Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

Les formations aux métiers de la photo, décoration, du dessin ou de la mode sont possibles à distance partout dans le département du 59 : LilleDunkerqueValenciennesHautmontCambraiJeumontSomainDouaiAnicheMaubeugeGravelinesAnnœullinVieux CondéMarquette lez LilleDouchy les MinesNeuville en FerrainMarcq-en-BarœulLambersartLoosCroixMons-en-BarœulCoudekerque BrancheWasquehalRonchinHemFaches ThumesnilSin le NobleHaubourdin, ...

1 - Formation Décorateur d'Intérieur La Madeleine

Présentation de la formation

Le décorateur doit être attentif aux envies de ses clients : l'espace décoré doit refléter les goûts des propriétaires et leur mode de vie. Il peut être complètement autonome et peut ajouter sa propre emprunte. S'il dispose de ces compétences, il peut porter la casquette de l'architecte designer et conseiller des aménagements plus importants pour revoir la structure initiale, comme la création d'une dépendance. Pour mieux se projeter, le décorateur crée des esquisses grâce à des programmes informatiques d'architecture 3D ou grâce à son coup de crayon. Il sait toujours amener une touche personnelle et originale, de façon sobre ou colorée.

Témoignage élève

Clémence, qui habite sur La Madeleine, presque 31 ans :
"Mon compagnon et moi avions investi dans une vieille maison. Des travaux étaient à prévoir : pour amener de la clarté, nous avons agrandi l'espace et posé de nouveaux sols. Des peintres et menuisiers étaient présents pendant ces interventions. Je perdais parfois le fil mais c'était une belle aventure. Côté "déco", j'ai adoré choisir les différents tissus (tapis, moquette) et le mobilier de notre nouvelle maison. Une fois la décoration finalisée, je continuais d'optimiser l'espace alors que j'adorais l'agencement. J'ai également aidé à la décoration de maisons pour des proches qui m'ont parlé de ce cursus.
J'ai pu apprendre les caractéristiques de la rénovation, notamment le tracé de plans que je ne connaissais pas. A la suite de cette formation, j'ai choisi d'exercer à mon compte pour aider encore plus de personnes. J'accompagne des propriétaires en majorité mais de nouvelles demandes affluent pour recréer des espaces de travail. C'est une vraie chance pour moi d'apporter ces changements au quotidien !
"

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

La formation de dessinateur sur La Madeleine

Le dessinateur a pour rôle de produire des dessins pour différents domaines. De façon manuelle ou par ordinateur, il peut créer des illustrations en respectant certains critères imposés. Le dessinateur s'exerce souvent sur les parties imagées d'un roman, des affiches pour des expositions, ou des dessins personnalisés pour les particuliers. Il joue sur les coloris et le matériel utilisé. Avec ses différentes méthodes, le dessinateur partage son univers. Aquarelle ou encre de Chine, il ajoute ces éléments pour offrir un rendu unique à ses réalisations artistiques.

Avis d'un élève sur la formation

James, La Madeleine, 30 ans :
"Je suis rédacteur SEO à mon compte depuis quelques mois. En plus de l'écriture, je fais du blogging sur les montages vidéos amateurs, un secteur que j'apprécie particulièrement. En parallèle de mes textes, j'ai pensé à insérer des créations authentiques. Avant, je faisais beaucoup de bandes dessinées mais en tant qu'amateur.
Cette formation de dessinateur a contribué à faire ressortir ma propre "marque de fabrique" et de la personnaliser à mon projet de blog. J'ai su comment rectifier et créer mes dessins sur PC. Pour m'exercer, les formateurs choisissaient les exercices à réaliser en tenant compte de mes projets. Apprendre à la maison a été très pratique, avec des supports très complets. Je suis ravi d'avoir suivi ce parcours de formation : désormais, je crois en mon coup de crayon et j'ai hâte de partager mes techniques personnelles en ligne.
"

