Dessinateur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 2 semaines
  • Niveau troisième requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • 100% e-learning

Dessinateur BD

+ d'infos

Illustrateur Jeunesse

+ d'infos

Décorateur d'Intérieur

+ d'infos
  • 700 heures
  • Stage 4 semaines
  • Dès 18 ans
  • Niveau Seconde ou BEP/CAP requis
  • Tarif : 65,60€ / mois
  • Financement accepté : CPF
  • 100% e-learning

Photographe

+ d'infos

Reporter Photographe

+ d'infos

Photographe de Mode

+ d'infos

Bac Pro Photographie

+ d'infos

Infographiste

+ d'infos

Graphisme

+ d'infos

Designer Graphique

+ d'infos

PAO

+ d'infos

Programme Dessinateur

Programme Dessinateur BD

Programme Illustrateur

Programme Décorateur Intérieur

Programme Photographe

Programme Reporter Photo

Programme Photo de mode

Programme Bac Pro Photo

Programme Infographiste

Programme Graphisme

Programme Designer Graphique

Les formations aux métiers de la photo, décoration, du dessin ou de la mode sont possibles à distance partout dans le département du 59 : LilleDunkerqueValenciennesHautmontJeumontSomainDouaiAnicheMaubeugeGravelinesAnnœullinVieux CondéMarquette lez LilleDouchy les MinesNeuville en FerrainMarcq-en-BarœulLambersartLoosLa MadeleineCroixMons-en-BarœulCoudekerque BrancheWasquehalRonchinHemFaches ThumesnilSin le NobleHaubourdin, ...

1 - Formation Décorateur d'Intérieur Cambrai

Présentation

Le décorateur d'intérieur doit respecter les exigences des demandeurs : les travaux doivent répondre aux goûts des propriétaires et les tendances demandées. Il est parfois force de proposition et peut ajouter sa propre signature. S'il en a les connaissances, il peut assumer la mission de l'architecte et conseiller des aménagements plus importants pour revoir la structure initiale, comme la création d'une terrasse.
Pour mieux se projeter, le décorateur crée des esquisses sur des logiciels de création 3D ou par des croquis faits main. Il sait comment apporter une touche personnelle et originale, de façon sobre ou colorée.

Avis d'une élève sur la formation

Anne-Sophie, qui vit sur Cambrai (59400), 31 ans :
"Mon conjoint et moi avons acheté une maison à retaper. Il fallait tout revoir : pour gagner en luminosité, nous avons cassé certaines cloisons et ajouté des verrières. Des manœuvres étaient présents sur plusieurs étapes. Ce côté technique était parfois pénible mais l'expérience était enrichissante. Pour donner vie à notre maison, j'ai vraiment aimé chercher les éléments et les associer aux bons coloris. Une fois la rénovation terminée, je continuais d'optimiser l'espace alors que j'adorais l'agencement. J'ai aussi collaboré à des réaménagements de maison pour des proches qui m'ont conforté dans mon choix.
J'ai vu toutes les spécificités de la rénovation, dont la partie dessin où j'avais quelques lacunes. Après avoir validé cet enseignement, j'ai choisi d'exercer comme freelance à mi-temps pour faire davantage de chantiers. Je travaille souvent avec des propriétaires mais de nouveaux contrats arrivent pour recréer des espaces de travail. C'est une vraie chance pour moi d'apporter ces changements au quotidien !
"

2 - Formation Styliste Créateur de Mode

La formation de dessinateur de BD

Par le biais de ses créations, le bédéiste sait donner vie à ses protagonistes. Féru de BD western ou d'héroïque fantasy, il montre son savoir-faire dans chaque vignette, qui s'accompagnent de bulles de textes. L'auteur de BD unit sa fiction à un univers artistique : ils dépendent l'un de l'autre. Bédéiste, cartooniste ou mangaka, il fait preuve d'un savoir-faire inégalé qui lui vaut de travailler dans des maisons d'édition ou à son compte. En couleur ou des plus sombres, les vignettes de BD diffèrent selon l'orientation de leur histoire.

