Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

En plus de La Garenne-Colombes, ces formations aux métiers du dessin, de la photo sont envisageables dans tous les Hauts-de-Seine : Asnières, Nanterre, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Clichy, Le Petit-Clamart, Clamart, Suresnes, Vanves, Meudon, Neuilly-sur-Seine, St-Cloud, Malakoff, Fontenay-aux-Roses, La Butte Rouge, ...

1 - Formation Décorateur d'Intérieur La Garenne Colombes

Conditions pour s'inscrire

Aucun diplôme n'est requis pour suivre ce parcours, mais un diplôme de niveau 4 (BAC) reste conseillé. C'est un métier qui conviendra toute personne active qui aime la nouveauté : il faudra accorder ses violons selon le projet des clients et suivre un nouveau cahier des charges. Il faudra se pencher sur la rénovation (peinture, papiers peints). Mettre vos plans sur papier sera au cœur de vos tâches : avoir un attrait pour le dessin est un minimum.

Retour d'expérience

Chiara, qui habite sur La Garenne Colombes, 27 ans :
"J'ai pu connaître l'univers de la décoration dans des revues et les catalogues de mobilier. Je n'aurais jamais pensé m'engager sur ce chemin, néanmoins, me voilà à mon compte aujourd'hui. J'ai d'abord suivi des études en commerce. J'avais déniché un boulot dans un store de décoration ancienne. J'adorais le concept et je faisais pas mal de ventes en décorant au mieux la boutique. Après plusieurs années, j'ai envisagé d'avoir ma micro-entreprise de décoration et vente. J'ai été aidée dans ce projet et cette formation était essentielle.
J'ai appris à diriger une proposition auprès de la clientèle, créer un dossier de pré-projet, cibler les bons artisans,… Un gros travail a été fait sur les mesures et échelles, la partie DAO et l'évaluation du coût global. Je suis passée de vendeuse à designer d'intérieur sur une période raisonnable grâce à un enseignement solide. J'ai démarré mon activité en plus de mon boulot, avant de donner ma démission afin d'exercer librement et assurer mes prestations de décoration.
"

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

Témoignage élève sur la formation de Dessinateur sur La Garenne Colombes

Mélanie, 25 ans, La Garenne Colombes (Hauts-de-Seine) :
"J'aime beaucoup lire, c'est un fait. J'ai suivi un parcours dans les métiers de la presse et je suis salariée pour une revue mensuelle. J'aime bien les caricatures qui viennent compléter certains contenus écrits. Je souhaitais apprendre ces mêmes choses et créer ces illustrations.
J'ai voulu suivre cet enseignement à mon domicile pour m'organiser seule. Le Compte Personnel de Formation a permis de régler toute la formation. Mon accès candidat en ligne était vraiment bien fait. Tout était bien indiqué et l'outil pédagogique était bien fait. Je pouvais choisir mes supports : les scènes filmées étaient aussi saisies à l'écrit. Les réunions avec l'équipe de formation m'ont poussé vers la réussite : ils avaient une grande estime pour cette branche et nous donnaient leurs astuces. Cela a été l'opportunité d'innover dans mon travail et d'apporter de la nouveauté.
"

Formation Dessinateur Bande Dessinée sur La Garenne Colombes: Témoignage

Enzo, La Garenne Colombes (92250), 23 ans :
"Depuis l'enfance, je n'ai jamais été très studieux. Après avoir validé mon Bac SN, j'ai trouvé du travail dans une société de communication visuelle qui gérait les prospectus. J'assurais l'installation et la maintenance des progiciels de l'entreprise. Un des clients avait souhaité un tract au format BD. Une créatrice de l'atelier travaillait sur le design de ce projet et nous consultait souvent pour avoir notre point de vue.
Comme je dessinais déjà à l'époque, c'était un plaisir de l'aider. En voyant mes planches, elle était ravie de l'idée. Avec l'approbation de notre directeur, elle m'a permis de participer à toutes les phases d'un projet. Elle m'a dirigé vers cet enseignement en BD pour améliorer ma technique actuelle. Tout est parti de rien : j'ai travaillé en binôme et contribué à ce projet en plus de la maintenance informatique. Aujourd'hui, je propose mes services comme auto-entrepreneur et je travaille pour des sociétés externes aussi.
"

