Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

En plus du 15ème, ces formations aux métiers du dessin, de la photo sont envisageables sur tous les arrondissements parisiens : 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 6ème, 7ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 16ème, 17ème, 18ème, 19ème et le 20ème.

1 - Formation Décorateur d'Intérieur Paris 15

Présentation de la formation

Le décorateur sait comment répondre à ses clients en formulant des idées avec une perspective unique, respectant le cahier des charges. Il se modernise et aime la diversité de ses projets. Grâce à des programmes informatiques ou par des dessins faits main, il met en œuvre ses plans de rénovation et sait définir les quantités de matériaux nécessaires à la rénovation.
Pour achever ce service, il travaille parfois avec des artisans pour faire du crépi ou fixer du mobilier. Pour assurer un délai dans le temps imparti, le décorateur doit fixer en amont la durée globale de l'intervention.

Contenu des cours

L'objectif de cette formation est de vous familiariser à la mise en œuvre de projets de décoration en dessinant les premiers plans par conception sur logiciel ou sur papier. Vous saurez comment mettre en harmonie les différentes matières et mobiliers, autant en maison que pour des postes en entreprise. Des techniques en rénovation d'intérieur seront au programme pour garantir un service professionnel en choisissant les bons matériaux. L'accroissement de l'entreprise fera partie de ce cursus : le métier étant fortement exercé sous un statut de travailleur autonome, vous apprendrez à gérer la communication de vos prestations. Aussi, il vous sera expliqué comment exposer vos réalisations depuis un book professionnel et développer votre clientèle.

Salaire

Le montant de la paie est d'environ 1800, voire 2000 euros bruts par mois. En tant qu'indépendant et avec de l'expérience, la moyenne donnée peut être de 3500 à 3800 euros avant le règlement des cotisations. Néanmoins, tout dépend de l'endroit où s'exerce l'activité et des tâches réalisées. Le CA peut alors fluctuer entre 1000 euros bruts et plus de 5000 euros bruts par mois.

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

La formation de dessinateur de BD

Par le biais de ses créations, le bédéiste scénarise ses différents personnages. Plutôt orienté en dessin japonais ou d'héroïque fantasy, il fait vivre son style par le biais de ses illustrations, sans oublier la narration.
Le bédéiste combine ses chroniques à ses propres visuels : ces deux éléments sont inséparables. Cet illustrateur entretient son savoir-faire qui l'amène à exercer dans l'illustration pour un éditeur ou comme auto-entrepreneur. Multicolores ou griffonnées de noir, les BD de l'artiste divergent selon le message à faire passer.

Témoignage élève

Bastien, 37 ans, habite sur Paris 15 (Paris), est mécanicien de métier et féru de bande dessinée. Malheureusement, il a récemment connu un licenciement pour motif économique. Quand est né son premier enfant, il profitait de ses siestes pour mettre en image sa nouvelle vie :
"C'était éprouvant pour ma conjointe de reprendre le travail rapidement après la naissance. Pour lui changer les idées, je représentais notre fille en dessin. Elle n'arrêtait plus de rire quand elle voyait mes œuvres. Ma famille et amis avaient leur dessin personnel. Elle m'a recommandé de faire cette formation de bédéiste en m'aidant du CPF et d'envisager d'en faire un métier. Pour attiser la curiosité, ma femme postait régulièrement mes dessins sur tous les réseaux. Quelques semaines après la création de mon statut, j'ai réalisé mon premier contrat : un nouveau projet voyait le jour."

La formation d'Illustrateur Jeunesse

Le dessinateur use de son imaginaire en faveur des enfants. Il réalise des travaux avec divers auteurs pour dessiner certaines couvertures ou dessiner pour des interfaces numériques. Il sait utiliser les programmes informatiques comme Photoshop et revoit ses illustrations par le biais de filtres.
Il utilise des couleurs et des thèmes selon l'âge du public visé. Il propose l'apprentissage par ses illustrations ciblées. Aussi, il peut composer ses propres livres et en être le scénariste.

La formation de dessinateur sur Paris 15

Au-delà d'une vocation, la fonction demande d'être inventif. Il joue sur les courbes et les tons sur ces dessins. Il est très minutieux et reste précis dans ses gestes. Il utilise des logiciels comme Inkscape pour produire ses œuvres. Il peut travailler avec des particuliers pour des illustrations uniques (portrait personnalisé…).
Il s'exerce communément sur des livres illustrés pour des sociétés d'édition ou conçoit des logos ciblés en agence de communication. Avec son savoir-faire unique, il peut être dessinateur projeteur ou animateur 3D. Il peut se faire un nom par l'originalité de ses créations. Il expérimente de nouvelles méthodes pour se renouveler continuellement.

3 - Formation Graphiste

Présentation de la formation

Pour exercer dans la photographie, le parcours du baccalauréat professionnel photographie sur Paris 15 (75015) est le chemin idéal pour acquérir les compétences nécessaires. Chaque notion acquise par le biais de cet enseignement vous permettra d'envisager des disciplines diverses et variées. Ces métiers sont très présents lors de certains événements occasionnels ou pour des photos plus classiques. Cependant, le photographe prend aussi de l'ampleur dans le monde de la mode, pour des retouches photos sur logiciel ou pour des cabinets d'architecte. La profession étant principalement exercée en auto-entrepreneuriat, une partie «micro-entreprise» et gestion des stocks y est vouée.

