Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

1 - Formation Décorateur d'Intérieur Carrieres Sur Seine

Avis d'un élève sur la formation

Esteban, qui habite sur Carrieres Sur Seine, 29 ans :
"J'ai beaucoup de qualifications mais je n'arrive pas à rester sur le même lieu de travail. Je regrette sincèrement de ne pas avoir entrepris des parcours en aménagement urbain. Définir des projets de construction de bâtiments divers me fascinait. A l'époque, j'avais pu faire un stage en entreprise dans ces métiers. Pourtant, c'est la rénovation intérieure qui a suscité mon intérêt.
Grâce à mes fonds sur le Compte Personnel de Formation, j'ai pu financer cette formation et la suivre depuis chez moi. Je n'étais pas embêté pour réviser, je m'organisais seul ! Je participais à des réunions pour évaluer mes nouvelles compétences. J'ai eu une préférence pour les dessins sur ordinateur. J'ai réalisé un premier stage dans un magasin de décoration où j'ai placé la déco de plusieurs pièces à vivre. J'ai été congratulé par mes supérieurs qui m'ont prolongé avec un CDD. Je pense enfin à m'engager pour une enseigne.
"

Débouchés

Un décorateur sous contrat salarié se retrouve souvent dans l'événementiel, dans les bureaux d'architecte, ou avec des agents immobiliers afin de valoriser les biens mis à la vente. En majorité, les décorateurs exercent en tant qu'indépendant, pour des propriétaires désireux de redécorer leur lieu de vie, ou des entreprises qui ont l'envie de transformer leurs bureaux.

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

La formation de dessinateur de BD

Depuis ses albums, l'auteur de BD met en scène ses compagnons fictifs. Expert en manga ou d'héroïque fantasy, il montre son savoir-faire en images, sans oublier les lettrages. Le dessinateur BD allie ses chroniques à un style graphique : ils dépendent l'un de l'autre. Bédéiste, cartooniste ou mangaka, il cultive précieusement ce don qu'il emploie principalement comme dessinateur pour des maisons d'édition ou comme auto-entrepreneur. Multicolores ou à l'encre noire, les comics strip divergent selon l'orientation de leur histoire.

Témoignage

Nicolas, 37 ans, vit sur Carrieres Sur Seine, est peintre en bâtiment de formation mais amateur de BD. Il a malheureusement subi un licenciement pour motif économique. A la naissance de sa fille, il a commencé à illustrer cette nouvelle vie à trois :
"Il avait été très délicat pour ma concubine de retourner travailler quelques semaines après l'accouchement. Pour lui remonter le moral, je créais des vignettes de BD. Ma femme éclatait de rire quand elle voyait mes œuvres. Mes amis avaient aussi leur caricature. Elle m'a recommandé de faire cette formation de bédéiste prise en charge avec mon CPF et de penser à en faire plus qu'un hobby. Pour me donner de la visibilité, mon épouse partageait mes créations sur tous les réseaux. Quelques semaines après la création de mon statut, j'ai eu une proposition : c'était une belle reconnaissance."

La formation d'Illustrateur Jeunesse sur Carrieres Sur Seine

Le dessinateur use de son imaginaire pour le bonheur des plus jeunes. Il exerce avec plusieurs maisons d'édition pour réaliser des œuvres ou illustrer des romans. Il sait user de les outils comme InDesign et revoit ses illustrations par le biais de filtres.
Il opte pour des couleurs et des motifs qui rappellent l'enfance. Il permet de transcrire la réalité par l'illustration enfantine. Il peut être l'auteur de ses propres ouvrages illustrés et écrire ses propres histoires.