Contenu formation Dessinateur Bande Dessinée

Sur près de 700 heures sur ce cursus, vous verrez toutes les bases votre style (réaliste, mangaka …). avec l'aide de nos experts. Des projets ciblés vous permettront de pratiquer les méthodes de dessin étudiées dans cette formation. Vous saurez comment mener à bien la rédaction d'un texte accrocheur.
Vous verrez ce qu'est le dessin depuis un PC et comment utiliser certains paramètres (résolution de l'image, outil loupe…). Des vidéos seront disponibles pour vous exercer sur les dessins de nature morte et l'harmonie des couleurs. Un stage professionnel sera optimal pour être encore mieux préparé : deux semaines minimum sont recommandées.

Formation Illustrateur Jeunesse : Témoignage

Julie, 31 ans, La Madeleine (Nord), a débuté comme apprentie dans une société de téléphonie mobile. Après avoir choisi de changer de branche, elle nous partage sa nouvelle vie dans le monde de l'illustration :
"Mon emploi était satisfaisant mais ma vraie passion reste l'illustration. Quand j'avais du temps, je réalisais plusieurs illustrations sur ordinateur par le biais de InDesign. Je m'entraînais avec ma fille et lui inventais des aventures sorties de l'imaginaire. Je voulais développer ma passion en devenant mon propre patron. J'ai pu effectuer ce parcours de formation en e-learning tout en conservant mon poste.
J'ai pu compter sur le cumul de mes droits CPF et financer mon parcours. En obtenant ma certification, j'ai créé ma micro-entreprise et fais une rupture conventionnelle pour enfin exercer ma passion. J'accompagne aujourd'hui des auteurs indépendants. J'ai même réalisé mes premières illustrations !
"

3 - Formation Graphiste

Présentation de la formation

Pour travailler comme photographe portraitiste, de paysages ou de mariage (entre autres), le diplôme du baccalauréat pro Photo est le moyen idéal pour accéder à ce domaine. Chaque individu apprend la réalisation de clichés, comment choisir son matériel, et assurer le remaniement de la photo prise.
Aussi, il est suggéré d'être à l'aise sur PC pour manipuler sur les programmes dédiés au métier.

Contenu de la formation

Le Baccalauréat Pro de Photographie sur La Madeleine (Nord) est découpé en cinq grands chapitres :
  • Le chapitre "Analyser" comprend la communication et l’histoire de la photographie.
  • Les thèmes «Préparation et organisation» listent l’équipement du photographe et apprennent à bien se positionner.
  • L’enseignement sur la réalisation définit les missions du photographe : les candidats sont initiés aux reportages photos et à la conservation d’images.
  • Les domaines « Commercialiser » et « Communiquer » sont axés sur la création d’entreprise et l’élaboration d’un book artistique.
  • Le parcours se complète par les matières générales d'enseignement de spécialité (anglais, algèbre…).


Débouchés

Une fois le BAC Pro validé, vous aurez la possibilité d’aller vers la photo de portrait, une agence publicitaire, ou le traitement d’images. Ce secteur donne accès à de nombreuses spécialités, comme les shootings de mode ou les photographies de mariage. Quasiment tous les photographes professionnels exercent à leur compte et collaborent simultanément avec plusieurs clients. Portraitiste, opérateur technique, photographe de plateau,… ces emplois restent disponibles.

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

Formation Photographe : Avis d'un élève

Olivier, 26 ans :
"J'ai un job très procédurié, dans une étude d'huissiers. Je m'occupe des enchères où je dois lister du matériel, avec quelques prises de vues. Je dépose ensuite ces photos depuis nos comptes en ligne pour appeler les professionnels et particuliers à prendre part à nos événements. Intéressé par la photographie, je maîtrisais déjà quelques paramétrages mais je n'avais jamais vu d'équipement photo autre que mon téléphone !
Pour les besoins de l'étude, l'ensemble des salariés a pu réaliser cette formation à distance sur La Madeleine. C'était pratique de pouvoir réviser depuis chez moi sur les sujets que je voulais. J'ai gagné en compétences et je m'investis plus pour retoucher ces photos. En peu de temps, j'ai remarqué plus de clients pendant les ventes. Une vraie aubaine pour l'étude.
"