Avis d'un élève sur la formation

Bastien, 33 ans, réside sur Cambrai (59400), est mécanicien de métier mais amateur de BD. Il a récemment dû affronter un licenciement pour motif économique. A l'arrivée de son premier enfant, il lui est venu l'idée de faire quelques croquis de son nouveau rôle :
"Ca n'avait pas été aisé pour ma concubine de reprendre le travail rapidement après la naissance. Pour l'aider dans ces moments, j'esquissais quelques planches. Ma femme éclatait de rire à chacune de mes BD. Mes amis avaient aussi droit à leur portrait caricaturé. Elle m'a recommandé de partir sur une formation en ligne en utilisant mon solde CPF et d'imaginer en faire une profession à mi-temps. Pour encourager mon travail, elle exposait mes nouvelles chroniques sur tous les réseaux. Quelques mois après la création de mon statut, une maison d'auteurs m'a contacté : c'était le plus beau des cadeaux."

La formation d'Illustrateur Jeunesse sur Cambrai

L'illustrateur jeunesse met sa créativité en faveur des enfants. Il travaille avec divers auteurs pour réaliser des œuvres ou dessiner pour des interfaces numériques. Il sait utiliser différents progiciels et finalise ses dessins selon les exigences.
Il choisit des tons et des motifs selon l'âge du public visé. Il apporte de la pédagogie par le dessin. Il peut aussi réaliser ses propres books et rédiger lui-même ses storyboards.

La formation de dessinateur

Au-delà d'une passion, cette profession demande un esprit créatif. Le dessinateur joue sur les mesures et les pigmentations quand il dessine. Il est très observateur et peut rester concentré pendant des heures. Il utilise également Photoshop pour produire ses œuvres. Il suscite l'intérêt des particuliers pour des dessins personnalisés (portrait à l'effigie d'un proche…).
Fréquemment, il travaille sur des livres illustrés pour des sociétés d'édition ou dessine des éléments visuels pour certains professionnels. Du fait de ses nombreuses compétences, il peut être directeur artistique ou maquettiste. Il sait se démarquer par l'originalité de ses créations. Il expérimente de nouvelles méthodes pour s'améliorer davantage.

3 - Formation Graphiste

Présentation Bac pro Photo

Savoir capturer le moment présent ou valoriser les détails en assurant le calage d'un appareil, quel qu'il soit : c'est l'objectif du BAC PRO Photo sur Cambrai. Le côté artistique de la photo est expliqué dans ce parcours, sans oublier l'art numérique. En effet, sur des logiciels spécifiques (Illustrator,…), la correction d'images permet un cliché sans défaut. Ce cursus formateur vous donnera accès à des emplois artistiques ou vous offrira la possibilité d’aller plus loin dans vos études post-bac.

Programme Bac pro Photo

Pour obtenir votre diplôme, vous devrez apprendre la culture photographique et l’art du traitement numérique. Montage vidéo, vitesse, préparation du studio,… Cette formation vous apportera de la polyvalence sur vos missions futures.
En freelance ou salarié d'une agence, vous apprendrez à effectuer des prises de vues avec des modèles vivants ou dans d'autres circonstances (défilé de mode,…). Des sessions d’examens blancs sont prévues au programme pour appréhender le jour des épreuves.

Témoignage élève

Matthieu, 25 ans, qui vit sur Cambrai, est devenu photographe après la validation de son BAC PRO Photographe en ayant suivi cette formation. Il y revient aujourd’hui :
"La culture de la photo me vient de mes proches. Mon père adore la macro photographie et assure le post traitement de ses images avec Photoshop. Quand j’ai appris qu’un parcours de formation RNCP était dédié à la photographie, j’ai saisi cette chance. J’avais stoppé mes études une fois le collège terminé et j’étais préoccupé par ces cours par correspondance. J’en avais alerté les professeurs, mais leur suivi m’a poussé à garder le bon rythme. Les formateurs ont défini les auto-évaluations en fonction de mes connaissances pour me faire progresser. J'ai rapidement eu la chance de rencontrer plusieurs recruteurs. Je collabore aujourd'hui avec la presse, tout en présentant mes travaux sur les réseaux sociaux."