La formation de dessinateur sur Carrieres Sur Seine

Au-delà d'une vocation, le métier demande d'être inventif. Le dessinateur joue sur les mesures et les pigmentations quand il dessine. Il est très minutieux et peut rester concentré pendant des heures. Il peut utiliser différents programmes informatiques pour créer ses graphismes. Il suscite l'intérêt des particuliers pour des œuvres plus personnelles (toile…). Habituellement, il s'exécute sur des livres illustrés pour des sociétés d'édition ou produit des graphismes pour différentes sociétés. Avec son savoir-faire unique, il peut exercer comme illustrateur ou maquettiste. Il sait se démarquer par l'originalité de ses créations. Il s'entraîne régulièrement et suit les courants artistiques.

3 - Formation Graphiste

Présentation Bac pro Photo

Pour appréhender la pratique du cliché en studio et la communication visuelle pour en faire sa profession, sur Carrieres Sur Seine ou ailleurs, le BAC professionnel Photo est recommandé pour les mordus de cette branche.
Cette voie permet d'obtenir le savoir-faire recherché dans ce métier. On retrouve également des éléments de création de mini-film et l'outillage indispensable selon la qualité recherchée (traitement de la vitesse,…).

L'enseignement

Pour ce cursus, entre 6 et 8 mois (1000 heures) d’enseignement sont indispensables. Pour atteindre le but de ce parcours, il faudra être capable de réaliser une photo avec des paramétrages adaptés, tout en assurant les retouches sur logiciel. Ce BAC PRO comprend également des enseignements de base avec les sciences, les langues vivantes ou les relations au travail. Un coaching est assuré par nos professionnels du métier, sans compter les vidéos et exercices donnés. Les professeurs se montrent disponibles pour répondre à vos interrogations, par mail ou depuis l'espace candidat en ligne.

Se former après le Bac

L’obtention du Baccalauréat Pro permet d’accéder des études supérieures comme le Brevet de Technicien Supérieur Photographie, axé sur la finalisation des images et la finalisation des traitements d’images. La photographie touche de nombreux domaines (presse,…). Cela ouvre d’autres formations, comme le BAC + 2 Métiers de l’Audiovisuel qui permettent aux élèves d'avoir l'opportunité d'aller vers des métiers plus numériques. Valider un BAC + 2 permet d’aller vers des cursus de licence fidèles à la photographie, puis en master de photographie.

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

La formation de Photographe

Passionné par son métier, le photographe a cette capacité de capturer le moment par ses prises de vues. Il assure les procédures de paramétrages de ses objectifs et modifie ses photographies à l'aide de la retouche numérique. Le photographe est souvent expert dans une branche en particulier, et propose son savoir-faire auprès des services de presse ou des entreprises d'événementiel.
Il est très réactif et façonne ses shootings photos en respectant la visée du projet. Ses services sont fortement demandés lors d'événements particuliers (anniversaires, mariages,...) ou pour des instants plus personnels (photos de famille,...).

Retour d'expérience

Agnès, 29 ans :
"Je me suis orientée vers le monde de la photo après avoir traversé l'Ecosse. J'ai fait quelques prises de vues de la faune et de l'horizon. En postant ces photos sur le web, j'ai eu des retours positifs des photographes. J'ai décidé de concevoir mon premier e-book et mettre en marche ma micro-entreprise. Pour assurer un rendu parfait de mes prises de vues, j'ai voulu me former à plus de technicité. Ce cursus en e-learning m'a aidé à parfaire mes photographies, à l'image des pros. Je suis montée en compétences tout en me divertissant. Mon travail est devenu viral sur la toile. En définitive, je souhaiterais travailler en freelance à temps plein. Cette formation a tout changé."

Contenu formation Reporter-Photo

Ce parcours en reportage photo contient 350 heures d'apprentissage, pouvant être suivies sur trois années. L'enseignement a été adapté pour accroître votre savoir-faire grâce aux fondamentaux en photographie, de l'impression photo jusqu'aux formats d'enregistrement. Vous verrez également les diverses enquêtes récurrents à traiter dans cette fonction, comme le photojournalisme.
Dans cet apprentissage, vous trouverez un travail important sur l'utilisation de LightRoom et la correction sur Adobe Photoshop, avec des fiches ciblées sur les photos d'événements culturels, musicaux, etc. Des options peuvent être suivies en vidéographie, réalisation de clichés créatifs et prises de vues en studio.