La formation de Photographe de Mode

Le reporter mode est avenant : il fait le point avec ses clients pour déterminer l'aspect des images qu'il devra mener à bien. Il sait adapter ses angles de pose et ajoute des éléments inattendus pour des prises de vues originales.
Il doit être plein de créativité pour suivre les tendances les plus fantasques. Il a une vraie technicité qui lui permet d'organiser des prises de vues pour les magazines, ou Instagram. Dans un local studio ou à l'extérieur, il se conforme à la demande.

Contenu formation Photographe de Mode

Le parcours dédié à la photo de mode sur La Madeleine est réalisable sur 2 années maximum, soit 350 heures d'enseignement. Pour rejoindre cette formation, il faudra être passé par une classe de troisième. Pour entrer dans le domaine de la photo de mode, vous analyserez la photo contemporaine et les technologies que l'on retrouve en studio. Vous étudierez les différents paramètres des corrections numériques. Vous souhaitez devenir indépendant ? Vous réaliserez votre book professionnel pour exposer vos travaux et vous positionner comme un professionnel de la photographie de mode.

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation de Graphiste

L'objectif du graphiste est de transcrire un texte par de la communication visuelle. Il reste vigilant quant à la satisfaction de ses clients et respecte la personnalité de chaque marque. Il peut s'en tenir au projet défini par le client ou exprimer sa créativité et développer ses propres idées. Il a une maîtrise parfaite les logiciels comme Illustrator lui permettant de créer des brochures, des fonds imagés pour sites web ou parfois des pochettes d'album. C'est un spécialiste de l'image, doué pour la finition des images, avec une vision artistique.

Témoignage

Mélanie, 30 ans :
"Je n'ai jamais réussi à exercer une spécialité qui me correspond vraiment. Ma sœur m'a proposé de passer par une formation de reconversion professionnelle et c'est vers les métiers de la communication visuelle que je me suis tournée. Ce cursus sur La Madeleine permet de gagner en compétences sur des sujets qui me plaisent particulièrement, comme l'outil InDesign que je ne sais pas utiliser. Créer des infographies en se conformant aux étapes de la chaîne graphique m'a permis de tester toute la méthodologie acquise pendant le cursus de formation. J'ai terminé mon cursus il y a quelques temps déjà : je compte concrétiser mon projet de microentreprise. A l'équipe : merci pour tout !"

Programme de la formation de Designer

Notre parcours vous permettra d'acquérir de nouvelles connaissances pour pouvoir faire vos propres illustrations et proposer des moyens répondant aux demandes de la clientèle.
Nos experts en formation, spécialistes du domaine, seront à votre écoute : avec des tests réguliers tout au long du parcours, ils pourront juger de vos capacités et valider votre certification. Vous pourrez décider de faire un stage professionnel et mettre en pratique vos connaissances dans un bureau d'arts graphiques, accompagné par des professionnels. Cette période est non obligatoire.

Formation Maquettiste : Témoignage élève

Cristal, 26 ans :
"Très jeune, j'ai connu l'informatique. Je bidouillais sur le PC de mon frère pour faire mes propres posters. J'y ajoutais des scans, je travaillais les teintes, etc. J'étais en capacité d'évoluer mais mes parents avaient souhaité que je prenne une voie plus classique. J'ai validé un diplôme de développeuse web mais je poursuivais mon apprentissage sur des réalisations que je poste encore sur Facebook.
J'ai voulu suivre cet enseignement pour tenter ma chance dans cette profession. J'y ai vu des méthodes nouvelles, j'ai pu suivre des tutoriels,... En plus, cette formation se fait uniquement par correspondance sur La Madeleine : parfait quand on doit aller travailler ! Je pense entamer prochainement mon changement de voie professionnelle. Des entreprises m'ont déjà sollicité.
"