4 - Formation Dessinateur Illustrateur

Formation Photographe : Retour d'expérience

Clément, 27 ans :
"J'ai un job très procédurié, entouré d'huissiers. Je réalise les ventes publiques où je dois noter tout type d'objet, avec photos à l'appui. J'affiche ensuite ce contenu sur les réseaux pour appeler les professionnels et particuliers à s'inscrire à nos ventes. Passionné de base par la photographie, je maîtrisais déjà quelques paramétrages mais je n'avais jamais expérimenté d'équipement photo autre que mon téléphone !
Pour les besoins de l'étude, l'ensemble des salariés a pu réaliser cette formation à distance sur Cambrai. J'ai aimé le concept de formation au calme, à la maison, avec mon propre matériel. J'ai gagné en compétences et je m'investis plus pour publier mes photos. En peu de temps, j'ai remarqué plus de monde pendant les ventes. Une vraie aubaine pour l'étude.
"

La formation de Photographe de Mode

Le reporter mode est avenant : il fait le point avec les clients intéressés pour définir le caractère des captures qu'il devra prendre. Il sait ajuster sa pose et n'hésite pas à innover pour garantir des photos uniques.
Il se doit d'être plein d'imagination pour répondre aux exigences les plus excentriques. Il a un savoir-faire unique qui lui permet d'organiser des séances de photographies pour les magazines, ou Instagram. Dans un studio photo ou à l'extérieur, il se conforme à la demande.

Programme de la formation de photographe de mode sur Cambrai

Le cursus consacré aux clichés de mode sur Cambrai peut être suivi sur deux années, soit 350 heures d'enseignement. Pour accéder à cette formation, il faudra avoir réalisé l'année de troisième (collège). Pour intégrer l'univers des photos shoots de mode, vous étudierez la photo contemporaine et les méthodes nécessaires pour les shootings en studio. Vous apprendrez également à faire de la correction d'images. Vous souhaitez exercer en solo ? Vous pourrez créer votre book professionnel pour montrer votre savoir-faire et vous présenter en tant qu'expert de la photo de mode.

5 - Formation Photographe-Reporter

La formation de Maquettiste

Pour créer un projet agréable à lire et qui se démarque, le maquettiste expert en PAO doit faire preuve d'imagination tout en respectant des éléments importants, comme la baseline (slogan) ou des motifs à intégrer dans la maquette. Le maquettiste PAO est très polyvalent : il peut définir un concept, concevoir ses plans sur logiciel, établir la charte graphique,...
Ses connaissances en art lui permettent de s'adonner sur différents projets. Avec la PAO, il peut réaliser des illustrations de manuscrits, des pochettes de disques, ou exercer pour des designs de jeux.

Programme de la formation de Maquettiste

Un niveau de 3ème (collège) sera requis pour participer à notre formation de maquettiste PAO. Pour vous former à la profession, vous verrez toutes les méthodes propres aux logiciels de DAO et le jargon utilisé.
Vous réaliserez des cas réels pour mieux comprendre la production d'une maquette. En parallèle de votre cursus, vous pourrez vous orienter vers des spécialités en techniques de webdesign, en traitement numérique ou encore en illustration jeunesse.

Programme de la formation d'Infographiste

Notre parcours de formation dure de 6 mois à un an. Pour apprendre comment utiliser les progiciels du métier et devenir autonome sur la création des illustrations sur PC, il vous sera possible de réaliser un stage facultatif pendant votre parcours de formation, en plusieurs fois si nécessaire.
Vous aurez l'occasion d'exercer directement dans des locaux dédiés, accompagné de maîtres de stage expérimentés. Pour aller plus loin, une option facultative en techniques de dessin est possible dans ce parcours et vous donnera l'occasion d'acquérir un savoir-faire complémentaire.

Formation graphiste : Retour d'expérience

Marc, 42 ans :
"Mon CV est plutôt bien rempli. J'ai été employé commercial pendant dix longues années sur Cambrai pour des agences de différentes activités : alimentaire, industrie,... Je distribuais des plaquettes commerciales sans jamais envisager que j'allais les créer aujourd'hui. J'ai eu le déclic pendant un cours d'introduction autour des logiciels de l'entreprise. J'ai cherché des renseignements sur la profession de graphiste et j'ai découvert ce parcours à distance.
J'ai vu comment travailler avec Illustrator et d'autres outils. Ce n'était pas anodin de créer des logos mais les professeurs m'ont suggéré d'utiliser mon passé de salarié. Je suis toujours à mon poste mais je démarre mon activité de graphiste en profession libérale en parallèle, spécialiste en publicité corporate.
"