Programme de la formation Illustrateur Jeunesse sur La Garenne Colombes

Familiarisez-vous au monde de l'illustration par le biais de notre parcours. Avant de produire vos illustrations, nos équipes de formation vous apprendront les fondamentaux des esquisses réalistes, ainsi que les travaux sur PC. Les traitements numériques, la vectorisation de l'image et l'utilisation de Photoshop seront traités également. Vous pourrez complémenter ces compétences avec des options particulières, dont la réalisation de vignettes BD, la création de sites internet et la retouche d'images sur PC. Ces notions supplémentaires resteront un atout lors de vos candidatures.

3 - Formation Graphiste

Présentation de la formation

Pour travailler comme photographe, le cursus du bac pro Photographie sur La Garenne Colombes est le meilleur compromis pour apprendre les bases fondamentales. Chaque connaissance acquise suite à l'obtention du diplôme vous permettra d'accéder à des disciplines diverses et variées. Ce savoir-faire est souvent recherché à l'occasion de fêtes ou pour des photos plus classiques. L'art de la photographie se trouve aussi pour des défilés de mode, pour des événements mondains ou encore comme paparazzi.
Le domaine étant exercé majoritairement en travailleur indépendant, une section «création d’entreprise» et commercialisation y est vouée.

Témoignage élève

Marine, La Garenne Colombes, 26 ans, développe son activité en ligne. Freelance, elle organise ses propres shootings pour certains journaux de mode et qu'elle affiche en ligne. Mais l’aspect de ses shootings dérangeait certains clients. Elle devait gagner en compétences et étudier les techniques photographiques :
"J’avais très peu de bases en shooting photo et je me formais avec mon téléphone personnel. Ce n’était pas une bonne idée. Pour assurer mon succès et ne pas perdre mon business, je voulais une formation solide et étudier sérieusement. Le BAC PRO Photographie apprend à analyser une commande et assure le rendu souhaité en usant des bons paramètres. Je sais maintenant mettre en place un espace de shooting photo grâce aux cours et la responsable de mon stage. J’ai laissé de côté mon smartphone pour un appareil de qualité. Analyser les traitements sur logiciel me permet de créer des rendus exceptionnels que mes clients valident !"

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

La formation de photographe de mode sur La Garenne Colombes

Le "fashion reporter" est présent dans les studios pour des catalogues de marques ou sur des défilés pour des maisons de haute couture. Avec des astuces et des paramétrages bien précis, il sait mettre en valeur les protagonistes dans leur tenue et accessoires. Avec son approche artistique, il se distingue en créant des mises en scène. Il choisit différents éléments selon les vêtements à mettre en valeur. Il apporte son savoir-faire tout en suivant la demande de la marque.

Témoignage élève

Marion, 29 ans :
"J'exerce comme graphiste pour une agence de publicité. Je propose des projets nouveaux que je retouche moi-même sur LightRoom. Suite à une prestation pour une marque de luxe, j'ai voulu prendre mes propres clichés pour avoir une image authentique. J'ai vraiment apprécié ces photographies de mode et j'ai voulu en savoir plus. J'ai commencé par analyser des clichés de "fashion reporter" avant de choisir mon équipement et de m'y mettre. J'ai choisi la formation pour apprendre la culture autour du cliché en studio photo. La photo de nuit, la photo panoramique, la luminosité en extérieur,... Avec mes droits formation (CPF), j'ai pu faire ce cursus très pro, avec un enseignement de qualité."

