'ai validé un projet essentiel pour mon activité, avec un apprentissage complet.
"

3 - Formation Graphiste

Retour d'expérience

A 28 ans, Marc décide d’entamer une reconversion professionnelle sur Seclin (59113). Agent de maîtrise dans un groupe renommé, il a fait le tour du poste. Il est inscrit depuis peu à notre cursus e-learning pour obtenir son diplôme en Photographie. Il nous raconte ses débuts :
"C’était pour moi la bonne période pour m’inscrire en formation. Je relis souvent mes cours après le travail. Je m’entraîne à l’extérieur le week-end également. Je vois comment positionner l’appareil en tenant compte du sujet et de l’installation. J’ai fait connaissance avec l’équipe qui m'a introduit à la formation et qui se montre disponible dès que j’ai une question. J’arrive bientôt sur la partie «software» et le traitement d’images, comme les défauts optiques et les nuances. Je suis ma propre cadence et je réfléchis à monter ma micro-entreprise sur le web, après l’obtention du titre."

Contenu de la formation

Dans cette formation, vous apprendrez à mettre un projet photographique sur pied et appliquer les réglages typiques de la profession. Préparer un studio, étudier le choix du matériel, assurer le positionnement du trépied,… Vous serez sensibilisé aux aléas du métier de photographe et aux nombreux éléments liés à ses missions, comme les différents APN, les filtres noirs et blancs,… jusqu'aux outils numériques de photographie (LightRoom). Vous saurez comment jouer avec les formats ou les couleurs.

Période de formation en milieu professionnel

Environ 5 mois de stage sont obligatoires pour obtenir le diplôme. Lors de votre cursus, il vous sera montré comment concevoir votre Curriculum Vitae. Le stage professionnel doit avoir lieu en laboratoire, pour un journal, pour le service communication d’une entreprise,… Cette période est primordiale pour votre carrière future et vous préparera au marché de l’emploi.
Selon vos différentes expériences professionnelles ou vos compétences, vous pourrez envoyer une supplique à votre recteur académique pour bénéficier d’une réduction de la PFMP (mise en "positionnement"). Si vous avez travaillé comme photographe dans une structure publique, six mois avant le cursus ou dans l'année à temps partiel, vos certificats de travail vous déchargeront du stage. Pour l'oral, votre compte-rendu devra porter sur vos expériences passées.

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

Formation Photographe de mode : Retour d'expérience

Roxane, 32 ans :
"Je fais beaucoup d'activités culturelles : j'aime faire du dessin, faire de la calligraphie, mais principalement la photo. C'est un art qui fait partie de mon quotidien. J'ai travaillé plusieurs années dans une agence de communication pour produire des clichés business et des photos de produits pour l'e-commerce. Après des années de salariat, j'ai choisi de travailler seule pour pouvoir sélectionner mes projets.
En suivant ce cursus sur Seclin, j'ai voulu apprendre de nouvelles connaissances dans mon métier. J'ai apprécié la sympathie des équipes, toujours libres pour aider. Les cours en ligne m'ont permis de me former sans modifier mes jours de repos. J'ai acquis de nouvelles connaissances et je débute prochainement un premier partenariat photo avec une nouvelle enseigne.
"

Programme de la formation de photographe de mode sur Seclin

Grâce à cette formation, étudiez les astuces employées par les pros, le matériel utilisé, ainsi que les secrets de l'organisation en studio. Votre créativité sera sollicitée par des tests et évaluations, avec une correction personnalisée assurée par nos professeurs. Vous apprendrez à mettre en valeur vos photographies par le biais d'un book. Si vous êtes attiré par la production vidéo, Wordpress, ou encore la photo créative, des spécialités en option sont proposées dans cette formation.

Contenu formation Reporter Photographe

Cette formation vous permettra de maîtriser l'environnement technique du métier de reporter photo. Vous développerez votre culture photo grâce aux différents chapitres centrés sur les différentes techniques de reportages. A la fin de ce cursus, vous saurez maîtriser parfaitement les logiciels photos, dont le logiciel LightRoom et Photoshop, le plus célèbre. Découverte du panneau de Métadonnées, définition des fichiers bitmap, fusion des images HDR,... Toutes les fonctions seront traitées pour vous permettre de travailler de façon autonome sur la modification de vos clichés.

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation de Graphiste

L'art du graphisme se pratique dans plusieurs branches. Pour les affaires, les quotidiens ou l'édition, il peut créer différents supports, aussi bien sur les images d'un livre que sur les affiches d'une société, comme les designs de packaging ou des publicités. Il peut exercer à son compte et peut percevoir des revenus de 300 à 420 euros pour une journée travaillée. Il travaille également avec des services de communication où ses revenus vont de 2400 à 3200 euros bruts selon sa maîtrise.

Contenu formation Graphiste

Sur près de 700 heures, vous étudierez toutes les caractéristiques de l'activité, du design graphique à l'élaboration des maquettes. La résolution, les wireframes ou les acronymes (CMJN, RVB,...) feront partie de votre vocabulaire. Pour attester de vos connaissances, chaque professeur aura la charge d'analyser vos auto-évaluations et quiz pendant votre parcours.
Si vous souhaitez vous lancer en tant que travailleur indépendant, sachez qu'un chapitre sur la création du statut d'indépendant vous aidera à démarrer votre affaire. Vous apprendrez comment faire votre publicité sur le web.

Formation Designer Graphique : Témoignage

A 27 ans, Maëlle exerce pour une agence d'édition. Ayant un bon coup de crayon et qualifiée sur l'outil informatique, elle a voulu regrouper ces deux disciplines pour en faire son métier. En suivant notre enseignement sur Seclin (Nord), elle a pu le faire :
"J'ai été agréablement surprise de participer à une formation aussi détaillée pour cette activité. Il y avait de tout : la culture graphique, l'infographie sur InDesign, le travail de recherche pour trouver de nouveaux concepts,... J'ai pu relire mes cours pendant mes jours de repos et souvent les soirs. Je me suis vraiment impliquée pour bien comprendre chaque notion. D'ailleurs, la rubrique sur les fonctions des différents logiciels était parfaitement bien détaillée ! Après avoir validé mon diplôme, j'ai voulu préparer mon book professionnel pour une potentielle création d'entreprise."

Formation Maquettiste : Avis d'un élève

Anthony, 27 ans, a passé son diplôme en modélisation statistique. Malgré une embauche rapide en quittant l'école, les spécialités en art graphique lui donnaient envie d'essayer :
"Mes missions relevaient du technique. L'art n'était pas au rendez-vous. Quand l'un de mes proches a lancé sa micro-entreprise, je l'ai accompagné dans ses démarches administratives : identité visuelle, création du logo, création des flyers,...
J'ai vraiment eu un intérêt pour la discipline, ce qui m'a conduit à suivre ce parcours. J'ai longtemps révisé sur chaque leçon, même si j'étais avantagé pour la partie logiciel. Comme je n'avais pas assez de droits CPF, l'organisme a rapidement agi et m'a donné l'opportunité de régler ce montant par des paiements mensuels. J'ai suivi également l'option en illustration jeunesse pour apprendre de nouvelles choses.
"