Formation photographe de mode : Témoignage élève

A 24 ans, Charline est une célèbre influence mode sur Instagram. Elle assiste régulièrement à des cérémonies exclusives d'où elle publie quelques prises de vues. Pour se développer dans sa carrière, elle a voulu se placer derrière le trépied :
"Les festivités autour de la mode m'ont toujours attiré : les Europe Fashion Championships, les Master Class de grandes marques,... Je suis invitée sur ces différentes réunions et je reste fascinée devant l'élégance des différentes tenues. Mes photos visent des détails bien précis. J'ai décidé d'aller vers la photographie de mode afin de me différencier des amateurs. J'ai réussi mon pari : la publication de mes travaux a permis de m'associer avec des marques de haute couture pour publier des clichés de leur dress code. Je n'en attendais pas autant !"

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation de Graphiste

L'art du graphisme se pratique dans de nombreux domaines. Pour les commerces, les magazines ou les auteurs et éditeurs indépendants, le graphiste peut réaliser différentes illustrations, autant sur des couvertures de livres que sur les visuels d'une société, comme des prospectus ou l'affichage publicitaire.
Il travaille également en freelance et peut gagner de 280 à 400 euros par jour. Il peut s'engager avec des agences de communication où ses revenus vont de 2400 à 3200 euros bruts par mois selon ses compétences.

Programme de la formation de Graphiste

Pendant 700 heures, vous serez initié à toutes les particularités de la fonction de graphiste, de l'histoire de l'art à la création des supports. Le margin, la grille ou les acronymes (CMJN, RVB,...) deviendront des termes familiers. Pour attester de vos connaissances, chaque expert du métier présent analysera vos tests et quiz durant votre formation. Si vous songez à exercer à votre compte, sachez qu'une rubrique sur la création du statut d'indépendant vous aidera à démarrer votre activité en ligne. Il vous sera enseigné comment commercialiser vos illustrations depuis les réseaux.

Formation Designer Graphique : Témoignage

A 26 ans, Mylène est assistante pour une maison d'édition. Avec un attrait pour l'illustration et expérimentée en traitement d'image, elle a voulu joindre ces deux activités et exercer dans cette voie. En réalisant notre cursus sur Carrieres Sur Seine, cela a été possible :
"C'était inattendu de trouver une formation aussi détaillée pour cette branche d'activité. J'ai vraiment beaucoup appris : la conception de projet, le travail sur logiciels PAO, la recherche d'informations pour générer des idées,... J'ai pu accéder aux cours durant mes pauses de midi et souvent le samedi matin. J'ai pris mon temps pour bien comprendre chaque notion. En plus, la section sur les logiciels Adobe était parfaitement bien détaillée ! Après mon cursus de formation, j'ai voulu démarrer la création de mon livret d'illustrations pour démarrer une activité en solo."

Formation Maquettiste : Retour d'expérience

Denis, 27 ans, a finalisé ses études en gestion de données informatiques. Même après avoir été recruté à la sortie des écoles, les métiers du graphisme l'attiraient de plus en plus :
"Mon métier était très technique. Le sens créatif n'entrait pas en jeu. Quand un membre de ma famille a ouvert son business, je l'ai soutenu dans sa création : choix du nom, police d'écriture, création des infographies,... C'était un vrai coup de cœur pour les graphismes, ce qui m'a amené à réaliser ce cursus. J'ai longtemps révisé sur tous les chapitres, mais j'étais plus à l'aise sur la gestion des logiciels. Comme je n'avais pas de crédits sur mon CPF, le staff a été compréhensif et m'a donné la possibilité de régler la somme par de petites mensualités. J'ai suivi également l'option en illustration jeunesse pour apprendre de nouvelles choses."