Témoignage

Valentine, habite sur Paris 15 (Paris), 26 ans, est influenceuse sur les réseaux. A son compte, elle crée du contenu photographique pour divers clients et qu'elle affiche en ligne. Mais le rendu de ses shootings cassait ce côté professionnel. Elle devait changer de méthodes et mieux organiser ses séances :
"J’avais très peu de bases en shooting photo et je m’informais seulement en utilisant mon smartphone. C’était un mauvais plan. Pour avoir un rendu professionnel et me mettre en avant, je voulais un diplôme reconnu avec des leçons de qualité. L’enseignement du BAC PRO Photo apprend à respecter une commande client et garantie un rendu professionnel en utilisant les bons accessoires. J’ai appris comment installer un studio de photographie grâce à l’aide des formateurs et mon chef de stage. J’ai troqué mon smartphone pour un appareil de qualité. Revoir l’apprentissage de retouches d’images me permet de produire des photos très travaillées que mes clients valident !"

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

La formation de reporter photo sur Paris 15

Le travail du reporter photographe est de réaliser des images des faits et événements en France ou dans d'autres états. Présent sur différents sites, il prend des photos qui seront complémentaires aux écrits d'un auteur. Il peut également rédiger les contenus qui s'ajoutent à ses clichés.
Le photo-reporter exerce majoritairement seul, en indépendant, et s'associe à quelques magazines ou des journaux en ligne. Il peut être salarié pour des chaînes télévisées, en usant de ses talents de vidéaste.

Témoignage élève

Loïc, 30 ans :
"J'ai rapidement été plongé dans l'art visuel. Comme je voyageais beaucoup avec les changements de poste, j'ai déjà visité plusieurs continents et je réalisais déjà mes premières photos comme novice. Cette passion m'a suivi en étant très jeune : je prenais part à la production du magazine de l'école avec mes prises de vues. J'ai poursuivi mon enseignement vers l'écriture et j'ai fini par exercer comme chroniqueur à mon compte. Ce cursus m'a donné une bonne mise à jour. J'ai compris comment ajuster le rendu de mes photographies et dans quel contexte faire mes mises au point. La session dédiée aux outils numériques est un puits de connaissance : les possibilités sur ces outils y sont traitées. C'était un parcours très ludique qui m'a donné la possibilité de remettre à jour mes connaissances pour enfin produire des clichés avec un meilleur rendu."

La formation de Photographe de Mode

De la prise de vues dans le New York Times Style Magazine à l'interview dans le WSJ. Magazine, les réalisations du photographe du monde de la mode ont toutes leur signature selon les exigences de l'entreprise.
Le photographe peut être engagé par des agences photo spécialisées et peut gagner à hauteur de 1800, parfois 2400 euros bruts mensuels. Souvent, il exerce sa discipline en freelance et accomplit plusieurs demandes simultanément. Le montant peut alors évoluer rapidement selon les shootings effectués, entre 100 et 200 euros pour le prix à l'heure, et des prestations en studio jusqu'à 1000 euros.

La formation de Photographe

La prise de vues est un process propre au monde des arts visuels. C'est une profession qui existe dans bon nombre d'entreprises. Peu importe le cliché, le photographe doit rester maître de soi et agréable pour mettre à l'aise ses sujets du jour. Il maîtrise ses réglages, définit le matériel pour chaque séance et reprend chaque détail de ses prises de vues grâce à des outils dédiés. Il est très consciencieux et crée des souvenirs uniques à travers la photographie.

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation d'Infographiste

Utilisée en marketing, l'infographie aide les professionnels pour faire connaître des projets d'entreprises ou développer une marque par le biais de visuels. Avec des progiciels dédiés comme Illustrator, l'infographiste va imaginer ces images puis va définir les graphismes, la typographie et l'édition. Son sens créatif lui permet de s'adapter à différentes maquettes. Selon son champ d'action, il peut établir des dépliants ou des infographies de statistiques. L'objectif de cette fonction est de simplifier une multitude de données sous forme de schémas explicatifs.

Témoignage

Joëlle, 32 ans :
"Je suis secrétaire dans un cabinet comptable sur Paris 15, sans lien avec les métiers de l'art visuel. Mais j'ai décidé de sauter le pas vers un parcours de reconversion professionnelle, d'où mon choix de participer à ce parcours de formation. J'avais des notions sur l'outil informatique, mais pas sur Illustrator. Toutes les fiches de révision expliquaient les fonctionnalités de façon très explicite. Avec les tests donnés par les formateurs, j'ai pu évoluer sur la création de motifs et la création d'un masque. A la fin de cette formation, j'ai créé une page en ligne où je montre mes travaux comme freelance. A terme, j'aimerais vivre de cette activité et quitter le salariat. Ce cursus m'a permis d'aller vers un métier qui concorde avec mes attentes."

Programme de la formation de Graphiste

Inventivité et sens du détail seront fondamentaux pour ce parcours. Vous étudierez comment trouver l'inspiration, décliner les supports sur logiciel, suivre l'exécution de la demande,... Aussi, vous apprendrez à concevoir votre portfolio de créations à diffuser comme publicité. Pour solidifier vos bases, des spécialités sont proposées en illustration pour enfants, bande dessinée ou techniques de montages vidéo. Le certificat du TOEIC peut se préparer ici. Si vous en avez la possibilité, vous pourrez suivre un stage en entreprise de 2 semaines (minimum) dans une agence de graphisme.

Formation Designer Graphique : Retour d'expérience

Mehdi, 25 ans, a été embauché après avoir obtenu son baccalauréat. Après avoir fait plusieurs petits boulots, il a choisi d'aller vers notre enseignement dans l'univers de l'art graphique. Il nous décrit son aventure :
"Je ne savais pas qu'une formation par correspondance était réalisable pour cette activité. Je pouvais réviser quand je le souhaitais. J'ai pu aborder tout le savoir autour des graphismes, puis les techniques sur Illustrator et InDesign en m'entraînant régulièrement. J'ai pu discuter avec des personnes inscrites sur le forum des candidats. C'était l'occasion de parler de nos travaux. Mes CV sont déjà prêts !"