Programme de la formation de photographe sur La Garenne Colombes

Accompagné par nos formateurs, vous verrez comment travailler en autonomie pour des clichés en studio, ou pour des photos de paysage. Pour notre formation, 120 heures prévues vous permettront d'acquérir plus de technicité en élaboration de clichés et permettront d'améliorer votre connaissance artistique. En analysant la notation globale, nos groupes de formateurs statueront de la validation de cet enseignement.
Pour suivre cet enseignement sur La Garenne Colombes, il sera exigé d'avoir fait une année scolaire jusqu'en 3ème.

Formation Reporter-Photographe : Avis d'une élève

Cyhem, 25 ans :
"J'exerce actuellement dans un refuge pour animaux. Je tente de solliciter tous les individus en publiant quelques photographies de nos pensionnaires. Au fil des mois, j'ai été convaincue par cette discipline qu'est la photo et j'ai voulu essayer de réaliser des clichés en autodidacte. Le rendu de l'image laissait à désirer et je ne connaissais pas les paramètres de mon appareil. Comme l'activité de la photo relève de beaucoup de technicité, j'ai voulu m'inscrire en formation sur La Garenne Colombes pour me mettre à niveau. J'ai pu apprendre à choisir mes objectifs selon le sujet à photographier. J'y ai vu également la révision des couleurs : idéal pour mes photos animalières. J'ai validé cette formation en quelques mois. Cet enseignement en vaut la peine !"

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation de Graphiste

La fonction du graphiste est de retranscrire un message par le biais d'une image. Il reste vigilant quant à la satisfaction de ses clients et conserve toujours l'identité de chaque entreprise. Il peut s'en tenir au projet défini par le client ou exprimer sa créativité et partager ses idées. Il exploite les logiciels comme Illustrator lui permettant de créer des brochures, des fonds imagés pour sites web ou des couvertures de CV. C'est un professionnel de l'image, formé pour retoucher des images numériques, faisant preuve de créativité.

Avis d'une élève sur la formation

Mélanie, 28 ans :
"Je ne suis jamais parvenue à exercer dans un secteur qui me satisfait réellement. Ma sœur m'a recommandé de passer par un cursus de reconversion et c'est dans le secteur de la communication visuelle que suis allée. Le programme de cette formation sur La Garenne Colombes permet d'acquérir des connaissances sur des sujets qui m'intéressent particulièrement, comme InDesign que je ne sais pas utiliser. Concevoir des projets en se conformant aux étapes de la production de supports m'a permis de tester toute la théorie vue au cours de la formation. J'ai obtenu mon diplôme il y a plusieurs mois déjà : depuis, je travaille sur mon projet de création d'entreprise. A l'équipe : merci pour tout !"

Programme de la formation de Designer

Vous aurez la possibilité d'apprendre les bases du métier pour réaliser vos propres créations graphiques et suggérer des solutions aux exigences de vos clients. Nos professeurs, issus des métiers du graphisme se montreront un maximum disponibles : avec des quiz et tests durant votre enseignement, ils pourront analyser vos capacités et valider votre dossier. Vous aurez le choix de réaliser une période en entreprise et pratiquer vos nouveaux acquis dans un établissement d'arts graphiques, accompagné par des tuteurs. Cette période est facultative.

Formation Maquettiste : Témoignage

Murielle, 30 ans :
"J'ai évolué avec les technologies de l'informatique. Je bidouillais sur un outil de traitement d'images pour réaliser mes plus belles illustrations. J'y ajoutais mes dessins persos, j'utilisais le curseur pour colorier,... J'étais passionnée mais mes parents avaient souhaité que je choisisse une voie plus classique. J'ai été certifiée comme développeuse back-end mais je continuais de travailler sur des images numériques que je dépose toujours sur un site de graphistes. J'ai voulu suivre cette formation pour me lancer enfin dans les métiers du graphisme. J'y ai appris des techniques inédites, j'ai pu suivre des tutoriels,... De plus, le parcours de formation est à faire en ligne sur La Garenne Colombes : idéal quand on est embauché ! Je pense entamer prochainement ma réorientation professionnelle. L'étude est en cours !"